SAMEDI 28 AOÛT 2021 - VUELTA : ÉTAPE 14 - DON BENITO > PICO VILLUERCAS ( 165,7 km ) MONTAGNE

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

SAMEDI 28 AOÛT 2021 - VUELTA : ÉTAPE 14 - DON BENITO > PICO VILLUERCAS ( 165,7 km ) MONTAGNE

14ème étape de la vuelta : Don Benito > Pico Villuercas ( 165,7 km ) Samedi 28 Août 2021

Image

Non vous ne rêvez pas :suspect: Malgré presque 80 km de plat pour commencer cette étape de montagne vous n'êtes pas sur le Tour de France mais bien sur la vuelta :elephant:
À l'entame d'un week-end difficile c'est pourtant une balade dans la sierra de Villuercas qui est prévue au programme des Barhain :froome: avec une arrivée inédite en haut du Pico du même nom vers la base militaire (1580m, 1ère Cat.). Mais les coureurs monteront une première fois en milieu d'étape par un autre versant plus court et plus raide de 3km à 14% :ouch: : l'alto collado de Ballesteros (ou las Acebadillas) sur une petite route en béton. Entre les 2 un parcours vallonné sans moment de répit. On attend une belle bagarre entre les favoris du général ainsi que pour les prétendants au maillot du meilleur grimpeur avec 23 points à prendre. Dénivelé positif : environ 3500mD+
Image
Image
Image
Photos las Acebadillas (Ballesteros)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageOn tourne à droite et descent le Pico Villuercas qu'ils vont monter ensuite (moins les 2,5 derniers km finaux donc )

Image
Image

PRÉVISIONS MÉTÉO
Don Benito : Soleil, 29°_vent d'ouest (3/4 dos) : 5/20 km/h
Image
Pico Villuercas : ensoleillé, 25° vent ONO (3/4 face :spamafote: ) : 10/25 km/h
Image

FAVORIS
**** Un Bahrain (Caruso, Padun, Poels, Mäder)
*** Bardet, Storer, Majka
** Sivakov, Kron, Izagirre, Bouchard
* Roglic, Mas, Lopez

Prono Delgato :
1.plouf plouf ... Poels ou Caruso
2.Bardet
3.Majka
4.Sivakov
5.Roglic

HORAIRES
Départ fictif : 12h50
Départ réel : 13h04
Diffusion : CGN et Eurosport
Les rois de la pédale : 14h15
prise d'antenne : 14h50
Streaming : https://tiz-cycling-live.io/live.php
Live texte : https://cyclingpro.net/velopro/
https://www.procyclingstats.com/index.php

DON BENITO Ville départ

Image
Image
Image
Image

PICO VILLUERCAS
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On peut voir que la route a été refaite
Dernière modification par Delgato le 28 août 2021, 15:42, modifié 3 fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: SAMEDI 28 AOÛT 2021 - VUELTA : ÉTAPE 14 - DON BENITO > PICO VILLUERCAS ( 165,7 km ) MONTAGNE

Delgato a écrit : 27 août 2021, 18:47

Prono Delgato :
1.plouf plouf ... Padun
Mouais, je n'ai pas l'impression que sa maman ait pu réussir à capter les images de la TVE depuis le début de cette course.
Par contre, on sait que de Kiev elle capte fort bien le signal de France3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Donc n'en attendons pas trop de Mark demain...

L'Alto Collado de Ballesteros, c'est vraiment hardcore, c'est 2.9 km à 13.7% dont les 2 derniers à 15% de moyenne ! En plus, ça intervient peu de temps après une première montée en premier palier où on pourra déjà faire un gros tempo pour asphyxier les plus faibles, c'est vraiment un bel endroit stratégique de l'étape de demain. Après, on a une grande descente suivie d'une assez courte portion plate puis ensuite ce n'est jamais vraiment plat.
Le Bernal du Giro aurait demandé à son équipe de tout faire exploser là-dedans. Là, tu peux vraiment tenter d'esseuler Roglic et si Martin a des jambes de feu, il pourrait jouer son va-tout pour faire perdre pied à Eiking (mais il s'exposerait à un final d'étape en bec de selle en rendant son maillot virtuel à Roglic car l'écart d'une minute est pas énorme).
Mais j'y crois quand même, Ineos et surtout la Movistar pourraient enfin utiliser leurs munitions à bon escient avec une course d'usure.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: SAMEDI 28 AOÛT 2021 - VUELTA : ÉTAPE 14 - DON BENITO > PICO VILLUERCAS ( 165,7 km ) MONTAGNE

