Tour de France 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2022

AlbatorConterdo a écrit : 14 oct. 2021, 16:48 Je sais pas ce que vous avez avec Colbrelli, mais non, il ne fera pas le TdF en 2022
Et je rappelle aussi qu'il n'a jamais gagné une seule étape de GT. :spamafote:
Tu vas quand meme pas me dire que c’est un Giro qui va l’empecher d’enchainer avec un petit Tour, nan?
Merci Albator :jap:
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aurais tellement préféré avoir la madeleine et le lendemain départ à froid dans l'Izoard pour le centenaire puis retour vers l'alpes d'Huez par Gap.
-Vélomen-
Leader
Leader

Planicaboy a écrit : 14 oct. 2021, 16:47
Firmin Masset a écrit : 14 oct. 2021, 14:01 On a quand le détail des étapes vous savez ?
La Flamme Rouge (Twitter) a sorti les mini-profils
Attention vu le format, on peut penser que c'est raide partout :p Mais on voit qu'il y aura peu d'étape très très plates
https://twitter.com/laflammerouge16/sta ... sw6Rg&s=09
Bizarre, ça ne fonctionne pas chez moi. :reflexion:

C'est quoi le profil de l'étape de Megève ?
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 14 oct. 2021, 16:43 moi plus encore que l'absence de tappone, ce qui m'énerve c'est l'absence de départ compliqué à froid... Mince quoi l'étape d'Albertville ils auraient pu mettre tout de suite un truc corsé puis remonter la Maurienne plutôt que les Lacets au bout de x bornes. Et pareil en partant de Lourdes tu peux quand même mettre du casse patte rapidement... C'est ça qui me saoule le plus. Le nombre d'étapes qui démarre piano
Je rejoins la majorité que vous êtes à penser cela, sauf que dans le passé récent du Tour, ça change quoi?
ok le groupe qui part à plutôt tendance à se constituer de grimpeurs que de rouleurs, mais jamais au grand jamais ces 20 dernières années, on a vu un leader tenter et aller jusqu'au bout avec ce genre de profil. que ce soit plat ou en montée, ça ne l'empêche pas de mettre des équipiers devant pour les retrouver plus tard.

Chiappucci en 1992 oui mais après?
Contador 2011 il a tenté mais s'est fait reprendre
Bagnères de bigorre 2013 où ça a bastonné mais après 25 bornes de plat et dans le petit portet d'aspet...

pour combien d'étapes qui ont accouché d'une souris :
portet et albertville 2018
andorre arcalis et st gervais 2016
la toussuire 2015
la toussuire 2012
pau 2010
bourg st maurice 2009 avec le grand st bernard à froid..que dalle...le grand bornand le lendemain avec le cormet de roselend à froid, que dalle
briançon 2007 avec l'Iseran depuis Val d'Isère à froid...pschitt!
la toussuire 2006 avec le galibier à froid, c'est pas ça qui a destabilisé landis plus tard?

Bref, je peux remonter loin comme ça! et je ne parle pas des années Indurain où le premier col à froid était banalisé, où personne n'avait le droit d'attaquer, c'était très agaçant..

En fait c'est une LEGENDE cette histoire

donc plus sincèrement, je pose la question : ça change quoi?
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 14 oct. 2021, 17:11
Planicaboy a écrit : 14 oct. 2021, 16:47
La Flamme Rouge (Twitter) a sorti les mini-profils
Attention vu le format, on peut penser que c'est raide partout :p Mais on voit qu'il y aura peu d'étape très très plates
https://twitter.com/laflammerouge16/sta ... sw6Rg&s=09
Bizarre, ça ne fonctionne pas chez moi. :reflexion:

C'est quoi le profil de l'étape de Megève ?
Change de navigateur, je n'y arrivait pas avec Mozilla.
charlix
Leader
Leader

Comme demandé, mon édito Veji :wink:

J'avais fait le choix cette année, de ne pas aller fouiller sur la toile avant l'annonce du parcours du Tour de France 2022, ceci afin de garder pour une fois un minimum de surprise. Un choix qui m'a fait passer par différents sentiments au moment d'allumer Eurosport pour regarder la présentation. L'impatience tout d'abord face au curieux défilé qui a duré des plombes et dont je ne voyais pas l'intérêt, puis l'agacement au moment de subir les différents discours (aucune offense vis à vis du prince du Danemark, mais globalement, je m'en moque un peu de savoir qu'il aime la France et qu'il fait du vélo cargo...). Bref, une fois ce passage obligé dépassé, c'était enfin le moment tant attendu, celui où l'on découvre le parcours de la prochaine Grande Boucle.

