Tour de Lombardie 2021 - 115ème édition (09/10/21)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Tour de Lombardie 2021 - 115ème édition (09/10/21)

papou06 a écrit : 09 oct. 2021, 17:03
-Vélomen- a écrit : 09 oct. 2021, 16:59 Pogacar était largement le plus fort.

Alaphilippe était costaud, mais je ne crois pas qu'il aurait pu suivre le Slovène dans le Passo di Ganda. D'ailleurs son attaque à 300m du sommet est un signe de faiblesse. Et au sprint, il est encore battu dans le final d'une classique (cette fois par Valverde)

Roglic est la grosse déception du jour. A son meilleur niveau, il doit suivre Pogacar. Il était inférieur à un Bardet et à un Gaudu aujourd'hui. D'ailleurs, meilleure perf de l'année pour Bardet et énorme régularité cette saison de Gaudu ! :super:
Le sprint était totalement bordélique, y a aucun conclusion à en tirer.
Alaf n'a même pas levé le cul de la selle dans le sprint.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Dan Martin tire donc sa révérence après une 38ème place un peu tristounette.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 09 oct. 2021, 16:42 Cette bande de génies :
- Masnada qui enterre Alaf qui avait de super jambes, alors qu'il n'avait aucune chance de gagner
- les poursuivants qui s'attaquent au moment où ça collaborait bien et où l'écart descendait
- et le groupe qui arrive pour la 3e place qui se regarde tellement que Roglic et Yates les déposent au sprint

Je sais pas qui est le pire entre les coureurs et les DS, mais que c'est ridicule sérieux.
bien résumé

on remarque une fois de plus que c'est ce genre de coureurs qui méritent la réputation de nazes. Je parle des grimpeurs. Ils sont habitués à ce que leur équipe (ou une autre équipe) roule à leur place. C'est pas les flandriens qui feraient de la roue libre eux ils savent prendre leur responsabilité.

petite dédicace à masnada qui a pris plus de relais à pogacar qu'il n'en avait pris pour son coéquipier almeida au stelvio. Entre lui et evenepoel, je sens pas trop des gars à fond dans l'esprit d'équipe du wolfpack
-Vélomen-
Leader
Leader

Dreki a écrit : 09 oct. 2021, 17:04
-Vélomen- a écrit : 09 oct. 2021, 16:55

Almeida a complètement explosé, mais on ne peut pas dire qu'il a pris beaucoup de relais non plus.

Je ne crois pas qu'Evenepoel avait le niveau en montagne (ce qui pose question d'ailleurs) pour monter plus vite dans le col et suivre longtemps le groupe de 10 !
Bien sûr qu'il n'avait pas le niveau pour suivre les meilleurs, il l'aurait fait sinon. Mais un équipier roule à bloc puis se gare complétement rincé. Il aurait pu passer un relais, vu comment il termine. Là il n'aide pas son équipe et offre une résistance absolument inutile sur la fin, je vois pas où est l'abnégation vantée par le Remcoboy... Bon, apparemment Masnada sauve l'honneur de la DQS, donc pas sûr qu'il faille prendre en compte son avis :genance:
A quel moment Remco aurait pu passer un relais ?

Avant le col ?
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar était le plus fort, et a mérité sa victoire. Clairement, le coureur de la saison !
Comme beaucoup, je trouve que les poursuivants derrière Pogacar ont été mauvais.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 09 oct. 2021, 16:50
Akaion a écrit : 09 oct. 2021, 16:48

Oui, plutôt que de se sacrifier pour son/ses leaders à l'instar d'Almeida, il a préféré faire sa course. Chapeau. :applaud:
Pour le coup, à un aucun moment il n'a été en mesure de pouvoir rouler pour Julian puisqu'il est lâché dés le pied du Passo di Ganda et qu'il y avait beaucoup d'équipiers DQS pour rouler avant.
Il est très clair que Remco a fait sa course de son coté depuis le début et je pense que c'étaient les directives de l'équipe et qu'il valait que cela se passe ainsi vu les sacrées descentes dans le final, il serait allé dans le décor s'il avait essayé de s'insérer dans le train derrière Bagioli.
Ce n'était absolument pas un tracé pour lui en fait, il (et son équipe) s'en est peut-être aperçu à la reco ces derniers jours.
J'imagine qu'il a du faire pas mal d'efforts pour rentrer après s'être fait larguer dans l'avant-dernière descente et était cuit pour le final et/ou avait besoin de reprendre un second souffle.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

En tout cas, on a vu un très beau Tour de Lombardie avec un Pogacar stratosphérique qui fait tout exploser dans le Passo di Ganda (très belle trouvaille, la montée est dure et la descente est ultra technique).

