Faut pas déconner quand même, quand il n'y a plus de Belge en tête, la déception est générale et la belle fête vire rapidement à l'aigre : ce qui reste c'est silence de mort et huées, et pas qu'aujourd'hui : si c'étaient quelques huées au milieu d'acclamations, on ne les entendrait pas. Là, on dirait plutôt le comportement du public français avec Froome dans certaines étapes de montagne à une époque.Dreki a écrit : 26 sept. 2021, 17:27 Pour les hués belges et jets de bières, attention à ne pas en faire une généralité. Oui, c'est regrettable, mais ça ne reflète pas aussi l'amour de ce sport et le respect des cyclistes d'une grande majorité du peuple belge.
Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
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Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
Je vois tjrs pas en quoi c'était bien joué de sacrifier le seul belge capable de contrôler le final si c'était tout pour WVA.Calisto631 a écrit : 26 sept. 2021, 17:40Franchement, c'est le seul coureur à être allé dans tous les coups et à être présent sur le final. Clairement, la stratégie tous pour Van Aert, bombarder qu'il faut qu'il soit leader unique, c'était n'importe quoi.CopeauDeFausti a écrit : 26 sept. 2021, 16:48
Tout benef pour Remco tout ca. Aucun moyen de prouver qu'il aurait pu mieux faire. Il passz pour le mec qui c'est sacrifié et dans le futur on saura se souvenir que WVA a une nouvelle fois echoué...
Je suis acide mais au final on retiendra ca.
Declercq et Remco doivent bien être deg' à avoir roulé comme ça... Enfin pas tant que ça, Alaphilippe court chez eux
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Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
Quelle course
Quel beau scénario
Quel beau vainqueur
Quelle belle équipe de France
Tout ce que j'aime dans le cyclisme. Et vive Julian

Quel beau scénario

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Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
Remarques dans le désordre (probablement déjà faites, j'ai pas eu le temps de tout lire):
1) Marion Rousse est toujours plus fine dans son analyse de l'état des coureurs.
Elle ne fait pas de remarque à l'improviste mais perçoit certains signes (avant coureur..?) que d'autres ne voient pas ou interprètent mal.
Jalabert est trop spécialiste des lieux communs (bcp ici aussi) et ne se focalise pas sur ce qu'il a sous les yeux.
2) C'est encore et toujours les coureurs qui font la course.
Après les courses juniors beaucoup disaient "sprint massif chez les elites".
Ici c'est sur le "StAntoniusberg" qu'Alaphilippe a fait la différence, sur un talus quoi.
D'autres avaient déjà dit précédemment , à la longue cette suite de petites côtes casse les jambes. Des gros noms sont passés par la fenêtre tour après tour. Puis très peu de nations attendaient un sprint (juste la Belgique en fait).
Bref, des écarts faibles mais une course géniale egt de chouettes décors.
3) Remco et la Belgique ont fait n'imp.
On peut dire ce qu'on veut mais voler chacun à son tour dans les échappées c'était stupide.
Je suis d'accord avec Chris Horner dans son analyse avant course, l'équipe devait rouler en bloc et ne pas rouler sur tout le monde.
Courir de façon nerveuse, c'est un peu comme du sang pour les requins.
Quand Alaphilippe attaque avec Colbrelli, il fallait rien faire et les laisser devant jusque la fin, mais il faut dire on avait déjà perdu la moitié de l'équipe.
Jouer tout pour Van Aert (Stuyven en 2e homme) était la bonne stratégie.Il aurait fallu lui éviter tous ces efforts inutiles en milieu de course.
Declercq, Evenepoel, Lampaert et Campenaerts aurait du se préserver jusqu'au 2e parcours flandrien .
Comment? D'abord en se mettant en retrait à certains moments, en évitant de rouler sur des 3e couteaux, puis en se relayant gentiment plutôt que se crever un par un.
1) Marion Rousse est toujours plus fine dans son analyse de l'état des coureurs.
Elle ne fait pas de remarque à l'improviste mais perçoit certains signes (avant coureur..?) que d'autres ne voient pas ou interprètent mal.
