Très bien raisonné, tes 1ères années de suiveur moi j'ai décroché, j'ai repris vers 2010, vélo = dopage depuis toujours, je ne me formalise pas là-dessusmanu74annecy a écrit : 06 juil. 2021, 12:43Perso, je suis le vélo depuis mes 10 ans sur le Tour 1990 même si mon premier souvenir de sport sont les champs élysées 1989.Berti a écrit : 05 juil. 2021, 22:21
C'est peut-être moi, Hinault effectuait des raids aussi et était capable de tout exploser, fort en clm mais c'est vrai en transpirant davantage. Après, la météo n'est pas à la transpiration et Pogi était cramé hier soir ne demandant qu'à se reposer et dormir.
Du coup, tombant amoureux de la petite reine, j'ai vite eu beaucoup d'affection pour Lemond, Mottet, Fignon, Roche, Pensec, Boyer, Kelly (je parle avec mes yeux de gosses).
Et puis, j'ai très vite déchanté voyant mes chouchous dans les choux à partir de 1991.
C'est bien plus tard, post 98 que j'ai compris pourquoi. Mais pour ce cas, c'est une génération entière de coureurs dominants dans la seconde partie des années 80 qui a été gommée d'un coup de baguette magique..
Après 1998, on a eu une révolution d'une ou deux années. soit disant que les erreurs du passé ne pouvaient être de nouveau commises. Et puis, comment un gars qui avait frôlé la mort pouvait risqué d'y être nouveau confronté en se dopant. Comment les repentis de Festina pouvaient continuer à se charger? Bref, cette petite période a durée le temps de l'année 1999. Vite fait, toutes les performances individuelles et collectives du début des années 2000 laissaient dubitatifs pour que finalement jusqu'à Puerto et ce Tour 2006 tellement "unique", on se dise bien qu'on ne nous y reprendrait plus...
Et puis dès 2007 c'était reparti comme en 14, finalement rien n'avait changé continuant à nous offrir des top 10 de Tour de France occupés par des coureurs qui seraient finalement confrontés à un moment ou à un autre au dopage.
rien qu'à leur relecture, ça donne envie de vomir!
Evans dans ce contexte pouvait faire office d'enfant de coeur en remportant le Tour 2011 sans équipe, seul dans le lautaret pour contenir les frères schleck et revenir sur voeckler..
Peut-être que ça allait mieux, et non, puisque la sky est arrivée!!!
Bref, autant dire que vélo = dopage, ce n'est pas une posture qu'on peut reprocher aux suiveurs..
J'ai pourtant tendance à avoir évoluer ces dernières années. Sans doute déjà par la personnalité de certains coureurs dominants qui ont bien plus de charisme/panache que leurs predecesseurs, qui m'ont pour tout dire à nouveau provoqué des émotions devant ma télé (nibali, sagan, chaves, pinot, alaphilippe, pogacar, van der poel, van aert...) mais aussi uqe j'ai beau trituré dans tous les sens les top 10 des grandes courses de ces 7 ou 8 dernières années, je ne trouve AUCUN coureur qui se soit fait choper pour dopage dans cette période. Ok vous allez m'en citer un ou deux quand même.
Mais bien qu'il y ait des doutes ci ou là, RIEN de factuel, y compris pour nos chéris de la sky!
Dans une période où Dumoulin soit disant le chevalier blanc enchainer deux podiums sur giro et tour, où Pinot a failli gagner un Tour, où les soit disantes équipes françaises propres face aux méchantes équpes étrangères dopées refaisaient de beaux résultats..
Bref, soit ils sont tous devenus des experts pour cacher leur tricherie depuis 7 ou 8 ans, soit on peut aussi émettre l'hypothèse d'une préparation borderline avec les règles certes comme la sky le faisait dans un contexte d'amélioration technologique des vélos et réglée aux petits oignons pour augmenter les performances
Dans ce contexte arrivent Bernal et Pogacar qui ont remporté les deux derniers Tours malgré leur jeunesse. Dans ce contexte arrivent les surdoués du cyclo, van aert et van der poel. Dans ce contexte il y a aussi Evenepoel.
