Quef a écrit : 10 juil. 2021, 10:16
albo a écrit : 09 juil. 2021, 20:44
C’est moi qui ait dit ça.
J’ajoute que je n’ai pas tout à fait dit ca, mais j’ai effectivement rappelé que le Bianchi du Pirate pesait à peine plus de 7 kg, que la limite UCI a 6,8 date de cette époque, et que si des progrès manifestes avaient été fait depuis quelques années, justifier toutes les performances (C’est à dire le retour aux temps d’ascension des grandes années et des équipes qui sont toujours les mêmes et ont gardé leurs médecins et leurs DS depuis Ricco et Armstrong…) par « les progrès matériels » me semble complètement ridicule.
J’ajoute que les Specialized sont de très bons vélos.
J’attends donc que Sagan gagne sa quatrième étape du Tour cette années après le doublé Gand Wevelgem/Ronde de Daniel Oss en début d’année.
Ah. Ça n’est pas arrivé me dit on.
Y aurait il autre chose du coup?
Je t'envie tellement de vivre dans un monde où tout est simplifié. N'envisager qu'une explication à chaque situation, c'est tellement pratique...
Tu t'étonnes qu'il y ait une différence de résultats entre Bora et DQS malgré le fait qu'ils aient le même vélo ? Tu pousses donc la caricature jusqu'à passer d'un mode "la matériel n'a qu'un effet marginal" à "comment se fait-il que le matériel ne fait pas tout" ?
Comme autres facteurs explicatifs, en dehors de celui auquel tu penses (et pour lequel les équipes doivent aussi être sur un pied d'égalité) on a :
- la motivation, permets-moi de questionner ce sujet au sujet du leader de la Bora, en partance pour Total, pour mémoire
- une maladie bénigne appelée Covid pour ce même leader
- et toujours le concernant, une blessure au genou dès la deuxième étape du Tour, l'empêchant définitivement de se montrer
- la qualité/densité de l'équipe côté DQS, je m'étonne toujours qu'elle soit si peu soulignée ; cette équipe possède quelques Daniel Oss dans son équipe, ce qui rend les choses plus faciles
- la qualité et le professionnalisme chez DQS, qui compte un peu, j'imagine (j'espère) que c'est la même chose dans ton métier
- une différence de spécialisation, Bora ayant de meilleurs resultats sur les CG, il faut en tenir compte avant de parler du Ronde et de GW, spécialités de DQS, alors que tu ne parles pas du double tenant du titre de Paris Nice
- la clarté des objectifs au départ du Tour, entre une équipe qui ne joue que les étapes, et l'autre qui doit encadrer un coureur pour le CG
En dépit de la différence de niveau entre les équipes à matériel égal, tu remarqueras que la Bora a d'excellents résultats au regard de son recrutement, avec une tendance à bonifier son potentiel.
Sujet à suivre si Specialized quitte l'équipe, pour reboucler sur la question de départ.
Je ne comprends pas très bien ton agressivité à mon égard.
J’explique juste que l’excuse du matériel me semblait (et me semble toujours) un peu bidon.
J’ai déjà plusieurs fois argumenté sur le sujet (temps d’ascension de Coppi ou Bahamontes ou Poulidor, poids des vélos fixé depuis 20 ans maintenant, etc, etc…)
Ce qui ne t’empêche pas de caricaturer un peu mon propos toi même.
Je pense que l’excuse « le specialized est plus mieux que tous les autres » pour expliquer la domination DQS est juste risible, oui.
J’attends d’ailleurs de voir un Spe gagner le Tour de France.
On peut retourner le problème dans tous les sens, prétendre que le seul vélo fait gagner 10 mètres sur un sprint de 200 mètres a watts identiques, ca me semble fou, et je demande à vous comment sont conduites les études qui concluent ce genre de trucs.
Parce que l’aéro du velo, c’est aussi 90% celle du coureur qui est dessus. Ça voudrait dire que les Spe sont tellement au dessus du lot que peu importe que ce soit tonton Robert, 90 kg de Kronébourg, ou Caleb Ewan, leur aérodynamisme fait gagner 10 mètres…
Lol.
C’est comme les freins à disque qui sont la panacée, n’empêche que c’est la première année où on va en voir gagner le Tour.
Je n’ai pas « une seule explication », mais considérer que le retour du Cav’ dans une équipe « médicalement bien encadrée » , au regard des faits connus (les noms des « médecins » en question et leur passif), peut en être une plus pertinente que le vélo, oui j’assume.
Désolé si ça te chagrine.
(En fait pas désolé, j’en ai rien a foutre que ça te chagrine

)