....
" le moment le plus commenté des Jeux est la décision de Simone Biles. Je connais insuffisamment les causes, mais craquer sous la pression est humain. Aussi dans le cyclisme.
On connaît le cas Johan Museeuw. La semaine avant qu'il ne devienne Champion du Monde à Lugano, Johan est resté 3 heures dans mon auto sur le chemin de Tours à chez lui. Sans dire un mot, à part qu'il en avait assez du vélo. Johan était néanmoins une des plus fortes personnalités avec qui j'ai travaillé, mais chacun a son point de rupture.
A l'exception d'un coureur avec lequel j'ai des doutes: je ne sais pas ce qu'il devrait arriver à Rigoberto Uran pour le décontenancer. Il pourrait tomber une bombe atomique à côté de lui, il continuerait à rire. Un homme sans soucis.
Il y en eut d'autres. Patrick Sinkewitz était "fou" et Marcel Kittel avait une tendance à atterrir dans des "très bas" mentaux, d'ailleurs il ne court plus. ...
Avec d'abord Jef Brouwers et maintenant Michael Verschaeve un coach psychologique appartient depuis des années à notre staff médical. Le premier qui y a fait appel est Franck Vandenbroucke. Ensuite Wouter Weylandt - un gars super, mais il luttait parfois contre l'image qu'il avait de soi. Quand je lui ai proposé d'aller voir Jef, il m'a dit: Patrick, je ne suis pas fou. Quand je lui ai expliqué que ça lui donnerait une vue sur sa façon de penser et que je lui paierais sa première session, il y est allé. Ca l'a aidé.
Je n'ai jamais eu de gars vraiment d'humeur changeante dans mon équipe, mais des "spéciaux" . Actuellemnt, il y a Rémi Cavagna. Il n'est certainement pas du type nerveux, car son hobby est la pêche, mais il est parfois "paralysé" par le stress. Certains disent que Remco Evenepoel ne sait pas rouler à vélo, mais Rémi n'osait même pas au début prendre un bidon, ou même lever les mains en cas de victoire.
Ca se passe entre les oreilles. Ainsi, Tim Declercq est un gars super cool, mais il se crispe quand il peut rouler pour son propre compte
Last but not least, il y a encore Sam Bennett. Pour moi le summum de la faiblesse psychologique. Partir de chez Bora et dire à tout le monde qu'il y a été mal traité et qu'il en était devenu dépressif et pratiquement "en faillite", et ensuite 14 mois plus tard y retourner comme si de rien n'était. C'est comme les femmes qui après maltraitance de leurs partenaires retournent cependant à la maison."
Je ne me suis pas relu