Le topic pour parler des championnats d'Europe - 8 au 12 septembre 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Le topic pour parler des championnats d'Europe - 8 au 12 septembre 2021

Evenepoel est frustré mais il va falloir qu'il s'habitue car ce scénario, il va le connaitre de nombreuses fois dans le futur
Teteoo
Leader
Leader

Caleb a écrit : 12 sept. 2021, 19:13
On3 a écrit : 12 sept. 2021, 18:59 Le nouveau Merckx a le sens tactique du nouveau Jérôme Cousin. En fait s'il ne sort pas tout le monde de la roue à 30km de l'arrivée, il ne sait plus rien faire. Le spectacle était assez pathétique avec le nouveau Rumsas qui fait de la patinette dans la roue.
Au delà de ça, course très sympa à suivre, beaucoup de mouvements. Les Belges avaient mangé quoi pour être autant en surnombre avec des nazes qui plus est ?
C'est même pas une caricature, c'est comme ça. Il devra toujours arriver seul sinon sera battu ( sauf exception, style une arrivée avec Kung )
Kueng a déjà remporté un sprint !!
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Akaion
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 12 sept. 2021, 18:59 Le nouveau Merckx a le sens tactique du nouveau Jérôme Cousin. En fait s'il ne sort pas tout le monde de la roue à 30km de l'arrivée, il ne sait plus rien faire. Le spectacle était assez pathétique avec le nouveau Rumsas qui fait de la patinette dans la roue.
Au delà de ça, course très sympa à suivre, beaucoup de mouvements. Les Belges avaient mangé quoi pour être autant en surnombre avec des nazes qui plus est ?
Non mais comment tu peux dire ça. Cousin vu ce qu'il a fait à Politt sur Paris Nice il a bien plus de sens tactique que Evenepoel. L'un est un coureur, limité par son physique, l'autre c'est l'inverse.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 12 sept. 2021, 17:24
Wombat a écrit : 12 sept. 2021, 17:06 Est ce que ça se travaille vraiment la pointe de vitesse ?

J'ai quand même l'impression que c'est écrit dans les fibres musculaires. Quelqu'un a un exemple d'un fer a repasser devenu sprinteur raisonnablement bon ?
Cavendish mais à 35 ans passés quand même :genance:

Bien sûr que ça se travaille, tu fais des séries de 6 secondes depart arrête a l'entraînement, tu as des exercices derrière scooter où tu déboîte le scoot pour simuler un sprint lancé, tu as plein d'exo de musculation en dehors du vélo...
Entendons nous bien, bien sûr qu'il y a des entraînements spécifiques pour perfectionner ce secteur.

Mais est ce qu'il est possible pour un fer à repasser au sprint (= Remco) de devenir bon sprinteur (mettons au moins Roglic ou Cosnefroy)?

Je suis assez dubitatif, j'ai l'impression que parfois les fibres musculaires ne collent pas, devenir un coureur explosif/bon sprinteur pour un coureur qui ne l'est pas c'est vraiment difficile. D'ailleurs j'ai pas trop d'exemple de cas, pourtant j'ai plein d'exemple de coureur qui sont devenus bons en CLM ou en haute montagne alors qu'ils semblaient médiocre initialement.
On3
légende VCN
légende VCN

Akaion a écrit : 12 sept. 2021, 20:04
Non mais comment tu peux dire ça. Cousin vu ce qu'il a fait à Politt sur Paris Nice il a bien plus de sens tactique que Evenepoel. L'un est un coureur, limité par son physique, l'autre c'est l'inverse.
Je suis trop bête, j'ai inversé les deux. Désolé Jérôme, Evenepoel a bien le sens tactique de Nils.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit : 12 sept. 2021, 20:09
Iguane a écrit : 12 sept. 2021, 17:24

Cavendish mais à 35 ans passés quand même :genance:

Bien sûr que ça se travaille, tu fais des séries de 6 secondes depart arrête a l'entraînement, tu as des exercices derrière scooter où tu déboîte le scoot pour simuler un sprint lancé, tu as plein d'exo de musculation en dehors du vélo...
Entendons nous bien, bien sûr qu'il y a des entraînements spécifiques pour perfectionner ce secteur.

Mais est ce qu'il est possible pour un fer à repasser au sprint (= Remco) de devenir bon sprinteur (mettons au moins Roglic ou Cosnefroy)?

