Qui est le meilleur commentateur français ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Claire Bricogne
3
5%
Patrick Chassé
8
15%
Nicolas Geay
2
4%
Guillaume Di Grazia
5
9%
Alexandre Pasteur
37
67%

Nombre total de votes : 55
charlix
Leader
Leader

Allez un petit jeu aussi pour les commentateurs, histoire de voir qui a la plus grosse cote de popularité chez les fans (enfin ceux de vcn)

Claire Bricogne
Patrick Chassé
Nicolas Geay
Guillaume Di Grazia
Alexandre Pasteur
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Qui est le meilleur commentateur français ?

C'est quand même dur, je trouve, d'isoler un commentateur de ses camarades.
J'ai voté Alex Pasteur parce que je trouve qu'il a en partie gommé son principal défaut qui était un côté trop monotone dans l'action (et que sa complémentarité avec Jalabert et Rousse le sert pas mal). Mais j'aurais pu voter pour Chassé qui est pas mal même si défois je le trouve trop tourné vers des explications trop grand publique.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A part CPT matos qui va voter pour Geay ? :elephant:
didierk
néo-pro
néo-pro

Tout à fait Thierry

Moi je vote pour le trio Marion, Laurent et Thomas sur la moto .
Leur "vécu" se remarque dans leurs intuitions.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Claire Bricogne, Geay c'est impossible !
Chassé j'aimais bien y'a 10 ans...

Di Grazia pfiouuuuu reste donc Pasteur.
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

didierk a écrit : 28 oct. 2021, 13:38 Tout à fait Thierry

Moi je vote pour le trio Marion, Laurent et Thomas sur la moto .
Leur "vécu" se remarque dans leurs intuitions.
De même!

Et puis Nico Geay c'est un troll? Je le considère à peine comme un journaliste sportif par moment alors de la à être bon commentateur :rieur:

Bricogne je l'aime bien mais seulement en présentatrice. Je trouve que lorsqu'elle est aux manettes du CX ou des courses de troisième zone en différé que passe l'équipe c'est assez catastrophique.

Chassé je l'aime bien même s'il faut lui reconnaître quelques (gros) défauts notamment sur l'identification des coureurs. Le trio avec Guimard et Riblon m'a quelque peu irrité, j'aimerais mieux voir Bricogne à la place de l'ancien qui semble de moins en moins lucide dans ses analyses malgré tout le respect que j'ai pour lui.

GDG c'est une combinaison de bêtises sorties à la minute qui me soule vraiment, content d'avoir Tiz et d'entendre des commentaires en anglais, certes, mais qui sont au moins cohérents. Heureusement il est rattrapé par ses consultants et notamment Durand qui fait du bon boulot!

Pour moi c'est le trio Pasteur-Jalabert (malgré toute la sympathie que j'ai à l'encontre des tricheurs)-Rousse qui est et de loin le plus performant et le plus agréable à écouter. Chacun se complète et offre un vaste suivi de la course agrémenter de nombreuses infos sans que ça fasse ''remplissage'' lors des moment creux en course.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
charlix
Leader
Leader

Je mettrai les consultants après, ça me paraissait pas juste pour certains de mettre les paires ensemble.

Pour ma part, Alex Pasteur sans aucune hésitation, après des années d'errance avec Adam, ça fait du bien d'avoir un mec archi compétent et passionné. Et on voit quand c'est Nicolas Geay à quel point le gouffre est grand entre les deux. Sur le plan perso, je l'apprécie aussi beaucoup, donc je suis peut-être pas le plus objectif non plus.

J'aime beaucoup aussi Patrick Chassé, déjà je trouve que c'est un mec bien, et c'est assez rare dans le milieu j'ai l'impression, et je trouve qu'il sait te faire vivre une course et mettre en avant ses consultants.

De plus, j'apprécie le fait qu'il reconnaisse aisément ses erreurs, et dédramatise le truc assez vite.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CopeauDeFausti a écrit : 28 oct. 2021, 13:48 Je regarde pas trop sur l'équipe, mais elle commente Claire Bricogne? La seule fois ou je l'ai entendue réellement sur une course (c'est à dire hors plateau) c'était sur une rediff de course en hors saison.
Elle commente le cyclocross et les courses de secondes zone en rediffusion.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
marooned
Leader
Leader

Alex Pasteur également pour moi et Patrick Chassé vient ensuite.

Effectivement Chassé a la grande qualité de savoir mettre en avant ses consultants et je trouve aussi qu'il a une voix qui passe très bien à la télé. C'est important quand il faut meubler pendant des heures.

Claire Bricogne, je trouve qu'elle est meilleure quand elle est envoyée sur une course pour la faire vivre de l'intérieur et recueillir les réactions des coureurs sur place (comme lors des Giro 2017 à 2019 par exemple).
Iguane
Leader
Leader

Le mec de Guadeloupe--la Première. Autant toutes les autres courses je peux les regarder sans le son, mais ce Tour de Guadeloupe... :love:
Pourisseur. :metalhead:
JFKs
Modérateur
Modérateur

charlix a écrit : 28 oct. 2021, 13:51 Je mettrai les consultants après, ça me paraissait pas juste pour certains de mettre les paires ensemble.

