Tour de France 2021 Étape 20 Libourne>Saint-Émilion | samedi 17 juillet | 30.8 km
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Re: Tour de France 2021 Étape 20 Libourne>Saint-Émilion | samedi 17 juillet | 30.8 km
Porte et Castro font apparemment 62 kilos et ça ne les a pas empêché de faire de beaux chronos dans leur carrière. Le poids ne fait pas tout, ou alors pour eux ça s'explique parce qu'ils sont plus trapus.
Re: Tour de France 2021 Étape 20 Libourne>Saint-Émilion | samedi 17 juillet | 30.8 km
Je ne trouve pas Vingegaard si maigre d'allure.
Enfin du haut, oui;
mais il est relativement trapus du bas, assez musclé des jambes; ce ne sont pas les jambes de Bardet quoi!
Je pense que ça doit rentrer en compte pour la puissance sur le plat.
Le poids ne fait pas tout. L'air freine moins du fait de l'inertie plus importante chez un "lourd", mais on ne voit pas non plus des cyclistes de 100 kgs atomisés tout le monde sur un chrono tout plat.
Enfin du haut, oui;
mais il est relativement trapus du bas, assez musclé des jambes; ce ne sont pas les jambes de Bardet quoi!
Je pense que ça doit rentrer en compte pour la puissance sur le plat.
Le poids ne fait pas tout. L'air freine moins du fait de l'inertie plus importante chez un "lourd", mais on ne voit pas non plus des cyclistes de 100 kgs atomisés tout le monde sur un chrono tout plat.
cheveu sur la soupe
c'est surtout que pour un chrono, il serait plus interessant de regarder les watts par rapport au coefficient aerodynamique.
Ca aurait plus de sens que les normaliser au poids.
Mais bon, c'est plus compliquer de determiner ce coefficient que de se peser
Un autre exemple, c'est Remco. Tout petit, il developpe certainement moins de watts qu'un flandrien mais la resistance a l'air est moindre, donc il leur met une pile
Mais bon, c'est plus compliquer de determiner ce coefficient que de se peser

Un autre exemple, c'est Remco. Tout petit, il developpe certainement moins de watts qu'un flandrien mais la resistance a l'air est moindre, donc il leur met une pile
Quand trop de maigrichons (même si Vingegaard a quand même de la bonne cuisse ) mettent les gros culs à l'amende sur des chronos plats et que les maigrichons se font amender par trop de gros culs en montagne, c'est qu'il y a effectivement un vrai problème. Peut-être qu'il faudra attendre quelques années, comme dans les années 90, pour identifier ce problème.suker57 a écrit : 17 juil. 2021, 18:01 Vingegard vient compléter ce Tour absolument![]()
J’en peux plus de ces maigrichons qui mettent les gros culs à l’amende.
Pogacar a fini son échauffement il n’a même pas transpiré sur le vélo.
Ils vont réussir à me dégoûter du vélo
Dernière modification par biquet le 18 juil. 2021, 10:37, modifié 1 fois.
Une chose est certaine: en dehors des 2 étapes diluviennes dans les Alpes, Vingegaard était quasiment au même niveau que Pogacar. 27" de concédées sur le 1er chrono, battu au finish dans les Pyrénées, meilleur que le slovène dans le Ventoux de même que dans le chrono d'hier. C'est un sérieux client qui vient s'ajouter à la liste des "mutants" actuels. Roglic-Vingegaard, sur le papier, ça pourrait faire du vilain si ça s'entend bien.
Pogacar, y a du Charly Gaul en lui, on dirait. Il semble n'être jamais aussi fort que lorsque les conditions climatiques sont fraiches et pluvieuses, et est bien moins dominateur sous la chaleur. Il a écrasé la concurrence dans une météo idyllique pour lui, mais c pas dit qu'il rencontre chaque année le temps hivernal qui a accompagné la course vers Tignes. Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas capable de gagner sous la chaleur, il l'a déjà fait. Mais disons que je l'imagine mal en mesure de réaliser le même festival s'il fait 30°c dans Romme et la Colombière. Gagner, oui, écraser, non.
Pogacar, y a du Charly Gaul en lui, on dirait. Il semble n'être jamais aussi fort que lorsque les conditions climatiques sont fraiches et pluvieuses, et est bien moins dominateur sous la chaleur. Il a écrasé la concurrence dans une météo idyllique pour lui, mais c pas dit qu'il rencontre chaque année le temps hivernal qui a accompagné la course vers Tignes. Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas capable de gagner sous la chaleur, il l'a déjà fait. Mais disons que je l'imagine mal en mesure de réaliser le même festival s'il fait 30°c dans Romme et la Colombière. Gagner, oui, écraser, non.
