Ulysse31 a écrit : ↑10 oct. 2021, 13:58
charlix a écrit :UAE t'as un budget illimité (enfin pour du vélo). Pogacar marge à 6M par an, c'est la moitié du budget d'Astana englouti dans un coureur.
Quand derrière tu peux encore recruter des Almeida, Soler, Ackermann ou Bennett, et que tu as déjà dans l'effectif des Hirschi et Gaviria, je pense qu'à 7 coureurs tu as le budget entier de l'équipe de Vino.
Ineos, c'est 3.5 pour Thomas, 2.5 pour kwiato, 2.8 pour Bernal, Yates 2 et 2.2 pour Carapaz, ça fait 13M pour 5 mecs.
Ce sont les deux seules équipes que je n'ai pas citées justement, tant elles semblent avoir une aisance financière
Mais pour ce qui est des 4 autres, j'ai quelques doutes, si je ne dis pas d'erreur.
Bahrein avait des problèmes de versement de salaire l'année dernière, et a perdu son second sponsor depuis.
Alpecin a été montée en vitesse pour soutenir VDP mais refuse le WT à cause des contraintes financières.
DQS se plaint tout les ans de ne pas pouvoir augmenter les salaires de ses top coureurs et doit en laisser partir un certains nombre à chaque fin d'année.
Jumbo a doublé son budget récemment et serait aux alentours des 20m ce qui ne semble pas si éloignée de certaines équipes qui elles ne scorent pas.
C'est pour ça que de dire que "le premier tiers des équipes les plus fortes/les plus riches trustent 70 % des résultats" ne me semble pas si vrai, ni la justification des performances par le seul argent (Sauf Ineos et UAE qui sont dans une autre ligue, d'ailleurs, UAE avant Pogacar n'avait pas vraiment de résultats très transcendant)
Non après tu as une question de compétence aussi, de chance aussi un peu forcément, mais aussi de talent dans le recrutement. On critique Matxin, mais combien de managers de WT connaissaient Ayuso ? On verra où ira Morgado, mais il le connait déjà par exemple, c'est un mec archi compétent en terme de détection, qui va passer un temps fou à suivre les résultats partout et à prendre contact avec des suiveurs pour avoir des infos. Je sais par exemple qu'il a demandé des infos déjà à un de nos forumeurs, qui d'autre fait ça ?
ISN file 5.5M par an à Froome pour rien, alors que dans le même temps pour le même prix tu as Van Aert et Roglic. Pour DQS, la logique est un peu différente, elle consiste à prolonger ses leaders importants quand elle peut, et signer des pépites pour les lâcher une fois la fin de leur premier contrat.
Asgreen, Lefevere le fait signer un urgence en avril car il a peur de se le faire piquer. Remco, il signe archi tôt au final aussi, avant qu'Ineos ne rentre dans la danse. DQS a un avantage de poids aussi, c'est que les coureurs ont leur chance, et un collectif qui va leur bénéficier. Quand tu vois un mec comme Honoré, la saison qu'il fait, tu peux te dire que pour un jeune talent comme lui c'est quand même une structure archi intéressante à rejoindre pour ta progression, là où chez d'autres tu vas larbiner, pour quelques dizaines de milliers d'euros en plus par an, ce qui en plus est un calcul assez court-termiste car à la fin de son contrat actuel, on lui proposera à mon avis un beau chèque, et il quittera DQS.
Almeida c'est pareil, on disait volontiers qu'il ne pourrait pas évoluer dans l'ombre de Remco, mais je pense qu'il aura moins de libertés l'an prochain chez UAE. Il va gagner plus d'argent par contre, mais il aura moins de résultats selon moi.