Avant de tous les condamner, comme je l'aurai fait en 2010 avec certitude, on peut leur laisser une chance, non?
Pogacar y compris, qui à l'évidence n'a pas les qualités intrinsèques d'une lanterne rouge du tour de France
Dopage 2021
Modérateur : Modos VCN
Re: Dopage 2021
- celestinUS
- Equipier
Postant très rarement, je viens ici principalement pour les jeux, mais.. il ne me semble pas avoir vu mention d’une rumeur insistante datant de deux ou trois ans au sujet du dopage génétique.
Est-il envisageable que l’explosion de ces jeunes phénomènes (VDP, Wout, pidcock, pogacar) soit lié a cette possibilité ?
Une modif génétique durant la période de croissance dans le but d’orienter l’évolution vers un équilibre muscles rouges et blanc parfait, une resistance tendineuse accrue, etc, serait-elle un début d’explication?
Quand on voit la caisse et la versatilité de ces jeunes gars allant a l’encontre de toutes vérités historique du sport cycliste, on peux se poser la question, non?
Si vous avez un avis, merci.
Est-il envisageable que l’explosion de ces jeunes phénomènes (VDP, Wout, pidcock, pogacar) soit lié a cette possibilité ?
Une modif génétique durant la période de croissance dans le but d’orienter l’évolution vers un équilibre muscles rouges et blanc parfait, une resistance tendineuse accrue, etc, serait-elle un début d’explication?
Quand on voit la caisse et la versatilité de ces jeunes gars allant a l’encontre de toutes vérités historique du sport cycliste, on peux se poser la question, non?
-
- Equipier de luxe
Ca parait peu réaliste au vu des capacités technique dans le domaine.celestinUS a écrit : 06 juil. 2021, 13:31 Postant très rarement, je viens ici principalement pour les jeux, mais.. il ne me semble pas avoir vu mention d’une rumeur insistante datant de deux ou trois ans au sujet du dopage génétique.
Après on peut avoir un effet de sélection. Si on imagine des mecs qui sont au sommet qui se dopent d'une manière, certains vont être de "mauvais répondeur", si c'est déjà les plus forts avec CE type de dopage que tu sélectionne, tu finit avec des mecs meilleurs.
Après les bonne/moins bonne, génération ca as toujours existé.
Je me suis posé la même question, d'ailleurs pour reprendre le parallèle avec l'athlé, beaucoup des très grosses perfs de cette année ont été signées par de jeunes athlètes qui arrivent seulement maintenant au plus haut niveau.celestinUS a écrit : 06 juil. 2021, 13:31 Postant très rarement, je viens ici principalement pour les jeux, mais.. il ne me semble pas avoir vu mention d’une rumeur insistante datant de deux ou trois ans au sujet du dopage génétique.
D'un autre côté, c'est peut-être plus rassurant que certains sauts de performance qu'on a pu voir sur des athlètes de 25-26 ans...
On oublie aussi souvent qu'il y a potentiellement des nouvelles molécules (genre prototype) et potentiellement des vélos à moteur.
Bref, qu'est ce qu'on s'éclate
Bref, qu'est ce qu'on s'éclate

- Xav_38
- Leader
Il me semble que l'on est encore dans une sélection génétique à l'ancienne, comme dans l'élevage en croisant les meilleurs espèces.celestinUS a écrit : 06 juil. 2021, 13:31 Postant très rarement, je viens ici principalement pour les jeux, mais.. il ne me semble pas avoir vu mention d’une rumeur insistante datant de deux ou trois ans au sujet du dopage génétique.
