Pogacar, ça dépend aussi de son programme : viendra t'il chaque année sur le Tour?
On peut supposer que oui.
Mais je ne sais pas s'il ira finalement sur la vuelta, mais les deux autres GT sont forcément un objectif.
Il peut gagner giro et vuelta une année, mais devrait donc zapper le Tour.
Ou alors s'il tente à la froome ou à la dumoulin le combo giro/tour, il sera forcément plus prenable.
donc à voir ce qu'il compte faire de sa carrière, c'est pas un obsédé du Tour à la Armstrong/Ullrich...
Tour de France 2021
Modérateur : Modos VCN
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Re: Tour de France 2021
il est jeune, il a le temps, je le vois revenir encore l'an prochain avec le Tour comme objectif principal pour la passe de 3 puis peut être tenter les 2 autres GTs. se pose aussi la question des autres objectifs qu'il pourrait avoir (CDM, Lombardie ?) à certains moments et de comment les faire fitter ensemble
Les jeunes aujourd'hui je ne sais pas si ça les intéresse de gagner 5 fois la même course, préfèrent passer à autre chose
Ce qui est sûr, c'est que le Giro l'intéresse. Il l'a déjà dit plusieurs fois donc son équipe devra en tenir compte à l'avenir. Mais comme dans le même temps, le Tour est au-dessus de tout et que c'est le seul coureur de son équipe en mesure de le gagner, je le vois bien tenter le doublé Giro/Tour l'année prochaine. On sera revenu dans un calendrier normal avec 5 semaines entre la fin du Giro et le début du Tour donc ça peut s'envisager plus facilement que cette année.veji2 a écrit : 06 juil. 2021, 10:37 Il ne faut pas aussi perdre de vue qu'il pourrait nous faire une année à Giro-Vuelta un de ces jours plutôt que Tour de France, donc il y aura peut être encore une fenêtre.
Il doit déjà doubler Tour/Vuelta cette année. Je crois assez peu au doublé Giro/Vuelta le concernant car son équipe voudra sans doute qu'il s'aligne au départ du Tour quoi qu'il arrive.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
On va considérer que le cyclisme est un sport comme un autre, et que toutes performances n'est pas synonyme de dopage.
Ce postulat pris en compte, je suis d'accord pour dire que le slovène est le plus grand phénomène de ces 30 dernières années si il continue dans cette direction.
L'analogie avec Merckx et Hinault est un peu osée, car jamais il n'aura leur palmarès dans le cyclisme moderne, mais c'est vrai qu'à l'instar de Nalal, Djokovic, federer, Biles, Hamilton, Marquez Bolt, Ronaldo, Messi, James, Phelps.. on a un coureur capable de se faire un joli palmarès. Pourquoi refuserait on au cyclisme ce qu'on accorde aux autres sports.
Sans doute à cause du dopage et à cause du fait qu'on a besoin de suspens sur une course de 3 semaines sans doute. Voir Nadal gagner 13 fois roland garros en a satisfait plus d'un, voir Pogacar commencer un cycle de plusieurs victoires sur le Tour pourrait en fait tous nous désabuser. C'est aussi ça le cyclisme, une incertitude sur 3 semaines dont on a besoin pour vibrer, mais bref, je m'écarte du sujet.
Pour revenir au palmarès mais j'y tiens :
Nibali a gagné 3 GT, Milan San Remo, Tour de Lombardie
Gilbert a gagné 5 monuments et l'arc en ciel
Ils sont pour moi, les 2 plus beau palmarès de ce sport au XXIème siécle. Froome pouvait empiler les GT, Boonen et Cancellara les flandriennes, ça n'est pas la même chose pour moi
Pogacar il peut si il continue comme ça tout gagner sauf milan san remo (quoique nibali a réussi!) et paris-roubaix.
Je préfèrerai donc une année le voir tenter autre chose quit à zapper le Tour, mais le fera t'il??
Ce postulat pris en compte, je suis d'accord pour dire que le slovène est le plus grand phénomène de ces 30 dernières années si il continue dans cette direction.
L'analogie avec Merckx et Hinault est un peu osée, car jamais il n'aura leur palmarès dans le cyclisme moderne, mais c'est vrai qu'à l'instar de Nalal, Djokovic, federer, Biles, Hamilton, Marquez Bolt, Ronaldo, Messi, James, Phelps.. on a un coureur capable de se faire un joli palmarès. Pourquoi refuserait on au cyclisme ce qu'on accorde aux autres sports.
Sans doute à cause du dopage et à cause du fait qu'on a besoin de suspens sur une course de 3 semaines sans doute. Voir Nadal gagner 13 fois roland garros en a satisfait plus d'un, voir Pogacar commencer un cycle de plusieurs victoires sur le Tour pourrait en fait tous nous désabuser. C'est aussi ça le cyclisme, une incertitude sur 3 semaines dont on a besoin pour vibrer, mais bref, je m'écarte du sujet.
Pour revenir au palmarès mais j'y tiens :
Nibali a gagné 3 GT, Milan San Remo, Tour de Lombardie
Gilbert a gagné 5 monuments et l'arc en ciel
Ils sont pour moi, les 2 plus beau palmarès de ce sport au XXIème siécle. Froome pouvait empiler les GT, Boonen et Cancellara les flandriennes, ça n'est pas la même chose pour moi
Pogacar il peut si il continue comme ça tout gagner sauf milan san remo (quoique nibali a réussi!) et paris-roubaix.
Je préfèrerai donc une année le voir tenter autre chose quit à zapper le Tour, mais le fera t'il??
- Jean-René_Godart
- Equipier de luxe
Je pense que Pogacar va viser de dépasser le record officiel des 5 victoires sur le Tour et pourquoi pas le record officieux de 7.
A voir aussi si Evenepoel devient un concurrent sérieux ou pas dans les prochaines années.
A voir aussi si Evenepoel devient un concurrent sérieux ou pas dans les prochaines années.
- daizenshu_
- Modérateur
Perso j'en doute fortement, même si ça ne l'empêchera pas de gagner tout un tas d'autres courses.Jean-René_Godart a écrit : 06 juil. 2021, 12:11 Je pense que Pogacar va viser de dépasser le record officiel des 5 victoires sur le Tour et pourquoi pas le record officieux de 7.
Idem, sa façon de courir est brouillonne, nerveusedaizenshu_ a écrit : 06 juil. 2021, 12:28Perso j'en doute fortement, même si ça ne l'empêchera pas de gagner tout un tas d'autres courses.Jean-René_Godart a écrit : 06 juil. 2021, 12:11 Je pense que Pogacar va viser de dépasser le record officiel des 5 victoires sur le Tour et pourquoi pas le record officieux de 7.
- Jean-René_Godart
- Equipier de luxe
Il est jeune et il a été freiné par les circonstances, à voir ce qu'il devient en murissant.
De toute manière Evenepoel, quand il ne tombera pas sur Pogacar, tombera sur Ayuso.
Il a un an ou deux pour en profiter (le temps qu'Ayuso monte en puissance).
- Jean-René_Godart
- Equipier de luxe
En tout cas, en aucun cas le bilan d'Alaphilippe sur ce Tour ne peut être considéré comme satisfaisant pour l'instant, il ne suffit pas de gagner la première étape puis rideau. J'espère qu'on va le voir un peu plus sur la suite.Berti a écrit : 05 juil. 2021, 21:42Pas faux, Barguil s'était justifié par le fait qu'il s'était rendu compte qu'il ne pourrait jamais gagner un Tour, il en est de même pour Alaf je supposeLGDG a écrit : 05 juil. 2021, 19:32 Alaphilippe se Barguilise. Il semble content de jouer les échappées et de faire des placettes. Espérons qu il ait encore envie de faire les efforts pour gagner.
En tout cas, je suis très déçu. je ne le voyais pas jouer la victoire mais je pensais qu'il jouerait un bon GC comme il y a 2 ans (et là en plus derrière Pogacar, il n'y a personne), il semble plutôt parti pour faire comme l'an dernier.
Dernière modification par Jean-René_Godart le 06 juil. 2021, 12:48, modifié 1 fois.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Ayuso il fera peut-être une ArdilaTremiti a écrit : 06 juil. 2021, 12:43 De toute manière Evenepoel, quand il ne tombera pas sur Pogacar, tombera sur Ayuso.

