Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

DanielH a écrit : 30 sept. 2021, 08:45 Invité dans l’émission « Extra Time Koers », Remco Evenepoel a répondu franchement aux questions concernant la course en ligne des championnats du monde, qui avait lieu dimanche dernier à Louvain, et que Julian Alaphilippe a remporté pour la deuxième fois consécutive.

Avait-il les jambes pour être champion du monde ? « Oui », a-t-il honnêtement estimé. Mais la stratégie belge était uniquement organisée autour de Wout van Aert. « Le vendredi soir avant les championnats du monde, il y a eu une réunion avec tout le monde. Pour moi, ce que l’on attendait exactement de moi n’était pas très clair. Je suis parti avec cette incertitude. Le lendemain, je suis allé voir Sven (Vanthourenhout, entraîneur national) et Serge (Pauwels, entraîneur de performance) et je leur ai demandé : ‘Qu’attendez-vous de moi concrètement ?’ J’ai également dit sans détour que je pensais que dans un certain scénario, je pourrais être capable de gagner la course. ‘Est-ce que j’ai une chance ou pas ?’, ai-je demandé. ‘Non,’ fut la réponse. Ok, c’était clair », a avoué le jeune belge.

« Ils se sont tenus à la tactique prédéterminée : ’tout pour Wout (van Aert)’. Je devais être un serviteur. Mon travail consistait à ne pas laisser partir les coureurs dangereux. Dans un tel cas, je devais toujours être présent. J’ai tourné l’interrupteur et me suis résigné à cette tâche. Je ferais toujours ce travail, dans notre équipe aussi, si on me le demandait. Si on choisit Julian Alaphilippe pour le Tour de Lombardie, pas de problème. Mais dans ce cas, j’ai dit à Sven Vanthourenhout : ’c’est une occasion manquée, pour plusieurs gars’. »
Quand on lit ça, on comprend un peu mieux pq tout le monde avait "peur" qu'Evenepoel ne joue pas le jeu d'équipe jusqu'au bout. Il avait déclaré quelques jours avant venir pour se mettre au service de WVA, et ça ne l'a pas empêché, 2 jours avant la course, de vouloir avoir sa chance, et sa réponse à Vanthourenhout est vraiment discutable.

Accessoirement, si la consigne qu'on lui a donné était de "ne pas laisser partir les coureurs dangereux", on est assez loin d'un coureur qui a respecté les consignes à la lettre. Ne pas laisser partir de coureurs dangereux, ça ne veut pas dire prendre la roue du 1e français qui attaque, et être le mec qui contribue le plus dans les échappées et donc à la course de mouvement.

Les circonstances étaient très défavorables pour Evenepoel avec la déclaration de Merckx et la pression que ce soit en Belgique. Mais sa réaction me semble encore une fois discutable, que ce soit sur son attitude pendant la course, où il a voulu avant tout prouver son allégeance sans réfléchir (mais encore une fois les circonstances étaient difficiles pour lui), ou avec cette déclaration après la course.
Mais ce n'est pas bien grave pour lui, il semble être celui qui a le plus bénéficié de cette course pour son image, en apparaissant comme le sacrifié de l'équipe belge. Malheureusement pour lui par contre, j'ai l'impression qu'il ne va en tirer aucune leçon positive pour son attitude sur et en dehors des courses.
Dernière modification par papou06 le 30 sept. 2021, 11:54, modifié 1 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

RemcoAlafpolak a écrit : 29 sept. 2021, 22:36 Ce qui me fait rire sur ce topic, c'est que les personnes qui interviennent le plus, sont celles qui ne peuvent saquer Remco. Je comprends pas la logique. Tiens je vais peut être créer un topic pour tacler Démare au moindre sprint raté :elephant:
Plus sérieusement, pas le temps à cela.

