La Vuelta est le PIRE GT pour lui, taper dedans quasi les 21 jours pour un type nul en récup...
Au Giro et au Tour, il peut espérer prendre du temps les premiers jours et essayer de tenir tout en faisant le moins d'effort sur les étapes de transition.
Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?
Modérateur : Modos VCN
- OmertaCyclisme
- néo-pro

Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?
On peut tourner le truc dans tous les sens mais Alaphilippe n'a pas les qualités nécessaires pour remporter un grand tour. Et encore moins avec l'opposition actuelle.
En même temps, ce n'est pas bien grave vu qu'il y a pleins de courses d'un jour qu'il n'a pas encore gagné. Je préfère qu'il cible Liège, le Lombardie et le Tour des Flandres plutôt que de perdre son temps sur les grands tours. En revanche, certaines courses d'une semaine type Paris-Nice ou Tour du Pays basque sont peut être dans ses cordes avec une préparation au top.
En même temps, ce n'est pas bien grave vu qu'il y a pleins de courses d'un jour qu'il n'a pas encore gagné. Je préfère qu'il cible Liège, le Lombardie et le Tour des Flandres plutôt que de perdre son temps sur les grands tours. En revanche, certaines courses d'une semaine type Paris-Nice ou Tour du Pays basque sont peut être dans ses cordes avec une préparation au top.
On peut retourner le truc dans tous les sens il y a 2 choses de claires :
1/ En effet a priori Alaphilippe ne semble pas avoir les toutes les qualités nécessaires pour remporter un grand tour.
2/ Il n'a jusqu'à présent jamais essayé de le faire, ne s'est jamais préparé pour, ne s'est jamais retrouvé entouré pour, etc...
Donc ce qui est sûr c'est que s'il n'essaie pas un jour de gagner un GT il n'en gagnera pas, ça ne garantit pas que s'il mettait tous les atouts de son côté il n'y arriverait pas en revanche.
1/ En effet a priori Alaphilippe ne semble pas avoir les toutes les qualités nécessaires pour remporter un grand tour.
2/ Il n'a jusqu'à présent jamais essayé de le faire, ne s'est jamais préparé pour, ne s'est jamais retrouvé entouré pour, etc...
Donc ce qui est sûr c'est que s'il n'essaie pas un jour de gagner un GT il n'en gagnera pas, ça ne garantit pas que s'il mettait tous les atouts de son côté il n'y arriverait pas en revanche.
Bon les gars on en pense quoi du début de saison d'Alaphilippe. Il me semble tout de même très en retrait, alors certes il est tombé sur les strade, certes il aime pas le froid et la pluie, certes cette année c'est tout pour les Ardennaises et c'est donc au soir de Liège qu'on pourra vraiment évaluer son début de saison, mais j'ai quand même l'impression qu'il est en retrait.
- loloherrera
- Leader

Pas facile d'y voir clair, mais peut-être qu'effectivement, il a retardé son "pic de forme" pour être au top pour les ardennaises.veji2 a écrit : 14 mars 2022, 10:14 Bon les gars on en pense quoi du début de saison d'Alaphilippe. Il me semble tout de même très en retrait, alors certes il est tombé sur les strade, certes il aime pas le froid et la pluie, certes cette année c'est tout pour les Ardennaises et c'est donc au soir de Liège qu'on pourra vraiment évaluer son début de saison, mais j'ai quand même l'impression qu'il est en retrait.
Son Tirreno discret est un mal pour un bien, vu que l'attention sera sur Pogacar et WVA.
Perso, je suis persuadé qu'il sera présent parmi les meilleurs sur le Poggio en cas de format classique.
Mais si UAE roule à bloc dès la Cipressa, ça peut changer bien des choses...