Je suis assez dubitatif, j'ai l'impression que parfois les fibres musculaires ne collent pas, devenir un coureur explosif/bon sprinteur pour un coureur qui ne l'est pas c'est vraiment difficile. D'ailleurs j'ai pas trop d'exemple de cas, pourtant j'ai plein d'exemple de coureur qui sont devenus bons en CLM ou en haute montagne alors qu'ils semblaient médiocre initialement.
Non tu es effectivement dans le vrai, quand t'es une burne au sprint, c'est vraiment compliqué d'améliorer ce secteur.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-Vélomen-
Leader
Leader

Jean-René_Godart a écrit : 12 sept. 2021, 19:44 Evenepoel est frustré mais il va falloir qu'il s'habitue car ce scénario, il va le connaitre de nombreuses fois dans le futur
+1.

Pour le moment, sur les courses d'un jour, il a (déjà) un beau palmarès et un bon taux de réussite, mais sans pointe de vitesse ça va être compliqué de gagner les plus grandes.

Même un Alaphilippe, pourtant assez rapide, trouve souvent le moyen de faire 2 dans les plus grandes courses car il se fait battre par coureurs rapides comme des MVDP, des WVA ou des Pogacar.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Superbe course ! Finalement c'est peut-être pas plus mal d'avoir un parcours de cette distance où ça bagarre de loin plutôt qu'un classique 250km ou on se fait chier jusqu'aux 2 derniers tours. C'est aussi dût au fait que les difficultés les plus dures était au début. Après le résultat final est assez logique, si ce n'est que je voyais Mohoric mieux que ça. Quasiment tout le monde voyait Colbrelli vainqueur avant la course après sa saison et le Benelux. Perso depuis le dauphiné et le Tour plus rien ne m'étonne :genance: Par contre si il gagne les mondiaux et surtout le Lombardie là ce sera différent ...
Dernière modification par Delgato le 12 sept. 2021, 21:55, modifié 1 fois.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 12 sept. 2021, 19:05 Paradoxalement, je pense que Remco aurait du jouer avec les nerfs de Colbrelli et attendre Cosnefroy.
Pour un sprinter, y a rien de plus facile que de contrôler un coureur, par contre, deux coureurs à surveiller ça aurait été plus chaud.
Mais oui, globalement Remco a mal couru, mais il est encore jeune et je pense qu'il apprendra à se canaliser plus tard.

En tout cas, très très belle course encore une fois et j'ai beaucoup aimé le comportement de l'équipe de France. Ils ont tous servi à quelque chose (même Pinot et son relais sur 100 mètres :green: )
Entièrement d'accord.
Sentir Cosnefroy revenir de l'arrière aurait poussé Colbrelli à passer de vrais relais. Ca n'aurait probablement pas suffi à inverser la tendance au sprint, (encore que, Van der Poel qui perd sur le Ronde c'est aussi parce qu'il bourrine dans le final...) mais au moins le belge aurait joué. Il aurait mis de la nervosité dans la tête de Colbrelli. A 3 tu peux surprendre plus facilement, tu peux aussi mettre la pression au favori du sprint si le troisième gars attaque...
Evenepoel deviendra meilleur tactiquement.
Après, paradoxalement, il faudra peut-être attendre qu'il décline un peu physiquement, pour le voir soigner sa tactique et "placer" ses efforts.
(Quand on n'a pas de tête on a des jambes. Et bizarrement, avec l'âge, le muscle du cerveau est plus performant.) :elephant:
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 12 sept. 2021, 21:33 Superbe course ! Finalement c'est peut-être pas plus mal d'avoir un parcours de cette distance où ça bagarre de loin plutôt qu'un classique 250km ou on se fait chier jusqu'aux 2 derniers tours. C'est aussi dût au fait que les difficultés les plus dures était au début. Après le résultat final est assez logique, si ce n'est que je voyais Mohoric mieux que ça. Quasiment tout le monde voyait Colbrelli vainqueur avant la course après sa saison et le Benelux. Perso depuis le dauphiné et le Tour plus rien ne m'étonne :genance: Par contre si il gagne les mondiaux et surtout le Lombardie là ce sera différent ...
Non mais Colbrelli ne gagnera jamais le Lombardie.
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis vraiment surpris que hormis ce fin limier de _ Benjamin Milanello et un autre membre dont je suis désolé de ne pas avoir retenu le pseudo, personne n'ait pointé la défaillance complète du sélectionneur Belge.

Pour moi tu te retrouves en en tête à tête avec un sprinter, tu es battu d'avance, eh bien tu donnes l'ordre à Remco de ne plus passer 1 mètre. Il faut savoir risquer de perdre pour gagner.

