VUELTA 2021 - 18ÈME ÉTAPE - SALAS > ALTU D'EL GAMONITEIRU ( 162,6 km ) JEUDI 2 SEPTEMBRE 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Delgato
légende VCN
légende VCN

VUELTA 2021 - 18ÈME ÉTAPE - SALAS > ALTU D'EL GAMONITEIRU ( 162,6 km ) JEUDI 2 SEPTEMBRE 2021

JEUDI 2 Septembre 2021_ Vuelta étape 18 : Salas > Altu d'El Gamoniteiru ( 162,6 km )

On en a parlé toute l'année et bien ça y est nous y sommes : voici venue l'étape reine de cette 75ème édition du Tour d'Espagne ! ! :hate: Un peu plus de 160 km et 4858m de D+ à travers les Asturies, avec 4 cols à franchir et pas des moindres : en premier lieu deux 1ère catégories, le San Lorenzo (10km à 8,5%) et la Cobertoria ( 8km à 8.7%) , puis le Cordal par son versant le plus simple (8km à 6%, 2ème cat.) avant la grande nouveauté de cette Vuelta : le Gamoniteiru. Long de 16km avec une pente moyenne de 9% ( ou 15 km à 10% au choix :green: ) et surnommé le cousin de l'Angliru, c'est sans conteste le monstre de la course :ouch:
Après la terrible journée des Lagos de Covadonga pas sûr que les favoris ne bougent l'oreille avant ce dernier col impressionnant. C'est donc peut-être la chance pour de bons grimpeurs échappés d'inscrire leurs noms au palmarès ce col qui deviendra sans doute légendaire :winner:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
:popcorn:

MÉTÉO

SALAS : mitigé , 23 degrés
Vent du N ( de côté sur les premiers km) : entre 5 et 10 km/h
Image
ALTU D'EL GAMONITEIRU : 12 degrés , risque de pluie (85%)
vent NO (de face ) entre 5 et 15 km/h :
Image

FAVORIS : Faites vos jeux !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

HORAIRES

Départ fictif : 12h38
Départ réel : 13h07
Arrivée prévue vers : 17h30
Diffusion TV : Eurosport et CGN
12h05 : Les rois de la pédale
12h35 : Le fictif
Streaming : https://tiz-cycling-live.io/live.php ( anglais )
Live texte : https://cyclingpro.net/velopro/ ( français )
https://www.procyclingstats.com/

SALAS Ville départ

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

https://www.google.fr/amp/s/espagnefasc ... salas/amp/

ALTU D'EL GAMONITEIRU

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dernière modification par Delgato le 02 sept. 2021, 12:02, modifié 1 fois.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: VUELTA 2021 - 18ÈME ÉTAPE - SALAS > ALTU D'EL GAMONITEIRU ( 162,6 km ) JEUDI 2 SEPTEMBRE 2021

Pour bien faire faudrait pas que Bardet gaspille de l'énergie avant le premier col, surtout s'il commence à être dans le dur. J'imagine que ça va mettre du temps à partir encore, mais dans le doute faudrait presque que les Denz et Haga empêchent l'échappée de partir sur le plat.

Pour le reste à moins qu'un leader attaque dans la Cobertoria, y'aura sans doute pas trop besoin d'équipier, puisqu'il n'y a pas de vallée entre les deux dernières montées. Sans doute que les Movistar vont la jouer défensif, le podium c'est déjà ça et ils n'ont pas forcément l'équipe pour foutre le bordel, Haig va jouer le tout pour le tout sur la dernière montée je pense, la clé pourrait donc venir chez les gars d'Ineos qui ont du temps à reprendre pour le podium.