Un moment plutôt cool à vrai dire, car pour la première fois depuis longtemps, je n'avais pas d'idée reçue sur ce parcours, n'ayant que très peu d'infos sur les différents éléments possiblement négatifs ou positifs, et la notion même d'aborder l’événement sans à priori était assez plaisante.

C'est donc en vrai néophyte que j'ai scruté, étape par étape le prochain Tour de France. Et premier enseignement, j'aime bien ce qui peut se passer au Danemark. Tout d'abord, l'idée de débuter par un chrono, ce qu'on a plus vu depuis 2017, et devrait permettre de donner un premier profil de maillot jaune différent de ces dernières années. Ensuite, il y a ce pont de tous les fantasmes, 18 bornes je trouve ça énorme, surtout dans un endroit comme celui-ci ouvert aux 4 vents (grosse pensée pour Richie Porte déjà), ça peut vraiment donner de gros écarts, et c'est donc le premier point clé de cette édition 2022 selon moi.

Après ce passage au Danemark, on retrouvera les pavés du Nord, et pas moins de 11 secteurs lors de la 5ème étape, ce qui pour un Grand Tour est déjà assez copieux, j'entends les premières critiques qui s'interrogent sur la non présence de la trouée, mais nous ne sommes pas sur Paris-Roubaix, et on ne peut logiquement pas avoir le niveau de difficulté d'une classique lors d'une simple étape du Tour de France.

Puis place aux premiers reliefs, et une première arrivée compliquée à Longwy, où il ne faudra pas prendre de cassures, le tout avant une nouvelle arrivée à la Super Planche des Belles Filles, la montée hypée du moment, et un passage dans les Alpes très copieux avec des étapes aux profils très variés, car entre le Granon et l'Alpe d'Huez d'un côté, et Megève et Chatel de l'autre, les ascensions ne conviennent pas vraiment au même type de coureur, et j'apprécie la diversité dans les choix réalisés par ASO.

Je passe ensuite rapidement sur les étapes qui permettront de rejoindre les Pyrénées, car en l'absence de profils, il est difficile d'avoir un avis tranché sur celles-ci, si ce n'est une observation globale, contrairement à 2021, il semblerait que les sprinters ne soient pas vraiment à la fête l'an prochain.

Place donc enfin à cette dernière séquence dans les Pyrénées, celle qui alimente les critiques si j'ai bien compris, mais à vrai dire, je dois avouer que je suis en désaccord avec celles-ci, car pour moi le Tour c'est avant tout un équilibre, et je trouve que cette édition 2022 représente bien cette notion, même si je comprends aussi que certains puristes regrettent l'absence d'une grande étape de montage supplémentaire, des Pyrénées trop corsées auraient aussi donné une Grande Boucle trop difficile selon moi, surtout avec ce dernier chrono de 40 bornes, qui devrait ravir tous les amoureux de la beauté de notre pays, car pour sortir un instant du sportif et conclure par un avis purement subjectif, Rocamadour est magnifique, et un chrono dans cette merveilleuse citée du Lot, ça a quand même de la gueule.

Par Charles Marsault
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 14 oct. 2021, 16:05 Vu la boucle on dirait plutôt que ça passe à Lure.
Tomblaine-Epinal-Lure-PDBF ça me fait 180km sur maps (176 annoncés). 174 si je coupe juste au dessus de Lure. A mon avis c'est ça.

J'appelle pas ça les vosges mais le contournement des vosges. :saoul:
Bon d'après le tracé de la vidéo de présentation, ça ressemble fort à Tomblaine Lunéville Rambervillers Bruyères Gerardmer La Bresse Cornimont Lure. Bref, on semble suivre les vallées, parcours très proche de 2012, alors que y avait moyen de trouver des petites bosses piégeuses un peu partout en faisant quelques détours. Comme j'aurais pu vous vendre du rêve pour 30 ou 40 km de plus... :paf-mur:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 14 oct. 2021, 17:14
veji2 a écrit : 14 oct. 2021, 16:43 moi plus encore que l'absence de tappone, ce qui m'énerve c'est l'absence de départ compliqué à froid... Mince quoi l'étape d'Albertville ils auraient pu mettre tout de suite un truc corsé puis remonter la Maurienne plutôt que les Lacets au bout de x bornes. Et pareil en partant de Lourdes tu peux quand même mettre du casse patte rapidement... C'est ça qui me saoule le plus. Le nombre d'étapes qui démarre piano
Je rejoins la majorité que vous êtes à penser cela, sauf que dans le passé récent du Tour, ça change quoi?
ok le groupe qui part à plutôt tendance à se constituer de grimpeurs que de rouleurs, mais jamais au grand jamais ces 20 dernières années, on a vu un leader tenter et aller jusqu'au bout avec ce genre de profil. que ce soit plat ou en montée, ça ne l'empêche pas de mettre des équipiers devant pour les retrouver plus tard.