Jalabert est trop spécialiste des lieux communs (bcp ici aussi) et ne se focalise pas sur ce qu'il a sous les yeux.
2) C'est encore et toujours les coureurs qui font la course.
Après les courses juniors beaucoup disaient "sprint massif chez les elites".
Ici c'est sur le "StAntoniusberg" qu'Alaphilippe a fait la différence, sur un talus quoi.

D'autres avaient déjà dit précédemment , à la longue cette suite de petites côtes casse les jambes. Des gros noms sont passés par la fenêtre tour après tour. Puis très peu de nations attendaient un sprint (juste la Belgique en fait).
Bref, des écarts faibles mais une course géniale egt de chouettes décors.
3) Remco et la Belgique ont fait n'imp.
On peut dire ce qu'on veut mais voler chacun à son tour dans les échappées c'était stupide.
Je suis d'accord avec Chris Horner dans son analyse avant course, l'équipe devait rouler en bloc et ne pas rouler sur tout le monde.
Courir de façon nerveuse, c'est un peu comme du sang pour les requins.
Quand Alaphilippe attaque avec Colbrelli, il fallait rien faire et les laisser devant jusque la fin, mais il faut dire on avait déjà perdu la moitié de l'équipe.
Jouer tout pour Van Aert (Stuyven en 2e homme) était la bonne stratégie.Il aurait fallu lui éviter tous ces efforts inutiles en milieu de course.
Declercq, Evenepoel, Lampaert et Campenaerts aurait du se préserver jusqu'au 2e parcours flandrien .
Comment? D'abord en se mettant en retrait à certains moments, en évitant de rouler sur des 3e couteaux, puis en se relayant gentiment plutôt que se crever un par un.
Dernière modification par nico210 le 26 sept. 2021, 17:54, modifié 1 fois.
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Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
Oui les belges de la Quick Step doivent être deg' comme tous les belges de l'équipe sélectionnée.Calisto631 a écrit : 26 sept. 2021, 17:40Franchement, c'est le seul coureur à être allé dans tous les coups et à être présent sur le final. Clairement, la stratégie tous pour Van Aert, bombarder qu'il faut qu'il soit leader unique, c'était n'importe quoi.CopeauDeFausti a écrit : 26 sept. 2021, 16:48
Tout benef pour Remco tout ca. Aucun moyen de prouver qu'il aurait pu mieux faire. Il passz pour le mec qui c'est sacrifié et dans le futur on saura se souvenir que WVA a une nouvelle fois echoué...
Je suis acide mais au final on retiendra ca.
Declercq et Remco doivent bien être deg' à avoir roulé comme ça... Enfin pas tant que ça, Alaphilippe court chez eux
Tim a fait ce qu'il devait faire, RAS.
Lampaert a été utilisé à 10% de ce qu'il sait faire et Remco a été utilisé comme bête de somme.
J'ai une pensée pour M.Merckx en cet instant avec son intervention désastreuse à quelques jours du mondial. Je pense même que Remco en terme de loyauté est allé beaucoup plus loin que ce qu'il aurait du faire, juste pour montrer au public belge qu'il n'est pas qu'un dikkenek ne pensant qu'à sa gueule.
Bien fait pour Van Aert et Stuyven que Alaf' soit champion du monde. Quel pied, le maillot encore un an de plus dans l'équipe!
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Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
D'autres l'ont peut être déjà dit, mais en fait les Belges ont fait la même chose que l'EDF en 2018 : l'équipe avait été trop forte pour son leader et BArdet/Pinot and co avaient en fait cramé Alaphilippe qui avait câlé sur la fin. Sauf que Bardet avait pu sauver la journée par une médaille d'argent. Là Remco a peut être cramé WVA...
Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
Alors ils ont roulé pour se placer avant la bosse pavée où laporte lance alaph.
Je crois qu'il valait mieux, les danois mal placés l'ont bien compris eux.

La Belgique à courru du mieux possible avec une tactique defensive. Et quand tu vois le nombre d'attaque aujourd'hui, ils ont subi, et à force de subir...
Un Gilbert aurait fait du bien à cette équipe. Campenaerts, evenepoel, van aert c'est solide, ça court propre (enfin sauf remco qui est un espèce de Tony Martin 2.0), mais ça manque de vice.