Frustré de l'attitude derrière et du fail DQS qui empêche Julian de jouer la gagne, mais ça a quand même été une belle course de vélo.

N'empêche, je préfère quand même 100 fois le parcours de Côme avec l'enchainement parfait Ghisallo / Sormano / Civiglio.
Quef
Modérateur
Modérateur

marooned a écrit : 09 oct. 2021, 15:05 Décevant ce parcours. Les montées sont trop roulantes. L'enchainement Ghisallo/Sormano manque beaucoup pour dynamiter la course. Là ça se va sans doute se jouer sur les deux derniers km du Passo Di Ganda et ça risque d'être très tactique ensuite. Bof bof.
Bien vu :super:
Mais tout de même, c'est le meilleur coureur de la saison, et du jour, qui rafle le monument, donc pas une victoire au rabais.
Quef
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit : 09 oct. 2021, 15:52 Qu'est-ce qu'elle fout Florence Masnada ?
Elle veut aller chercher une deuxième place ?
Ben oui :genance:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GinoBart a écrit : 09 oct. 2021, 17:12
_Rimini a écrit : 09 oct. 2021, 16:54 Alaf a quand même une énorme part de responsabilité.
Masnada rentre sur Pogacar et arrête de rouler. Pendant ce temps dans le groupe de poursuivant ça ne s'entend pas si mal pendant 3km et l'écart tombe à 35". Grosse erreur d'Alaf de ne pas relayer pendant ces 3km. C'est vraiment vouloir le beurre et l'argent du beurre. Ton équipier ne roule pas devant, tu es le favori à ce moment de la course et tu ne roules pas. :spamafote:
Alors qu'objectivement c'est Alaf qui a le plus gros intérêt à rouler pour que ça se regroupe.
Forcément les Yates, Bardet, Woods n'allaient pas le ramener sur Pogi pour se faire éclater dans la dernière bosse.
Compliqué quand même pour Alaphilippe de relayer pour ramener Valverde et Roglic devant. Imagines-tu la bronca si ça rentre et qu'il fait trois ou quatre ?
Quand on est une équipe qui vise la victoire et qui a un gros favori, il vaut mieux tenter de gagner et prendre le risque de finir 3 ou 4e, que d'avoir l'assurance de faire 2e, mais pas mieux sauf incident. Une 2e place, ce sera vite oublié, c'est pas une victoire, et ça ne figure pas dans le palmarès d'une équipe.
Quef
Modérateur
Modérateur

Teteoo a écrit : 09 oct. 2021, 16:41 J'ai regardé le moment critique ou ça se désorganise, et c'est Bardet qui fout la merde en fait. Il suit pas yates dans la rotation du coup quand yates passe il sort du groupe
Exact, je pense que c'est un moment clé. Même si certains se donnent moins à fond dans la rotation, je ne comprend pas la décision de Bardet. La suite a été totalement chamboulée.
Quef
Modérateur
Modérateur

papou06 a écrit : 09 oct. 2021, 16:43
loulou30 a écrit : 09 oct. 2021, 16:41 Pogacar et asnada sont les seuls à mériter le podium après la course qu'on a eu. Assez dégeu la course du jour quand même. Je retourne au Tour de Vendée de ce pas.
Masnada, c'est honteux son move surtout, il tue la course de son équipe.
J'attends les déclarations, mais au vu des images il me semble bien que c'est Alaf' qui demande via oreillettes à Masnada de partir devant.
Pour ma part, à ce stade je dédouane totalement l'italien.

De toutes façons Alaf' n'aurait pas gagné. Il ne suit pas Pogi quand le slovène accélère, et à aucun moment il ne fait une différence malgré le fait qu'il est resté dans les roues.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 09 oct. 2021, 17:27
papou06 a écrit : 09 oct. 2021, 16:43

Masnada, c'est honteux son move surtout, il tue la course de son équipe.
J'attends les déclarations, mais au vu des images il me semble bien que c'est Alaf' qui demande via oreillettes à Masnada de partir devant.

De toutes façons Alaf' n'aurait pas gagné. Il ne suit pas Pogi quand le slovène accélère, et à aucun moment il ne fait une différence malgré le fait qu'il est resté dans les roues.
Il n'a jamais attaqué dans la dernière bosse, il s'est contenté de contrôler, donc impossible de dire qu'il n'aurait pas fait de différence.
Par contre, si c'est effectivement lui qui demander à Masnada d'attaquer, l'erreur lui revient effectivement.
-Vélomen-
Leader
Leader

papou06 a écrit : 09 oct. 2021, 17:29
Quef a écrit : 09 oct. 2021, 17:27

Il n'a jamais attaqué dans la dernière bosse, il s'est contenté de contrôler, donc impossible de dire qu'il n'aurait pas fait de différence.
Par contre, si c'est effectivement lui qui demander à Masnada d'attaquer, l'erreur lui revient effectivement.
Je n'ai pas eu l'impression qu'il avait les moyens de contrer Bardet.

