C'est vrai que gagner un monument n'est pas si simple, après, on peut leur laisser le temps de le faire, on est aussi très exigeant en tant que suiveur.
Il faudrait demander la formule magique à Philippe Gilbert, Paolo Bettini qui ont su au cours de leur carrière construire un palmarès hors norme. Les 2 plus beaux/diversifiés des années 2000 selon moi avec Vincenzo Nibali.
Michal kwiatwkoski s'il n'étais pas parti à la sky aurait sans doute aussi pu faire partie de la caste.
Hormis le Gilbert monstrueux des ardennaises 2011, je n'ai pas le souvenir qu'ils aient eu une pancarte grosse comme ça comme Sagan a si souvent connu, nos deux accolytes désormais, jaja en son temps, cancellara et valverde aussi parfois.
Après, un palmarès ne se construit pas en 2 ans, évidemment que Van Aert et Van Der Poel auront d'autres occasions, évidemment qu'ils risquent l'un et l'autre de gagner à roubaix, que van aert finira bien par gagner un tour des flandres, mais sans doute avec aussi plus d'expériences de la route. Bettini était un expert pour filouter par exemple, Sagan a en effet construit certains succès en courant caché (bergen) ou en osant l'improbable (roubaix).
Tout ça pour dire que nos 2 champions vont devoir aussi lever le pied dans les courses d'avant saison, histoire de ne pas trop attirer les projecteurs. Et quand un gars gagne au ventoux, en clm et sur les champs élysées, normal qu'une semaine plus tard on lui laisse tout le poids de la course.
La marge énorme, je suis convaincu qu'ils l'ont sur une bonne partie du peloton qu'ils ont hasbeenifié (gva, sagan, kristoff, naesen...), maintenant sortir du bois au meilleur moment comme savaient le faire Gilbert et Bettini serait sans doute plus décisif que de cumuler les succès sur strade, e3, gw et consorts qui braquent tellement les projecteurs sur vous.
Topic phénomènes
Modérateur : Modos VCN
- manu74annecy
- Equipier de luxe

- Tontontrotsko
- Equipier de luxe

Re: Topic phénomènes
Gilbert et Bettini ont remporté leur premier monument à 27 et 26 ans, soit l'âge actuel de Van Aert et VDP. Ça laisse un peu de marge. 
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Je ne doute pas qu'ils en gagnent plusieurs des monuments nos CX boys... mais bon Sagan on pensait pareil, il gangne son RVV en 2016 à 26 ans après avoir tourné autour et depuis, un Roubais et puis rideau... Difficile d'anticiper al durabilité des uns et des autres. ça se trouve Alaphilippe dans 2 ans il commence à se faire très discret ou alors il est encore là 5 ans au top. Un WVA ou un VDP peuvent se diéséliser.
- Bradounet_
- légende VCN

Ou alors ils peuvent se faire hasbeeniser à leur tour par d'autres teenagers mutants et vu la vitesse à laquelle les très jeunes coureurs arrivent à être compétitif chez les pros, nul doute que d'ici deux ans, ils seront bien moins seuls au monde sur leurs objectifs du printemps. A un moment, ils vont devoir faire un choix.
Là déjà cette année, on voit un Pidcock et un Vermeersch qui déboulent et qui ne vont régresser dans les deux prochaines années au contraire. Un Hayter pourrait vite devenir une menace aussi s'il prend la direction des classiques du Nord sans parler de Victor Koretzky la nouvelle pépite des B&B.
Là déjà cette année, on voit un Pidcock et un Vermeersch qui déboulent et qui ne vont régresser dans les deux prochaines années au contraire. Un Hayter pourrait vite devenir une menace aussi s'il prend la direction des classiques du Nord sans parler de Victor Koretzky la nouvelle pépite des B&B.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Koretzky le vététiste ? Il passe sur route ?Bradounet_ a écrit : 06 oct. 2021, 19:11 Ou alors ils peuvent se faire hasbeeniser à leur tour par d'autres teenagers mutants et vu la vitesse à laquelle les très jeunes coureurs arrivent à être compétitif chez les pros, nul doute que d'ici deux ans, ils seront bien moins seuls au monde sur leurs objectifs du printemps. A un moment, ils vont devoir faire un choix.
Si on parle du même, sur quoi t'appuies-tu pour dire que c'est une pépite ?