Je vais pas me battre à remettre les choses dans leur contexte, avec certains, c'est perdu d'avance mais beaucoup ici, n'ont qu'une vision déformée des performances de Remco avec leur "oui mais gnagnagnagna pas de concurrence, Pogacar hors de forme etc... l'imagination que vous avez à ce sujet me semble sans limite.
…de la meme maniere que ton imagination semble illimitée pour defendre une ordure telle que Lefevere et vouloir nous faire croire que « c’est un mec bien ».
Si tu ne te rends pas compte que ce genre de fanatisme entraine fatalement des moqueries et meme plus en retour, on ne peut rien pour toi. Tu as deja tellement fait preuve de mauvaise foi à l’egard de Remco et de son patron (« nan mais c’est Bennett qui a commencé; nan mais il descend bien, nan mais le bras d’honneur c’est de la faute du cameraman… ») que tu as du chemin à faire pour recouvrer un certain niveau de crédibilité concernant tes interventions sur les deux zozos. Faire remarquer que certains trollent et disent n’importe quoi ne rendront pas tes elucubrations et autres delires plus vrais que ceux des détracteurs.
En gros, histoire de me donner une chance que tu comprennes’ tu fais le con, on fait le con. C’est le jeu.

Et en effet, en ce qui me concerne, quoi que fasse Remco desormais (et c’est encore pire pour son patron), au vu de son petit palmares de détestabilité (les « chut », les hurlements sur les autres, son bras d’honneur et compagnie), je n’aurai plus jamais la moindre tendresse pour ce type et en effet plus qu’une seule envie: rire de ses fails.
Et si ça contrarie ton amour inconditionnel pour la boutique bleue, ca ne me fera pas grand mal.
Merci Albator :jap:
Iguane
Leader
Leader

GinoBart a écrit : 30 sept. 2021, 11:53
On3 a écrit : 30 sept. 2021, 10:37

Il tend le baton pour se faire battre. Mais parait-il que ce sont des critiques stériles. :rabbit:
Il y en a, hein. Sur les statues ou Pizza Hut, sur un geste d'énervement ou une erreur de trajectoire. Là il s'affirme comme leader, comme quand il arrache ses oreillettes dans les Strade. Ca tient peut-être du Blaireau ou du Ratel, mais la hargne est une vertu chez les champions. On peut trouver ça malhabile, on peut aussi y lire l'orgueil blessé d'un coureur contraint d'adopter une tactique absurde devant son public, alors qu'il a compris qu'elle était vouée à l'échec. Je préfère largement son coup de pied de l'âne à son solo bourrin. Je pense qu'il y a une majorité de suiveurs, y compris dans la presse belge (a posteriori c'est toujours plus facile) qui critique Vanthourenhout. Il pointe les pbs: les consignes du vendredi qui sont floues, les éclaircissements du samedi qui provoquent l'échec du dimanche. Peu importe que Van Aert et Stuyven lui aient été supérieurs, ou même qu'il ait inconsciemment fait payer à son sélectionneur son aveuglement: c'est la première fois que je l'entends assumer son statut. On peut trouver ça imprudent ou arrogant, moi j'y vois seulement une émancipation nécessaire. On passe d'un encéphalogramme plat à autre chose. Quant à la comparaison avec Armstrong, elle vaut putativement (en un mot :elephant: ) pour toutes les icônes de notre sport favori.
Je ferais toujours ce travail, dans notre équipe aussi, si on me le demandait. Si on choisit Julian Alaphilippe pour le Tour de Lombardie, pas de problème.

Les éléments de langage inspirés par l'esprit wolfpack rattrapent quand même rapidement le champion orgueilleux à la force affirmée.
Pourisseur. :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 30 sept. 2021, 09:35
Iguane a écrit : 30 sept. 2021, 09:31

Si tu aimes les challenges, on a Lance Armstrong aussi. :tonton:
Belle comparaison hors de tout propos mon cher lézard.

