Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Teteoo
Leader
Leader

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

C'est sûr. En tout cas, je trouve que ses erreurs de parcours (au sens figuré) le rendre plus sympathique que s'il avait d'office tout écrasé
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Akaion
légende VCN
légende VCN

OmertaCyclisme a écrit : 28 août 2021, 16:44
Akaion a écrit :
Je le pense. Courses d'un jour/1 semaine.
Il fait juste un début de Giro très intéressant tout ça en étant a 10% mais à part ça il est pas fait pour les GTs...
A 10% ouiiiii je dirais même à 5% de ses capacités.
Un GT c'est trois semaines avec de la haute montagne (à la limite on peut voir pour la Vuelta). Des enchainements de cols et donc de descente etc. On verra bien.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CopeauDeFausti a écrit : 29 août 2021, 09:39
Teteoo a écrit : 29 août 2021, 07:30 C'est sûr. En tout cas, je trouve que ses erreurs de parcours (au sens figuré) le rendre plus sympathique que s'il avait d'office tout écrasé
C'est marrant pour moi c'est tous les a-cotés qui me me rendent moins sympathiques. Pas le fait qu'il ecrase tout lorsqu'il est dans son style.

Exemple avec la Brussels Cycling Classic de cette année.
https://www.be-celt.com/2021/08/28/remc ... compteurs/
Suite a l'erreur de parcours des échappés voici son commentaire "J'ai été surpris, n'ont ils pas de GPS?"
Je trouve ca tres hautain comme remarque (surtout pour un local qui connait parfaitement le coin), j'espere que ce genre d'erreur ne lui arrivera jamais au gamin parce que quand on sort ce genre de truc faut etre bien sur de soi. Mais c'est surement un truc de francais de s'attendre a de la fausse modestie de la part du vainqueur :wink: :rieur:

Il a aussi ajouté "Apres ca je n'ai plus eu envie d'attendre car le peloton était sur le point de nous rejoindre" qui est un mensonge éhonté. Que l'on soit bien clair: il n'a aucune raison d'attendre les autres et n'a pas a le faire! Mais pas besoin de lacher des sottises a la presse pour se justifier!
Ils ont eu 1'30" et plus sur le peloton pendant 50km. Quand on voit la course on sait que le peloton ne rattrapera jamais ces coureurs, erreur qui coutent 20 sec ou pas.
Tous ces petits défauts de communication (les gestes sur la ligne d'arrivée, etc...) sont pour moi des erreurs qui m'agace et me le rendre vraiment moins sympathique.

Apres comme tout le monde j'éprouve un plaisir malsain a le voir massacrer tout le monde dans son registre. :smile:
Tu veux qu'il dise quoi aux gars qui se plantent de parcours?
On vit dans une époque ou tu peux avoir sur ton compteur la trace du parcours en plus de toutes les données de puissance, de vitesse, de cadence et autres....La faute revient aux coureurs qui se sont plantés, c'est tout! Sans compter que tu as les oreillettes ou les DS donnent plein d'indications, m'étonnerait pas que dans certaines équipes, certains DS soient capable de dire "tu tournes à droite dans 500 mètres".

Le problème c'est que les journalistes posent des questions à deux balles aussi, pas étonnant qu'il y ait ce genre de réponses et on a aussi une presse qui aime faire du buzz, du clic au détriment des articles de fond
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Akaion
légende VCN
légende VCN

C'est un forum, c'est logique.

De fait l'idée de ce topic pour ne pas parasiter les autres est une excellente idée.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 29 août 2021, 14:33
CopeauDeFausti a écrit : 29 août 2021, 09:39

C'est marrant pour moi c'est tous les a-cotés qui me me rendent moins sympathiques. Pas le fait qu'il ecrase tout lorsqu'il est dans son style.

