
Le Tour du Poitou-Charentes est reparti pour un tour pour sa 35e édition ! Comme le Tour du Limousin le Tour Poitou-Charentes désormais inclut dans l'immense région Nouvelle-Aquitaine a su résister à la création des nouvelles régions en 2016.
Fief des sprinteurs et des rouleurs Arnaud Démare a fait du TPC son royaume en remportant deux des trois dernières éditions et en marquant les esprits en 2018 en remportant l'intégralité des 5 étapes en plus du classement général.
Mais cette année le sprinteur picard a décidé de s'exiler découvrir la Vuelta et d'offrir une parenthèse à sa razzia sur les courses françaises. Alors comme en 2019 les autres prétendants devront profiter de son absence pour inscrire leur noms au palmarès.
Mais dans une start-list plus habituelles de ses dernières années l'attraction sera toujours chez Groupama FDJ puisque l'idole Thibault Pinot enchainera après le Tour du Limousin pour accumuler des kilomètres et pourquoi pas se tester sur le chrono.
Parcours:
On est sur un parcours traditionnelle avec 4 étapes pour les sprinteurs et le CLM qui décidera du vainqueur final (à moins que ça ne soit les bonifications).

Etape 1: Pons - Parthenay (plat), 199km, mardi 24 août:
Départ de la ville médiévale de Pons et de son château des énigmes pour cette première étape et direction les Deux Sèvres et Parthenay troisième ville du département. On traverse d'abord le célèbre vignoble du Cognac et son AOC, petite incursion en Charente puis remontée plein nord en passant proche des villes de Matha et de Saint-Jean-d'Angély puis entrée dans les Deux Sèvres avec un passage vallonnée à l'est de Niort à Saint-Maixent-l'Ecole avec les premiers GPM de ce TPC puis un circuit autour de la ville de Parthenay où l'arrivée sera en faux plat montant. Bref plus longue étape de ce TPC qui consiste en une longue ligne droite sud-nord. Même direction dit attention au vent surtout que littoral se situe à l'ouest des coureurs.
Itinéraire: https://www.tour-poitou-charentes.com/1 ... la-course-!/
Départ: 12h05
Arrivée: 16h45.


Etape 2: Parthenay - Ruffec (plat), 194km, mercredi 25 août:
Cette fois ci direction le sud-est pour cette deuxième étape. Départ de Parthenay au centre Deux Sèvres pour rejoindre le nord Charente. Petit crochet en Vienne dans cette traversée vers le sud. Premier passage sur la ligne à Ruffec puis direction l'Est vers le nord Charente qui est assez vallonnée mais aussi une région très très rurale où l'agriculture céréalière est très présente tout comme le paysage (sans oublier les éoliennes

Itinéraire: https://www.tour-poitou-charentes.com/2 ... la-course-!/
Départ: 12h05
Arrivée: 16h40


Etape 3A: Moncoutour - Loudun (plat), 109km, jeudi 26 août, matin:
Pour cette première traditionnelle demi-étape du jeudi direction le nord de la Vienne dans une partie enclavée entre deux départements puisque la course passera tout près du Maine-et-Loire à l'ouest et de l'Indre-et-Loire à l'ouest. Le village médiéval de Moncoutour lieu de départ t est lui situé à la frontière des Deux-Sèvres. Arrivée à Loudun, l'occasion de saluer notre célèbre forumeur Matthmic qui connait ces lieux par cœur et qui parlera de cette étape mieux que moi.

C'est l'étape la plus plate de ce TCP, sprint attendu bien sur.
Itinéraire: https://www.tour-poitou-charentes.com/3 ... la-course-!/
Départ: 9h30
Arrivée: 12h.


Etape 3B: Monts-sur-Guesnes - Loudun (CLM), 24km, jeudi 26 août, après-midi:
On enchaine le jour même avec le CLM l'après-midi toujours dans la région de Loudun avec un départ de Monts-sur-Guesnes et son château aujourd'hui transformé en musée ou plusieurs Rois de France ont séjournés. . CLM de distance convenable, tout plat, de longues ligne droites accompagnées de quelques virages dans sa première partie et une partie plus technique dans la périphérie de Loudun.
Itinéraire: https://www.tour-poitou-charentes.com/4 ... la-course-!/
Premier départ: 15h
Dernier départ: 17h30.


Etape 4: Villefagnan - Poitiers (plat), 167km, vendredi 27 août:
On revient en arrière avec un départ de Villefagnan en Charente à quelques kilomètres de Ruffec lieu d'arrivée de la deuxième étape où l'on passera d'ailleurs. Puis direction le Nord et Poitiers ma future ville étudiante. On passera notamment par Civray le temps pour moi de saluer le très bon club de cyclo cross qui s'y trouve. On arrive ensuite à Poitiers par le nord-est et Chasseneuil-du-Poitou ville du siège de la direction du TPC. Le final est corsé avec dans les rues de Buxerolles une bosse de 500m à 8% à parcourir 3 fois plus une arrivée dans la ville basse de Poitiers en faux plat montant. Malgré tout, tout les ans c'est un sprint qui a conclu cette dernière étape.
Itinéraire: https://www.tour-poitou-charentes.com/5 ... la-course-!/
Départ: 13h10
Arrivée: 17h10.