Comme cela a été dit, Colbrelli l'a manoeuvré tranquillement bien avant le sprint en lui passant 2 ou 3 relais de 200 mètres auxquels Remco remettait tout de suite du rythme plutôt que d'essayer de lui mettre la pression du retour de Cosnefroy.

C'est une faillite du staff belge.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RT @lequipe Thomas Voeckler après la troisième place de Benoît Cosnefroy : « C'était une course de dingue ! »
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ue/1284989

Bravo à Thomas pour son bon coaching
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

franck56 a écrit : 12 sept. 2021, 22:32 RT @lequipe Thomas Voeckler après la troisième place de Benoît Cosnefroy : « C'était une course de dingue ! »
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ue/1284989

Bravo à Thomas pour son bon coaching
Autant j'avais trouvé la tactique à Tokyo très mauvaise, là ça a été très bien
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SW3 a écrit : 12 sept. 2021, 22:20 Je suis vraiment surpris que hormis ce fin limier de _ Benjamin Milanello et un autre membre dont je suis désolé de ne pas avoir retenu le pseudo, personne n'ait pointé la défaillance complète du sélectionneur Belge.

Pour moi tu te retrouves en en tête à tête avec un sprinter, tu es battu d'avance, eh bien tu donnes l'ordre à Remco de ne plus passer 1 mètre. Il faut savoir risquer de perdre pour gagner.

Comme cela a été dit, Colbrelli l'a manoeuvré tranquillement bien avant le sprint en lui passant 2 ou 3 relais de 200 mètres auxquels Remco remettait tout de suite du rythme plutôt que d'essayer de lui mettre la pression du retour de Cosnefroy.

Y'avait pas d'oreillettes. Dur de mettre en cause le staff quand même
Sources ?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je trouvais que Remco avait presque couru à la perfection sur la Brussels Cycling Classic.
Il avait attendu que Aimé de Gendt passe un relais juste avant le dernier faux-plat montant avant l'arrivée pour porter l'estocade.
J'aurais quand même bien aimé voir l'attitude de Remco dans le final avec un gars moins puncheur/sprinteur, un Bardet, un Carapaz, un Vlasov, un Mas ou un Dumoulin. C'est la première fois qu'il se retrouvait dans cette situation depuis ses débuts à vélo : ne pas réussir à lâcher un type qu'il sait nettement plus rapide que lui, ça pouvait lui arriver chez les juniors mais il ne connaissait pas tellement la valeur de ses adversaires au sprint à l'époque et pouvait aussi raisonnablement penser qu'il pouvait les émousser à rouler à un rythme extrêmement soutenu sur le plat ce qui est déjà arrivé.
Moi, je ne lui jetterai pas la première pierre, on peut comprendre qu'il ait paniqué, se soit énervé, perdant en capacité d'analyse de la situation et n'ai pas su vraiment quoi faire. Rien de pire que de se retrouver avec un sprinteur dans la roue sur le plat.
Il saura que face à des ténors mondiaux (oui, Colbrelli en est un cette année), penser faire péter un mec de sa roue sur du plat en fin de course a très peu de chances de réussite, un van Aert/van der Poel/Colbrelli, c'est d'un niveau bien supérieur à Mister Crampes, Victor Crampenaerts. Voilà, ça ne marche pas.
Je ne dirais pas qu'Evenepoel est une bille tactique, il ne fait qu'apprendre et il n'a pas trente-six cordes à son arc non plus, son truc c'est l'usure alors forcément, la plupart du temps quand ça ne marche pas, tu passes vite pour un gros bœuf.

Je repense au GPE3 2010 où Cancellara avait réussi à se défaire de Boonen à 2 km de l'arrivée sur du plat juste avant le sprint, ça avait marché car Boonen était dans la roue de Flecha au moment de l'attaque et il avait réagi deux secondes trop tard.
Pour arrive à ce genre de situation, il fallait en effet miser sur un retour de Cosnefroy mais ce dernier était déjà bien loin après la montée thermosphérique de Remco, et ça aurait aussi permis à Colbrelli de se retaper.
C'est sur qu'il était presque impossible pour Remco de se débarrasser d'un sprinteur comme Colbrelli en plus il n'est pas très bon vireur donc il ne risquait pas non plus de le sortir de sa roue sur une relance. D'ailleurs après le dernier virage, Colbrelli a pu prendre la meilleure trajectoire et Remco sort avec une longueur de retard et on le voit lancer son sprint déjà rien que pour revenir à hauteur de pédalier. Le Belge est en décélération quand Colbrelli lance le sien. :genance:
Bon cela dit, je regrette tout de même de ne pas avoir assister à une attaque en puissance de l'arrière de Remco qu'il prolonge sur 30 sec à 800 W même avec l'Italien ayant recollé pour voir ce que ça aurait pu donner. Ca avait marché sur Bernal lors du sprint inter du Giro.. pas tout à fait le même profil qu'un Colbrelli c'est certain.
J'ai le sentiment que si Remco n'a rien voulu tenter dans le final, c'est aussi car il a un énorme orgueil et qu'il n'avait pas envie de se montrer totalement impuissant sur une tentative et de paraitre ridicule là où face à un Aimé de Gendt il était à peu près sur de ses chances de réussite. Au sprint, tout le monde connait sa faiblesse, c'est différent et il ne le cache pas non plus qu'il est un médiocre sprinteur.

