Tour de France 2021 | Étape 11 Sorgues – Malaucène 199 km Mercredi 7 Juillet 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de France 2021 | Étape 11 Sorgues – Malaucène 199 km Mercredi 7 Juillet 2021

Le mot du patron

Cinq ans après un passage « en coup de vent », le Tour revient pour s'attarder sur le Géant de Provence, devenu parc naturel régional, avec une double ascension (dont celle, quasi inédite, par Sault) et une arrivée à son pied. Manière de saluer l'initiative du Conseil départemental de Vaucluse qui en a réaménagé le sommet au profit des cyclistes.
quelques infos sur les travaux :

https://www.vaucluse.fr/actualites-109/ ... 8502520ab2

Un peu d’histoire

un historique du Ventoux sur le Tour

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1621499905

à 1h55'25 de la vidéo l'étape de 2016 entre dans la légende

Que dire sur ce col de légende ? L’histoire du Tour, qu’elle soit, tragique, héroïque ou comique, s’est écrite sur les pentes lunaires du point culminant de la Provence. Pas d’arrivée au sommet mais une double ascension au programme . L’une par le versant le plus roulant( Sault), puis la classique par Bédoin. A noter le col de la Liguière qui n’est pas très long mais qui fait office de sacré apéritif avant la montée par Sault.

Le parcours

Image

Image

Le col de la Liguière, 9km à 6.7% de moyenne mais c'est plutôt du 7/8% avec deux kilomètres plus roulant sur la fin.

Image

La montée par Sault, plus longue mais plus roulante.

Image

La montée par Bédoin

Image

PRÉVISIONS MÉTÉO

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema ... 0031?day=2

Avant l'aube du mercredi, on prévoit un temps très nuageux avec de la pluie qui cesse au cours de la matinée. Tout au long de l'après-midi, des orages et des averses sont possibles. La journée est généralement nuageuse. Pendant l'après-midi et pendant la nuit, il souffle une petite brise (12 à 20 km/h). Le matin, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). De temps à autre des rafales à 34 km/h traversent la région.Pendant la nuit, le vent vient du sud, le matin, il vient du nord-est et l'après-midi, du sud-ouest. Pour mercredi, les prévisions du temps à Mont Ventoux sont un peu instables et peuvent dévier.

LES FAVORIS

Les favoris
Les candidats pour l’échappée seront nombreux entre les candidats à la victoire d’étape et au maillot à pois : Quintana, Yates, Woods, Poels,

ou Pogacar

Encore une fois, la météo est incertaine. Le vent et la pluie risquent de jouer un rôle important. Quel coureur bien placé attaquera si la descente est humide ?

Les horaires

départ: 12h00
arrivée : 17h15

Suivre la Course

A la Télévision
France 2 /Eurosport: prise d’antenne à 12h
Bascule sur France 3 à 13h
Bascule sur France 2 à 15h00

Live écrit
https://racecenter.letour.fr/fr/

Image
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 11 Sorgues – Malaucène 199 km Mercredi 7 Juillet 2021

Si je comprends bien la première montée par Sault n'est classée qu'en première catégorie?

J'avoue que ca m'étonne, c'est quand meme bien long, et les six derniers kilomètres sont les mêmes,
durs, méchants, éxposés au mistral et arrivant après déjà quelques kilomètres d'effort...
luckywinner
Leader
Leader

Re: Tour de France 2021 | Étape 11 Sorgues – Malaucène 199 km Mercredi 7 Juillet 2021

Ça devrait être une superbe étape bien animée encore une fois.

La côte de Fontaine 8 kms avant le SI, c'est top, la lutte pour le maillot vert risque d'occuper les 40premiers kms avec pourquoi pas encore une équipe type ISN ou Bahrein qui contrôlent pour leur grimpeur ensuite, avant que le géant de provence entre en jeu.

Bien sûr à voir la météo, bordure avant le Ventoux c'est possible.
D'ailleurs attention au delai si ça part encore dans tous les sens comme dimanche.
luckywinner
Leader
Leader

albo a écrit : 06 juil. 2021, 07:20 Si je comprends bien la première montée par Sault n'est classée qu'en première catégorie?

