(d'ailleurs, ça correspond quasiment à la période durant laquelle il n'y a pas eu de descente de police sur le Tour, mais c'est une pure coïncidence)
Raccrochez vous aux branches comme vous pouvez, c'est très mignon.
Modérateur : Modos VCN

Le Ventoux avec le nouvel enrobé c'est la encore absolument pas la même. Le passage entre l'ancien et le nouveau au niveau du chalet Reynard donne une impressionnante sensation de vitesse et légèreté gagnée. Il est évident que ça joue dans la perf, au même titre que le matériel, les conditions météo et les piquouzesAlbatorConterdo a écrit : 16 juil. 2021, 11:17 Donc, si je résume les dernières pages, la France a refait l'ensemble de ses routes ces 2 dernières années alors que pendant 15 ans, on n'avait rien foutu.
![]()
(d'ailleurs, ça correspond quasiment à la période durant laquelle il n'y a pas eu de descente de police sur le Tour, mais c'est une pure coïncidence)
Raccrochez vous aux branches comme vous pouvez, c'est très mignon.![]()

On ne peut pas mettre l'argent public partout. On a choisi d'entretenir nos routes de montagne, et dans le même temps on réduit les effectifs de police. Ça se tient.AlbatorConterdo a écrit : 16 juil. 2021, 11:17 Donc, si je résume les dernières pages, la France a refait l'ensemble de ses routes ces 2 dernières années alors que pendant 15 ans, on n'avait rien foutu.
![]()

Est-ce qu'il y a du dopage chez les meilleurs ? Très certainement.AlbatorConterdo a écrit : 16 juil. 2021, 11:17 Donc, si je résume les dernières pages, la France a refait l'ensemble de ses routes ces 2 dernières années alors que pendant 15 ans, on n'avait rien foutu.
![]()
Perso, je partage ton avis. Il y a toujours du dopage, il n'a jamais cessé selon moi, mais il existe d'autres facteurs de progression par rapport aux 90/2000.papou06 a écrit : 16 juil. 2021, 12:15Est-ce qu'il y a du dopage chez les meilleurs ? Très certainement.AlbatorConterdo a écrit : 16 juil. 2021, 11:17 Donc, si je résume les dernières pages, la France a refait l'ensemble de ses routes ces 2 dernières années alors que pendant 15 ans, on n'avait rien foutu.
![]()
Est-ce qu'il y en a plus qu'il y a quelques années ? C'est fort possible.
Maintenant, refuser absolument tous les autres facteurs dans la progression des perfs n'est certainement pas plus clairvoyant que de considérer que le dopage n'y est pour rien.
Quand je vois le nouveau projet de Jumbo pour suivre en live l'évolution des réserves des coureurs pour les ravitailler au meilleur moment, même si le gain ne serait que marginal, il me semble difficile de nier qu'il y a des évolutions assez énormes dans la préparation "légale" des coureurs également. Et même s'il n'y a pas de gain sur ce projet là en particulier, les équipes et les coureurs, comme dans beaucoup de sports, sont beaucoup plus pointus qu'il y a encore quelques années en terme de préparation. Ca n'explique certainement pas tout, mais la posture qui refuse toute augmentation des perfs de façon naturelle en attribuant tout au dopage, j'ai du mal à la comprendre.
Le coureur cycliste, avec tout ce que cela comporte (préparation, manière de courir, évolution technologique des vélos, équipements,...) n'a pas atteint son apogée dans les années, 80, 90, 2000 ou 2010. Les perfs vont continuer à évoluer.

Et donc, puisque ceux qui profitent le plus de ces "évolutions" sont les coureurs accompagnés par des (ex-?) tricheurs, plus tu as été partie prenante du dopage lourd ces dernières années, mieux tu peux préparer tes coureurs à profiter des évolutionspapou06 a écrit : 16 juil. 2021, 12:15Est-ce qu'il y a du dopage chez les meilleurs ? Très certainement.AlbatorConterdo a écrit : 16 juil. 2021, 11:17 Donc, si je résume les dernières pages, la France a refait l'ensemble de ses routes ces 2 dernières années alors que pendant 15 ans, on n'avait rien foutu.
![]()
Maintenant, refuser absolument tous les autres facteurs dans la progression des perfs n'est certainement pas plus clairvoyant que de considérer que le dopage n'y est pour rien.
Quand je vois le nouveau projet de Jumbo pour suivre en live l'évolution des réserves des coureurs pour les ravitailler au meilleur moment, même si le gain ne serait que marginal, il me semble difficile de nier qu'il y a des évolutions assez énormes dans la préparation "légale" des coureurs également. Et même s'il n'y a pas de gain sur ce projet là en particulier, les équipes et les coureurs, comme dans beaucoup de sports, sont beaucoup plus pointus qu'il y a encore quelques années en terme de préparation. Ca n'explique certainement pas tout, mais la posture qui refuse toute augmentation des perfs de façon naturelle en attribuant tout au dopage, j'ai du mal à la comprendre.
Le coureur cycliste, avec tout ce que cela comporte (préparation, manière de courir, évolution technologique des vélos, équipements,...) n'a pas atteint son apogée dans les années, 80, 90, 2000 ou 2010. Les perfs vont continuer à évoluer.

On rappellera quand même que le gain de performance par le dopage des années 90 ce n’est pas 10/20/30 secondes ou une minutes hein, on parle de minutes, et de nombreuses minutes. On se souvient de Jaschke qui disait que la différence entre avec ou sans EPO était abyssale. D’ailleurs si on peut admettre ça par rapport à ces années 90, du coup par rapport aux années 2010 ça vient de quoi? L’explosion depuis l’an dernier des records d’ascensions de quoi ça vient?Caleb a écrit : 16 juil. 2021, 12:23Perso, je partage ton avis. Il y a toujours du dopage, il n'a jamais cessé selon moi, mais il existe d'autres facteurs de progression par rapport aux 90/2000.papou06 a écrit : 16 juil. 2021, 12:15
Est-ce qu'il y a du dopage chez les meilleurs ? Très certainement.

Ah cette fameuse majorité à qui on peut faire dire ce qu'on veut, surtout quand il n y a pas de chiffres réels pour confirmer ou infirmer quoi que ce soit.Caleb a écrit : 16 juil. 2021, 12:21 Moi ce qui m'interpelle c'est que la majorité du forum est convaincue qu'il existe toujours énormément de dopage et qu'il est quasiment protégé et toléré par l'UCI qui ferme bien les yeux..
mais cette même majorité réfute quasiment totalement l'idée du dopage mécanique..