Akaion a écrit : 09 août 2021, 09:59
Quintala a écrit : 07 août 2021, 23:18
J'ai une hypothèse à ce sujet (mais elle n'est pas forcément corroborée par les faits), c'est que les boitiers radio portés dans le dos y seraient pour quelque chose.
Dans un sport où on est susceptible de chuter, la recommandation de base, c'est de ne pas porter un objet dur, contondant dans le dos, normalement, puisque si on tombe dessus (si on tombe sur le dos donc), ça empire les dégâts comme si on tombait sur un objet contondant (pierre ou autre). Dans le cyclisme pro de ces toutes dernières années, on fait comme si ce n'était pas un problème. J'imagine pourtant que l'UCI a dû étudier les risques ?
Sur le coup Bardet tombe sur le côté, pas sur que le boitier y soit pour quelque chose.
Oui, on parlait de manière générale. Et j'ai bien dit que ce n'était pas forcément corroboré par les faits. On peut émettre d'autres hypothèses. Le concours de maigreur qui ferait qu'il n'y a plus de musculature du haut du corps, ni pour protéger des chocs, ni pour soutenir, ni pour compenser. Des postures sur le vélo qui seraient toujours moins naturelles/confortables, dans le but de gagner 0,5% de plus d'efficacité chaque année. Un peu dans le même genre, le concours de Watts dans les gambettes qui tirerait et userait le reste du corps qui sert de base pour passer la puissance et ne tolérerait aucune faiblesse à ces endroits délicats. Je ne sais pas.
Mais on a tous remarqué que le "mal au dos" était subitement devenu l'explication/excuse n°1 aux contre-performances voire défaillances en l'espace d'1 ou 2 ans (mal au dos suite à une chute, mais comme ils tombent tout le temps, ils sont en permanence dans les jours/semaines qui suivent une chute, alors va savoir si c'est justifié ou non). Alors en supposant que ça vienne bien du dos, et que la recrudescence de cas soit bien réelle et pas un effet de plus de communication sur ce sujet, on essaye de trouver ce qui a changé depuis 2 ou 3 ans et qui peut causer ça. La généralisation de ces boitiers semblent un bon client, mais si quand on dissèque les chutes, ça ne correspond pas, il faudra trouver autre chose.
Par contre une chute à 45/50 km/h forcément ça laisse des traces.
Les chutes à la Bardet, en fin de freinage, dans un virage / une épingle, sont en général à allure beaucoup plus lente que ça, non ? Heureusement : à 50 km/h, ils valdingueraient beaucoup plus spectaculairement et dangereusement. Là, tu as juste le fait de "tomber par terre" qui leur cause des dégâts, mais pas de cabriole ni beaucoup d'abrasions dues à de longues glissades.