Exemple avec la Brussels Cycling Classic de cette année.
https://www.be-celt.com/2021/08/28/remc ... compteurs/
Suite a l'erreur de parcours des échappés voici son commentaire "J'ai été surpris, n'ont ils pas de GPS?"
Je trouve ca tres hautain comme remarque (surtout pour un local qui connait parfaitement le coin), j'espere que ce genre d'erreur ne lui arrivera jamais au gamin parce que quand on sort ce genre de truc faut etre bien sur de soi. Mais c'est surement un truc de francais de s'attendre a de la fausse modestie de la part du vainqueur :wink: :rieur:

Il a aussi ajouté "Apres ca je n'ai plus eu envie d'attendre car le peloton était sur le point de nous rejoindre" qui est un mensonge éhonté. Que l'on soit bien clair: il n'a aucune raison d'attendre les autres et n'a pas a le faire! Mais pas besoin de lacher des sottises a la presse pour se justifier!
Ils ont eu 1'30" et plus sur le peloton pendant 50km. Quand on voit la course on sait que le peloton ne rattrapera jamais ces coureurs, erreur qui coutent 20 sec ou pas.
Tous ces petits défauts de communication (les gestes sur la ligne d'arrivée, etc...) sont pour moi des erreurs qui m'agace et me le rendre vraiment moins sympathique.

Apres comme tout le monde j'éprouve un plaisir malsain a le voir massacrer tout le monde dans son registre. :smile:
- Rien
- J'ai été surpris.
- Pas de chance.
- C'est dommage pour eux.
- Je suis content que ça ne me soit pas arrivée.
- Ca peut arriver à tout le monde.
- C'est la course.
...

Y'a de quoi faire sans être condescendant.

Si à chaque fois qu'il faisait un tout droit dans une descente on lui sortait la même (bah alors, tu sais pas lire un GPS, fallait tourner là :elephant: )
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

L'erreur d'aiguillage, je me demande quand même si ce n'est pas un coup du fan club d'Evenepoel dont une autre partie s'était rassemblée seulement 1 km plus loin sur la terrasse d'un café. L'autre jour, ils avaient déjà envoyé une voiture en feu sur le parcours alors que Remco commençait à avoir le lactique qui montait...:reflexion: :rabbit:
Je me demande ce qu'ils nous réservent pour le Tour du Bénélux et les mondiaux.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CopeauDeFausti a écrit : 29 août 2021, 14:39
RemcoAlafpolak a écrit : 29 août 2021, 14:33

On vit dans une époque ou tu peux avoir sur ton compteur la trace du parcours en plus de toutes les données de puissance, de vitesse, de cadence et autres....La faute revient aux coureurs qui se sont plantés, c'est tout! Sans compter que tu as les oreillettes ou les DS donnent plein d'indications, m'étonnerait pas que dans certaines équipes, certains DS soient capable de dire "tu tournes à droite dans 500 mètres".

Le problème c'est que les journalistes posent des questions à deux balles aussi, pas étonnant qu'il y ait ce genre de réponses et on a aussi une presse qui aime faire du buzz, du clic au détriment des articles de fond

Ben je veux qu'ils disent rien, pas besoin d'en rajouter avec le coup du GPS et qu'il arrete de dire des trucs du style "le peloton rentrait sur nous" quand tout le monde sait que c'est pas vrai.

Si tu relis mon poste je dis que c'est bien la faute des coureurs qui se sont plantés, la n'est pas la question.

J'étais sur que j'allais contrarier le fanboy que tu es mais encore une fois tu n'as rien compris à ce que j'écris sur le fond :wink:
Si tu lis ce que je mets correctement, décidément la mode du "je lis un bout pour faire une polémique", je m'en prends pas à toi
Je pointe surtout que les journalistes posent des questions à deux balles et du coup faut pas s'étonner d'avoir des réponses de ce type. Je pointe aussi que les titres des articles peuvent là pour le buzz. C'est tout, rien contre toi( si tu le prends ainsi, j'y peux rien). Je m'en cogne que tu n'apprécies pas Evenepoel, c'est ton droit, tu as le droit de le trouver arrogant, je m'en fiche....Par contre pas la peine d'attaquer frontalement comme un chien enragé.
Thor8_one
Leader
Leader

Teteoo a écrit : 28 août 2021, 09:44 Et si Remco avait un plus grand avenir sur les courses d'un jour que sur les GT ?