Ce topic est effectivement complètement délirant parfois. On sent que c'est le défouloir de certains. Dommage sur un site de qualité sur le cyclisme.
Mais…..mais……mais…….zavez vu le rêve qu’envoie Remco, sérieux? Y a largemznt de quoi faire devenir ce topic mythique, on a quand meme pas beaucoup besoin de se forcer.

Apres, on peut tous devenir un robinet d’eau tiède hein, c’est sûr. Mais VCN serait vachement moins drole. Si ca devient juste un site informatif… :mouchoir:
veji2
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 30 sept. 2021, 13:56 …de la meme maniere que ton imagination semble illimitée pour defendre une ordure telle que Lefevere et vouloir nous faire croire que « c’est un mec bien ».
Si tu ne te rends pas compte que ce genre de fanatisme entraine fatalement des moqueries et meme plus en retour, on ne peut rien pour toi. Tu as deja tellement fait preuve de mauvaise foi à l’egard de Remco et de son patron (« nan mais c’est Bennett qui a commencé; nan mais il descend bien, nan mais le bras d’honneur c’est de la faute du cameraman… ») que tu as du chemin à faire pour recouvrer un certain niveau de crédibilité concernant tes interventions sur les deux zozos. Faire remarquer que certains trollent et disent n’importe quoi ne rendront pas tes elucubrations et autres delires plus vrais que ceux des détracteurs.
En gros, histoire de me donner une chance que tu comprennes’ tu fais le con, on fait le con. C’est le jeu.

Et en effet, en ce qui me concerne, quoi que fasse Remco desormais (et c’est encore pire pour son patron), au vu de son petit palmares de détestabilité (les « chut », les hurlements sur les autres, son bras d’honneur et compagnie), je n’aurai plus jamais la moindre tendresse pour ce type et en effet plus qu’une seule envie: rire de ses fails.
Et si ça contrarie ton amour inconditionnel pour la boutique bleue, ca ne me fera pas grand mal.
C'est un peu exagéré non ? Sérieux... tout ce que je souhaite à ce jeune coureur c'est de mûrir tactiquement, et de réfléchir un peu avant de parler j'imagine mais enfin ça reste un gamin avec une pression de malade, faut être un peu tolérant aussi.
Iguane
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 30 sept. 2021, 13:59
Xav_38 a écrit : 30 sept. 2021, 09:35

Belle comparaison hors de tout propos mon cher lézard.

Ce topic est effectivement complètement délirant parfois. On sent que c'est le défouloir de certains. Dommage sur un site de qualité sur le cyclisme.
Mais…..mais……mais…….zavez vu le rêve qu’envoie Remco, sérieux? Y a largemznt de quoi faire devenir ce topic mythique, on a quand meme pas beaucoup besoin de se forcer.

Apres, on peut tous devenir un robinet d’eau tiède hein, c’est sûr. Mais VCN serait vachement moins drole. Si ca devient juste un site informatif… :mouchoir:
Non mais là xav a raison, c'était même pas drôle.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Van Aert "les déclarations de Remco me dérangent. Il a plus de choses à dire dans les médias qu'aux réunions d'équipe. Il jette de l'huile sur le feu."
Vous avez dit que vous aviez confiance en lui avant la course. "oui je pouvais difficilement dire autre chose"
:rieur:

Je ne sais pas si les mecs se rendent compte que tout ce qu'ils disent sera sorti de leur contexte et déformé :rieur:
rbl85
Leader
Leader

Franchement LFR c'est un remueur de merde avec leur sondage "teamWout ou TeamRemco"
On3
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 30 sept. 2021, 15:44 Van Aert "les déclarations de Remco me dérangent. Il a plus de choses à dire dans les médias qu'aux réunions d'équipe. Il jette de l'huile sur le feu."
Vous avez dit que vous aviez confiance en lui avant la course. "oui je pouvais difficilement dire autre chose"

Je ne sais pas si les mecs se rendent compte que tout ce qu'ils disent sera sorti de leur contexte et déformé :rieur:
Oh. My. God.