Je vois difficilement comment Ineos pourrait faire exploser les équipiers de Roglic sur les premières montées. Van Baarle et Puccio ont chuté sur la 12e étape, Carapaz a l'air cramé, Pidcock et Sivakov pas tranchants. La même chose pour Movistar, à qui il manque deux coureurs, donc il y aurait juste Verona pour faire le boulot. Et encore SK et Kuss ont l'air de plus en plus solides, et quand Sivakov a fait son tempo il y a quelques étapes, il restait en plus Bouwman et Oomen. Ineos pour l'instant c'est quand même des leaders pas terribles avec des équipiers plus que limites.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Quand j'écris "utiliser ses munitions", je pensais surtout à commencer à jouer la carte du gambit Bernal/Yates ou Lopez. Faut en envoyer un à l'avant dans Ballesteros. Un Narvaez et un Sivakov sont capables de faire 500 mètres/un km à bloc, c'est parfois plus simple que d'essayer de faire toute une bosse à 450 W. Ca force tout le monde à se mettre dans le rouge et les équipiers de Roglic vont vite disparaitre ou alors ils montent à leur rythme avec Roglic et là le bras de fer est engagé.
Parce que, dimanche le Puerto de Mijares, je ne vois pas ce qu'on peut faire pour y piéger Roglic, c'est vachement roulement et il n'y a pas de Rohan Dennis chez Ineos ou chez Movistar/Bahrain pour te remorquer à 28 km/h sur des pentes à 5%.
S'il doit y avoir une embuscade, c'est demain ou jamais (bon allez, possibilité d'attaquer dans le Cordal juste avant le Gamoniteiru à l'étape 18 mais je n'y crois pas car le Gamoniteiru va faire figure d'épouvantail de la dernière semaine).
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le papier oui c'est une étape idéale pour tenter des choses dans le raidar du côté d'Inéos, avec un Van Baarle ou autre placé dans l'échappée matinale, mais je ne suis pas si optimiste. Ce n'est pas dans leur ADN de faire ainsi, ils préfèrent rester cantonnés à leur train en restant groupés autour de leur(s) leader(s), même si c'est voué à l'échec. S'ils n'ont pas pris de risques la semaine dernière à 60 km de l'arrivée lorsqu'ils avaient encore 3 leaders dans le coup, je ne vois pas pourquoi ils feraient all-in aujourd'hui pour un de leur leader à 70 km de l'arrivée qu'ils n'en ont plus que 2 encore dans le coup.
Et pourtant, sans parler de battre Roglic, c'est peut être le moyen pour eux d'accrocher un podium, parce que pour l'instant ils se dirigent vers les places de 4 ou 5... Comme la semaine dernière (et comme dans l'étape de Luz Ardiden sur le TDF), ça ne me surprendrait pas de les voir rouler bêtement aujourd'hui pour utiliser leurs équipiers, et encore se prendre une sonnée dans la montée finale.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui j'ai mis Padun mais en fait avec ce départ plat où ça va bagarrer longtemps je vois plus Caruso qui roule bien, est en forme et joue les poids ou Poels. Et Padun je le sens mieux la semaine prochaine. Sinon l'enchaînement Berzocana/alto collado de Ballesteros et longue descente me fait penser au Tour de lombardie avec ghisalo + Sormano
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 28 août 2021, 09:41 l'enchaînement Berzocana/alto collado de Ballesteros et longue descente me fait penser au Tour de lombardie avec ghisalo + Sormano
Oui
Ça me fait penser aussi au Mur de Peguere + prat d'Albis, mais sans le vallonné au milieu.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense pas que Martin puisse récupérer le maillot rouge ce soir pas assez d avance sur Roglic
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Prono du jour, les Inéos vont tout faire péter, Roglic va gagner. :siffle:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ravitaillement autorisé entre les km 20 et 160
Delgato
légende VCN
légende VCN

Le départ est donné !
Pb mécanique pour Martin
Delgato
légende VCN
légende VCN

18 coureurs en tête dont Bardet et Champoussin
Gambrinus
Leader
Leader

Et Nono :hole:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Echappée parfaite pour Intermarché avec personne de placé au général. On dirait que ça part, c'est parfait pour Bardet, il pourra prendre des points pour le maillot de la montagne, et il serait clairement un favori pour l'étape.
Quef
Modérateur
Modérateur

Gros échec de DSM qui ne met qu'un coureur à l'avant !
Sinon, curieux que Caruso n'en soit pas !
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 28 août 2021, 13:37 Gros échec de DSM qui ne met qu'un coureur à l'avant !
Sinon, curieux que Caruso n'en soit pas !
J'imagine que c'est à moitié une blague, mais perso j'aime pas beaucoup quand une équipe est en surnombre par rapport aux autres, et ce n'est parfois pas un gros avantage. Les autres échappés ne roulent pas et l'équipe en surnombre se sent obligé de rouler pour tout le monde. Là au moins personne ne pourra trop se cacher.
Gambrinus
Leader
Leader

Attention à la GFDJ qui est en surnombre :elephant:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Je vois mal la victoire échapper à Bardet/Pidcock/Tratnik/Vine si ça va au bout
Delgato
légende VCN
légende VCN

Tratnik ça serait horrible , mais vaut mieux s'y préparer :rieur:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gambrinus a écrit : 28 août 2021, 13:45 Attention à la GFDJ qui est en surnombre :elephant:
Démarre va enfin gagner l étape :elephant: :elephant:
Répondre