Pourisseur. 

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Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
Avant le Moskestraat oui, ils sont passé en tête pour placer Van Aert, c'était pas spécialement contre Remco.Iguane a écrit : 26 sept. 2021, 17:56Alors ils ont roulé pour se placer avant la bosse pavée où laporte lance alaph.Alexstru a écrit : 26 sept. 2021, 16:37
Oui, jusqu'a ce qu'ils roulent derrière Evenepoel, qu'ils lancent parfaitement alaph et qu'ils se retrouvent dans un groupe incontrôlable.
Je crois qu'il valait mieux, les danois mal placés l'ont bien compris eux.![]()
La Belgique à courru du mieux possible avec une tactique defensive. Et quand tu vois le nombre d'attaque aujourd'hui, ils ont subi, et à force de subir...
Un Gilbert aurait fait du bien à cette équipe. Campenaerts, evenepoel, van aert c'est solide, ça court propre (enfin sauf remco qui est un espèce de Tony Martin 2.0), mais ça manque de vice.
Si Gilbert avait été là, on aurait eu un mec dans cette équipe pour expliquer à Van Aert et au séléctionneur comment la course devait se passer et Remco aurait eu un rôle plus décisif.
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Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
Les belges DQS ont été utilisés à fond mais à contretemps.RemcoAlafpolak a écrit : 26 sept. 2021, 17:53Oui les belges de la Quick Step doivent être deg' comme tous les belges de l'équipe sélectionnée.Calisto631 a écrit : 26 sept. 2021, 17:40
Franchement, c'est le seul coureur à être allé dans tous les coups et à être présent sur le final. Clairement, la stratégie tous pour Van Aert, bombarder qu'il faut qu'il soit leader unique, c'était n'importe quoi.
Declercq et Remco doivent bien être deg' à avoir roulé comme ça... Enfin pas tant que ça, Alaphilippe court chez eux
Tim a fait ce qu'il devait faire, RAS.
Lampaert a été utilisé à 10% de ce qu'il sait faire et Remco a été utilisé comme bête de somme.
J'ai une pensée pour M.Merckx en cet instant avec son intervention désastreuse à quelques jours du mondial. Je pense même que Remco en terme de loyauté est allé beaucoup plus loin que ce qu'il aurait du faire, juste pour montrer au public belge qu'il n'est pas qu'un dikkenek ne pensant qu'à sa gueule.
Bien fait pour Van Aert et Stuyven que Alaf' soit champion du monde. Quel pied, le maillot encore un an de plus dans l'équipe!
Est-ce que c'est leurs fautes, probablement pas. La stratégie du sélectiionneur semble se borner à désigner un leader.
Toujours est-il que personne dans l'équipe belge autre que Van Aert et Stuyven n'avait la moindre chance de gagner.
Evenepoel était pas impressionant dans les raidards.
Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
C'est bien trouvéGinoBart a écrit : 26 sept. 2021, 18:08 Il y a deux coureurs qui se sont pris trop de pression dans la gueule aujourd'hui: Alaphilippe dans le dernier kilomètre, et Van Aert dans sa sélection.



Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
Je suis plein de sentiments joyaux pour de bonnes et de moins bonnes raisons.
J'aime beaucoup Van Aert, mais franchement cette défaite belge à domicile après toutes leurs déclarations d'avant course et le triomphe annoncé me fait ressentir un plaisir coupable.
Surtout au vu du vainqueur.
J'ai adoré la remarque d'Alaph sur les insultes dans le dernier tour "et merci pour la motivation d'appuyer encore plus fort sur les pédales"...
Quelle course de la France!
Madouas
est une pépite qui a couru à la perfection, et Senechal a parfaitement oeuvré pour le collectif.
La déception, c'est que le maillot atterrisse dans une équipe qui ne le mérite pas, mais au moins c'est sur les épaules de Julian!
le dernier quart d'heure, c'était les frissons quand meme... Pas de souvenir d'une telle émotion après une course, meme l'an passé!
