Tour de France 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2022

Allobroges a écrit : 14 oct. 2021, 14:04 Mince, mon coin à myrtilles dévoilé au monde entier au plus mauvais moment... :paf-mur:
Ah m*rde t'avais déjà fait la vanne. :genance:

Edit : En fait l'avant-dernière page de ce topic est littéralement dédié à ton coin à Myrtille. :genance: :genance: :genance:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Allobroges
Leader
Leader

Oui, on peut d'ores et déjà affirmé que ca n'a plus rien de secret... :siffle:

(par contre, y a souvent des patous locaux qui trainent dans mon coin à myrtilles, c'est donc aux risques et périls du promeneur... :elephant: )
On3
légende VCN
légende VCN

Sinon pour signaler la qualité de pronostics d'Allobroges, on a un peu échangé sur cette rumeur Spandelles cet été (pendant qu'on montait Hautacam à 6km/h parce que monsieur avait trouvé le moyen de se boiter en VTT 3 jours avant).
Je me rappelle bien qu'il n'y croyait pas du tout et que jamais le Tour ne passerait par là. :jap:

La boussole qui indique le sud.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Allobroges
Leader
Leader

Toujours à la pointe du prono... :super:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve pas d'info sur l'étape vosgienne, quelqu'un aurait il vu quelque chose passer? Vu la boucle dessinée, on peut quasiment être sûr de l'enchaînement Chevrères-SPDBF, mais j'ai du mal à savoir si le Grand Ballon est au programme.
Dans tout les cas, Dieu que c'est lassant de résumer les Vosges à la Planche, y a tellement d'endroits qui restent à explorer...

Sinon à voir les profils exact des étapes de Dunkerque, de Longwy de Saint Etienne et de Castres, mais les occasions des sprinteurs me semble assez maigres. Ce Tour m'a l'air quand même bien montagneux. Je rejoins les forumeurs qui regrettent la belle grosse étape de montagne, pour le coté endurance qui manque cruellement, et aussi le manque de départs en côtes(quoiqu'au départ de Briançon on sera vite dans le vif du sujet malgré tout, ça peut être une étape chantier, surtout au vu de l'étape de la veille).
jimmy39
légende VCN
légende VCN

damienleflahute a écrit : 14 oct. 2021, 15:48 Je trouve pas d'info sur l'étape vosgienne, quelqu'un aurait il vu quelque chose passer? Vu la boucle dessinée, on peut quasiment être sûr de l'enchaînement Chevrères-SPDBF, mais j'ai du mal à savoir si le Grand Ballon est au programme.
Dans tout les cas, Dieu que c'est lassant de résumer les Vosges à la Planche, y a tellement d'endroits qui restent à explorer...

...
C'est une montée sèche de la SPDBF qui a été annoncé :spamafote:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

pour l'étape vosgienne j'ai cru comprendre que ça va être très calme jusqu'au final, donc ça devrait être bien léger jusqu'à la Planche en tous cas
Nopik
légende VCN
légende VCN

Vu la boucle on dirait plutôt que ça passe à Lure.
Tomblaine-Epinal-Lure-PDBF ça me fait 180km sur maps (176 annoncés). 174 si je coupe juste au dessus de Lure. A mon avis c'est ça.

J'appelle pas ça les vosges mais le contournement des vosges. :saoul:
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce parcours est pas mal, ça change de cette année. Pour la SPDBF dommage d'aller en haut ça risque de donner une course d'attente.
T-bottlerocket
Equipier
Equipier

C'est quoi toutes ces etapes de montagne de 130 bornes la..
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

GracchusBabeuf a écrit : 14 oct. 2021, 14:22
charlix a écrit : 14 oct. 2021, 14:12 A première vue j'aime bien ce parcours
En dehors des étapes de montagne il as l'air pas mal, c'est vrai .
Vous m’avez convaincu. :elephant:

Kilometrages de nain, quand on sait ce que peuvent donner ne serait-ce qu’une seule etape de 250 bornes…. :mouchoir:
Tous ces departs sur le plat pour les etapes de montagne, quand on sait ce que peuvent donner les departs en col….. :mouchoir:

Question à cent briques: pour quelle espece de raison semblent-ils s’interdire de faire une etape, juste une seule avant qu’on meure, qui serait une vraie tappone (au moins 200 bornes presque sans temps mort)? Ca en devient vraiment incompréhensible pour moi. Faites des etapes-sprints si vous voulez……..mais faites-nous une VRAIE etape de montagne, nom di diou! :paf-mur:
Merci Albator :jap:
Planicaboy
néo-pro
néo-pro

damienleflahute a écrit : 14 oct. 2021, 15:48 Je trouve pas d'info sur l'étape vosgienne, quelqu'un aurait il vu quelque chose passer? Vu la boucle dessinée, on peut quasiment être sûr de l'enchaînement Chevrères-SPDBF, mais j'ai du mal à savoir si le Grand Ballon est au programme.

Sinon à voir les profils exact des étapes de Dunkerque, de Longwy de Saint Etienne et de Castres, mais les occasions des sprinteurs me semble assez maigres. Ce Tour m'a l'air quand même bien montagneux. Je rejoins les forumeurs qui regrettent la belle grosse étape de montagne, pour le coté endurance qui manque cruellement, et aussi le manque de départs en côtes(quoiqu'au départ de Briançon on sera vite dans le vif du sujet malgré tout, ça peut être une étape chantier, surtout au vu de l'étape de la veille).
Pas de Chevrères avant la SPDBF
Ca va passer par Gérardmer, La Bresse, redescendre sur la vallée de la Moselle avant de passer en Haute-Saône. Ca ne sera donc pas plat mais pas de gros col ni col raide avant la montée finale. Echappée vs peloton, course de côte. Du classique

Sinon oui, les sprinteurs auront intérêt à se régaler au Danemark parce qu'en France, ça semble vouloir être maigre pour eux. Après le Danemark, la 1ère étape notée comme plate sur le site du Tour est la 13ème à St Etienne, au sortir de 3 étapes alpestres copieuses. Pas de sprint massif entre le 1er dimanche et le 2ème (3ème cette année) vendredi, ça serait assez fou. On aurait pour les sprints massifs étape 2 (risque de bordures qd même), étape 3, étape 13, étape 15, étape 19 et étape 21 (ah les Champs...)