L'idéal pour Martin serait qu'aucun leader ne tente avant le dernier col, s'ils sont tous ensemble au pied de la montée finale, il pourra sans doute limiter pour un top 10 au général.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: VUELTA 2021 - 18ÈME ÉTAPE - SALAS > ALTU D'EL GAMONITEIRU ( 162,6 km ) JEUDI 2 SEPTEMBRE 2021

Quel monstre, ils se sont bien lachés ...
Bon niveau favori, hors Roglic, ils ont bien du mal à se départager en montagne, espèrons que ça craque demain..
Iguane
Leader
Leader

Ça vaut pas les koms de l'espace du tour du Danemark ce machin. :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 01 sept. 2021, 20:19 Pour bien faire faudrait pas que Bardet gaspille de l'énergie avant le premier col, surtout s'il commence à être dans le dur.

Haig va jouer le tout pour le tout sur la dernière montée je pense
Et si l'Haig durait calé dans la roue de Bardet ?

Oui, je vais me cacher.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cet Alto del Gamoniteiru est en effet un monstre; pour les amateurs de statistiques (chiffres de CyclingCols, d'où a été tiré le profil en prez') https://www.cyclingcols.com/col/Gamoniteiro:
- c'est le col d'Espagne présentant sur la plus longue distance un pourcentage dépassant 10% de moyenne, soit 10,1 km; par comparaison, son "équivalent" en France est le col de Portet, avec seulement 9,3 km, et il n'est dépassé en Italie que par le Finestre versant nord (11,9 km) et le Crostis (annulé au Giro 2011, 10,4 km).
- c'est le col d'Espagne le plus dur ("Profile Index") jamais grimpé en compétition lors d'un GT. Par comparaison avec la France et l'Italie, il n'est dépassé en France que par le versant nord du Galibier (par le Télégraphe donc), et en Italie que par le trio infernal Finestre - Zoncolan - Blockhaus.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gros chantier en perspective après l'étape d'aujourd'hui qui au delà du dénivelé aura bien entamé les organismes à cause de la météo.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je n'y avais pas fait attention mais le premier col de la journée est vraiment terrible et on y arrive assez tôt après 40 km en faux-plat. :popcorn:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

SnakePlissken a écrit : 01 sept. 2021, 20:19 Sans doute que les Movistar vont la jouer défensif, le podium c'est déjà ça et ils n'ont pas forcément l'équipe pour foutre le bordel, Haig va jouer le tout pour le tout sur la dernière montée je pense, la clé pourrait donc venir chez les gars d'Ineos qui ont du temps à reprendre pour le podium.
35 secondes d'avance pour Lopez sur Haig avant un chrono de 33 km, je suis Movistar, je ne la joue pas défensif s'ils comptent faire 2 et 3.
Lopez et ses chronos catastrophes en fin de GT, on commence à en avoir l'habitude (PDBF l'an passé, il était sur le podium au départ avant de se faire passer par Porte, Landa et Mas, et lors du Giro 2019, il avait trouvé le moyen de perdre sa 6e place au profit de l'horrible rouleur Majka). Après, il peut sortir des chronos très corrects comme sur le Dauphiné cette année qui était vallonné comme celui qu'on retrouve dimanche où il n'a perdu que 8 secondes sur Haig en 20 km où lors du prologue où il fait jeu égal avec l'Australien, mais en fin de GT, ça ne va plus...

Coté Jumbo, je les vois bien tenter demain de propulser Kuss dans le top5 avec une attaque assez précoce.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
stereoking69
légende VCN
légende VCN