Après tout, quand ces gars-là passent sur route, comment savoir ce qu'ils valent ? (j'ai l'exemple de Martinez en tête au carrefour des années 2000. Cador international en VTT, assez anonyme sur route.
Oui, mais je crois que "phénomènes" désigne un coureur naturellement très talentueux, dès le plus jeune âge.frikkadell a écrit : 05 oct. 2021, 13:37 Dans le genre phénomène, Colbrelli a pris quelques galons cette année, non ?
Il gagne en sprint à petit comité, il gagne en championnat, il gagne paris roubaix, il tient la roue dalaph sur du punch, la roue de Gaudu sur un col, il gagne pas, mais fait quand même 3 à tignes (dc haute montagne) sur le tdf...
Il gagne, ou est dans les meilleurs, sur presque tous les terrains (même dans l'art de sucer les roues) , sauf clm.
Dans le genre phénomène, on peut dire aussi qu'il gagne toute l'année, et qu'il aura gagné un des plus grands rdv de cette année.
Il n'est pas jeune comme les autres, je ne sais pas si c'est un caractère excluant pour vous autres.
Pas de bons petits coureurs capables de jolies victoires ponctuelles à condition qu'elles se jouent au sprint en bosse, et qui explosent soudain sur tous les terrains
Alors j'ai vu que les 3 dernières, et pour van aert je suis à peu près formel : il n'a rien mené du tout et n'a fait que subir et répondre aux attaques.GinoBart a écrit : 06 oct. 2021, 21:14Détrimentaire, jamais je n'aurais osé.Le syndrome Sagan, certainement, et aussi cette fichue habitude de mener les courses, qui leur vient du cyclo-cross, au lieu de se laisser emmener. Sur les six courses mentionnées par Racemousse, en dehors d'Alaphilippe, on a cinq vainqueurs "tactiques".
Et les 3 vainqueurs de ses courses je suis désolé ils ont fait à la pédale des choses que Van Aert a été incapable de faire. Aux JO Carapaz sort dans une bosse de 2 bornes à la poursuite de McNulty et pas sur une vulgaire attaque en facteur, aux mondiaux on a eu les 5 démarrages d'alaph de wijnpers à San antonius, et à Roubaix Colbrelli sort après la tranchée alors que Van Aert est aux fraises à l'arrière. Van aert était incapable de faire autre chose que ce qu'il a fait à ses moments : s'accrocher et subir.
Et je dis pas qu'ensuite, après avoir laissé passer l'orage et/ou les difficultés qui conviennent moins à son profil, van aert n'est pas extrêmement fort, mais au moment où il le fallait, il pouvait rien faire d'autre que subir.
Pourisseur. 
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Cette remarque (mener la course) est plus pour MVDP qui a clairement passé 80/100 des relais dimanche.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Pour le coup c'est surtout Veermersch et Moscon qui ont menés la course et ont bouffé autant de vent que mvdp 
Pourisseur. 
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Je pensais plus à la légende Colbrelli.Iguane a écrit : 07 oct. 2021, 09:11 Pour le coup c'est surtout Veermersch et Moscon qui ont menés la course et ont bouffé autant de vent que mvdp![]()
Pilote de C15 mutin
Bah oui mais une course c'est pas le vainqueur honni vs le héros du peuple qui échoue parce que les autres sont des ratons ou bien font des plans machiavélique en mode tous contre le héros, y'a 180 coureurs au départ.El_Pistolero_07 a écrit : 07 oct. 2021, 10:15Je pensais plus à la légende Colbrelli.Iguane a écrit : 07 oct. 2021, 09:11 Pour le coup c'est surtout Veermersch et Moscon qui ont menés la course et ont bouffé autant de vent que mvdp![]()
![]()
La presse belge par exemple a été nulle de ce point de vue, que ce soit aux JO pour expliquer que si van aert perd c'est parce que tout le monde était contre lui (alors qu'il ne suit même pas l'attaque de pogacar, McNulty et un 3ème dans le col à 10%, ni le contre de Kwiatko, ni l'attaque décisive de Carapaz...) et au mondial.
Et pour la remarque sur Colbrelli, il est présent dans la tranchée pour suivre mvdp, et après derrière pont gibus il sort en solo. J'ai pas bien vu l'action mais avec zéro équipier, MVDP laisse partir l'outsider en superforme, enfin je sais pas mais il avait 2 mecs à marquer, Stybar et Colbrelli, il laisse filer Colbrelli avec un naze en plus qui est content d'être là et va rouler.
