Les plus beaux passages de témoin de l'histoire du Tour de France
Modérateur : Modos VCN
Re: Les plus beaux passages de témoin de l'histoire du Tour de France
Superbe récit JohanMusée

Un grand merci à Fred pour m’avoir fait decouvrir ce topic, et donc un grand merci à toi pour ce tres beau récit de PR 2002, tu écris vraiment tres bien. J’ai à la fois bien rigolé et bien eu honte d’etre Français en lisant ton « Tim Boonen le jeune Américain »…..c’est tellement FTVesque (encore que je pense que ça s’est bien amélioré depuis cette epoque où beaucoup trop de types etaient en roue libre complet).JohanMusée a écrit : 12 oct. 2020, 11:44Mercigradouble a écrit : 11 oct. 2020, 20:47 Très bien le texte.
Et merci d'ailleurs pour l'ensemble de tes messages et ta culture cycliste vue de la Belgique.
C'est toujours bien intéressant![]()
![]()
Pour revenir sur Paris-Roubaix 2002, c'est certainement une de mes deux ou trois plus belles après-midi cycliste, mais avec le recul, il y a quand-même un petit arrière-goût amer.
Le moment aurait été parfait pour que Museeuw prenne sa retraite. Il a d'ailleurs hésité. Mais le sentiment de force du jour, l’appât d'une victoire en Coupe du Monde, et l'attrait d'un CdM à domicile en fin de saison l'en ont dissuadé, je pense. Je ne suis pas du tout naïf et j'imagine bien que les pratiques borderline (pour être gentil) de mon idole de jeunesse n'ont pas commencé en 2003/2004 avec l'affaire Landuyt, mais cette dernière rajoute au sentiment étrange que ce jour-là, il a manqué l'opportunité d'une sortie exceptionnelle.
Deux petites questions supplémentaires car je me suis étonné de découvrir que Boonen etait passé par l’us postal. Comment expliquer que ce soit la formation americaine qui ait jeté son dévolu sur cette pépite? Bon, apres, on ne pouvait sans doute pas se douter de la qualité de ladite pépite.
Et, puisque tu les evoques, quelles sont donc ces fameuses deux autres plus belles apres-midis cyclistes, stp?
The bike is so fast
Merci Albator
Merci Albator
- JohanMusée
- Equipier de luxe

Merci pour le complimentdolipr4ne a écrit : 04 déc. 2021, 16:00
Un grand merci à Fred pour m’avoir fait decouvrir ce topic, et donc un grand merci à toi pour ce tres beau récit de PR 2002, tu écris vraiment tres bien. J’ai à la fois bien rigolé et bien eu honte d’etre Français en lisant ton « Tim Boonen le jeune Américain »…..c’est tellement FTVesque (encore que je pense que ça s’est bien amélioré depuis cette epoque où beaucoup trop de types etaient en roue libre complet).![]()
Deux petites questions supplémentaires car je me suis étonné de découvrir que Boonen etait passé par l’us postal. Comment expliquer que ce soit la formation americaine qui ait jeté son dévolu sur cette pépite? Bon, apres, on ne pouvait sans doute pas se douter de la qualité de ladite pépite.
Et, puisque tu les evoques, quelles sont donc ces fameuses deux autres plus belles apres-midis cyclistes, stp?
Oui, j'ai pas pu m'empêcher la pique à FTV. J'ai découvert la chose sur Youtube, mais j'étais quand-même halluciné. Il faut vraiment attendre les ultimes kilomètres pour qu'ils se corrigent... Sans s'excuser un seul instant d'avoir fait l'erreur pendant toute la diffusion
L'erreur de FTV reste grotesque parce que Bonnen sort quand-même d'une dernière année espoir où il a remporté Paris-Tours, le Championnat de Belgique, fait 4e de Paris-Roubaix espoir après avoir fait 3e sa première année... Il a même reçu le vélo de crystal du meilleur espoir belge, récompense très médiatisée... On parle donc d'un des plus gros "prospect" de sa génération. Son potentiel était donc bien visible, même si évidemment personne ne s'attendait à le voir exploser aussi vite.
Boonen a été chez US Postal parce que Dirk Demol y était. Hors c'est Dirk Demol qui l'avait repéré à ses 15/16 ans et qui l'avait attiré dans l'équipe de jeunes qu'il dirigeait à l'époque à Courtrai.
