Oui, il gagne des classiques. Il est bien au-dessus des autres. Mais s'il n'avait pas ses deux tours de France à son palmarès, on qualifierait son palmarès de joli et très prometteur avec ses premières victoires cette année.Dreki a écrit : 10 oct. 2021, 16:12Bah Pogacar gagne aussi des grandes classiques, en plus des GT, donc il est effectivement bien au dessus des autres.fred30 a écrit : 10 oct. 2021, 16:08
Je suis d'accord avec la majorité de ton message, mais il faut apporter un bémol à la partie ci-dessus.
Van Aert et Van der Poel visent les classiques. Il est quand même plus facile de se constituer un gros palmarès sur les courses à étapes quand on est manifestement le plus fort.
Alors que sur les classiques, tu peux être le plus fort et ne pas gagner. Les aléas de la course, la gestion tactique plus aléatoire, la concurrence où plus de gars sont enclins à faire "all in" sur une seule journée ...
Gagner de grandes classiques m'apparaît comme beaucoup + dur que de montrer sa supériorité sur trois semaines, voire sur une semaine. (je précise bien : pour le gars qui est au-dessus des autres)
Puis les aléa dans les GT, sur 3 semaines, ils sont quand même pas mal présents, même si ça laisse aussi plus d'occasions au plus fort de faire la différence. Pour moi, c'est surtout qu'il y a plus de prétendants à une victoire en classique qu'en GT, ce qui offre plus de scénarios piégeux pour les favoris.
Quant aux aléas sur 3 semaines ... il y a la chute qui annihile tous tes espoirs, évidemment. Mais sinon ... tu crèves dans un moment où ça bastonne et tu t'appelles Pogacar, ça n'est pas bien grave. Prochain col tu te mets en danseuse et tu rattrapes tout ça. Et il reste encore plusieurs jours.
Pour la densité de prétendants aux classiques, tout à fait d'accord avec toi. D'autant que dans le vélo d'aujourd'hui, un "no name" peut partir et compter sur les autres pour s'enterrer en se reniflant le cuissard.
Bah tiens, c'est ce qui se passe encore sur Paris-Tours, le groupe Madouas - Démare prêt à revenir sur les hommes de tête, et hop ça s'arrête, ça s'engueule. Du coup Démare obligé de faire l'effort tout seul.