Alaphilippe a reçu des points de suture à la jambe après la première étape. Je suis convaincu que ça l'a gêné dès le lendemain lors de l'arrivée à Mûr-de-Bretagne et que ça lui a un peu pourri sa première semaine d'une manière générale. Sans oublier les conditions météo humides qu'il déteste. C'était de toute façon rédhibitoire pour envisager un bon classement général.Jean-René_Godart a écrit : 06 juil. 2021, 12:44En tout cas, en aucun cas le bilan d'Alaphilippe sur ce Tour ne peut être considéré comme satisfaisant pour l'instant, il ne suffit pas de gagner la première étape puis rideau. J'espère qu'on va le voir un peu plus sur la suite.Berti a écrit : 05 juil. 2021, 21:42
Pas faux, Barguil s'était justifié par le fait qu'il s'était rendu compte qu'il ne pourrait jamais gagner un Tour, il en est de même pour Alaf je suppose
En tout cas, je suis très déçu. je ne le voyais pas jouer la victoire mais je pensais qu'il jouerait un bon GC comme il y a 2 ans (et là en plus derrière Pogacar, il n'y a personne), il semble plutôt parti pour faire comme l'an dernier.
Si la météo est moins humide dans les prochains jours, il va essayer d'aller claquer une autre étape. Notamment le week-end prochain car les étapes de Quillan et d'Andorre sont taillées pour lui.
Beau coureur Vingegaard, je le vois sur le podium
- trevorphilips
- Equipier de luxe
ou il tombera sur le bitume, ou sur le parapet, ou sur quelque chose quoiTremiti a écrit : 06 juil. 2021, 12:43 De toute manière Evenepoel, quand il ne tombera pas sur Pogacar, tombera sur Ayuso.