(oui c'est un débat en mousse mais pourquoi pas)
Je je trouve pas que ce soit un débat un mousse.
On peut en effet ce poser la question, quand on voit comment il est dominateur sur une course d un jour...
Sur les GT il faut être constant sur 3 semaines.
Sur le Giro il n y a qu une étape de haute montagne lors de ses 10 jours.
Et ce qui est dur dur un GT c est l'enchaînement des étapes et la concentration.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 29 août 2021, 19:30
Teteoo a écrit : 28 août 2021, 09:44 Et si Remco avait un plus grand avenir sur les courses d'un jour que sur les GT ?

(oui c'est un débat en mousse mais pourquoi pas)
Je je trouve pas que ce soit un débat un mousse.
On peut en effet ce poser la question, quand on voit comment il est dominateur sur une course d un jour...
Sur les GT il faut être constant sur 3 semaines.
Sur le Giro il n y a qu une étape de haute montagne lors de ses 10 jours.
Et ce qui est dur dur un GT c est l'enchaînement des étapes et la concentration.
Pour y répondre, il faut que Remco participe à un GT dans une optique de jouer le général de façon véridique pas de la façon du mois de mai avec le buzz du retour.
Là, on a cependant un certain nombre d'éléments favorables comme défavorables de par son Giro tronqué:
les +:
-10 premiers jours excellent
- ses capacités clm

Les -
-les descentes/ les strade

Les questions en suspens:
-récupération( a priori sur la 17ème étape de Sega di Ala, il s'était laissé distancé puis à son rythme était revenu signe qu'il avait un peu récupéré).
- la haute montagne( on a de petits éléments sur la moyenne montagne ou les arrivées sèche avec Burgos, Algarve et les premières étapes de montagne du Giro).
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi, le débat n'est pas bidon mais trop précoce.

A son âge, il serait absurde de préférer les classiques sans s'être essayé au GT. Le Giro n'a apporté aucune réponse à son potentiel sur ce genre de courses. Il y est pas arrivé dans de bonnes conditions.

Ces lacunes techniques sont à mon sens pas rédhibitoire, surtout à son âge. Un Roglic n'est pas le plus fiable niveau tenue de route, il a deux Vuelta à son compteur, plus podiums en Italie et au Tour. Froome au début, c'était pas trop ça, on a vu le résultat... Ca me parait moins éliminatoire que des lacunes en CLM.

On ne sait pas ce qu'il vaut en haute montagne ni en récup', mais rien ne laisse penser à l'heure actuelle que ça sera un point faible, peut être bien que oui, peut être bien que non.

La question se posera après une année complète où il aura pu participer à un GT en pleine possession de ses moyens.

Si il y est performant, le débat n'aura pas lieu d'être. Il est ambitieux et son équipe ne le laissera pas ne pas viser les GT s'il en a les capacités, c'est pas comme si ils avaient nombre de coureurs pouvant jouer le général. Et rien n'empêche de jouer les deux tableaux, confère Pogacar.

Si il montre des lacunes rédhibitoires (je n'y crois pas), il n'y aura pas débat non plus, il participera aux GT, sans jouer le général, en visant les victoires d'étapes, et se tournera vers les classiques et tour d'une semaine pour se forger un palmarès.

C'est s'il est dans un entre deux que la question se posera vraiment. Je pense notamment à Valverde, un peu limité, mais qui a pu gagner un GT, mais qui était bien plus irrésistible sur les classiques et auraient pu sans doute en gagner bien plus s'il s'y était plus concentré. Mais bon, niveau palmarès, Valverde peut quand même être fier de lui^^ Après, Valverde avait aussi la particularité d'avoir un pic de forme de 20 ans. Bref, vaut-il mieux années après années concentrer une partie de sa saison pour la gagne possible mais très incertaine en GT ou faire une razzia en classiques ?
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Thor8_one
Leader
Leader

En tout c est un coureur exceptionnel
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rajoutons quand même que sur la BCC, au carrefour, c'est le signaleur lui même qui masquait la bonne flèche directionnelle.
RemcoEtCian
néo-pro
néo-pro

J'étais à l'arrivée ce dimanche, comme jeudi de très nombreuses personnes portaient ses t-shirts et autres casquettes et il y avait bien une cinquantaine de personnes qui l'attendaient à son bus...
Pour en revenir à l'interview, il aurait pu simplement répondre quelque chose du genre : "ce sont malheureusement des choses qui arrivent en course, je suis désolé pour eux que ce fait de course se soit déroulé si près de l'arrivée" et on n'en parlait plus !
Allobroges
Leader
Leader

Arrêtez de vouloir nous en faire un mec aux propos lisses et aseptisés (pour ça, je vous conseille les itw de Raymond...)