Les Van der Poel/Poulidor l'ont fait, suivi par les Absalon/Férrand-Prévot et les Rousse/Alaphilippe.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
ouf l'honneur est sauf, justice est faiteBradounet_ a écrit : 06 juil. 2021, 02:39 T'as de centaines de coureurs pros actuellement et il se trouve que celui qui se fait driver depuis ses 13 ans par une ancienne chaudière soit celui qui écrabouille tout le monde. Pure coïncidence peut-être.![]()
Son histoire me fait penser à celle de Jan Ullrich récupéré avec André Korff par Peter Becker, un entraineur de la RDA au même âge, après avoir suivi son frère Stefan aux entrainements du club de Rostock.
Sans aucun doute très talentueux au départ comme tout futur coureur de WT, mais voilà cette association jette une ombre inquiétante sur les performances du jeune Slovène.
Hauptman a été DS chez Synergy Baku Project en 2015/2016 avec Kvasina pour leader.
En 2017, quelques mois après son départ de l'équipe, le Croate se fait prendre au Molidustat sur la Flèche du Sud (la victoire sera réattribuée alors à Mark Padun), un précurseur de l'EPO qui agit donc en amont de la production d'EPO sur le facteur induit par l'hypoxie. A l'époque, le Molidustat n'était encore qu'à l'essai clinique, il a été le premier sportif à tomber pour ce produit.
Toujours à l'été 2017, Hauptman était parti depuis quelques mois, c'est au tour de Kirill Pozdnyakov, resté lui chez Sinergy Baku, de tomber pour prise de stimulant.
En 2015, c'est Pliuschin qui se fait prendre au salbutamol.
Un des autres leaders de cette équipe azerbaidjanaise n'était autre que Markus Eibegger, qui s'était soustrait à un contrôle anti-dopage aux CDM espoirs de Salzburg.
Et puis on a un Mathieu van der Poel dont le père ne s'est jamais repenti et qui continue même de menacer de poursuites légales un blogueur canadien sur le net...

- trevorphilips
- Equipier de luxe
d'ailleurs, si padun avait été sur le tdf, on aurait pu avoir pogacar gagne le tour mais, contrôlé positif, la victoire revient sur tapis rouge à son second : mark padun 

- Bradounet_
- légende VCN
Ouais, par contre, si le petit Nino prend tout de sa mère, on aura davantage droit à un Julien Bernard qu'à un Mathieu van der Poel.Xav_38 a écrit : 06 juil. 2021, 14:31Il me semble que l'on est encore dans une sélection génétique à l'ancienne, comme dans l'élevage en croisant les meilleurs espèces.celestinUS a écrit : 06 juil. 2021, 13:31 Postant très rarement, je viens ici principalement pour les jeux, mais.. il ne me semble pas avoir vu mention d’une rumeur insistante datant de deux ou trois ans au sujet du dopage génétique.
Les Van der Poel/Poulidor l'ont fait, suivi par les Absalon/Férrand-Prévot et les Rousse/Alaphilippe.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Le dopage génétique, c'est pas un peu de la SF ?
Je crois que la méthode MVDP a aussi été utilisé avec succès en Chine, avec l'exemple de Yao Ming, dont je crois que le mariage de ses parents a été un peu "arrangé".

Je crois que la méthode MVDP a aussi été utilisé avec succès en Chine, avec l'exemple de Yao Ming, dont je crois que le mariage de ses parents a été un peu "arrangé".
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Par contre le futur gosse Absalon/Ferrand Prévôt, ça risque d'être LE phénomène !
Surtout que MVDP n'est pas avec une coureuse...
Par contre Pogacar si, attention dans 25 ans !
Par contre Pogacar si, attention dans 25 ans !

Pilote de C15 mutin
- celestinUS
- Equipier
SF? Pas si sûr. Pas pour l’AMA en tous cas.
https://sante.lefigaro.fr/actualite/201 ... -genetique
- Bradounet_
- légende VCN
Urska, c'est du niveau de Marion Rousse hein.El_Pistolero_07 a écrit : 06 juil. 2021, 14:57 Par contre le futur gosse Absalon/Ferrand Prévôt, ça risque d'être LE phénomène !
