Faut pas oublier qu'il y a 10 ans, tout le monde ne tournait pas aux mêmes vitamines, et si le ménage avait été fait dans certains pays, et la plupart des coureurs cités ont eu des soucis avec la patrouille à un moment.
Il n'y a au final que la France dans les grandes nations du cyclisme qui a un meilleur niveau qu'il y a 10 ou 20 ans, mais on sait tous pourquoi, pas besoin de faire un dessin
D'ailleurs comme je le disais plus haut, ça ne nous empêchera pas de vivre une période de vaches maigres après Alaphilippe, comme toutes les autres grandes nations, et même la Belgique, on ironise beaucoup dessus, mais il n'y aura pas 2 autres Van Aert et Evenepoel, c'est logique, et ceux qui voyaient Cian au moins aussi forts doivent déjà déchanter.
Pour en revenir aux équipes, je ne pense pas que ce soit un frein désormais, en tout cas pas au niveau WT. Je m'explique, la plupart des structures de première division sont internationalisées au niveau des coureurs (UAE, Trek, EF, Bahrain, Alpecin, etc..), et même les plus marquées nationalement comme Movistar ou la GFDJ prennent de plus en plus d'étrangers. Il n'y a pas d'équipe en Colombie ou en Slovénie, Italie, etc...et ça n'a pas empêché Roglic, Carapaz, Ganna, Bernal et Pogacar de truster les 3 GT et les titres olympiques et mondiaux.
Je pense que le plus important pour les grosses nations, c'est d'avoir un réservoir en dessous et une pyramide bien construite des amateurs à la PCT. Car au final hors phénomènes type Remco, c'est ici que les jeunes talents méconnus auront la chance d'éclore et de rejoindre ensuite le World-Tour. Je pense à Zana et Fortunato par exemple pour l'Italie, et sans équipe type Bardiani, ça peut devenir compliqué de passer pro. Le Colombie est d'ailleurs un bon exemple, à moins d'être considéré comme un futur cador ou d'être pote avec un, tu ne passes pas, il y a au final donc très peu de coureurs moyens qui sont pros, et donc peu de place pour les progressions plus lentes.
Le nombre de courses est également pour moi très important, et là dessus, l'Italie n'a pas grand chose à envier à qui que ce soit, suffit de jeter un oeil au calendrier first cycling pour voir que les juniors et les élites ont un nombre impressionnant de courses à disposition.
C'est pour ça que je suis plus inquiet pour l'Espagne, qui certes redresse la barre, mais a vécu une longue période sans épreuves dignes de ce nom à part justement le WT où les locaux ont moins l'occasion de s'illustrer. Orodreth en parlera mieux que moi, mais j'ai l'impression que ça revient un peu (autant au niveau courses que structuration).
Bref, au final, je pense que l'idée du déclin est une erreur d'analyse, je parlerais plus de creux générationel pour ma part, et je trouve ça logique, comme je le disais dans un post précédent, un pays ne peut pas sortir 3 Nibali ou Valverde en 10 ans, et avec l'internationalisation du cyclisme, c'est aussi normal je trouve que tu mettes plus de temps à retrouver un mec au dessus du lot.
Avant LA grosso modo, t'avais 5 nations qui se disputaient le gateau à quelques exceptions près, il était donc plus logique que ton meilleur coureur soit au dessus de la mêlée, sans oublier que sur le Giro et la Vuelta, il n'y avait quasiment que des italiens ou des espagnols, donc forcément c'était plus facile de gagner.
Mais j'ai pas l'impression que tout ça se limite au vélo, au basket c'est pareil, quand tu prends le 5 majeur de la saison NBA, il y a trois étrangers, doit-on pour autant en conclure que les ricains sont en déclin ? Je pense au contraire qu'ils se frottent les mains de voir d'autres marchés s'ouvrir à eux avec les Doncic, Gobert, Giannis, Jokic, etc...
En vélo pour moi c'est pareil, plutôt que de râler sur un pseudo déclin et d'avoir un regard quasiment 100% basé sur le nationalisme comme Albator, je préfère me dire que cette internationalisation est une très bonne nouvelle pour le vélo.
Edit : DSM pas Alpecin, j'avais l'ancien nom en tête