Il a vraiment dit ça ?

Ca promet de belles années à venir pour la sélection belge. :rieur:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 30 sept. 2021, 15:44 Van Aert "les déclarations de Remco me dérangent. Il a plus de choses à dire dans les médias qu'aux réunions d'équipe. Il jette de l'huile sur le feu."

Je crois que, pro et anti réunis, on peut se mette d'accord sur une chose : merci Dieu du cyclisme de nous avoir offert Remco. :love: :love: :love:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
veji2
Leader
Leader

Rhoo c'est génial... Même Valverde faisant perdre un CDM à Purito c'était pas aussi grandiose... Après je vais être honnête, le sport lisse "on est tous copains" je trouve que ça manque de sel, là j'ai juste envie de voir Remco et Wout ensemble à l'avant d'une course se faire des amitiés...
Akaion
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 30 sept. 2021, 16:40 Rhoo c'est génial... Même Valverde faisant perdre un CDM à Purito c'était pas aussi grandiose... Après je vais être honnête, le sport lisse "on est tous copains" je trouve que ça manque de sel, là j'ai juste envie de voir Remco et Wout ensemble à l'avant d'une course se faire des amitiés...
Ah mais clairement.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai pas lu l'ensemble des messages mais, j'ai vu passer sur twitter que ça part en embrouille chez les belges.

Je vais préciser un peu sur l'intervention de Remco sur VRT.
- Les animateurs de l'émission attendaient,que Remco sorte la Tsar Bomba. Remco a été plutôt soft et sur la retenue.
Quand il dit "j'aurais pu gagner le mondial" c'est dans le cadre de questions dont il ne pouvait répondre que par "oui" ou "non". Donc à la question sur une possibilité de gagner, il répond oui en précisant tout de même que Julian était dimanche le + fort.
Sur la partie briefing, cela confirme ce que je pense de Vanthourenhout, rien n'était clair dans les rôles de chacun, la communication coureur/coureur a été à chier durant ce mondial et celle staff/coureur fut inexistante. Dans les propos de Remco, on discerne que le Sven n'est pas très ouvert à la discussion. Remco équipier vu les cannes qu'il avait, il méritait un plus grand rôle que celui de chien de garde.

Je ne saurais répondre sur le pourquoi d'une stratégie sur Wout, peut être que certains avaient intérêt que Wout soit champion du monde plutôt que Remco.

Les propos de Remco sur Julian montrent pour moi, le côté hypocrite des mondiaux, de devoir se sacrifier pour un mec qui est ton adversaire le reste du temps. Je suis persuadé qu'il sera plus facile pour Remco de bourriner pour Julian sous la bannière du Wolfpack que la même pour Van Aert sous le maillot belge.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

C’etait tellement clair que c’etait pas clair la belle entente dans la selection………. :rieur:
Y a des promos sur les seaux de popcorn?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

RemcoAlafpolak a écrit : 30 sept. 2021, 20:23
Les propos de Remco sur Julian montrent pour moi, le côté hypocrite des mondiaux, de devoir se sacrifier pour un mec qui est ton adversaire le reste du temps. Je suis persuadé qu'il sera plus facile pour Remco de bourriner pour Julian sous la bannière du Wolfpack que la même pour Van Aert sous le maillot belge.
Histoire de montrer que je ne suis pas bon qu’à te taper dessus…

Je pense comme toi.

Apres, c’est pas tant que c’est hypocrite, ou c’est peut-etre une consequence, mais en effet la selection nationale deux fois l’an entraine parfois des amitiés contre-nature et des drôles de péripéties durant les Mondiaux. Et les declarations sont parfois (souvent?) à prendre avec des pincettes.
On en avait meme fait un topic qui devait s’appeler « coups tordus/coups de trafalgar en selection », j’essaierai de le retrouver.