J'aime beaucoup Van Aert, mais franchement cette défaite belge à domicile après toutes leurs déclarations d'avant course et le triomphe annoncé me fait ressentir un plaisir coupable.
Surtout au vu du vainqueur.
J'ai adoré la remarque d'Alaph sur les insultes dans le dernier tour "et merci pour la motivation d'appuyer encore plus fort sur les pédales"...
Quelle course de la France!
Madouas

La déception, c'est que le maillot atterrisse dans une équipe qui ne le mérite pas, mais au moins c'est sur les épaules de Julian!
le dernier quart d'heure, c'était les frissons quand meme... Pas de souvenir d'une telle émotion après une course, meme l'an passé!
Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
Sinon my 2 cents du pourquoi c'était de la merde depuis le début la tactique Belge.
La première attaque de Remco et De Clercq est débile. La Belgique est venu pour quoi ? Pour jouer le sprint avec WvA. Quelle autre équipe veut jouer le sprint ? l'Italie de Colbrelli et Nizzolo. Quel intérêt de faire le forcing pour éliminer les équipiers d'une équipe qui pourrait être un allié de circonstances ?
Finalement la Belgique se retrouve a 8 en arrivant dans le final a 100 kms de l'arrivée. La situation est encore bonne. Quel intérêt de mettre Evenepoel a rouler devant dans un groupe avec des bons éléments ? Aucune, la course est durcie et comme on est pas sur du coup on élimine des coureurs en plus à faire la chasse derrière Evenepoel.
Dernier fail, lors du regroupement. La Belgique est a 3 dans un groupe de 25, pourquoi Evenepoel se sacrifie complètement pour empêcher le retour d'un groupe de battu qui comporte 3 équipiers Belge et les remettrait en position de force ?
J'avais dit avant la course que faire attaque Evenepoel était débile parce qu'il allait forcément rouler et durcir la course devant et ça n'a pas loupé. La Belgique aurait dû mettre un ou deux coureurs (Stuyven par exemple ) dont le seul but aurait été de se mettre dans les roues des attaques et de pourrir l'entente. Au lieu de ça elle a mis un coureur qui relançait toutes les échappées. Drôle de façon de jouer le sprint.
La première attaque de Remco et De Clercq est débile. La Belgique est venu pour quoi ? Pour jouer le sprint avec WvA. Quelle autre équipe veut jouer le sprint ? l'Italie de Colbrelli et Nizzolo. Quel intérêt de faire le forcing pour éliminer les équipiers d'une équipe qui pourrait être un allié de circonstances ?
Finalement la Belgique se retrouve a 8 en arrivant dans le final a 100 kms de l'arrivée. La situation est encore bonne. Quel intérêt de mettre Evenepoel a rouler devant dans un groupe avec des bons éléments ? Aucune, la course est durcie et comme on est pas sur du coup on élimine des coureurs en plus à faire la chasse derrière Evenepoel.
Dernier fail, lors du regroupement. La Belgique est a 3 dans un groupe de 25, pourquoi Evenepoel se sacrifie complètement pour empêcher le retour d'un groupe de battu qui comporte 3 équipiers Belge et les remettrait en position de force ?
J'avais dit avant la course que faire attaque Evenepoel était débile parce qu'il allait forcément rouler et durcir la course devant et ça n'a pas loupé. La Belgique aurait dû mettre un ou deux coureurs (Stuyven par exemple ) dont le seul but aurait été de se mettre dans les roues des attaques et de pourrir l'entente. Au lieu de ça elle a mis un coureur qui relançait toutes les échappées. Drôle de façon de jouer le sprint.
Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
Ce qui est intéressant c'est la longue discussion que alaphilippe et Madouas ont eu avant qu'alaph pose sa mine dans la bosse la plus dure du circuit final. Ca a causé, madouas est remonté et a dit quelques mots à sénéchal. Ensuite ils ont fait parler la poudre.
Après je dirais pas que la France a eu une stratégie géniale. Vouloir en mettre partout à 200 bornes de la ligne, c'est bien, mais c'est du miracle que ça ait marché.c'est phénoménal de pouvoir poser autant de gros sacs, alaphilippe c'est quand même 2 grosses minasses avant le circuit final, puis 4 ou 5 à la suite en 3 km. Et tenir derrière.