San Lorenzo et Cobertoria j'ai l'impression qu'ils y sont chaque année sur la Vuelta.
A noter que la descente de la Cobertoria est la 1ère moitié du Gamoniteiru.
La descente du Cordal est pentue et technique, attention si ça pleut car c'est juste avant le Gamoniteiru donc pas le temps de revenir dans le peloton.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 01 sept. 2021, 23:46
SnakePlissken a écrit : 01 sept. 2021, 20:19 Sans doute que les Movistar vont la jouer défensif, le podium c'est déjà ça et ils n'ont pas forcément l'équipe pour foutre le bordel, Haig va jouer le tout pour le tout sur la dernière montée je pense, la clé pourrait donc venir chez les gars d'Ineos qui ont du temps à reprendre pour le podium.
35 secondes d'avance pour Lopez sur Haig avant un chrono de 33 km, je suis Movistar, je ne la joue pas défensif s'ils comptent faire 2 et 3.
Lopez et ses chronos catastrophes en fin de GT, on commence à en avoir l'habitude (PDBF l'an passé, il était sur le podium au départ avant de se faire passer par Porte, Landa et Mas, et lors du Giro 2019, il avait trouvé le moyen de perdre sa 6e place au profit de l'horrible rouleur Majka). Après, il peut sortir des chronos très corrects comme sur le Dauphiné cette année qui était vallonné comme celui qu'on retrouve dimanche où il n'a perdu que 8 secondes sur Haig en 20 km où lors du prologue où il fait jeu égal avec l'Australien, mais en fin de GT, ça ne va plus...

Coté Jumbo, je les vois bien tenter demain de propulser Kuss dans le top5 avec une attaque assez précoce.
T'as raison pour Lopez, mais en la jouant défensif je voulais surtout dire ne rien faire de dingue pour tenter de gagner, je pense que maintenant le podium est le seul objectif évident. Donc ça devrait se faire tout seul dans la montée finale. Après c'est qu'une impression, mais j'ai eu le sentiment que Haig était le moins fort dans le groupe derrière. C'était peut-être qu'une fausse impression, mais je pense que les Movistar peuvent le lâcher. Mais c'est sûr que si j'étais Lopez et que j'ai que 35 secondes avant le chrono, je ne serais pas rassuré.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C' est l' étape qui devrait faire le plus d' écart, je pense que la Movistar voudra mettre une tactique en place pour gagner cette étape, rogliç aussi pourrait controler pour gagner.

Hier c etait prestigieux mais celle là c est l' étape reine avec ce dernier col incroyable.

Normalement cette arrivée pourrait devenir un classique qu' on escalade une année sur 3 .

Je trouve ça un peu plus excitant que l' Angliru je crois.

Sepp kuss le huitieme est a moins de deux minutes du podium, cette étape aura autant d importance que le dernier chrono je crois, la difficulté est inédite avec 48 minutes d' ascension, quasiment 15 minutes de plus que l alpe d huez.

Malgré la chute de Valverde la Movistar pourrait mettre deux hommes sur le podium sur son tour national, mais il y a le chrono du dernier jour, on sait que superman est tres irregulier sur l exercice, il peut perdre beaucoup sur un Bernal le dernier jour, sans parler de Yates.

Lopez a besoin de frapper fort dans cette course au podium.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je serais surpris que Jumbo donne la moindre liberté à Kuss. Roglic n'est à l'abri ni de chute, ni de crevaison, ni de fringale. Alors que Mas n'est pas si loin et termine normalement très bien les grands tours.
veji2
Leader
Leader

Clair, ajd c'est le dernier jour où une catastrophe (gros coup de barre, incident, etc..) peut encore faire perdre la Vuelta à Roglic. Kuss il a interdiction de bouger une oreille et d'être à plus de 10m de Roglic. point barre.

Sinon avec le temps qui s'annonce encore assez mouillé, ça affecte de nouveau la donne je pense. Après la tentative Bernal hier on aurait pu se dire qu'ajd Yates aurait pu tenter quelque chose, mais il est pas fan de la pluie non plus (attends je confonds avec son frère ptètre....). Vu ce que les mecs ont laissé comme jus hier, je me dis qu'on devrait ajd avoir une étape plus classique, grosse échappée de 25 coureurs avec les Bardet, Majka, Storer et autres terreurs loin au CG, et derrière on s'expliquera dans la dernière montée terrible pour le podium et les places d'honneur.
luckywinner
Leader
Leader

Erreur.
Dernière modification par luckywinner le 02 sept. 2021, 09:00, modifié 1 fois.
luckywinner
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 01 sept. 2021, 23:46

Clairement Movistar doit bouger pour s'assurer du double podium.
Puis ils ont pas gagné d'étape.
Bahrein va jouer défensif pour moi c'est évident Haig va pas bouger une oreille et Mader fera l'équipier.