jusqu'à il y a 1 an, il semblait avoir le potentiel pour devenir bien + fort que tout le monde
vu que pogacar a atteint un niveau hors norme (depuis le tdf 2020 avec peyresourde et surtout le clm de la PDBF), evenepoel est le seul qui puisse (éventuellement) le concurrencer
ou alors il nous sort des coureurs hors norme comme des champignons. Et là je croirais encore moins aux coïncidences...
pogacar, vu son niveau et sa marge, je pense qu'il peut facilement tenter le doulé giro-tour l'an prochain, puis enchapiner avec la vuelta si c'est réussi pour que ça fase un joli triplé
quand on a la possibilité il faut tenter. D'autant que c'est motivant. Et que la motivation il va la perdre s'il boxe uniquement sur un GT face à des gars qui ne lui arrivent pas à la cheville. Difficile de s'entraîner dur si on sait qu'on a de la marge. Donc son niveau actuel, c'est pas dit qu'il le retrouve à l'avenir (et d'ailleurs rien ne dit qu'il soit actuellement au max de son potentiel*)
* samedi il était grosso modo 10% + fort que ses adversaires, ce qui est l'avantage procuré par le dopage lourd/sanguin (et encore c'est la fourchette haute, ça dépend des individus). Donc s'il est dopé, il peut envisager d'arrêter la dope et de continuer à être un très bon coureur. S'il ne l'est pas, ben laisse tomber la supériorité quoi

Tiens, Bonnamour a gratté une place aujourd'hui, car Quintana n'était pas dans le premier peloton à l'arrivée. Bon, les prochaines places sont plus lointaines.
Et Van Aert a pris 6" de bonif 

Il est sympa ce Tour, attaques de loin, raids, sprints royaux, beaux vainqueurs 

Après 11 étapes, il reste 156 coureurs. soit 28 de moins qu'au départ!!!
Combien vont arriver à Paris? en sachant qu'il reste les Pyrénées, ceux comme Nibali qui vont quitté la course pour les JO.
Combien vont arriver à Paris? en sachant qu'il reste les Pyrénées, ceux comme Nibali qui vont quitté la course pour les JO.