Perdu dans la foule des marques

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Répondre
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perdu dans la foule des marques

Bonjour,

Je vais être redondant, mais j ai besoin d'aide, je dois remplacer mon pinarello alu de 2013, je dispose d'un budget de 3000 euros. Je ne suis pas rouleur, j ai besoin d un vélo nerveux en bosse et léger, je ne connais pas grand-chose en matériel, surtout en ce qui concerne les roues.
Merci de votre patience et de votre aide.
On3
légende VCN
légende VCN

Re: Perdu dans la foule des marques

La pandémie et la pénurie de pièces chamboulent pas mal le marché (et les prix sont fortement à la hausse).

Pour ce budget c'est du carbone en ultegra mécanique (l'équivalent chez Sram c'est le groupe Force). Pas sûr que pour 3k€ tu puisses avoir des roues carbones par contre, ça sera probablement de l'alu, et de l'alu entrée de gamme qui plus est.

Après, même si c'est très logique, si tu veux du léger ne t'oriente pas vers un cadre "aéro".

Quant aux marques, si l'achat sur internet ne te rebute pas (monter soi-même, connaître ses cotes et donc sa taille de cadre) tu as les allemands Radon, Rose, Canyon, ou Origine côté français.
Radon est probablement ce que tu trouveras de moins cher avec Van Rysel la marque de Décathlon.
Toujours question bon rapport équipement/prix, je te conseille de regarder chez Giant aussi.
À l'autre bout du spectre, et donc assez inabordable pour le commun des mortels, tu as Spé, BMC, Cervélo et quasiment l'intégralité des marques italiennes (Colnago, Pinarello, Wilier, etc). J'en oublie sûrement.
Puis au milieu de tout ça, tu as tout un tas de marques qui vendent des vélos qui ont leurs qualités et leurs défauts. Je ne crois pas qu'il y ait spécialement de mauvais cadres à éviter, le choix doit se faire sur le rapport équipement/prix puis évidemment sur le côté coup de coeur et des éléments beaucoup moins rationnels (le cadre est-il sympa ? la couleur ? etc).

Pour les marques de roues, vu que c'est de l'alu entrée de gamme, j'imagine que tu trouveras surtout des Shimano/Mavic/Fulcrum. Peut-être que pour ce prix chez Giant tu peux avoir du carbone quand même, vu qu'ils équipent avec leurs propres roues.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour cette réponse riche en informations, moi qui voulais pour une fois des roues qualité je vais devoir me raviser, pour le cadre mon velociste me propose willier ou orbea ( pinarello trop cher), je vais voir 🙂
On3
légende VCN
légende VCN

Après je dis ça, ça se trouve tu trouveras de bonnes roues à ce prix (peut-être en visant un 105 plutôt qu'Ultegra ?). Avec la pénurie actuelle, je crois assez peu au miracle ceci dit.

Selon toutes vraisemblances, le Orbea devrait proposer un meilleur rapport équipement/prix que le Wilier. À voir.
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Que penses tu du gr team de willier ? Les autres ne sont pas diapos pour 2022, ni les orbea :mouchoir:
On3
légende VCN
légende VCN

J'ai roulé là-dessus pendant un stage début 2020, c'est un honnête cadre, pas un foudre de guerre (ni spécialement léger, ni spécialement dynamique). Néanmoins c'est un cadre qui m'a semblé bien équilibré, avec une position ni trop aéro, ni trop relax, plutôt confort également.

De mon humble point de vue, ce n'est pas un cadre qui sort du lot mais c'est une valeur sûre.

À ce prix, reste à voir si c'est pertinent. Ils te mettent quel groupe à ce prix, Ultegra ? J'imagine que les roues sont entrée de gamme ?
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ultra oui et roues fulcrum zéro
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour 3 000 euros
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Fulcrum zéro c'est déjà de très bonnes roues.

Et c'est à peu près un tiers du prix du vélo, ce qui est le bon rapport.
On3
légende VCN
légende VCN

Oui c'est cohérent et ça te fera une belle base que tu peux conserver longtemps sans avoir besoin de faire évoluer quoique ce soit.

Edit : Reste à passer outre la déco souvent "pas glop" du Wilier GTR. :elephant:
Répondre