Par contre Pogacar si, attention dans 25 ans !![]()
Par contre, gardons un œil sur le petit Albert issu de l'union entre Jason Kenny et Laura Trott. Peut-être le futur Cavendish.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- Xav_38
- Leader
Oui, mais comme mon message était tout sauf sérieux, il n'est pas non plus nécessaire d'en faire une forte analyse. J'aurais du y mettre 15 000 éléphants à la fin.CopeauDeFausti a écrit : 06 juil. 2021, 14:54Cette hype de malade quand meme. Le gamin Rousse/Alaphilippe à même pas 2 mois qu'on le considère déja comme un futur grand.Xav_38 a écrit : 06 juil. 2021, 14:31
Il me semble que l'on est encore dans une sélection génétique à l'ancienne, comme dans l'élevage en croisant les meilleurs espèces.
Quand au niveau de M.Rousse, avec tout le respect que j'ai pour elle et son niveau cycliste que je n'atteindrais jamais, je ne sais pas si on peut parler de "sélection génétique".
Edit: Bradounet l'a dit de manière un peu plus direct![]()
En hommage au passage du tour à Chambéry aujourd'hui, j'aurais pu mettre les "4 sans-culs"
https://www.communes.com/images/thumbs/rhone-alpes/savoie/chambery_73000/730x328/chambery_278846.jpg

- Xav_38
- Leader
Oui, toutes mes excuses de ne pas y avoir mis les éléphants.CopeauDeFausti a écrit : 06 juil. 2021, 15:11
Ah oui en relisant ton poste original et en sachant, on "sent" presque les éléphants![]()
![]()
Comme quoi le ton d'un message, c'est vraiment à la manière dont la personne le lit...![]()
![]()
Comme ce topic est devenu le plus sérieux du forum, j'ai décidé de le troller un peu

D'ailleurs pour rester dans le sujet, et éviter le HS, on pourrait parler du dopage des éléphants sur VCN :
https://dopagedemondenard.com/tag/dopage-animal/
https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/f/6/ca5e58cf0808596cad45d972dedcaa0cdd171114ad3e698fcf110bf08ecb77/les-4-sans-culs-dcf38b86-bd65-48ef-b326-4ca8a94261c7.jpg?u=https%3A%2F%2Fimg.fotocommunity.com%2Fles-4-sans-culs-dcf38b86-bd65-48ef-b326-4ca8a94261c7.jpg%3Fheight%3D1080&q=0&b=1&p=0&a=0
Je lisais hier quelqu'un qui disait que, je cite "le dopage était lentement remplacé par la science" (et donc rendu de plus en plus inutile).
J'ai trouvé ça très drôle
J'ai trouvé ça très drôle

-
- Equipier
Mon point est justement que nous ne sommes qu’au début de la domination de Pogacar et que la suspicion ne va aller que de manière croissante. Donc toute la presse nationale et la PQR ont déjà sorti leur papier sur les temps records du prodige, son entourage pas très « parangon de vertu », les témoignages d’anciens ou actuels acteurs du peloton qui sont très prudents…qu’est-ce que ce sera dans trois ans quand il aura égalé Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain ? Et dans 10 ans il sera toujours en âge de remporter le Tour. Là on parle de l’histoire du vélo, comme Armstrong à l’époque. Mais pour Armstrong l’historique du dopage dans le Tour reposait principalement sur une affaire, Festina. Depuis il y en a eu beaucoup, ce qui laisse moins de place au doute et devrait permettre d’enquêter de manière plus rapide et plus forte sur le "phénomène". Cette domination couplée à la suspicion va lasser le public, tu n’as pas besoin d’aller plus loin que ce forum pour le comprendre. Prudhomme n’a aucun intérêt à laisser cette situation perdurer, un jour ou l’autre un journaliste le mettre face à ses mots qu’il a prononcé sur le patron de Pogacar : "Je ne pense pas que j'aurai une opinion différente dans trois mois, six mois, deux ans ou cinq ans, sur la personne en question"CopeauDeFausti a écrit : 06 juil. 2021, 12:05Il faut qu'on endure ça pendant 7 ans comme Amstrong pour commencer à se questionner? N'a on rien appris de l'Histoire qui nous permette d'au moins se poser des questions quand on voit des performances au dela des limites physiologiques humaines?trèfle_4ever a écrit : 06 juil. 2021, 10:54 Pogacar n'a porté le maillot jaune que deux jours dans sa carrière et déjà des dizaines d'articles qui évoquent la suspicion...