Quant au champion italien, ce qu'il a fait aujourd'hui, même un Sagan en était bien loin lors de son top(bon, allez peut-être lors de l'étape chantier de Porto Sant'Elpidio sur Tirreno 2013 où il réussissait à rester dans la roue de Nibali dans le dernier mur). Pourtant, il y a de cela quelques années, jamais je n'aurais imaginé voir Colbrelli être capable de faire du Sagan 2013-2015 dans les bosses/cols.
Hallucinant ! :ouch:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
aigledujarez
Equipier
Equipier

guesdon71 a écrit :Y'avait pas d'oreillettes. Dur de mettre en cause le staff quand même
Vous n'allez pas me dire que ce scénario ne pouvait pas être envisagé avant la course ?
Ou alors Remco est trop mégalo pour ne pas l'envisager, et dans ce cas là il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même.
:winner:
La direction sportive de la sélection aurait dans tous les cas, lui faire comprendre que c'était envisageable et quelle tactique adoptée en pareil cas :manolo:
aigledujarez
Equipier
Equipier

Une grande déception pour moi c'est de ne compter que 31 coureurs classés à l'arrivée. ..
surtout que la distance n'était pas énorme au point d'entamer les forces pour le futur.
:pascontent:
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guesdon71 a écrit : 12 sept. 2021, 23:42
SW3 a écrit : 12 sept. 2021, 22:20 Je suis vraiment surpris que hormis ce fin limier de _ Benjamin Milanello et un autre membre dont je suis désolé de ne pas avoir retenu le pseudo, personne n'ait pointé la défaillance complète du sélectionneur Belge.

Y'avait pas d'oreillettes. Dur de mettre en cause le staff quand même
Le sélectionneur R.Verbrugghe est venu lui parler après l'ascension, à 7 ou 8km de l'arrivée, lui donnant des consignes, ce qui a provoqué un certain mécontentement de la part Remcoco devant la caméra.
Il ont joué ou voulu assurer la médaille.
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne crois pas que S.Colbrelli était en difficulté lors de la dernière ascension, peut-être davantage sur l'avant dernière et encore ...?

On l'a vu activer son moteur, à un moment donné.

Sur la partie finale, Remco n´a pas eu la force de le lâcher et d'accélérer suffisamment fort, l´italien m´a semblé gérer et d'avoir encore les ressources de pouvoir le suivre même en cas de plus franche accélération, il mettait parfois sa roue à côté de la sienne.
Sachant où était la bascule, il aurait fait un sprint long si besoin pour passer avec le belge mais n´a pas eu à se mettre à la limite ou dans le rouge.
luckywinner
Leader
Leader

***Milanello*** a écrit : 13 sept. 2021, 04:15 Je ne crois pas que S.Colbrelli était en difficulté lors de la dernière ascension, peut-être davantage sur l'avant dernière et encore ...?

On l'a vu activer son moteur, à un moment donné.

Sur la partie finale, Remco n´a pas eu la force de le lâcher et d'accélérer suffisamment fort, l´italien m´a semblé gérer et d'avoir encore les ressources de pouvoir le suivre même en cas de plus franche accélération, il mettait parfois sa roue à côté de la sienne.
Sachant où était la bascule, il aurait fait un sprint long si besoin pour passer avec le belge mais n´a pas eu à se mettre à la limite ou dans le rouge.
C'est montée 20" plus vite sur le dernier tour :sweat: :sweat: :sweat:

Après possible que l'italien en avait encore sous la socquette, comme tu le dis, mais l'avant dernier tour était easy pour lui.

D'ailleurs pour aller plus loin, même lors de l'attaque des français et de Benoît, c'est allé moins vite que sur le dernier tour....
Répondre