Je n'ai pas tous les paramètres. Je ne sais pas si sa chute l'a vraiment impacté sur son niveau de forme et je ne sais pas s'il se met réellement à fond. S'il est dans de bonnes dispositions physiques et qu'il met tout ce qu'il peut je trouve qu'il part d'assez loin. Et ça me surprend. Je ne sais pas comment ils ont analysé ses échecs sur Liège mais je suis surpris qu'ils puissent imaginer que c'est la faute d'une forme trop précaire. Parce que ses échecs sont relatifs. Il n'est jamais passé au travers physiquement sur cette course. Il a plusieurs podiums, arrivent toujours pour la gagne en faisant souvent lui-même la sélection. Je n'ai pas l'impression qu'il puisse mieux optimiser son niveau de forme que ce qu'il faisait déjà, hormis en 2019, mais son abandon au Pays-Basque lui avait été préjudiciable sur la durée (alors qu'il était très fort sur les 200kms de la Flèche). Ce n'était pas un problème de fraîcheur mais plus de fond/rythme. La course est dans un gros mois il a le temps de monter en puissance mais il y a une marche à franchir que je trouve assez importante. Être en forme mi-mars apporte quand même une certaine confiance et ne préfigure pas forcément une déconvenue mi-avril. Au contraire même, si le calendrier est bien géré.veji2 a écrit : 14 mars 2022, 10:14 Bon les gars on en pense quoi du début de saison d'Alaphilippe. Il me semble tout de même très en retrait, alors certes il est tombé sur les strade, certes il aime pas le froid et la pluie, certes cette année c'est tout pour les Ardennaises et c'est donc au soir de Liège qu'on pourra vraiment évaluer son début de saison, mais j'ai quand même l'impression qu'il est en retrait.
J'ai un ressenti similaire... J'espère me tromper mais j'ai du mal à me dire qu'il soit mieux parti cette année que les précédentes pour Liège...
Pas du tout d'accord sur sa forme en 2021. Beaucoup le voyaient d'ailleurs battus sur la Flèche, car sa forme était très juste. Et il était moins fort que Woods lors de LBL. Très très loin du niveau qu'on a pu lui connaître sur les différents mondiaux, ou même sur le Ronde 2020.Liam a écrit : 14 mars 2022, 11:07Je n'ai pas tous les paramètres. Je ne sais pas si sa chute l'a vraiment impacté sur son niveau de forme et je ne sais pas s'il se met réellement à fond. S'il est dans de bonnes dispositions physiques et qu'il met tout ce qu'il peut je trouve qu'il part d'assez loin. Et ça me surprend. Je ne sais pas comment ils ont analysé ses échecs sur Liège mais je suis surpris qu'ils puissent imaginer que c'est la faute d'une forme trop précaire. Parce que ses échecs sont relatifs. Il n'est jamais passé au travers physiquement sur cette course. Il a plusieurs podiums, arrivent toujours pour la gagne en faisant souvent lui-même la sélection. Je n'ai pas l'impression qu'il puisse mieux optimiser son niveau de forme que ce qu'il faisait déjà, hormis en 2019, mais son abandon au Pays-Basque lui avait été préjudiciable sur la durée (alors qu'il était très fort sur les 200kms de la Flèche). Ce n'était pas un problème de fraîcheur mais plus de fond/rythme. La course est dans un gros mois il a le temps de monter en puissance mais il y a une marche à franchir que je trouve assez importante. Être en forme mi-mars apporte quand même une certaine confiance et ne préfigure pas forcément une déconvenue mi-avril. Au contraire même, si le calendrier est bien géré.veji2 a écrit : 14 mars 2022, 10:14 Bon les gars on en pense quoi du début de saison d'Alaphilippe. Il me semble tout de même très en retrait, alors certes il est tombé sur les strade, certes il aime pas le froid et la pluie, certes cette année c'est tout pour les Ardennaises et c'est donc au soir de Liège qu'on pourra vraiment évaluer son début de saison, mais j'ai quand même l'impression qu'il est en retrait.
Est-ce que ça fonctionnera mieux cette année ? Je ne sais pas, mais l'an dernier sa prépa était loin d'être optimale.