Bagnères de bigorre 2013 où ça a bastonné mais après 25 bornes de plat et dans le petit portet d'aspet...

la toussuire 2015
la toussuire 2012
pau 2010
bourg st maurice 2009 avec le grand st bernard à froid..que dalle...le grand bornand le lendemain avec le cormet de roselend à froid, que dalle
la toussuire 2006 avec le galibier à froid, c'est pas ça qui a destabilisé landis plus tard?

Bref, je peux remonter loin comme ça! et je ne parle pas des années Indurain où le premier col à froid était banalisé, où personne n'avait le droit d'attaquer, c'était très agaçant..

C’est pas parce que ca ne fait pas une etape de legende à chaque fois qu’il ne faut plus essayer.
Meme si ca marche une fois sur dix, je serai content. Et on a quand meme plus de chances de voir sortir un tres gros groupe en montée que sur du plat, avec des leaders/coleaders/leaders attardés qui peuvent se glisser dedans, et possiblement des etapes qui peuvent devenir folles.

Avec un debut sur le plat, tout ceci est impossible. Ca change donc beaucoup, non?
veji2
Leader
Leader

la toussuire 2015
la toussuire 2012
pau 2010

Ah mais tu as raison, je ne dis pas que c'est ce qui manque pour changer l'histoire du tour, je dis que ça manque juste dans l'équilibre des étapes de montagne. Un col ou des côtes à froid, c'est une variation intéressante et importante dans les étapes de montagne. N'avoir que des départs par des longs plat c'est aussi absurde que de n'avoir que des arrivées en altitude ou que des arrivées en descente. Je parle en terme de variété, de possibilités de course, y compris ne serait ce que pour avoir une échappée différente dans sa composition. Loin de moi de prétendre que ça permettrait de renverser la hiérarchie. Je suis bien conscient que les parcours jouent un rôle secondaire : tu mets un parcours ultra montagneux à la 2016 ou des parcours à la Indurain, à l'heure actuelle Pogacar gagne de toutes façons.
Ulysse31
néo-pro
néo-pro

la toussuire 2015
la toussuire 2012
pau 2010

Je trouve que c'est un peu de la mauvaise foi, dans tout les cas, on ne verra jamais un leader attaquer au baissé de drapeau (et pour le coup, ce ne serait même plus du panache ou de la bravoure, mais juste de la bêtise)
Le problème des étapes de montagnes, ce ne sont pas les leaders, mais leurs équipiers, et faire 100km de plats avant la 1e montée, c'est leur donner 100km pour se refaire s'ils ont mal dormi ; les économiser dans les roues des 4x4 de l'équipe etc ...
Un leader qui a un jour sans avec son équipe autour de lui, c'est pas la même chose que s'il est seul, c'est surtout ça que ça change (et puis, ça laisse un peu plus de chances à des grimpeurs de gagner une étape en échappée sans se cramer pour sortir face à des 4x4 de 80kg qui l'accompagnent ou le chasse)
Pour une course de côte entre Parmanie et Céladopole
stereoking69
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 14 oct. 2021, 17:25

la toussuire 2015
la toussuire 2012
pau 2010

C’est pas parce que ca ne fait pas une etape de legende à chaque fois qu’il ne faut plus essayer.
Meme si ca marche une fois sur dix, je serai content. Et on a quand meme plus de chances de voir sortir un tres gros groupe en montée que sur du plat, avec des leaders/coleaders/leaders attardés qui peuvent se glisser dedans, et possiblement des etapes qui peuvent devenir folles.

Avec un debut sur le plat, tout ceci est impossible. Ca change donc beaucoup, non?
Prudhomme ne veut plus voir de tappone car cela insiterait au dopage et il ne veut pas non plus des étapes de 7 heures.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

stereoking69 a écrit : 14 oct. 2021, 17:36

Prudhomme ne veut plus voir de tappone car cela insiterait au dopage et il ne veut pas non plus des étapes de 7 heures.
Et c'est un franc succès :flags: :super:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

C’est pas une légende surtout?
Prudhomme sait tres bien que les distances et l’incitation à se doper n’ont rien à voir (on se dope sur 100m). Ca m’etonnerait vraiment que ce soit son argument.
Et il y a moyen de faire un kilometrage de 200 bornes en montagne sans que ça fasse 6h de selle. Et en plaine, on peut en remettre 50 de plus que ça fera pas 6h non plus.
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est incompréhensible de ne pas voir l'EDT cyclo sur le parcours de l'étape Lourdes / Hautacam.