D'ailleurs, pourquoi se serait-il privé ?
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 09 oct. 2021, 17:12
Dreki a écrit : 09 oct. 2021, 17:04

Bien sûr qu'il n'avait pas le niveau pour suivre les meilleurs, il l'aurait fait sinon. Mais un équipier roule à bloc puis se gare complétement rincé. Il aurait pu passer un relais, vu comment il termine. Là il n'aide pas son équipe et offre une résistance absolument inutile sur la fin, je vois pas où est l'abnégation vantée par le Remcoboy... Bon, apparemment Masnada sauve l'honneur de la DQS, donc pas sûr qu'il faille prendre en compte son avis :genance:

Avant le col ?
A peu près n'importe quand (sauf en descente...) jusqu'à 2-3 km après qu'il se laisse décrocher et gère son final.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nibali ce poisson pilote (lanceur) de tout premier ordre :love:

Sinon heureux pour POgi, dire qu'il pourrait avoir engrangé son 3 monuments, si Alaphilippe n'avait pas fait cette vague.
Et son sprint va clairement être un problème pour les autres sur les prochaines classiques, même un Alaphilippe ne pourra pas se permettre de l'amener à bon port.
Dernière modification par pascualito le 09 oct. 2021, 17:48, modifié 1 fois.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Fausto Masnada: “Je suis content de ma performance. Je suis 2ème dans un monument et c’est satisfaisant. J’ai fait de mon mieux. Je ne pouvais pas faire plus : Pogacar était juste plus fort que moi.
Personne ne s’attendait à l’attaque de Pogacar au milieu de la montée (à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, mais j’ai joué mes cartes dans la descente. Je connais bien les routes, mais Tadej était tout simplement le plus fort"
Alaph'(traduction perso à partir de Spazio) : "Toute l'équipe a fait du bon travail, Fausto s'est retrouvé devant, mais il avait beaucoup travaillé auparavant, donc nous ne savions pas encore combien il pouvait tenir, mais à la fin nous avons décidé d'en faire notre carte jusqu'au bout, et deuxième derrière Pogacar c'est pas mal ».
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 09 oct. 2021, 16:38 Masterclass des poursuivants :rieur:

Putain c'te honte.

Beau concours de regards.

Alors que ce gentil groupe, plein de français, avait distancé les 2 chaudières infernales que sont Yates et Roglic :applaud:
cheveu sur la soupe
-Vélomen-
Leader
Leader

Dreki a écrit : 09 oct. 2021, 17:42
-Vélomen- a écrit : 09 oct. 2021, 17:12

Avant le col ?
A peu près n'importe quand (sauf en descente...) jusqu'à 2-3 km après qu'il se laisse décrocher et gère son final.
Mais dans la transition avant le Passo di Ganda le peloton était fourni et il y avait beaucoup de main d'oeuvre pour rouler, que ce soit chez DQS ou ailleurs.

Je ne vois pas à quoi aurait servi un relais à ce moment là.

Ensuite, dans le Passo di Ganda, il est très loin de pouvoir prendre un relais dans les 4 derniers km. Il est d'ailleurs lâché sur le relais de ... Benoot et ne paraissait pas pouvoir monter plus vite (sinon il serait resté dans l'aspiration et les roues).
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GinoBart a écrit : 09 oct. 2021, 17:12
_Rimini a écrit : 09 oct. 2021, 16:54 Alaf a quand même une énorme part de responsabilité.
Masnada rentre sur Pogacar et arrête de rouler. Pendant ce temps dans le groupe de poursuivant ça ne s'entend pas si mal pendant 3km et l'écart tombe à 35". Grosse erreur d'Alaf de ne pas relayer pendant ces 3km. C'est vraiment vouloir le beurre et l'argent du beurre. Ton équipier ne roule pas devant, tu es le favori à ce moment de la course et tu ne roules pas. :spamafote:
Alors qu'objectivement c'est Alaf qui a le plus gros intérêt à rouler pour que ça se regroupe.
Forcément les Yates, Bardet, Woods n'allaient pas le ramener sur Pogi pour se faire éclater dans la dernière bosse.
Compliqué quand même pour Alaphilippe de relayer pour ramener Valverde et Roglic devant. Imagines-tu la bronca si ça rentre et qu'il fait trois ou quatre ?
A partir du moment où Masnada ne relaie plus tu as fait ton choix. Le choix Alaf.
Tu ne peux pas prendre les autres pour des idiots en ne roulant ni devant ni derrière.
Alaf devait rouler pour maintenir la cohésion du groupe. Si Alaf ne roule pas c'est normal que ça se désorganise.
Répondre