C'est clair que c'est une doublette qui peut donner mal à la tête à tous les autres. A un degré moindre, il y a d'autres doublettes que j'aimerais voir au top en même temps, sur la même course. Avec stratégies offensives bien sûr, histoire de mettre de l'incertitude.biquet a écrit : 18 juil. 2021, 10:37 Une chose est certaine: en dehors des 2 étapes diluviennes dans les Alpes, Vingegaard était quasiment au même niveau que Pogacar. 27" de concédées sur le 1er chrono, battu au finish dans les Pyrénées, meilleur que le slovène dans le Ventoux de même que dans le chrono d'hier. C'est un sérieux client qui vient s'ajouter à la liste des "mutants" actuels. Roglic-Vingegaard, sur le papier, ça pourrait faire du vilain si ça s'entend bien.
Vingegaard - Roglic (on pourrait y ajouter Dumoulin s'il revient à son niveau)
Landa - Bilbao
et j'ajouterais :
Almeida - Cattaneo
Gaudu / Pinotfred30 a écrit : 18 juil. 2021, 12:28C'est clair que c'est une doublette qui peut donner mal à la tête à tous les autres. A un degré moindre, il y a d'autres doublettes que j'aimerais voir au top en même temps, sur la même course. Avec stratégies offensives bien sûr, histoire de mettre de l'incertitude.biquet a écrit : 18 juil. 2021, 10:37 Une chose est certaine: en dehors des 2 étapes diluviennes dans les Alpes, Vingegaard était quasiment au même niveau que Pogacar. 27" de concédées sur le 1er chrono, battu au finish dans les Pyrénées, meilleur que le slovène dans le Ventoux de même que dans le chrono d'hier. C'est un sérieux client qui vient s'ajouter à la liste des "mutants" actuels. Roglic-Vingegaard, sur le papier, ça pourrait faire du vilain si ça s'entend bien.
Landa - Bilbao
et j'ajouterais :
Almeida - Cattaneo

Si une force supérieure existe, qu'elle t'entende et qu'elle t'exauce !twisty a écrit : 18 juil. 2021, 12:49Gaudu / Pinotfred30 a écrit : 18 juil. 2021, 12:28
C'est clair que c'est une doublette qui peut donner mal à la tête à tous les autres. A un degré moindre, il y a d'autres doublettes que j'aimerais voir au top en même temps, sur la même course. Avec stratégies offensives bien sûr, histoire de mettre de l'incertitude.
Landa - Bilbao
et j'ajouterais :
Almeida - Cattaneo![]()
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Concernant la lutte pour le général, le regret que l'on peut avoir, c'est la chute de Vingegaard lors de l'étape du Grand Bornand. Lorsqu'on voit ce que le Danois a montré par la suite, on peut se dire qu'il était fortement amoindri dans les Alpes et qu'il aurait pu accrocher la roue de Pogacar lors de son attaque dans Romme (de là à la tenir jusqu'au sommet, c'est une autre question !).biquet a écrit : 18 juil. 2021, 10:37 Une chose est certaine: en dehors des 2 étapes diluviennes dans les Alpes, Vingegaard était quasiment au même niveau que Pogacar. 27" de concédées sur le 1er chrono, battu au finish dans les Pyrénées, meilleur que le slovène dans le Ventoux de même que dans le chrono d'hier. C'est un sérieux client qui vient s'ajouter à la liste des "mutants" actuels. Roglic-Vingegaard, sur le papier, ça pourrait faire du vilain si ça s'entend bien.
Je ne sais pas où mettre cette info donc je la mets ici :
A partir de cette année, Le Coq Sportif fourni des combis (pour les maillots distinctifs du TDF) avec la fermeture dans le dos et non plus ventral.
Source :
https://www.francetvinfo.fr/sports/cycl ... 05229.html
A partir de cette année, Le Coq Sportif fourni des combis (pour les maillots distinctifs du TDF) avec la fermeture dans le dos et non plus ventral.
Source :
https://www.francetvinfo.fr/sports/cycl ... 05229.html
Mais Remco n'est pas maigre (tout du moins, jusqu'à cette année où on l'a vu plus en retrait sur les chronos d'ailleurs).Taosloop a écrit : 18 juil. 2021, 03:41 c'est surtout que pour un chrono, il serait plus interessant de regarder les watts par rapport au coefficient aerodynamique.