Enfin bref, c'était beau, j'ai eu les frissons, mais j'ai ce sentiment du truc trop surréaliste pour être vrai.
Après je dirais pas que la France a eu une stratégie géniale. Vouloir en mettre partout à 200 bornes de la ligne, c'est bien, mais c'est du miracle que ça ait marché.c'est phénoménal de pouvoir poser autant de gros sacs, alaphilippe c'est quand même 2 grosses minasses avant le circuit final, puis 4 ou 5 à la suite en 3 km. Et tenir derrière.
Enfin bref, c'était beau, j'ai eu les frissons, mais j'ai ce sentiment du truc trop surréaliste pour être vrai.
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Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
.Boris a écrit : 26 sept. 2021, 16:48 Sinon, autant je sautais partout l'an passé, autant cette année, je suis incrédule.
La forme Alaf, c'est clairement une énorme surprise, il se faisait taper par WVA au Tour de GB y a 10 jours quand même!
Je suis tout autant surpris.
Même si Alaf était encore cette année sur un très haut niveau, on sentait qu'il avait presque toujours plus fort que lui et que peut-être il commençait à décliner un tout petit peu (déclin tout relatif mais léger)!
Et là aujourd'hui il place plusieurs mines du même calibre alors que depuis un an, il était incapable de faire la même chose dans la même course. Il avait souvent une seule munition, aujourd'hui il en a eu 3!
Bref, surpris et je me demande comment on peut autant se métamorphoser en quelques jours
Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
C'est vrai qu'avoir un mec une jambe au-dessus ça aide bien niveau tactique..
Cela dit, vu le déroulé, c'était bien joué de durcir la course de très loin.
Cela dit, vu le déroulé, c'était bien joué de durcir la course de très loin.
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Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
Le tour de GB c’est pas une course de plus de 250 km. C’est quand même une catégorie à part.
Alaphilippe sait très bien préparer ses objectifs et il se loupe rarement sur ceux ci
Alaphilippe sait très bien préparer ses objectifs et il se loupe rarement sur ceux ci
Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
La faillite de l'équipe belge, c'est avant tout la faillite du DS Vanthourenhout. Et vu la presse flamande, il ne fait aucun doute que ça va laisser des traces.
- Vanthourenhout s'est d'abord planté dans son approche de la course. Quand on dispose de 2 des favoris, on essaie de noyer le poisson, d'instiller le doute chez les adversaires, de faire baisser la pression sur son/ses leaders. On ne dit pas haut et fort la tactique que l'on va mettre en place (et a laquelle ils se sont attachés jusqu'au bout). La pression sur Van Aert était immense et il n'y avait aucun plan B (cela a été répété et encore répété dans la presse par les coureurs qu'il n'y avait qu'un plan A). Se rend on compte que même Merckx a mis en doute la sélection d'Evenepoel soit disant pas assez dans le moule de l'équipe? C'est dingue qd on y pense. En plus, la Belgique a toujours fait cohabiter ses leaders.
-Vanthourenhout s'est ensuite planté dans sa constitution d'équipe. Sans les oreillettes, il fallait un capitaine de route. Un gars capable de garder la tête froide, de prendre des décisions afin de délester WVA de ce fardeau, de canaliser l'équipe. Gilbert aurait pu avoir ce rôle. Savez vous que le plus expérimenté des belges sur ces mondiaux était Benoot? Et que plus de la moitié de l'équipe n'avait jamais participé ou une seule fois?
Durant la course, la consigne était certainement d'accompagner les coups histoires de ne pas se retrouver dans la situation de l'Italie sur la 1ère grosse offensive ou de la Grande bretagne sur la 2ème offensive. Etait-ce à Remco d'y aller, probablement pas. Mais parfois, c'est juste celui qui est le mieux placé qui y va. A l'équipe de s'adapter. je trouve d'ailleurs que la Belgique a bien couru jusqu'au 2ème circuit flandrien. Toute l'équipes belges était encore présente alors qu'il ne restait qu'une septantaine de coureurs. Remco était devant (et ne représentait pas de danger particulier pour les belges puisqu au pire, on pouvait lui demander d'arrêter de rouler si la situation dégénérait), les 7 autres formaient un bloc autour de WVA. Declercq avait été bcp utilisé, mais les autres n'avaient pas fait un travail monstrueux (Campenaerts volait).
