papou06 a écrit : 19 juil. 2021, 10:35
On3 a écrit : 19 juil. 2021, 10:29
Sinon, en lisant ce topic, on sent quand même les oeillères avec lesquelles les fans continuent de vouloir avancer. Et pourtant, VCN n'est pas un repère de fanboys, on a un grand nombre d'interventions nuancées, de personnes qui se donnent la peine de douter, de remettre en cause ce en quoi ils peuvent croire.
Du coup, quand je vois comment certains balayent d'un revers de main les récents "doutes" du milieu, c'est vrai que je me dis qu'on n'est pas prêt d'en voir le bout.
Par contre, j'en vois
pas mal qui n'expliquent les écarts ou évolutions de performances que par le dopage et qui balaient toute autre possibilité d'explication.
Combien exactement?
Au bout d’un moment, moi je propose qu’on nomme les gens quand on dit ce que tu dis.
Ca tombe sur toi mais tu n’y es pour rien, donc ne le prends pas mal, mais le nombre de fois où l’on attribue à 5, 10, 100 personnes, sans savoir qui elles sont, la pensée d’une, de deux ou dix personnes, au bout d’un moment on finit tous par jouer aux ventriloques.
Comme quand quelqu’un débarque pour dire « quand ça attend, vous gueulez, quand ça attaque vous gueulez aussi »: mais qui est le « vous »?
Niveau dopage-dependance sur le forum, personnellement, j’aurais tendance à dire que ça se divise comme ça:
- une toute petite proportion de gens qui attribuent 99% des « bizarreries » (supers progressions, supers temps d’ascension, supers polyvalences, supers précocités etc…) au dopage, tout en evitant de parler de quoi que ce soit d’autre (matos, technologies, revetement, professionnalisation…). Je dirais que ces gens, que je nommerais les acharnés du dopage, sont à peine 5% ici, et encore.
- une partie non-négligeable qui certes n’est pas dupe, connait l’histoire de son sport, sait qu’il y a toujours du dopage dans le haut-niveau et donc dans le cyclisme, mais qui a aussi l’esprit ouvert sur tous les autres aspects qui peuvent expliquer tels ou tels perf/fait sportif (et meme accepter que tout ne soit pas explicable sans que ce soit pour autant forcément un truc abominable) et qui, quand bien meme elle sait qu’il y aura encore des affaires de dopage ici et là, n’a pas envie d’en causer tous les quatre matins car elle veut lire autre chose que des hypotheses, qu’elles soient lumineuses ou fumeuses, sur le forum. Je dirais que ces gens doivent etre autour de 30%. En fait, je pense que cette partie est meme plus importante que cela mais qu’elle est plus silencieuse, ce qui est somme toute logique de ne pas trop s’exprimer sur un truc qu’on ne veut pas voir trop s’exprimer.
- une partie importante a envie de causer de dopage et de ses doutes regulierement car il lui semble que de plus en plus de droles de trucs se passent, que des indices inquietants s’ajoutent les uns aux autres, que l’histoire montre ceci, que la comm’ montre cela, etc, etc… cette partie doit etre importante, mais en fait peut-etre pas tant que cela. Car, au contraire de la tranche du dessus, ceux-là vont avoir tout plein de choses à dire, tres souvent, plein de choses à questionner, à décortiquer, à gratter, et meme si ce sera parfois completement fumeux. Mais c’est normal en fait que ces gens causent beaucoup, en proportion de ceux qui certes ne refusent pas qu’on en cause mais qui voudraient qu’on se détende un peu. A noter que parmi ceux qui causent souvent dopage, certains sont aussi capables de dire « un peu léger ici/n’imp’/wtf » (#vayer #villardy #articledecarrey).
- et enfin une toute petite partie de ce que j’appellerai les « omertistes ». Belkarem, je le cite, fait partie de ceux-là pour moi avec ses deux derniers posts où il dit à un forumeur qu’il délire à propos de ses soupçons sur Pogi et Cav, puis qui enchaine en disant, désolé pour lui, tout et n’importe quoi dans la meme phrase:
« personnellement je préfère taire toute suspicion de triche ...et profiter du spectacle ....a mon age je ne me construit plus de roman ....!! si cavendish est le plus fort c'est que les autres sont plus faibles ...ou qu'ils ont une équipe moins motivée ». Ca ne lui plaira pas mais certains REFUSENT de « taire toute suspicion », et pensent meme que c’est une tres grave erreur pour le sport. Cette proportion d’omertistes est minime sur le forum mais elle existe aussi. Et quand elle voudrait museler les doutistes, qu’ils soient zen ou plus radicaux, soit en les faisant taire, soit en ridiculisant betement leur propos, bah elle est tout aussi chiante à lire que la categorie 1 (les acharnés du dopage). Encore que, personnellement, les acharnés arrivent quand meme parfois à etre drôles, ce qui est rarement le cas des omertistes (mais je veux bien qu’on questionne mon objectivité sur ce coup).
Bref, tout ça pour dire qu’amha, il n’y a rien à changer sur ce forum. Je trouve qu’il y a toujours autant à boire et à manger, qu’il y a largement assez d’avis pertinents et éclairés pour pouvoir supporter la petite proportion des posts qui ne nous arrangent pas ou qui nous gonflent.
Selon la categorie dans laquelle on est, c’est sûr qu’on va parfois avoir deux ou trois accrochages avec quelques personnes d’une autre categorie. On peut meme réussir à se prendre le chou dans la meme caté, parfois, si on aime vraiment la prise de tête ou si on a 6 heures « à perdre » sur le forum quotidiennement.
Mais j’avoue que ça m’énerve quand je lis que le forum serait envahi ou disons surchargé de gens qui ne parlent que de dopage, qui ne voient que ça partout, qui n’expliquent tout que par ça…..alors qu’ils doivent n’etre qu’une poignée! En plus, on leur attribue regulierement certaines choses à tort: « tu ne vois le velo que par ce prisme/ en fait tu n’aimes pas le vélo/ ta vie doit etre bien triste… »
Bref, moi, j’adore ce forum!