Mais bon, c'est plus compliquer de determiner ce coefficient que de se peser![]()
Il y a quand même une réalité physiologique quand tu es pro : Plus tu es massif, plus tu sors de watts.
Or, sur un chrono plat et comme tu le fais bien remarquer, ce n'est pas la gravité qui compte, mais la résistance à l'air. Du coup, l'erreur que fait Nopik un peu plus haut, c'est de vouloir ramener le wattage au poids. Autant, ça a plus que jamais du sens en montagne (et pour un coureur pro, gratter 1 ou 2 kg, ça reste sans doute la meilleure façon d'améliorer ses perfs), autant c'est bien plus négligeable sur un chrono plat.
Sur un chrono plat, pour la partie "performance physique" c'est principalement essayer de sortir le plus grand nombre de watts (pas ramené au poids donc).
Après, il y a en effet le coefficient de pénétration dans l'air qui joue un rôle majeur. Mais il ne suffit pas de faire 1m45 pour claquer Kung ou Asgreen, sinon on verrait des nabots surperformer sur tous les chronos.
OK Vingegaard n'est pas bien grand, mais il est aussi tout maigre. Avoir un excellent cda ne suffit pas à compenser ce qu'il doit logiquement rendre à des masses comme Kung et Asgreen.
Je crois que la cerise sur le gateau, c'est quand -en plus !- on nous annonce que Vingegaard n'est encore jamais passé par le wind tunnel ...
Alors peut-être qu'il est juste extrêmement bien posé de base, extrêmement aéro, mais venir égaler des gros culs à qui il rend 15kg, des gros culs dont c'est la spécialité, des mecs qui passent et ont passé des heures en soufflerie, faut quand même vraiment croire au miracle.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Tu as des infos sur les relations qui relie CdA, puissance, et poids ?On3 a écrit : 19 juil. 2021, 10:50 Mais Remco n'est pas maigre (tout du moins, jusqu'à cette année où on l'a vu plus en retrait sur les chronos d'ailleurs).
Il y a quand même une réalité physiologique quand tu es pro : Plus tu es massif, plus tu sors de watts.
Or, sur un chrono plat et comme tu le fais bien remarquer, ce n'est pas la gravité qui compte, mais la résistance à l'air. Du coup, l'erreur que fait Nopik un peu plus haut, c'est de vouloir ramener le wattage au poids. Autant, ça a plus que jamais du sens en montagne (et pour un coureur pro, gratter 1 ou 2 kg, ça reste sans doute la meilleure façon d'améliorer ses perfs), autant c'est bien plus négligeable sur un chrono plat.
Sur un chrono plat, pour la partie "performance physique" c'est principalement essayer de sortir le plus grand nombre de watts (pas ramené au poids donc).
Après, il y a en effet le coefficient de pénétration dans l'air qui joue un rôle majeur. Mais il ne suffit pas de faire 1m45 pour claquer Kung ou Asgreen, sinon on verrait des nabots surperformer sur tous les chronos.
OK Vingegaard n'est pas bien grand, mais il est aussi tout maigre. Avoir un excellent cda ne suffit pas à compenser ce qu'il doit logiquement rendre à des masses comme Kung et Asgreen.
Je crois que la cerise sur le gateau, c'est quand -en plus !- on nous annonce que Vingegaard n'est encore jamais passé par le wind tunnel ...
Alors peut-être qu'il est juste extrêmement bien posé de base, extrêmement aéro, mais venir égaler des gros culs à qui il rend 15kg, des gros culs dont c'est la spécialité, des mecs qui passent et ont passé des heures en soufflerie, faut quand même vraiment croire au miracle.
Je serais interesse par un peu de bonne lecture la-dessus.
Tout est vraiment question de compromis. A quelle "vitesse" le CdA diminue avec la diminution de la taille ? A quelle "vitesse" la puissance developpee diminue avec la taille/le poids ? Les relations ne sont certainement pas lineaire et n'ont pas le meme impact sur la puissance.
Perso ca ne me choque pas forcement de voir des gabarits comme Pogacar (1m75-66kg) ou comme Remco (1m70-60kg) rivaliser avec des Kung (1m93-82kg). Les effets peuvent tres bien se compenser vu les differences de gabarit.
Par contre oui, Vingegaard (1m75-60kg) qui met une pile a tout le monde (plus particuliermeent qu'il rivalise avec Pogacar, vu qu'il fait la meme taille mais lui rend plusieurs kg), il y a de quoi se poser des questions.
Mais sinon dans le fond on est d'accord