Pourisseur. 
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Non mais attention je suis pas anti-Sonny. Au contraire je l'aime bien...
Mais c'est juste que comme toi, entendre "WVA est trop fort, au JO il doit gagner..." Bah je suis comme toi, pour moi, Cara mérite amplement, il sort en costaud, au bon moment. Bravo, rien a dire.
Mais c'est juste que comme toi, entendre "WVA est trop fort, au JO il doit gagner..." Bah je suis comme toi, pour moi, Cara mérite amplement, il sort en costaud, au bon moment. Bravo, rien a dire.
Pilote de C15 mutin
Encore heureux que WVA est prenable parfois.Iguane a écrit : 06 oct. 2021, 23:38Alors j'ai vu que les 3 dernières, et pour van aert je suis à peu près formel : il n'a rien mené du tout et n'a fait que subir et répondre aux attaques.GinoBart a écrit : 06 oct. 2021, 21:14
Détrimentaire, jamais je n'aurais osé.Le syndrome Sagan, certainement, et aussi cette fichue habitude de mener les courses, qui leur vient du cyclo-cross, au lieu de se laisser emmener. Sur les six courses mentionnées par Racemousse, en dehors d'Alaphilippe, on a cinq vainqueurs "tactiques".
Et les 3 vainqueurs de ses courses je suis désolé ils ont fait à la pédale des choses que Van Aert a été incapable de faire. Aux JO Carapaz sort dans une bosse de 2 bornes à la poursuite de McNulty et pas sur une vulgaire attaque en facteur, aux mondiaux on a eu les 5 démarrages d'alaph de wijnpers à San antonius, et à Roubaix Colbrelli sort après la tranchée alors que Van Aert est aux fraises à l'arrière. Van aert était incapable de faire autre chose que ce qu'il a fait à ses moments : s'accrocher et subir.
Et je dis pas qu'ensuite, après avoir laissé passer l'orage et/ou les difficultés qui conviennent moins à son profil, van aert n'est pas extrêmement fort, mais au moment où il le fallait, il pouvait rien faire d'autre que subir.
Par contre, autant je suis d’accord avec toi sur tous tes exemples sauf les JO: aux JO, il etait mons-tru-eux! Et dieu sait qu’il a été en chercher des attaques (à peu près 478, je crois). Bref il s’est accroché un max et autnt qu’il a pu, jusqu’à l’estocade finale.
Apres, peut-etre aurait-il dû attaquer lui-meme, plutot que de croire qu’il pouvait controler la course seul dès le pied de Mikuni (c’etait deja Vanthourenhout dans la voiture?
Merci Albator 
Moscon a en effet été très fort une fois seul à l'avant, et juste avant avec les 2 ou 3 derniers qui l'accompagnaient.Iguane a écrit : 07 oct. 2021, 09:11 Pour le coup c'est surtout Veermersch et Moscon qui ont menés la course et ont bouffé autant de vent que mvdp![]()
Par contre, il ne faut pas oublier qu'il s'est aussi bien caché dans l'échappée.
Caché, attention ! J'entends par là qu'une fois à l'avant, il n'a pas fait plus d'effort que VDP à l'arrière qui accélérait dès qu'il pouvait, pendant que Moscon passait sûrement des relais poliment, et encore, pas toujours.
Même les commentateurs sur France TV disaient qu'ils avaient mis du temps à parler de lui car ce n'était pas lui qui en faisait le plus. Ils avaient vu qu'il était très fort, beau coup de pédale et tout ça ... mais sur la quantité de vent bouffée, je n'en suis pas si sûr que toi.
Après 4 semaines de coupure, pendant laquelle il semble avoir résolu complètement son problème de dos (mais on n'en doutait pas vu son Paris Roubaix), MVdP a repris l'entraînement et prépare une demi saison de cyclo-cross (il reprendra la compétition fin novembre ou début décembre).
Il vise les mondiaux de CC, comme Pidcock, alors que WVA ne s'est pas encore prononcé.
Source : lequipe.fr
Il vise les mondiaux de CC, comme Pidcock, alors que WVA ne s'est pas encore prononcé.
Source : lequipe.fr