
Il denonce clairement des pratiques dopantes.
Modérateur : Modos VCN
Qu’est-ce que ca fait dans ce topic? C’est une question matos, non?JFKs a écrit : 07 juil. 2021, 13:21 Les progrès des vélos menacent de créer un «dopage» technologique au sein du peloton
Morceaux choisis
C’est le retour du cyclisme «à deux vitesses». «Sur le contre-la-montre, l’équipe X possède un avantage de 22 secondes, avant même de prendre le départ. Grâce à son matériel.» «Dans un sprint à 65 km/h, on a calculé que le vélo de l’équipe Y peut prendre 10 mètres d’avance sur 300 mètres.» «L’autre jour, en descente, j’étais obligé de pédaler à bloc pour m’accrocher dans les roues. Les coureurs de Deceuninck-Quick Step qui font le même poids que moi n’ont pas mis un coup de pédale. Ils sont entraînés par leur vélo.»
La réponse se trouve pour partie à l’Université de technologie d’Eindhoven, aux Pays-Bas, l’un des seuls labos à avoir pratiqué des études comparatives en soufflerie. En 2018, des équipes lui ont demandé de fournir un verdict. Le classement des marques demeure confidentiel, comme le nombre de machines passées au crible.
Mais les chercheurs ont été stupéfaits. «Les différences étaient très grandes, indique le professeur Bert Blocken. Il y avait un écart de 25% dans la résistance à l’air entre la bicyclette la plus rapide et la plus lente. L’idée reçue selon laquelle tous les vélos dans le peloton professionnel vont à la même vitesse est inexacte.»
La richissime Ineos peut se permettre de dégainer une machine de «chrono» à 32 000 francs pièce, sans le guidon (évalué à 19 000 francs). L’équipe refuse de confirmer ces chiffres.
Un scientifique travaillant pour une équipe s’interroge sur la réalité de ce nouveau «dopage» technologique. «Est-ce que les coureurs de Quick Step sont plus forts parce qu’ils roulent sur Specialized? Ou bien dit-on que Specialized est le meilleur vélo parce que les coureurs qui l’utilisent sont les plus forts?» Ce chercheur poursuit: «Il existe peut-être un effet placebo. Un coureur persuadé qu’il roule sur le meilleur vélo va certainement plus vite.»
Et puis, il subsiste une ironie: le très dominateur maillot jaune Tadej Pogacar a remporté le contre-la-montre puis la première étape des Alpes juché sur un Colnago, ex-marque mythique mais aujourd’hui en déclin. Pour le coureur slovène, le secret de la réussite doit être recherché ailleurs que dans des prouesses de technologie classique.
https://www.letemps.ch/sport/progres-ve ... in-peloton
Vayer fait certainement marquer un point dans la balance de la vedeo complo’.daizenshu_ a écrit : 08 juil. 2021, 19:59 Concernant ces vidéos, perso, je pars du principe inverse, à savoir que Vayer mettra toujours ce qui l'arrange, de type vidéos de qualité discutables ou alors vidéos incomplètes, bref vidéos qui orienteront volontairement ceux qui les regardent à y voir du dopage mécanique, alors que la vérité est sans doute autre. Et que ce ne sont certainement pas ces exemples qui peuvent prouver quoi que ce soit au contraire.
Vraiment il y a des dizaines de raisons qui peuvent expliquer ses changements de vélo multiples (y compris programmés) sur cette course...dolipr4ne a écrit : 09 juil. 2021, 15:52Vayer fait certainement marquer un point dans la balance de la vedeo complo’.daizenshu_ a écrit : 08 juil. 2021, 19:59 Concernant ces vidéos, perso, je pars du principe inverse, à savoir que Vayer mettra toujours ce qui l'arrange, de type vidéos de qualité discutables ou alors vidéos incomplètes, bref vidéos qui orienteront volontairement ceux qui les regardent à y voir du dopage mécanique, alors que la vérité est sans doute autre. Et que ce ne sont certainement pas ces exemples qui peuvent prouver quoi que ce soit au contraire.
Mais dans la meme balance, y a aussi les innombrables changements de vélo, jamais expliqués par Cance sur le Ronde 2010. JFK pourra toujours arguer, à juste titre, que Cance a fait tout un paquet de numeros avant et apres ça qui démontrent qu’on ne peut en aucun cas résumer la carrière du Suisse à un boost techonologique. N’empeche, ce Ronde 2010 de Cance est tres bizarre et son silence encore plus.
Dans la meme balance, on a aussi une coureuse pro chopée en flag avec un moteur sur un championnat du monde de cx. Ce fait, à lui seul, fait qu’on ne cessera jamais de causer de la présence plus ou moins importante/fantasmée des moteurs dans le cyclisme.![]()
En fait, plus je lis ce topic (en ajout avec ce que j’ai lu sur les athletes feminines transgenres), plus je pense que le sport de competiton n’aura, à terme (100 ans? 200? 500? j’en sais rien), plus le moindre sens et que plus aucun sponsor ne voudra investir là-dedans car les choses deviendront de moins en moins lisibles, de moins en moins justes, de moins en moins équitables.
Ou alors, on transformera tout cela en pur spectacle, avec une dimension « artistique », visuelle, fun-kikoolol-top délire qui viendra remplacer la dimension sportive, réservée à ceux qui n’aiment que les jeux du cirque.![]()
Faut bien reconnaître que c'est malheureusement plus facile de trouver un mec capable de balancer Toto Riina qu'un coureur volontaire pour balancer un parrain du cyclisme....
Le matos c'est de la drogue et c'est interdit.dolipr4ne a écrit : 09 juil. 2021, 15:39 Qu’est-ce que ca fait dans ce topic? C’est une question matos, non?
Est-ce vraiment une surprise?Orodreth a écrit : 09 juil. 2021, 21:56 Le récent champion de Colombie, Aristobulo Cala, vient d'être suspendu. Utilisation de stéroïdes.
Regarde quelques messages plus haut.
Attends... L'annonce de son contrôle positif a mis 1 an et demi à venir ?daizenshu_ a écrit : 12 juil. 2021, 19:16 Davidenok aussi sur cette liste, un récidiviste qu'on ne devrait plus revoir de sitôt du coup...
Davidenok qui aura donc réussi à se faire contrôler positif plusieurs fois sur le sol chinois à des années d'intervalle.