Parler d'une forme "loin d'être optimale" ou "très juste" me semble totalement exagéré. Il était peut-être 1% moins bien qu'à ses meilleurs moments de sa carrière et forcément à ce niveau de concurrence ça représente un petit gap. Mais il est très très loin de passer au travers. Il termine 2ème et est très largement dans le coup. Surtout qu'il passe par des flandriennes plutôt que par le Pays-Basque qui permet de bien surcompenser juste pour les deux ardennaises. Ca me semble déjà un niveau d'explication un peu plus crédible que de pointer une préparation pas optimale. Quant à l'exemple du Ronde 2020 il sortait d'un Tour de France qu'il avait traversé en mode "entraînement" en faisant des efforts un peu n'importe comment sur certaines étapes ciblées et en gérant sa fatigue. Il était dans une configuration qu'il ne peut répéter à cette saison.papou06 a écrit : 14 mars 2022, 11:27Pas du tout d'accord sur sa forme en 2021. Beaucoup le voyaient d'ailleurs battus sur la Flèche, car sa forme était très juste. Et il était moins fort que Woods lors de LBL. Très très loin du niveau qu'on a pu lui connaître sur les différents mondiaux, ou même sur le Ronde 2020.Liam a écrit : 14 mars 2022, 11:07
Je n'ai pas tous les paramètres. Je ne sais pas si sa chute l'a vraiment impacté sur son niveau de forme et je ne sais pas s'il se met réellement à fond. S'il est dans de bonnes dispositions physiques et qu'il met tout ce qu'il peut je trouve qu'il part d'assez loin. Et ça me surprend. Je ne sais pas comment ils ont analysé ses échecs sur Liège mais je suis surpris qu'ils puissent imaginer que c'est la faute d'une forme trop précaire. Parce que ses échecs sont relatifs. Il n'est jamais passé au travers physiquement sur cette course. Il a plusieurs podiums, arrivent toujours pour la gagne en faisant souvent lui-même la sélection. Je n'ai pas l'impression qu'il puisse mieux optimiser son niveau de forme que ce qu'il faisait déjà, hormis en 2019, mais son abandon au Pays-Basque lui avait été préjudiciable sur la durée (alors qu'il était très fort sur les 200kms de la Flèche). Ce n'était pas un problème de fraîcheur mais plus de fond/rythme. La course est dans un gros mois il a le temps de monter en puissance mais il y a une marche à franchir que je trouve assez importante. Être en forme mi-mars apporte quand même une certaine confiance et ne préfigure pas forcément une déconvenue mi-avril. Au contraire même, si le calendrier est bien géré.
Est-ce que ça fonctionnera mieux cette année ? Je ne sais pas, mais l'an dernier sa prépa était loin d'être optimale.
- damienleflahute
- Equipier de luxe

Beaucoup le voyaient battus, et ça ne veut rien dire, puisque la course a prouvé le contraire.papou06 a écrit : 14 mars 2022, 11:27Pas du tout d'accord sur sa forme en 2021. Beaucoup le voyaient d'ailleurs battus sur la Flèche, car sa forme était très juste. Et il était moins fort que Woods lors de LBL. Très très loin du niveau qu'on a pu lui connaître sur les différents mondiaux, ou même sur le Ronde 2020.Liam a écrit : 14 mars 2022, 11:07
Je n'ai pas tous les paramètres. Je ne sais pas si sa chute l'a vraiment impacté sur son niveau de forme et je ne sais pas s'il se met réellement à fond. S'il est dans de bonnes dispositions physiques et qu'il met tout ce qu'il peut je trouve qu'il part d'assez loin. Et ça me surprend. Je ne sais pas comment ils ont analysé ses échecs sur Liège mais je suis surpris qu'ils puissent imaginer que c'est la faute d'une forme trop précaire. Parce que ses échecs sont relatifs. Il n'est jamais passé au travers physiquement sur cette course. Il a plusieurs podiums, arrivent toujours pour la gagne en faisant souvent lui-même la sélection. Je n'ai pas l'impression qu'il puisse mieux optimiser son niveau de forme que ce qu'il faisait déjà, hormis en 2019, mais son abandon au Pays-Basque lui avait été préjudiciable sur la durée (alors qu'il était très fort sur les 200kms de la Flèche). Ce n'était pas un problème de fraîcheur mais plus de fond/rythme. La course est dans un gros mois il a le temps de monter en puissance mais il y a une marche à franchir que je trouve assez importante. Être en forme mi-mars apporte quand même une certaine confiance et ne préfigure pas forcément une déconvenue mi-avril. Au contraire même, si le calendrier est bien géré.