Bon sinon, personne ne sait encore pourquoi Declercq n’etait pas content apres Remco en course? Parce que lui, c’est la meme equipe pourtant. :reflexion:
Iguane
Leader
Leader

Allez on fait table rase du passé, on vire tous les mecs qui ont maille à partir dans l'embrouille, tosh van der sande et thimothy dupont leaders pour les années à venir, et on rappelle David Boucher comme gregario. :metalhead:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 30 sept. 2021, 16:40 Rhoo c'est génial... Même Valverde faisant perdre un CDM à Purito c'était pas aussi grandiose... Après je vais être honnête, le sport lisse "on est tous copains" je trouve que ça manque de sel, là j'ai juste envie de voir Remco et Wout ensemble à l'avant d'une course se faire des amitiés...
Pareil, et c'est aussi pour ça que le fameux bras d'honneur de Remco, finalement ça me plait bien (car en passant je ne le pense pas destiné à Colbrelli particulièrement, c'était juste un geste d'énervement).

Je préfère des champions orgueilleux que des Jean-Michel Banalité "ha oui, c'est le plus fort qui a gagné aujourd'hui". Après j'aime bien Wout aussi, il semble sincère dans ses propos en interview, il semble réellement sympathique, mais voilà, je préfère un type qui parle avec son instinct comme Remco et qui ose s'imposer des défis.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 30 sept. 2021, 22:34
RemcoAlafpolak a écrit : 30 sept. 2021, 20:23

Je pense comme toi.

Apres, c’est pas tant que c’est hypocrite, ou c’est peut-etre une consequence, mais en effet la selection nationale deux fois l’an entraine parfois des amitiés contre-nature et des drôles de péripéties durant les Mondiaux. Et les declarations sont parfois (souvent?) à prendre avec des pincettes.
On en avait meme fait un topic qui devait s’appeler « coups tordus/coups de trafalgar en selection », j’essaierai de le retrouver.

Bon sinon, personne ne sait encore pourquoi Declercq n’etait pas content apres Remco en course? Parce que lui, c’est la meme equipe pourtant. :reflexion:
Tim estimait que Remco allait trop vite.
Il disait en gros en Itw que Remco sur la journée avait montré qu'il avait la gagne d'un mondial dans les jambes, mais pour la situation de course où ils étaient ensemble, le Tracteur du wolfpack trouvait que Remco en remettait trop à chaque passage.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 30 sept. 2021, 22:52
dolipr4ne a écrit : 30 sept. 2021, 22:34

Je pense comme toi.

Tim estimait que Remco allait trop vite.
Il disait en gros en Itw que Remco sur la journée avait montré qu'il avait la gagne d'un mondial dans les jambes, mais pour la situation de course où ils étaient ensemble, le Tracteur du wolfpack trouvait que Remco en remettait trop à chaque passage.
Après c'est aussi ce qui fait le charme des mondiaux, de voir des mecs qui sont concurrent et qui arrivent à s'entendre une fois par an (ou plus car il y a les championnats d'Europe ou les JO) pour un objectif.

Par contre là où c'est plus chaud, c'est quand dans ton équipe il y a un mec que tu ne peux pas saquer (ce qui risque d'arriver vu les échanges entre Wout et Remco :elephant: ). Là pour le spectateur, ça peut donner des situations un peu rigolote. Même si perso, moi grand fan de Simoni, j'ai encore en travers de la gorge Lanfranchi qui ramène le peloton sur lui pour favoriser Freire (en 2001). :paf-mur:

Par contre, c'est là qu'on voit que Rodrigo est un très grand journaliste, c'est que lui quand il commente la course, il ne cache pas ce genre de fait, quand deux coureurs de deux nationalités différentes même de la même équipe, sont dans une échappée, et qu'il y a des possibilités d'ententes (ce qui est normal). Le cyclisme est un sport tout autant individuel que collectif, donc le coureur fait un peu comme ça lui chante (ce qui n'est pas le cas du foot ou même si tu apprécies un équipier en club en face, il est difficile de lui faire des cadeaux).
Répondre