Startlist:
Contrairement à l'an passé où pour cause de Covid beaucoup d'équipes WT avaient fait le déplacement seulement 4 seront présentes cette années les 3 françaises plus la Israel Start Up Nation. On aura malgré tout un très beau plateau de Continentales qui seront presque toutes là.
Côté sprinteurs Elia Viviani fait figure de grand favoris mais attention quand même à Hugo Hofstetter que l'on a vu à l'aise en Pologne et à son compatriote de la même équipe Rudy Barbier.
Les autres sprinteurs sont de niveau "Europe Tour" mais il faudra quand même s'y méfier avec Paul Penhoet, Marc Sarreau, Bryan Coquard, Eduard Grosu, Thomas Boudat, Edvald Boassen Hagen, Matteo Malucelli, Giovanni Lonardi, Timothy Dupont, Manuel Belletti, Enrique Sanz, Mikel Aristi, Arvid De Kleijn, Romain Cardis et Emiel Vermeulen.
Côté favoris pour le CLM la Groupama FDJ emmène ses 2e et 3e du Championnat de France CLM à savoir Bruno Armirail et Alexi Brunel. On se méfiera également de l'autrichien Mathias Brandle, de Anthony Perez, de Thibault Guernalec, de Pierre Latour et du local Yohann Paillot.
World Tour:
Groupama FDJ (Pinot, Armirail, Brunel)
AG2R Citroen (Gallopin, Sarreau, Paret-Peintre)
Cofidis (E.Viviani, Perez, Sajnok)
Israel Start Up Nation (Hofstetter, Brandle, R.Barbier)
Pro Teams:
B&B Hotels p/b KTM (Coquard, Bonnamour, Boileau)
Delko (Grosu, Carisey, Siskevicius)
Arkéa Samsic (Guernalec, Boudat, C.Swift)
Total Energies (A.Turgis, Boassen Hagen, Latour)
Androni Giocattoli Sidermec (Malucelli, Tesfatsion, Ravanelli)
Bardiani CSF (Lonardi, Maestri, Zoccaratto)
Bingoal Pauwels Sauce WB (T.Dupont, Robeet, De Bie)
Caja Rural Seguros (Murguialday, Irisarri, Nicolau)
EOLO Kometa (Belletti, Wackermann, Fetter)
Kern Pharma (Sanz, D.Lopez, Jaime)
Euskatel Euskadi (Aristi, Angulo, Cuadrado)
Gazprom Rus Velo (Velasco, Stralkhov, Nych)
Rally Cycling (De Kleijn, Rosskopf, Joyce)
Uno X Pro Cycling (Sleen, I.Andersen, Urianstad)
Continentales:
St Michel Auber 93 (Paillot, Cardis, Tesson)
Xeliss Roubaix Lille Métropole (Vermeulen, Levasseur, Kowalski)
https://www.tour-poitou-charentes.com/l ... la-course-!/
Palmares:
2020: Arnaud Démare - Joseph Cerny - Joey Rosskopf
2019: Christophe Laporte - Tony Gallopin - Niki Terpstra
2018: Arnaud Démare - Sylvain Chavanel - Yoann Paillot
2017: Mads Pedersen - Jonathan Castroviejo - Jempy Drucker
2016: Sylvain Chavanel - Wilco Kelderman - Nelson Oliviera.
https://www.tour-poitou-charentes.com/p ... la-course-!/
Infos utiles:
Retransmission en direct sur le Facebook de France 3 Poitou-Charentes et sur la chaine numérique France 3 Noa.
Maillot:
Classement général: Blanc
Classement par points: Vert
Classement meilleur grimpeur: Blanc à pois rouges
Classement meilleur jeune: Beige
Bonifications:
3" / 2" / 1" aux sprints inter 10" / 6" / 4" aux arrivés SAUF lors de l'étape 3A où ça sera 6" / 4" / 2" à l'arrivée.
Pas de bonifs sur le chrono.
Site officiel: https://www.tour-poitou-charentes.com/
Page tourisme: https://www.tour-poitou-charentes.com/r ... se-!/date/
Twitter: https://twitter.com/tourpoitouchtes
Facebook: https://www.facebook.com/TourPoitouCharentes
Réglement: https://www.tour-poitou-charentes.com/u ... c-2021.pdf
Le roadbook n'est pas dispo cette année.