Je vois pas comment on peut dire que sa forme était très juste, en gagnant la Flèche et en faisant 2 à Liège, battu seulement par le meilleur coureur du Monde. D'ailleurs on ne l'a jamais vu écraser tout le monde sur Liège, sinon il aurait déjà gagné cette course.
Et pourtant, pour Alaphilippe, sa forme des ardennaises de l'an dernier est loin d'être optimale.Liam a écrit : 14 mars 2022, 11:41Parler d'une forme "loin d'être optimale" ou "très juste" me semble totalement exagéré. Il était peut-être 1% moins bien qu'à ses meilleurs moments de sa carrière et forcément à ce niveau de concurrence ça représente un petit gap. Mais il est très très loin de passer au travers. Il termine 2ème et est très largement dans le coup. Surtout qu'il passe par des flandriennes plutôt que par le Pays-Basque qui permet de bien surcompenser juste pour les deux ardennaises. Ca me semble déjà un niveau d'explication un peu plus crédible que de pointer une préparation pas optimale. Quant à l'exemple du Ronde 2020 il sortait d'un Tour de France qu'il avait traversé en mode "entraînement" en faisant des efforts un peu n'importe comment sur certaines étapes ciblées et en gérant sa fatigue. Il était dans une configuration qu'il ne peut répéter à cette saison.papou06 a écrit : 14 mars 2022, 11:27
Pas du tout d'accord sur sa forme en 2021. Beaucoup le voyaient d'ailleurs battus sur la Flèche, car sa forme était très juste. Et il était moins fort que Woods lors de LBL. Très très loin du niveau qu'on a pu lui connaître sur les différents mondiaux, ou même sur le Ronde 2020.
Incapable de répéter les efforts sur l'Amstel. Et c'était pareil sur Liège, puisqu'il ne suit pas le premier mouvement de course lancé par Ineos et qu'il est en souffrance derrière Woods dans la roche aux Faucons. Un Alaphilippe dans une forme optimale, on l'a tous vu, ce n'est pas ça. Ce qu'il a fait sur la première étape du Tour l'an dernier, aux mondiaux 2021, sur le Tour en 2019, il était incapable de le faire pendant les ardennaises l'an dernier.
Un peu la même chose que pour une grosse partie de son équipe : sans être mauvais, c'est pas ouf et c'est surtout très loin de ce à quoi on a été habitué les années précédentes.veji2 a écrit : 14 mars 2022, 10:14 Bon les gars on en pense quoi du début de saison d'Alaphilippe. Il me semble tout de même très en retrait, alors certes il est tombé sur les strade, certes il aime pas le froid et la pluie, certes cette année c'est tout pour les Ardennaises et c'est donc au soir de Liège qu'on pourra vraiment évaluer son début de saison, mais j'ai quand même l'impression qu'il est en retrait.
Certains font bien de rappeler la période pré-FW 2021 néanmoins, parce qu'il envoyait plus ou moins les mêmes signaux. J'étais persuadé qu'on ne le verrait pas sur les Ardennaises, puis au final il sort un de ces fameux pics de forme millimétrés.
On verra ce que ça dit samedi.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
La seule année où on sent qu'Alaphilippe arrive au top sur les ardennaises, c'est en 2018. Et il joue la carte Jungels.damienleflahute a écrit : 14 mars 2022, 11:42Beaucoup le voyaient battus, et ça ne veut rien dire, puisque la course a prouvé le contraire.papou06 a écrit : 14 mars 2022, 11:27
Pas du tout d'accord sur sa forme en 2021. Beaucoup le voyaient d'ailleurs battus sur la Flèche, car sa forme était très juste. Et il était moins fort que Woods lors de LBL. Très très loin du niveau qu'on a pu lui connaître sur les différents mondiaux, ou même sur le Ronde 2020.
Je vois pas comment on peut dire que sa forme était très juste, en gagnant la Flèche et en faisant 2 à Liège, battu seulement par le meilleur coureur du Monde. D'ailleurs on ne l'a jamais vu écraser tout le monde sur Liège, sinon il aurait déjà gagné cette course.