Les coureurs qui ont le plus d'intérêt d'attaquer de loin, Yates (Bernal 2 jours de suite serait étonnant) pour l'etape voir le podium final, et Grosschartner, il peut plus perdre son top 10 du CG, par contre pourrait grappiller 2 ou 3 places sur une offensive réussie.

Je pense que Kuss pourrait jouer l'eéape si les conditions sont réunies, mais je pense pas qu'on lui donne une liberté pour jouer la remontée au CG. Il peut en plus faire en top 5 sur un gros CLM encore.

Au passage je me rappelle des 3 pages sur le niveau potentiel de la Jumbo, par rapport à Ineos Bahrein ou Movistar.
Résultat 4 coureurs dans le top 20 du CG. :super:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Vu l'étape qu'on a eu hier, aujourd'hui, certains risquent de bien se garer.
Attention pour Guillaume Martin, on sera justement le surlendemain de la chute, potentiellement sa pire journée sur le vélo du coup...

Autrement, les Haig, Bernal, Yates et même Kuss ne sont pas hors jeu pour monter sur la boite, ça devrait de nouveau bastonner sévère.
Iguane
Leader
Leader

Je vois pas trop la Movistar tenter de grandes manoeuvres. Lopez devrait faire sa course dans la montée finale, Mas devrait suivre le groupe des favoris sans prendre d'initiative, il ne sait faire que ça sur les grands tours et a je pense compris qu'il était trop juste pour battre Roglic tout en ayant une bonne avance sur Haig. Je pense qu'une étape plutôt lente avec encore plusieurs équipiers capable de faire un train dans Gamoniteiru arrange les movistar. A être trop gourmands pour distancer Haig, ils prennent le risque de mettre Mas en difficulté par rapport à Bernal ou Yates, qui normalement est bon en chrono, et même meilleur que Haig.

Ce sont les Ineos qui ont intérêt à créer des écarts, mais de toute façon tout devrait se jouer à la pédale dans le dernier col. Le Cordal n'est pas raide, on ne devrait pas voir de mouvements de courses entre favoris, et dans Gamoniteiru c'est la force de chacun qui va parler. Au mieux je pense qu'on peut espérer de la part des Ineos un gros rythme dans les premiers cols pour essorer les équipiers et faire en sorte que les leaders soit rapidement seuls sans équipiers dans Gamoniteiru.
Mais comme les deux leaders Ineos ne sont pas forcément plus fort que les deux leaders movistar, ont-ils un réel intérêt à faire ça ? A moins qu'il ne pensent que l'attentisme de Mas hier ne cache de vraies limites physiques... (je prend le pari qu'il n'était effectivement pas très bien dans la Collada et a "juste" très bien géré ses efforts pour finir avec les autres leaders)

Bref je pense que ce sera un déroulement d'étape classique pour une arrivée au sommet, avec peu de prise d'initiatives.
Pourisseur. :metalhead:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Bernal a les mêmes jambes qu'hier on va revoir le train Ineos. Hier il s'est bien rassuré. C'était le 2ème plus fort derrière Roglic. Aujourd'hui pas d'attaque suicide à 60 bornes mais peut-être une accélération sur le sommet du Cordal pour faire la descente. Van Baarle et Sivakov auront bien essoré le peloton avant. Objectif victoire d'étape et podium pour Egan.

Avant cela le mouvement viendra des De La Cruz, Grosschartner, Meintjes, Mader qui sont autour de la 10ème place.
Répondre