Pour ma part, Alex Pasteur sans aucune hésitation, après des années d'errance avec Adam, ça fait du bien d'avoir un mec archi compétent et passionné. Et on voit quand c'est Nicolas Geay à quel point le gouffre est grand entre les deux. Sur le plan perso, je l'apprécie aussi beaucoup, donc je suis peut-être pas le plus objectif non plus.

J'aime beaucoup aussi Patrick Chassé, déjà je trouve que c'est un mec bien, et c'est assez rare dans le milieu j'ai l'impression, et je trouve qu'il sait te faire vivre une course et mettre en avant ses consultants.

De plus, j'apprécie le fait qu'il reconnaisse aisément ses erreurs, et dédramatise le truc assez vite.
Globalement d'accord avec toi.
Grand Gourou
blouss_
Leader
Leader

J'ai mis Pasteur également, même si je suis un peu nostalgique du duo qu'il formait avec Jacky Durand.
On3
légende VCN
légende VCN

Il n'y a pas match à mon sens.

J'aime le grain de voix de Chassé, j'aime son humilité, j'aime sa façon de faire vivre la course, mais Pasteur est précis, clair, il intervient uniquement quand il faut, et il est vraiment calé sur le sujet.

J'apprécie l'ambiance sur Eurosport mais c'est clairement trop le PMU par moment et Di Grazia ne fait absolument rien pour recadrer ça (pire, il encourage).

Sinon et parce que ça doit être dit :

Image

:green:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Batman
Leader
Leader

Que celui qui a voté GDG se dénonce

Image
On3
légende VCN
légende VCN

GracchusBabeuf a écrit : 28 oct. 2021, 13:32 A part CPT matos qui va voter pour Geay ? :elephant:
Je remets ça là, pour Batman.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Batman
Leader
Leader

Sinon Pasteur, de loin. Il a toute les qualités et une super équipe. 10/10
Chassé, je l'aime bien, mais il a clairement perdu en précision, c'est par moment vraiment du n'importe quoi. Mais il est tellement cool, que ce n'est pas si grave. 08/10
GDG, toutes les qualités du mauvais commentateur, ne sait pas tenir son équipe, d'énormes fautes (oh l'attaque de Yates ! Non non, il se remplace Guillaume, mais si vous allez voir, ...Yates lâché 10secondes plus tard), beugle dans les finals et donc gâche totalement la course. Il était bon en plateau à faire les RP, quel dommage de le voir s'obstiner à commenter. 01/10
Geay n'est pas un commentateur, mais plutôt un journaliste sportif, il fait de bons sujets/docs, mais on ne peut pas tout savoir faire, un peu comme GDG en somme. 00/10
Bricogne, sympa en plateau, mais aux commentaires, seule avec un consultant, ce n'est vraiment pas top. Elle a quand même le temps de bien s'améliorer. 05/10, les encouragements.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ce qui est beau, c'est qu'en france, niveau commentateur, même si c'est pas bon pour pas mal, ça reste mieux que les commentateurs anglais et de très loin, je vois loulou qui dit qu'il préfère passer en anglais quand c'est GDG qui commente, je ne sais pas comment tu fais, car franchement, en anglais c'est vraiment, mais vraiment tous des nuls, consultants y compris, hormis 1 ou 2 qui sauvent la mise, le seul moment où je préfèrerais les anglais au dessus des Français, c'est bricogne et geay car là je peut vraiment pas, mais c'est genre 5% des courses même pas
marooned
Leader
Leader

On3 a écrit : 28 oct. 2021, 14:46 Sinon et parce que ça doit être dit :

Image

:green:
Surtout que le bilan des équipes françaises (hors AG2R) aurait pu être regroupé en un seul topic. Au lieu de "untel se loupe", "une saison compliquée pour machin et bidule", "une saison bien terne pour truc", tu faisais un topic "gros nazes" en parlant de tout le monde et c'était bon :elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

A noter également que ces 12 derniers mois, on a très peu entendu Thierry Adam dire de grosses bêtises à l'antenne.
Grand Gourou
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si on proposait un classement historique, Alex Pasteur serait déjà au-dessus de la mêlée, alors le comparer à ses contemporains c'est injouable.
C'est tellement dur de commenter des heures de vélo, c'est tellement dur de satisfaire des gens aussi exigent que nous, et lui il y arrive, RESPECT!
En plus, il a quasi une dream team autour de lui.
Marion Rousse, ya pas grand chose à redire, Voeckler non plus. Geay sans être grand fan je ne comprend pas trop ce qu'on lui repproche, et enfin Jaja qui s'est amélioré ces derniers temps et qui dans un certain style peut rivaliser avec Durand ou Fignon.

Bref, j'y vais du coup de ce dont je me souvienne historiquement :

1 pasteur
2 chêne
3 chassé
4 chapatte
5 josse
6 bricogne
7 geay
8 prudhomme
9 leunis
10 di grazzia
11 adam