Il y avait tout pour faire une EDT parfaite :

- départ et arrivée très proches
- beaux cols, beaux paysages
- de la difficulté, sans excès.

Grosso modo, on doit acter le fait qu'il n'y aura plus d'EDT dans les Pyrénées c'est ça ? :paf-mur:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 14 oct. 2021, 17:42 C’est pas une légende surtout?
Prudhomme sait tres bien que les distances et l’incitation à se doper n’ont rien à voir (on se dope sur 100m). Ca m’etonnerait vraiment que ce soit son argument.
Et il y a moyen de faire un kilometrage de 200 bornes en montagne sans que ça fasse 6h de selle. Et en plaine, on peut en remettre 50 de plus que ça fera pas 6h non plus.
Je suis d'accord, ce sont des arguments fallacieux mais il dit surtout ça pour se dédouaner de ne pas en proposer.
La vraie raison c'est que je ne comprends pas comme toi mais tant que Prudhomme et Gouvenou seront aux manettes j'ai l'impression ferme que les tappone et le Tour c'est fini.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

stereoking69 a écrit : 14 oct. 2021, 18:04
Je suis d'accord, ce sont des arguments fallacieux mais il dit surtout ça pour se dédouaner de ne pas en proposer.
La vraie raison c'est que je ne comprends pas comme toi mais tant que Prudhomme et Gouvenou seront aux manettes j'ai l'impression ferme que les tappone et le Tour c'est fini.
Mais est-on sûrs qu’il a dit ça un jour?
Je sais bien que ce genre de trucs ont été sortis par un peu tout le monde apres le séisme Festina, histoire de nous vendre du Tour du Renouveau, mais j’ai peine à croire que Prudhomme ait vraiment dit ça depuis et s’appuie sur cet argument.

Enfin bon, on ne pourra pas y faire grand chose, amha. Quoique, veji les a deja fait plier sur la reduction des coureurs par equipe (d’ailleurs, vous avez vu comme on s’y est completement habitués, alors que je me souviens que ça criait ici ou là au scandale des coureurs au chômage), faut juste qu’il crie plus fort! :manolo:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Quel intérêt de nous proposer deux étapes pyrénéennes de moins de 150 km si c'est pour tracer des premières moitiés d'étapes totalement plates ?
L'intérêt des étapes de montagne courtes, c'est de pouvoir y condenser pas mal de cols sur toute sa longueur et faire de ces étapes des étapes hautement incontrôlables comme sur certaines éditions du Dauphiné.
Il n'y a que l'étape remake du TdF 86 dans les Alpes (Galibier, Croix de Fer, Alpe d'Huez) qui parait offrir de réelles opportunités mais la montée finale est un peu trop dure pour inciter à l'offensive des leaders assez tôt dans l'étape.
Alors non seulement il manque une tappone en montagne, mais il manque aussi une belle étape ardennaise juste avant un relief montagneux comme celle du Creuzot remportée par Mohoric (249 km) et qui permet bien souvent des changement de leaders en cours de GT et dynamise la course.

La deuxième étape au Danemark, ça promet d'être une sacrée boucherie, la tension sera maximale dans le peloton, j'aime bien le concept du final sur le pont de 16 bornes (ce qui devrait dissuader Remco d'y foutre les pieds :rabbit: )
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un faible kilométrage provoque une étape plus nerveuse au départ et ainsi des chutes, mais aussi des attaques de loin. Je préfèrerais des étapes plus longues en moyenne de 30-40 bornes (moins de chutes sans nuire au spectacle) car on est quand même sur le Tour de France.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

stereoking69 a écrit : 14 oct. 2021, 18:04
La raison première à mon avis et ça a déjà été évoqué à demis mots, c'est le diffuseur qui casse littéralement les couilles depuis qu'il doit assurer la retransmission en intégralité et milite pour le maximum d'étapes courtes auprès de son public.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 14 oct. 2021, 16:43
Planicaboy a écrit : 14 oct. 2021, 16:33
Ca va passer par Gérardmer, La Bresse, redescendre sur la vallée de la Moselle avant de passer en Haute-Saône.
C'est une supposition ou une info?
Vu les images, ça ressemblait à ça avec un commentaire de Prudhomme sur le fait de ne pas chercher à durcir l'étape avant la Planche !
Répondre