Patrick Lefevere a perdu un ami.
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Le PDG de Deceuninck s'en prend à Patrick Lefevere après avoir changé de parrainage pour Alpecin-Fenix
« Nous voulons participer au cyclisme féminin. Nous en avons discuté à QuickStep, mais Patrick est Patrick'
Le PDG de Deceuninck a expliqué pourquoi le fabricant de fenêtres belge a décidé de mettre fin à son parrainage cycliste de l'équipe masculine WorldTour de Patrick Lefevere et de soutenir à la place l' équipe Alpecin-Fenix de Mathieu van der Poel et l' équipe féminine Plantur-Pura .
Francis Van Eeckhout a posé pour des photos avec Van der Poel, Ceylin del Carmen Alvarado et d'autres coureurs lorsque l'accord a été annoncé. Le logo de Deceuninck figurera à l'arrière du short de cycliste, avec un investissement plus important possible à l'avenir.
En réponse, Lefevere a ignoré la décision de Deceuninck de transférer son soutien à Alpecin-Fenix, offrant peu de remerciements pour leurs trois années de parrainage en titre important. Cela irritait Van Eeckhout.
"Je suis un peu déçu de Patrick : il dit que nous avons eu de bonnes années en tant que sponsor, mais il oublie de dire que nous l'avons sauvé", a déclaré Van Eeckhout à Het Nieuwsblad . "Je suis déçu qu'il l'oublie si vite maintenant que il a du succès avec Evenepoel, Alaphilippe et Asgreen. Eh bien, c'est la vie. "
Van Eeckhout a poursuivi en expliquant pourquoi son entreprise soutient désormais Alpecin-Fenix et Plantur-Pura. "Nous avons changé d'équipe pour une combinaison de facteurs", a-t-il déclaré.
« Nous sommes impressionnés par le plan des frères Roodhooft [qui dirigent Alpecin-Fenix, Plantur-Pura et plusieurs équipes de cyclo-cross] Et en tant qu'entreprise moderne, nous voulons participer au cyclisme féminin. Nous en avons discuté à QuickStep, mais Patrick est Patrick.
Lefevere a été critiqué plus tôt cette année lorsqu'il a rejeté l'idée de créer une équipe féminine dans une interview avec le Het Laatste Nieuws Sportscast. Il se concentre sur le ciblage des Grands Tours dans les années à venir, avec Remco Evenepoel susceptible d'être son chef d'équipe.
L'équipe changera de nom sous le nom de QuickStep-AlphaVinyl pour 2022 après avoir signé un nouvel accord de parrainage de six ans avec QuickStep. Il a été rapporté dans la presse belge, bien que non confirmé par aucune des équipes, que Soudal quittera Lotto à la fin de la saison prochaine pour devenir sponsor titre de l'équipe de Lefevere en 2023.
« Patrick est déterminé à gagner un Grand Tour, ce qui coûte cher. Le budget des équipes qui visent cela est de vingt millions de plus que celui des équipes qui ne le font pas », a suggéré Van Eeckhout.
«Et cela vient sans garanties. Jumbo-Visma a bien roulé sur la droite de la route du Tour jusqu'à ce qu'un fan mette un panneau en carton dans les airs. Primož Roglič a remporté la Vuelta trois années de suite, un véritable exploit, mais ce n'est pas aussi reconnu.
Van Eeckhout préfère investir dans ce qu'il considère comme un sponsoring à faible risque, en profitant du facteur Van der Poel. Le Néerlandais visera à nouveau les Classiques, les étapes du Tour de France et les titres mondiaux de cyclocross, VTT et course sur route. Alpecin-Fenix n'est pas une équipe WorldTour mais a de nouveau obtenu son entrée au calendrier du Tour de France et du WorldTour en étant en tête du classement ProTeam.
« Il est populaire aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Trois pays importants pour nous. Peu de coureurs ont cette combinaison. J'ai appris à le connaître et il semble être un jeune homme modeste et terre-à-terre », a déclaré Van Eeckhout à propos de van der Poel.
« Le cyclisme n'est pas un sport mondial mais vous pouvez parrainer un coureur pendant douze mois. Maintenant, nous sommes affamés (pour la visibilité) de septembre à février alors qu'il est important que l'entreprise soit dans l'esprit des gens pendant cette période. Le cyclo-cross peut s'en occuper.