Au vue des 2 montées que sont PDFB et Romme/Colombiere > 440 watts étalons, je pense que même avec 2 jours en jaune on peut commencer à douter. Surtout quand tu as vécu Amstrong.
Dans les périodes hypocrites, entre autres, ou la situation était "intenable" sur le Tour mais qu'on se rend compte que ça ne change absolument pas les moyens mis en place pour choper/afficher de la transparence:trèfle_4ever a écrit : 06 juil. 2021, 10:54 On ne va pas endurer cela pendant des années, cette situation ne sera pas tenable pour les organisateurs, les suiveurs, le peloton et même lui et son équipe. Il faut mettre les moyens pour couper court à cela et le choper ou afficher une transparence maximale
- il y a eu Amstrong,
- il y a Rasmussen (qui se faisait cracher dessus dans les Pyrénnées, la légende dit qu'il était facile dans l'Aubisque pour distancer Contador mais qu'il se serait retenu car il avait peur du public à certains endroits)
- il y a eu Froome (pareil pour les crachats, il a même parler de jet d'urine)
Et je n'ai que 30 ans donc je laisse d'autres parler des temps précédents.
-
- Equipier de luxe
A mon avis ils se préparent plus à l'arrivée de technique tel que l'ARNm que autre chose. Ou des stratégie avec du transfert provisoire pour exprimer une protéine (type EPO) en particulier.celestinUS a écrit : 06 juil. 2021, 15:03 SF? Pas si sûr. Pas pour l’AMA en tous cas.
Déjà l'équilibre entre les différentes fibres musculaire mais aussi les autres facteur de la performance ne sont pas sous un contrôle génétique stricte. C'est une interaction entre l'environnement (entraînement, alimentation...) et des facteurs individuel dont le génome.
Il faut bien comprendre que faire exprimer un gène inexistant on arrive à le faire, venir éteindre un gène défectueux pour produire à la place on galère, alors penser améliorer un truc hautement fonctionnel chez un sportif de haut niveau j'attends de voir.
Le corps humain est très complexe et le génome conserve beaucoup de part de mystère. On n'est loin d'être capable de le bidouiller comme ca. Or on parle de projet de recherche pour certains doté de budget supérieur à l'ensemble des budgets du WT réuni.

- JFKs
- Modérateur
Les progrès des vélos menacent de créer un «dopage» technologique au sein du peloton
Morceaux choisis
C’est le retour du cyclisme «à deux vitesses». «Sur le contre-la-montre, l’équipe X possède un avantage de 22 secondes, avant même de prendre le départ. Grâce à son matériel.» «Dans un sprint à 65 km/h, on a calculé que le vélo de l’équipe Y peut prendre 10 mètres d’avance sur 300 mètres.» «L’autre jour, en descente, j’étais obligé de pédaler à bloc pour m’accrocher dans les roues. Les coureurs de Deceuninck-Quick Step qui font le même poids que moi n’ont pas mis un coup de pédale. Ils sont entraînés par leur vélo.»
La réponse se trouve pour partie à l’Université de technologie d’Eindhoven, aux Pays-Bas, l’un des seuls labos à avoir pratiqué des études comparatives en soufflerie. En 2018, des équipes lui ont demandé de fournir un verdict. Le classement des marques demeure confidentiel, comme le nombre de machines passées au crible.
