Quand on lit ça, on comprend un peu mieux pq tout le monde avait "peur" qu'Evenepoel ne joue pas le jeu d'équipe jusqu'au bout. Il avait déclaré quelques jours avant venir pour se mettre au service de WVA, et ça ne l'a pas empêché, 2 jours avant la course, de vouloir avoir sa chance, et sa réponse à Vanthourenhout est vraiment discutable.DanielH a écrit : 30 sept. 2021, 08:45 Invité dans l’émission « Extra Time Koers », Remco Evenepoel a répondu franchement aux questions concernant la course en ligne des championnats du monde, qui avait lieu dimanche dernier à Louvain, et que Julian Alaphilippe a remporté pour la deuxième fois consécutive.
Avait-il les jambes pour être champion du monde ? « Oui », a-t-il honnêtement estimé. Mais la stratégie belge était uniquement organisée autour de Wout van Aert. « Le vendredi soir avant les championnats du monde, il y a eu une réunion avec tout le monde. Pour moi, ce que l’on attendait exactement de moi n’était pas très clair. Je suis parti avec cette incertitude. Le lendemain, je suis allé voir Sven (Vanthourenhout, entraîneur national) et Serge (Pauwels, entraîneur de performance) et je leur ai demandé : ‘Qu’attendez-vous de moi concrètement ?’ J’ai également dit sans détour que je pensais que dans un certain scénario, je pourrais être capable de gagner la course. ‘Est-ce que j’ai une chance ou pas ?’, ai-je demandé. ‘Non,’ fut la réponse. Ok, c’était clair », a avoué le jeune belge.
« Ils se sont tenus à la tactique prédéterminée : ’tout pour Wout (van Aert)’. Je devais être un serviteur. Mon travail consistait à ne pas laisser partir les coureurs dangereux. Dans un tel cas, je devais toujours être présent. J’ai tourné l’interrupteur et me suis résigné à cette tâche. Je ferais toujours ce travail, dans notre équipe aussi, si on me le demandait. Si on choisit Julian Alaphilippe pour le Tour de Lombardie, pas de problème. Mais dans ce cas, j’ai dit à Sven Vanthourenhout : ’c’est une occasion manquée, pour plusieurs gars’. »
Accessoirement, si la consigne qu'on lui a donné était de "ne pas laisser partir les coureurs dangereux", on est assez loin d'un coureur qui a respecté les consignes à la lettre. Ne pas laisser partir de coureurs dangereux, ça ne veut pas dire prendre la roue du 1e français qui attaque, et être le mec qui contribue le plus dans les échappées et donc à la course de mouvement.
Les circonstances étaient très défavorables pour Evenepoel avec la déclaration de Merckx et la pression que ce soit en Belgique. Mais sa réaction me semble encore une fois discutable, que ce soit sur son attitude pendant la course, où il a voulu avant tout prouver son allégeance sans réfléchir (mais encore une fois les circonstances étaient difficiles pour lui), ou avec cette déclaration après la course.
Mais ce n'est pas bien grave pour lui, il semble être celui qui a le plus bénéficié de cette course pour son image, en apparaissant comme le sacrifié de l'équipe belge. Malheureusement pour lui par contre, j'ai l'impression qu'il ne va en tirer aucune leçon positive pour son attitude sur et en dehors des courses.