En 2019, il chute au Pays Basque.
En 2020, c'est une semaine après les mondiaux, préparation loin d'être idéale.
En 2021, il est à un très bon niveau dès les Strade, et enchaîne avec Tirreno, MSR, le Ronde. Il lui manque clairement ce petite niveau en plus lors des ardennaises, que ce soit sur l'Amstel ou LBL. Alors il n'est pas à la rue, mais ce n'est pas du grand Alaphilippe.
C'est normal qu'il tente une approche différente cette année.
D'accord avec papou06 pour Liège 2021. Alaphilippe a parfaitement couru sur le plan tactique mais Woods était plus fort que lui dans la Roche aux Faucons. Pour espérer gagner Liège, il faut une préparation au millimètre. Être à 95% suffit pour faire une bonne place à l'arrivée mais c'est insuffisant pour gagner. Et Alaphilippe n'est jamais meilleur que lorsqu'il surcompense après une course par étapes. Le Tour du Pays basque est donc un point de passage obligé s'il veut arriver au top sur Liège. Et si possible sans s'être déjà cramé avant.
D'ailleurs le meilleur Alaphilippe sur Liège, c'était en 2018 après qu'il ait couru le Tour du Pays basque jusqu'au bout. Malheureusement il avait été bloqué par l'offensive de Jungels mais au niveau physique, il se baladait cette année là (cf. son attaque dans la Roche aux Faucons pour revenir sur des mecs qui essayaient de sortir puis son sprint dans le final à Ans pour aller chercher la 4ème place).
Pour une fois, il a la bonne approche. Il met vraiment le paquet sur Liège au détriment du reste même si j'ai du mal à croire qu'il ne sera pas présent ans le final de Milan-San Remo (mais sans doute un peu trop juste pour gagner).
Edit : grillé par papou06 mais on pense exactement la même chose.
D'ailleurs le meilleur Alaphilippe sur Liège, c'était en 2018 après qu'il ait couru le Tour du Pays basque jusqu'au bout. Malheureusement il avait été bloqué par l'offensive de Jungels mais au niveau physique, il se baladait cette année là (cf. son attaque dans la Roche aux Faucons pour revenir sur des mecs qui essayaient de sortir puis son sprint dans le final à Ans pour aller chercher la 4ème place).
Pour une fois, il a la bonne approche. Il met vraiment le paquet sur Liège au détriment du reste même si j'ai du mal à croire qu'il ne sera pas présent ans le final de Milan-San Remo (mais sans doute un peu trop juste pour gagner).
Edit : grillé par papou06 mais on pense exactement la même chose.
Il avait logiquement laissé filer la course le dernier week-end pour ne pas gaspiller trop d'énergie et ne pas arriver trop fatigué. Mais justement l'exemple de 2018 ne plaide pas trop en la faveur de ce que dit papou puisqu'Alaphilippe était très fort en début de saison, au Tour de Colombie, à Abu Dhabi et à Paris-Nice. Il avait craqué en fin de semaine et on avait pointé des possibles problèmes de récupération mais il s'était présenté sur ces courses en excellente forme. Bien meilleure que celle de cette année. Si l'idée est de reproduire le schéma de 2018 ils sont assez largement en retard dans la préparation de son niveau de forme. On est tous d'accord qu'un passage par le Pays-Basque lui sera bien plus bénéfique que le Tour des Flandres mais ça n'enlève rien au fait qu'à un gros mois de l'échéance il est moins impressionnant que ce qu'il a pu être par le passé. Y compris sur les éditions qu'il a dominées.marooned a écrit : 14 mars 2022, 11:59 D'ailleurs le meilleur Alaphilippe sur Liège, c'était en 2018 après qu'il ait couru le Tour du Pays basque jusqu'au bout.
edit : il y a trois semaines entre PN et le Pays Basque avec seulement MSR entre les deux. Ca laisse le temps de récupérer et de gérer le pic de forme. Ce n'est pas du tout incompatible avec une telle plage de récup d'être très fort sur PN/Tirreno puis de l'être à nouveau sur Pays-Basque/ardennaises.