De la punchline de footeux, Remco, c'est ça qu'on aime!!! :metalhead:
blouss_
Leader
Leader

Dreki a écrit : 29 août 2021, 21:44 Pour moi, le débat n'est pas bidon mais trop précoce.

A son âge, il serait absurde de préférer les classiques sans s'être essayé au GT. Le Giro n'a apporté aucune réponse à son potentiel sur ce genre de courses. Il y est pas arrivé dans de bonnes conditions.
Il faut quand même tenir compte d'une chose dans ce débat, c'est la volonté du coureur. Et à moins que ça ait changé récemment (je ne lis plus trop ses interviews), il apparaît assez clairement qu'Evenepoel veut briller avant tout sur les GT. Il ne parle que de ça.
Et il me semble qu'il a tout ce qu'il faut pour y briller, physiquement du moins. Après il va falloir progresser techniquement et murir aussi un peu dans la tête, car ce jeune homme me paraît un peu trop fougueux. Et un GT c'est long, il faut rester concentré pendant 3 semaines. Je pense qu'il aura vraiment besoin d'être très bien entouré, une équipe entière à son service avec des lieutenants dévoués et expérimentés.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et si, finalement, sa vraie destinée était de devenir le king du circuit continental ? Le Niko Eeckhout des temps modernes ? :pt1cable:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
veji2
Leader
Leader

C'est quand même un coureur impressionnant, je me dis que la logique serait que l'an prochain il nous fasse un calendrier très classique de mec qui fait le TDF (mais sans pression excessive au CG) : un début PN jusqu'à Liège, break puis Dauphiné/TDF et ensuite à voir pour la fin de saison. Le souci c'est que le faire courir sur les classiques semble logique vu ce qu'il est capable d'y faire, mais lui et Alaph se marcheraient dessus et Alaph accepterait - il de voir Evenepoel lui faire plusieurs fois une Jungels sur ses objectifs ? Pas sûr.. problème de riche soit dit en passant.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Dans une interview, Dumoulin évoque la forme et le cas d'Evenepoel.
Il souligne qu'il associe grosse puissance intrinsèque et position super aérodynamique sur le vélo de route, position qui a l'air naturelle pour lui sur le vélo de route alors que pour la plupart des coureurs il faut se forcer / ce n'est pas pratique et ça fait perdre de la force.
Bref, son physique disgracieux lui procurerait un avantage certain. :study:
Iguane
Leader
Leader

Tontontrotsko a écrit : 30 août 2021, 11:14 Et si, finalement, sa vraie destinée était de devenir le king du circuit continental ? Le Niko Eeckhout des temps modernes ? :pt1cable:
:love:
Pourisseur. :metalhead:
rbl85
Leader
Leader

Nopik a écrit : 30 août 2021, 12:34 Dans une interview, Dumoulin évoque la forme et le cas d'Evenepoel.
Il souligne qu'il associe grosse puissance intrinsèque et position super aérodynamique sur le vélo de route, position qui a l'air naturelle pour lui sur le vélo de route alors que pour la plupart des coureurs il faut se forcer / ce n'est pas pratique et ça fait perdre de la force.
Bref, son physique disgracieux lui procurerait un avantage certain. :study:
Vaughters avait déjà dit la même chose quand les courses avaient lieu sur Zwift (enfin c'était pas Zwift mais le principe était le même)

Il disait que la raison pour laquelle Remco était plus en difficulté sur ces course est parce qu'il s'agissait que d'un pur concours de watts et que l'aérodynamisme n'avait aucune importance.
Répondre