Les deux autres plus belles après-midi, je dirais qu'il y en a un peu plus que j'ai du mal à classer
Les souvenirs d'enfance restent les plus marquant. On a pas de point de comparaison et on ressent tout comme quelque chose d'inédit. A jamais les premières fois. Les grandes victoires de Boonen étaient magiques aussi, mais la naïveté de l'enfance mettra toujours les victoires de son époque un cran au-dessus en termes d'émotions. Seule une victoire belge au Tour de France pourrait peut-être faire mieux, j'espère... A ce titre, il est amusant de me souvenir comme j'avais trouvé passionnant les étapes de montagnes du Tour 1993 pour la bonne et simple raison que c'était les premières que je comprenais un minimum. Alors qu'elles ont été objectivement mortelles pour l'époque.
Par contre, d'un point de vue supporter du vélo et non de coureurs, je pense que les deux gros déclics ont été Roubaix 1994 et l'inégalable Chambéry-Les Arcs de 1996.
Merci pour tout ça, Johan!
Et vu que tu as réussi à me faire regarder les 100 dernieres bornes de ce PR 2002 (en français
), je pense que je vais enchainer sur ce doc que tu me conseilles sur le Mondial de Museeuw. D’autant que les Mondiaux et Roubaix sont mes deux courses préférées (de tres loin).
PS: à travers ce que tu dis, je me rends compte une nouvelle fois à quel point le chauvinisme (à ne pas prendre dans le sens péjoratif du terme) est présent chez les fans de sport. Presque naturel.
Alors qu’il est presque inexistant chez moi. Au point que ça m’interroge souvent, tellement je me sens extra-terrestre sur ce sujet. Combien de fois on m’a dit « Alors, t’as vu la victoire de PFP?!!!
»…..mouais…… « Wow, t’as vu Alaf?!!! »
……..mouais….. « Hey, on est champions du monde de foot encore!!! »…..mouais……et?….
C’est vraiment étrange de voir à quel point je me sens isolé dans ce sentiment, alors que je suis pourtant assez convaincu que je ne suis pourtant pas (totalement) fou.
Et vu que tu as réussi à me faire regarder les 100 dernieres bornes de ce PR 2002 (en français
PS: à travers ce que tu dis, je me rends compte une nouvelle fois à quel point le chauvinisme (à ne pas prendre dans le sens péjoratif du terme) est présent chez les fans de sport. Presque naturel.
Alors qu’il est presque inexistant chez moi. Au point que ça m’interroge souvent, tellement je me sens extra-terrestre sur ce sujet. Combien de fois on m’a dit « Alors, t’as vu la victoire de PFP?!!!
C’est vraiment étrange de voir à quel point je me sens isolé dans ce sentiment, alors que je suis pourtant assez convaincu que je ne suis pourtant pas (totalement) fou.
The bike is so fast
Merci Albator
Merci Albator
- JohanMusée
- Equipier de luxe

Si tu apprécies ce genre de docu, Sporza, via Belga Sport, en a produit un paquet. La Flandre, c'est réellement un autre monde pour le vélo...dolipr4ne a écrit : 08 déc. 2021, 18:22 Merci pour tout ça, Johan!
Et vu que tu as réussi à me faire regarder les 100 dernieres bornes de ce PR 2002 (en français), je pense que je vais enchainer sur ce doc que tu me conseilles sur le Mondial de Museeuw. D’autant que les Mondiaux et Roubaix sont mes deux courses préférées (de tres loin).
Alors qu’il est presque inexistant chez moi. Au point que ça m’interroge souvent, tellement je me sens extra-terrestre sur ce sujet. Combien de fois on m’a dit « Alors, t’as vu la victoire de PFP?!!!»…..mouais…… « Wow, t’as vu Alaf?!!! »
……..mouais….. « Hey, on est champions du monde de foot encore!!! »…..mouais……et?….
C’est vraiment étrange de voir à quel point je me sens isolé dans ce sentiment, alors que je suis pourtant assez convaincu que je ne suis pourtant pas (totalement) fou.![]()
Oui, il y a toujours une part de chauvinisme. L'important est d'être suffisamment objectif pour également apprécier les exploits de ceux qu'on espérait moins. Par exemple, à Leuven cette année, il est évident que j'aurais préféré assister à une victoire d'un Belge suite à une course moyenne qu'à celle d'Alaphilippe, malgré une course magnifique. Mais je me suis quand-même senti privilégié d'assister à une telle victoire. J'avais conscience de vivre un grand moment de vélo et j'ai applaudi à tout rompre quand il est passé devant moi et quand il a levé les bras. Et, franchement, même si on crachait aussi beaucoup sur Vanthourenhout avec mes amis, on a multiplié les tournées en célébrant sincèrement le vélo.