Mais les chercheurs ont été stupéfaits. «Les différences étaient très grandes, indique le professeur Bert Blocken. Il y avait un écart de 25% dans la résistance à l’air entre la bicyclette la plus rapide et la plus lente. L’idée reçue selon laquelle tous les vélos dans le peloton professionnel vont à la même vitesse est inexacte.»
La richissime Ineos peut se permettre de dégainer une machine de «chrono» à 32 000 francs pièce, sans le guidon (évalué à 19 000 francs). L’équipe refuse de confirmer ces chiffres.
Un scientifique travaillant pour une équipe s’interroge sur la réalité de ce nouveau «dopage» technologique. «Est-ce que les coureurs de Quick Step sont plus forts parce qu’ils roulent sur Specialized? Ou bien dit-on que Specialized est le meilleur vélo parce que les coureurs qui l’utilisent sont les plus forts?» Ce chercheur poursuit: «Il existe peut-être un effet placebo. Un coureur persuadé qu’il roule sur le meilleur vélo va certainement plus vite.»
Et puis, il subsiste une ironie: le très dominateur maillot jaune Tadej Pogacar a remporté le contre-la-montre puis la première étape des Alpes juché sur un Colnago, ex-marque mythique mais aujourd’hui en déclin. Pour le coureur slovène, le secret de la réussite doit être recherché ailleurs que dans des prouesses de technologie classique.
https://www.letemps.ch/sport/progres-ve ... in-peloton
Morceaux choisis
C’est le retour du cyclisme «à deux vitesses». «Sur le contre-la-montre, l’équipe X possède un avantage de 22 secondes, avant même de prendre le départ. Grâce à son matériel.» «Dans un sprint à 65 km/h, on a calculé que le vélo de l’équipe Y peut prendre 10 mètres d’avance sur 300 mètres.» «L’autre jour, en descente, j’étais obligé de pédaler à bloc pour m’accrocher dans les roues. Les coureurs de Deceuninck-Quick Step qui font le même poids que moi n’ont pas mis un coup de pédale. Ils sont entraînés par leur vélo.»
La réponse se trouve pour partie à l’Université de technologie d’Eindhoven, aux Pays-Bas, l’un des seuls labos à avoir pratiqué des études comparatives en soufflerie. En 2018, des équipes lui ont demandé de fournir un verdict. Le classement des marques demeure confidentiel, comme le nombre de machines passées au crible.
Mais les chercheurs ont été stupéfaits. «Les différences étaient très grandes, indique le professeur Bert Blocken. Il y avait un écart de 25% dans la résistance à l’air entre la bicyclette la plus rapide et la plus lente. L’idée reçue selon laquelle tous les vélos dans le peloton professionnel vont à la même vitesse est inexacte.»
La richissime Ineos peut se permettre de dégainer une machine de «chrono» à 32 000 francs pièce, sans le guidon (évalué à 19 000 francs). L’équipe refuse de confirmer ces chiffres.
Un scientifique travaillant pour une équipe s’interroge sur la réalité de ce nouveau «dopage» technologique. «Est-ce que les coureurs de Quick Step sont plus forts parce qu’ils roulent sur Specialized? Ou bien dit-on que Specialized est le meilleur vélo parce que les coureurs qui l’utilisent sont les plus forts?» Ce chercheur poursuit: «Il existe peut-être un effet placebo. Un coureur persuadé qu’il roule sur le meilleur vélo va certainement plus vite.»
Et puis, il subsiste une ironie: le très dominateur maillot jaune Tadej Pogacar a remporté le contre-la-montre puis la première étape des Alpes juché sur un Colnago, ex-marque mythique mais aujourd’hui en déclin. Pour le coureur slovène, le secret de la réussite doit être recherché ailleurs que dans des prouesses de technologie classique.
https://www.letemps.ch/sport/progres-ve ... in-peloton
Grand Gourou
Mouais, la majorité de la résistance à l'air vient du coureur non?
Les écarts sur les vélos se voient en CLM certes mais sinon la différence est-elle vraiment significative?
Les écarts sur les vélos se voient en CLM certes mais sinon la différence est-elle vraiment significative?