Et puis tt d'un coup, l'équipe belge prend les choses en main et abat ses cartes derrière Evenepoel. C'est là que l'équipe s'est complètement plantée. On va rapidement apprendre cmt les choses se sont passées (consigne du DS, consigne d'un coureur, demande de WVA?), mais c'était ridicule et les commentateurs sont unanimes. Les belges replacent alors complètement les autres favoris en revenant à 20 secondes et l'attaque d'Alaph élimine Lampaerts, Teuns, Bennoot et Campenaerts. S'ils étaient resté dans les roues et avaient laissé le poids de la poursuite aux autres, cela aurait probablement été différent. On a même vu WVA participer aux relais pour revenir. Il n'y a aucune logique a cela, fallait laisser travailler les autres.
Enfin, le coup de grâce, c'est Van Aert qui demande à Evenepoel de se mettre à plat jusqu'à Louvain. A t il regardé les coureurs qui l'accompagnait ? Il ne pouvait le faire que s'il se sentait hyper fort et capable de lâcher le gros du groupe sur une bosse (comme Alaph). S'il visait une victoire au sprint, alors il devait lui demander de s'économiser pour être utile dans la finale, ou pour laisser revenir ses autres coéquipiers de derrière. C'était clair qu'il n'y avait pas moyen de controler un tel groupe juste avec Stuyven et Evenepoel. Au debut, il pensait sans doute être très fort. Mais sur la première attaque d'Alaph, on ne me fera pas croire qu'il n'a pas senti les jambes qu'il avait! Il était alors encore temps de changer de tactique... Mais a préféré demander à Remco de continuer à rouler comme une bête. Et pdt ce temps, Vanthourenhout dit qu'il a mis 30km pour réussir à demander à Remco de s'arrêter de rouler.
Au final, la Belgique a été battu par très fort et surtout par bien plus malin. Quant on voit que sur ce forum, certains ont prédit que les belges allaient rouler sur remco, on voit que la Belgique a été terriblement prévisible. Tout le contraire de l'équipe de France et de Voeckler. J'adore d'ailleurs l'échange à l'arrivée entre Alaph et Thomas. "L'insinct", c'est ce qui a complètement manqué aux belges aujourd'hui et Vanthourenhout en est le 1er responsable.
- Vanthourenhout s'est d'abord planté dans son approche de la course. Quand on dispose de 2 des favoris, on essaie de noyer le poisson, d'instiller le doute chez les adversaires, de faire baisser la pression sur son/ses leaders. On ne dit pas haut et fort la tactique que l'on va mettre en place (et a laquelle ils se sont attachés jusqu'au bout). La pression sur Van Aert était immense et il n'y avait aucun plan B (cela a été répété et encore répété dans la presse par les coureurs qu'il n'y avait qu'un plan A). Se rend on compte que même Merckx a mis en doute la sélection d'Evenepoel soit disant pas assez dans le moule de l'équipe? C'est dingue qd on y pense. En plus, la Belgique a toujours fait cohabiter ses leaders.
-Vanthourenhout s'est ensuite planté dans sa constitution d'équipe. Sans les oreillettes, il fallait un capitaine de route. Un gars capable de garder la tête froide, de prendre des décisions afin de délester WVA de ce fardeau, de canaliser l'équipe. Gilbert aurait pu avoir ce rôle. Savez vous que le plus expérimenté des belges sur ces mondiaux était Benoot? Et que plus de la moitié de l'équipe n'avait jamais participé ou une seule fois?