Je pense que je pourrais rester un grand fan de vélo tout en ayant pas spécialement de favoris. Je regarde d'ailleurs beaucoup de courses où je ne supporte personne en particulier au départ. Mais les plus beaux moments restent associés au supportérisme. Quand ton idole remporte une course sur laquelle il a failli perdre une jambe 2 ans plus tôt, ou quand il remporte un Championnat du Monde alors qu'il a annoncé que c'était sa dernière course, tu emmagasines des souvenirs et des émotions indélébiles que tu n'aurais pas sans ça
Encore merci pour ta contribution qui pue l’amour du vélo!
J’aurais tendance à dire que je comprends presque davantage le supporterisme/chauvinisme des autres que leur absence chez moi, en fait.
A noter tout de meme que ces notions m’ont animé aussi quand j’etais gamin, mais ça s’est assez vite estompé sans que je le comprenne vraiment. Je me souviens quand j’etais vraiment jeune (genre 10 ans), j’adorais le foot comme tout le monde, je supportais l’OM comme tout le monde, j’etais gardien (nul
) dans un club de foot, du coup bah j’etais fan du gardien de l’OM (Gaetan Huard). Puis Huard est parti à Bordeaux…hop je suis devenu fan de Bordeaux. Va comprendre…
Je me souviens aussi que j’adorais les grandes competitions d’athlé quand j’etais gamin, je ne voulais en manquer aucune, ça me produisait des émotions gigantesques!
Evidemment, et CPT saura de quoi je parle, le commentateur français Montel me foutait les poils sur chacune des perfs françaises, du coup ça me rendait un peu chauvin sans vraiment le vouloir. Mais l’athlé m’a permis aussi d’apprendre à apprecier le sport pour le sport, les performances, les confrontations et à voir tout ce qu’il y a de beau à aller chercher ailleurs que dans la victoire d’un Français, et dieu sait que j’en ai vu!
Au final, quand je me surprends à supporter un compatriote plutot qu’un autre concurrent sans raison apparente (c’est-à-dire sans rien connaitre des deux), je me dis que c’est sans doute parce que les commentateurs et autres observateurs vont s’enflammer, et que ça va me procurer de la joie et de l’émotion. Peut-etre juste parce que j’aime bien voir des gens contents. Ca me parait pas trop mal finalement comme sentiment.
Merci pour les propositions de video, mais le fait de ne rien comprendre au flamand me frustre trop. Dommage, ces videos font tres envie mais il n’y a aucun sous-titre possible.
Z’avez de la chance, les Belges, mais bon, en meme temps, c’est vous la Mecque du vélo!
J’aurais tendance à dire que je comprends presque davantage le supporterisme/chauvinisme des autres que leur absence chez moi, en fait.
A noter tout de meme que ces notions m’ont animé aussi quand j’etais gamin, mais ça s’est assez vite estompé sans que je le comprenne vraiment. Je me souviens quand j’etais vraiment jeune (genre 10 ans), j’adorais le foot comme tout le monde, je supportais l’OM comme tout le monde, j’etais gardien (nul
Je me souviens aussi que j’adorais les grandes competitions d’athlé quand j’etais gamin, je ne voulais en manquer aucune, ça me produisait des émotions gigantesques!
Evidemment, et CPT saura de quoi je parle, le commentateur français Montel me foutait les poils sur chacune des perfs françaises, du coup ça me rendait un peu chauvin sans vraiment le vouloir. Mais l’athlé m’a permis aussi d’apprendre à apprecier le sport pour le sport, les performances, les confrontations et à voir tout ce qu’il y a de beau à aller chercher ailleurs que dans la victoire d’un Français, et dieu sait que j’en ai vu!
Au final, quand je me surprends à supporter un compatriote plutot qu’un autre concurrent sans raison apparente (c’est-à-dire sans rien connaitre des deux), je me dis que c’est sans doute parce que les commentateurs et autres observateurs vont s’enflammer, et que ça va me procurer de la joie et de l’émotion. Peut-etre juste parce que j’aime bien voir des gens contents. Ca me parait pas trop mal finalement comme sentiment.
Merci pour les propositions de video, mais le fait de ne rien comprendre au flamand me frustre trop. Dommage, ces videos font tres envie mais il n’y a aucun sous-titre possible.
Z’avez de la chance, les Belges, mais bon, en meme temps, c’est vous la Mecque du vélo!
The bike is so fast
Merci Albator
Merci Albator