Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Les 2 étapes suisses pour baroudeurs, pour laisser une chance aux coureurs locaux ?
Lausanne, arrivée au stade olympique en venant du lac. Trop dur pour les sprinters, pas intéressants pour les leaders, donc forcément l'échappée ira au bout.
Et lendemain rebelotte, on pousse le vice jusqu'à aller chercher les Mosses par le côté plat. Les 2 autres cols sont intéressants, pas assez dur pour les leaders mais au moins on peut espèrer que si un grimpeur est dans l'échappée il pourra jouer la 2ème place derrière Colbrelli
Nopik a écrit : 14 oct. 2021, 13:56
Te fais pas trop d'illusions hein
Illusions non, mais disons que je me dis que c'est encore là qu'il y a quelque chose à fureter. A noter qu'ASO classe 7 étapes sur 21 en accidenté, dont cette de Foix ce qui est bizarre car c'est de la montagne, mais sinon en accidenté on a Calais, Arenberg, Longwy, Lausanne, Megève, Mende (et donc Foix). C'est sur ces étapes là (hors Arenberg que l'on connait) que j'aimerais en savoir un peu plus : seront elles toutes en mode côtes sur la fin uniquement (déjà clariement le cas pour Longwy) ou bien plus régulièrement ? Calais pourrait donner un truc sympa avec des tapes culs tout du long, Mende ça peut être de la vallée puis juste l'aéroport comme ça peut être une belle étape de moyenne montagne.
Le final de l'étape de Longwy est tracé pour Alaphilippe mais je ne sais pas si ce Tour l'emballe plus que ça. Je crois en plus qu'il a un peu fait le tour de la question avec cette course. Il a envie de découvrir le Giro et c'est peut être la bonne année pour négocier ça avec son boss.
Autant les premières années, Gouvenou essayait des trucs, maintenant j'ai l'impression de voir toujours les mêmes enchainements, les mêmes cols, alors ok y a le Granon, mais ce sera une course de cote (1ere grosse étape de montagne, pas d'attaques de loin normalement...). Et Spandelles, à voir, avec la descente... Sinon pavés ok.. et un prologue ça c'est cool.
marooned a écrit : 14 oct. 2021, 14:02
Le final de l'étape de Longwy est tracé pour Alaphilippe mais je ne sais pas si ce Tour l'emballe plus que ça. Je crois en plus qu'il a un peu fait le tour de la question avec cette course. Il a envie de découvrir le Giro et c'est peut être la bonne année pour négocier ça avec son boss.
Clairement ce qui serait sympa ce serait qu'Alaphilippe nous sèche le tour cette année et fasse une année comme celles que Gilbert faisait à la BMC à une certaine époque avec Ardennaises et Giro pour les étapes dans la foulée puis soit Vuelta soit Plouay-canadiennes-italiennes-Lombardie.
charlix a écrit : 14 oct. 2021, 14:12
A première vue j'aime bien ce parcours
Ah tiens dis nous pourquoi, preneur d'une analyse éclairée qui apaisera ma légère déprime de voir des étapes de montagne commencer encore et encore par des longues vallées plates..
jimmy39 a écrit : 14 oct. 2021, 13:59
Les 2 étapes suisses pour baroudeurs, pour laisser une chance aux coureurs locaux ?
Lausanne, arrivée au stade olympique en venant du lac. Trop dur pour les sprinters, pas intéressants pour les leaders, donc forcément l'échappée ira au bout.
Et lendemain rebelotte, on pousse le vice jusqu'à aller chercher les Mosses par le côté plat. Les 2 autres cols sont intéressants, pas assez dur pour les leaders mais au moins on peut espèrer que si un grimpeur est dans l'échappée il pourra jouer la 2ème place derrière Colbrelli
J'imagine que tu vas être déçu, mais il prévoit d'aller plutôt sur le Giro
Sûrement la meilleure chance italienne pour le CG
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
charlix a écrit : 14 oct. 2021, 14:12
A première vue j'aime bien ce parcours
Ah tiens dis nous pourquoi, preneur d'une analyse éclairée qui apaisera ma légère déprime de voir des étapes de montagne commencer encore et encore par des longues vallées plates..
Je vais essayer de pondre un truc dans l'après-midi comme je ferai pas l'émission ce soir
Je suis sûr qu'il peut enchainer les 2 GTs, il est bien préparé !
Dernière modification par veji2 le 14 oct. 2021, 14:23, modifié 1 fois.
Il y a eu de vraies connexions avec les 4 jours de Dunkerque pour tracer les deux étapes nordistes.
Dunkerque - Calais se fera via Cassel, Saint Omer le boulonnais puis les deux caps. Dernière bosse : Cap Blanc Nez. Le décor sera splendide mais pas suffisant pour faire péter les grosses cuisses je pense, il restera une 10aine de km de plat.
Pour l'étape des pavés ce sont certains secteurs que l'on retrouve également sur les 4JDD qui seront au programme.
Mince alors
Mais le duo Caruso/Colbrelli qui va dynamiter le Stelvio ou autre passo mythique, ça a un fort potentiel d'envoyage de rêve
marooned a écrit : 14 oct. 2021, 13:11
L'étape de Peyragudes, c'est la même chose. Il y avait moyen d'aller chercher rapidement le col de Menté au départ avant de garder la longue portion de transition jusqu'à Arreau.
Au lieu du Col de Menté, je dirais plutôt, pour ne pas surcharger l'étape qui comporte quand même déjà 4 cols, de mettre le Col de Buret et le Col des Ares, qui sont nettement moins durs et permettent de ne pas rajouter autant de plat avant et après que le Col de Menté ne le ferait. Suivant les variantes (col de Buret ou non, passage par Thèbe ou non) tu ne rajoutes que 20 ou 30 km à l'étape, et tu as quand même ta difficulté du départ (col des Ares + collines ou col de Buret) pour lancer la course.