Durant la course, la consigne était certainement d'accompagner les coups histoires de ne pas se retrouver dans la situation de l'Italie sur la 1ère grosse offensive ou de la Grande bretagne sur la 2ème offensive. Etait-ce à Remco d'y aller, probablement pas. Mais parfois, c'est juste celui qui est le mieux placé qui y va. A l'équipe de s'adapter. je trouve d'ailleurs que la Belgique a bien couru jusqu'au 2ème circuit flandrien. Toute l'équipes belges était encore présente alors qu'il ne restait qu'une septantaine de coureurs. Remco était devant (et ne représentait pas de danger particulier pour les belges puisqu au pire, on pouvait lui demander d'arrêter de rouler si la situation dégénérait), les 7 autres formaient un bloc autour de WVA. Declercq avait été bcp utilisé, mais les autres n'avaient pas fait un travail monstrueux (Campenaerts volait).
Et puis tt d'un coup, l'équipe belge prend les choses en main et abat ses cartes derrière Evenepoel. C'est là que l'équipe s'est complètement plantée. On va rapidement apprendre cmt les choses se sont passées (consigne du DS, consigne d'un coureur, demande de WVA?), mais c'était ridicule et les commentateurs sont unanimes. Les belges replacent alors complètement les autres favoris en revenant à 20 secondes et l'attaque d'Alaph élimine Lampaerts, Teuns, Bennoot et Campenaerts. S'ils étaient resté dans les roues et avaient laissé le poids de la poursuite aux autres, cela aurait probablement été différent. On a même vu WVA participer aux relais pour revenir. Il n'y a aucune logique a cela, fallait laisser travailler les autres.
Enfin, le coup de grâce, c'est Van Aert qui demande à Evenepoel de se mettre à plat jusqu'à Louvain. A t il regardé les coureurs qui l'accompagnait ? Il ne pouvait le faire que s'il se sentait hyper fort et capable de lâcher le gros du groupe sur une bosse (comme Alaph). S'il visait une victoire au sprint, alors il devait lui demander de s'économiser pour être utile dans la finale, ou pour laisser revenir ses autres coéquipiers de derrière. C'était clair qu'il n'y avait pas moyen de controler un tel groupe juste avec Stuyven et Evenepoel. Au debut, il pensait sans doute être très fort. Mais sur la première attaque d'Alaph, on ne me fera pas croire qu'il n'a pas senti les jambes qu'il avait! Il était alors encore temps de changer de tactique... Mais a préféré demander à Remco de continuer à rouler comme une bête. Et pdt ce temps, Vanthourenhout dit qu'il a mis 30km pour réussir à demander à Remco de s'arrêter de rouler.
Au final, la Belgique a été battu par très fort et surtout par bien plus malin. Quant on voit que sur ce forum, certains ont prédit que les belges allaient rouler sur remco, on voit que la Belgique a été terriblement prévisible. Tout le contraire de l'équipe de France et de Voeckler. J'adore d'ailleurs l'échange à l'arrivée entre Alaph et Thomas. "L'insinct", c'est ce qui a complètement manqué aux belges aujourd'hui et Vanthourenhout en est le 1er responsable.
Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
Je n'ai jamais vu Alaphilippe aussi fort. On avait l'impression qu'il courait pour essorer tout le monde pour Senechal. Et puis non.
Les Italiens qui se retrouvent a 2 avec WVA et MVDP décrochés et qui refusent de rouler ont vraiment mal géré. Alaphilippe a secoué la tête et en a remis un coup.
Les Italiens qui se retrouvent a 2 avec WVA et MVDP décrochés et qui refusent de rouler ont vraiment mal géré. Alaphilippe a secoué la tête et en a remis un coup.
Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
Tour de France 2019 c'était quelque chose...LGDG a écrit : 26 sept. 2021, 19:57 Je n'ai jamais vu Alaphilippe aussi fort. On avait l'impression qu'il courait pour essorer tout le monde pour Senechal. Et puis non.
Les Italiens qui se retrouvent a 2 avec WVA et MVDP décrochés et qui refusent de rouler ont vraiment mal géré. Alaphilippe a secoué la tête et en a remis un coup.
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Re: Championnats du Monde sur route - 24/26 septembre
Bon on en reparle de ces compos d'equipe de France avant des championnats du Monde "il faut nous un autre leader! quelle grosse quiche, il ne repond jamais present. Je ne vois pas quelqu'un comme Pinot, infiniment plus doué et plus fiable, larbiner pour ce surcoté d'Alaphilippe..."