Les sprinteurs passant les bosses pourront peut-être tirer leur épingle du jeu (Colbrelli :banana: , le Sagan d'avant...) sur l'étape de Calais par exemple
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 14 oct. 2021, 16:05 Vu la boucle on dirait plutôt que ça passe à Lure.
Tomblaine-Epinal-Lure-PDBF ça me fait 180km sur maps (176 annoncés). 174 si je coupe juste au dessus de Lure. A mon avis c'est ça.

J'appelle pas ça les vosges mais le contournement des vosges. :saoul:
Quelle tristesse! :mouchoir:
Etape de plaine vosgienne...
Planicaboy
néo-pro
néo-pro

jimmy39 a écrit : 14 oct. 2021, 13:59 Les 2 étapes suisses pour baroudeurs, pour laisser une chance aux coureurs locaux ? :saoul:

Lausanne, arrivée au stade olympique en venant du lac. Trop dur pour les sprinters, pas intéressants pour les leaders, donc forcément l'échappée ira au bout.
Le genre d'arrivée où Roglic et Pogacar seront bien tentés d'aller chercher des bonifs. On l'a vu cette année à Landerneau et Mur de Bretagne
Ulysse31
néo-pro
néo-pro

dolipr4ne a écrit : 14 oct. 2021, 16:27
Question à cent briques: pour quelle espece de raison semblent-ils s’interdire de faire une etape, juste une seule avant qu’on meure, qui serait une vraie tappone (au moins 200 bornes presque sans temps mort)? Ca en devient vraiment incompréhensible pour moi. Faites des etapes-sprints si vous voulez……..mais faites-nous une VRAIE etape de montagne, nom di diou! :paf-mur:
J'ai une petite idée sur la question, les arrivées au sommet avec des départs en vallées pendant de nombreux km sont plus simple à contrôler pour les grosses équipes. Ce qui veut aussi dire qu'il y a plus de chances qu'un leader du général s'y impose (Pogacar dans les Pyrénées cette année, Lopez à la Loze l'an dernier etc ...).
Peut être que pour les villes/stations se sport d'hiver qui paient la venue du Tour, il y a une demande pour que la gagne se joue entre les gros, plutôt qu'entre des échappées de nazes. D'un point de vue médiatique et publicitaire, c'est surement plus intéressant. Mais je peux me tromper, et c'est juste le manque d'imagination des dessinateurs.

En tout cas, je suis vraiment déçu par l'absence du col de la Madeleine, cette étape aurait été en lice pour être l'étape avec le plus joli profil des 3 Grands Tours de 2022 (il n'y a plus qu'à espérer que le Giro ait plus d'inspiration)
Dernière modification par Ulysse31 le 14 oct. 2021, 16:46, modifié 1 fois.
Pour une course de côte entre Parmanie et Céladopole
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Planicaboy a écrit : 14 oct. 2021, 16:33
Ca va passer par Gérardmer, La Bresse, redescendre sur la vallée de la Moselle avant de passer en Haute-Saône.
C'est une supposition ou une info?
veji2
Leader
Leader

moi plus encore que l'absence de tappone, ce qui m'énerve c'est l'absence de départ compliqué à froid... Mince quoi l'étape d'Albertville ils auraient pu mettre tout de suite un truc corsé puis remonter la Maurienne plutôt que les Lacets au bout de x bornes. Et pareil en partant de Lourdes tu peux quand même mettre du casse patte rapidement... C'est ça qui me saoule le plus. Le nombre d'étapes qui démarre piano.

EDIT : et l'étape d'Aigle bien sûr...
Dernière modification par veji2 le 14 oct. 2021, 16:59, modifié 1 fois.
Planicaboy
néo-pro
néo-pro

dolipr4ne a écrit : 14 oct. 2021, 16:27
GracchusBabeuf a écrit : 14 oct. 2021, 14:22

En dehors des étapes de montagne il as l'air pas mal, c'est vrai .
Vous m’avez convaincu. :elephant:

Kilometrages de nain, quand on sait ce que peuvent donner ne serait-ce qu’une seule etape de 250 bornes…. :mouchoir:
Tous ces departs sur le plat pour les etapes de montagne, quand on sait ce que peuvent donner les departs en col….. :mouchoir:

Une hypothèse: faire des échappées avec plus de rouleurs que grimpeurs, plus facile à gérer pour une équipe et faciliter une victoire dans le groupe des favoris. Plus vendeur qu'une victoire d'un échappé?
Planicaboy
néo-pro
néo-pro

Firmin Masset a écrit : 14 oct. 2021, 14:01 On a quand le détail des étapes vous savez ?
La Flamme Rouge (Twitter) a sorti les mini-profils
Attention vu le format, on peut penser que c'est raide partout :p Mais on voit qu'il y aura peu d'étape très très plates
https://twitter.com/laflammerouge16/sta ... sw6Rg&s=09
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Je sais pas ce que vous avez avec Colbrelli, mais non, il ne fera pas le TdF en 2022
Et je rappelle aussi qu'il n'a jamais gagné une seule étape de GT. :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre