Au bout d'un moment, au lieu d'être toujours dans le procès et le fait de clasher Remco, faut se baser sur des faits objectifs.Calisto631 a écrit : 05 août 2021, 08:45Ah maintenant on va nous faire avaler que c'est pas un mauvais descendeur ? Sérieusement ?PuncheurFou a écrit : 04 août 2021, 22:51
Remco et sa réputation de mauvais descendeur. On se demande pourquoi on ne fait pas le même "procès" à Mohorij qui a une fois de plus failli se tauler samedi (et qui par sa faute entraine deux autres coureurs dans une chute d'ailleurs). Au contraire, il est souvent défini comme un coureur très bon sur le plan technique et un des meilleurs descendeurs.![]()
Sinon, de son propre aveux, ainsi que de celui de son entourage, le Brabançon n'a pas particulièrement peur en descente. Les vrais carences semblent plutôt se trouver dans ses qualités techniques (mauvaise prise de virage quelque fois) et surtout dans son placement au sein du peloton (ce que lui-même avoue).
Et ça va être un gros problème qu'il doit travailler, car s'il veut viser les grands tours, il ne peut se permettre de perdre des forces à cause de son mauvais placement. Sur les courses à étapes d'une semaine il peut courir comme il le fait, en s'échappant, ça passe. Sur les courses d'un jour c'est plus que recommandé de s'échapper (et encore sur une longue classique il faut aussi s'économiser), mais sur un GT il n'y a rien à faire, il devra s'y préparer car ça s'aborde différemment.
Concernant le Tour de Lombardie, j'ai l'impression que son équipe veut exorciser ce qui s'est passé. Déjà le fait qu'il ait repris sur le Giro m'a fait penser cela, en mode "tu vois Remco, tu as juste eu de la malchance, les routes italiennes ne sont pas maudites, ça va aller". Au lieu de ça, on sait ce qui s'est passé...
Bref c'est vraiment terrible ce qui s'est passé il y prêt d'un an. Il voltigeait et avait la réputation d'être imbattable, et maintenant il doit travailler pour au moins récupérer son niveau de 2019. Il devra être fort aussi mentalement car à un moment la presse (surtout néerlandophone car en Wallonie pour moi c'est de la "parano" d'y voir une Remcomania...) va le lâcher. D'un coté, s'il revient à son niveau de 2020 et même mieux, je pense qu'il aura beaucoup appris, ça ne peut qu'être salutaire. Mais il faudra être patient, et sa famille semble bien l'aider, bien l'encadrer.
Edit : ne prend pas mal mon commentaire cher ami, j'avais juste envie de rebondir car je pense qu'en se focalisant que sur ses supposés failles en descente, on oublie ses carences bien plus graves et bien plus réelles.
Sur l'étape des "Strade", il fait une descente abominable, passant de la tête du peloton à complétement lâché et attendus par ses équipiers.
Sur toutes les descendes rapides, on l'a vu au mieux mal à l'aise, au pire chuté et distancé, on est très loin d'un Mohoric qui fait une grosse chute (comme l'on fait tous les meilleurs descendeurs tels que Jalabert, Alaphilippe et d'autres).
A un moment faut quand même voir la réalité en face, il a ses qualités mais il doit sérieusement bosser ses qualités de descendeur pour gagner un GT. Pas d'être un pilote hein, mais comme Pinot, parvenir à tenir les roues lorsque bousculé en descente. Pour sa pointe de vitesse, ce sera aussi problématique, mais moins que la descente
Décrire Remco comme un maladroit ça fait pas très sens. Il a participé à des courses flammandes, certes des semi-classiques avec une adversité moindre qu'un Ronde ou Roubaix mais où il faut courir devant pour ne pas subir, savoir se placer etc...Remco a quand même brillé sur le Tour de Belgique sur des étapes où l'on proposait un parcours typé flahute. S'il était maladroit, il n'aurait rien fait et aurait terminé au sol
Je ne peux pas lui en vouloir de ne pas être à l'aise sur les Strade Bianche, pour moi c'est plus du VTT qu'autre chose. Ceci dit, il n'est pas à l'aise sur ce terrain plus par manque de pratique lié à son faible bagage cycliste( début en junior 1 milieu d'année) que par lacune technique.