J'avoue que ca m'étonne, c'est quand meme bien long, et les six derniers kilomètres sont les mêmes,
durs, méchants, éxposés au mistral et arrivant après déjà quelques kilomètres d'effort...
Tignes était aussi en 1ere categorie hier sans trop de logique.
L'idée est sûrement de lisser les points disponibles sur un maximum d'étape.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça veut dire qu'il vaut mieux enregistrer entre 13h et 15h aussi ? :confused:
luckywinner
Leader
Leader

stcyrr a écrit : 06 juil. 2021, 07:49 Ça veut dire qu'il vaut mieux enregistrer entre 13h et 15h aussi ? :confused:
Les coureurs font la course :wink:

Après sur l'appli France TV tu as le replay complet disponible rapidement dans la soirée.
Des fois dès 19h.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 06 juil. 2021, 07:28
albo a écrit : 06 juil. 2021, 07:20 Si je comprends bien la première montée par Sault n'est classée qu'en première catégorie?

Tignes était aussi en 1ere categorie hier sans trop de logique.
L'idée est sûrement de lisser les points disponibles sur un maximum d'étape.
par contre le col de la liguière en catégorie 1, faut pas exagérer quand même!

ça va être pour les échappés (après paret-peintre au CG) jusqu'à la fin du Tour sauf si on coureur dominant émerge derrière Pogi et vise les étapes!
UAE ne roulera pas, les équipes des places 2 à 13 ne rouleront pas non plus.

Bref, on va revoir du Bahrein de partout, pas mal de mitchelton aussi car avec chaves, hamilton, yates ya un beau trio pour les étapes, du woods, du quintana, du higuita pour le maillot à pois et du revanchard (van aert, mollema, kuss, alaphilippe, buchmann.

Allez elle est pour Yates :smile:

dernier constat pour le général et qui a peut-être été évoqué, un autre argument en faveur de Pogacar.
Il n'a raisonnablement que 12 adversaires au général (à moins de 20'), aucun n'appartient à la même équipe!!!!!! ah si, les AG2R, ouf! enfin Paret-Peintre doit faire davantage peur aux coureurs de 3 à 12 plutôt qu'à UAE
à la Lemond 89, Pogi peut gagner le Tour tranquille sans équipe!!!
Dire qu'on voyait s'avancer les armadas jumbo et sky.....
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est là qu'on voit que les chutes lors des étapes de merde de la première semaine, ont un impact désastreux sur la suite de ce tdf...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Nopik
légende VCN
légende VCN

Du coup on voit bien l'importance des secondes de bonification au sommet :elephant: :elephant:

Quoique, pour les suiveurs autour de la 5e place, ça peut faire la diff.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La bataille pour la deuxième place va bien finir par commencer un jour j'espère. Sinon c'est pour Uran dans un fauteuil.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a déjà eu une ascension finale du Ventoux avec autant de dénivelé auparavant? Non parceque d'habitude ça part de Montpellier et on trouve même pas un vieux grimpeur moisi à caler.

Ici il y'a trois petites bosses qui vont permettre au sprinteurs passants bien les bosses de visser pour le SI, avant un Col de la Liguiere qui même s'il va être escamoté, va peser dans les jambes. 9 kilomètres à 7% c'est pas du faux plat.

Contrairement à ce que j'ai pu entendre je pense pas qu'il y ait cet effet Marketing à la ''double montée de l'Alpe d'Huez''. Ici on a Sault qui est extrêmement long, je pense qu'on doit être sur une heure d'ascension pour les pros, avec la dernière partie qui reste terrible et pourquoi pas des coups de bordures possibles? On a bien vu Ineos tenter pareille manigance sur le Giro.

Dans l'ensemble je trouve que c'est plutôt très bien tracé dans l'ensemble et ça continue de me donner des certitudes quand au fait qu'on peut faire de réelles étapes de Hautes Montagnes presque dignes des Alpes dans le Ventoux.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
veji2
Leader
Leader

En tous cas un soulagement pour les coureurs, c'est que s'il y aura peut être des averses on aura une température presque idéale pour faire du vélo. Un coup de canicule après l'horrible météo du weekend alpin aurait pu être fatal à de nombreux organismes. Se taper 2 Ventoux par 30°C soit 35°C sur le macadam aurait été un cauchemar. La chaleur viendra peut être dans les Pyrénées, mais les organismes auront eu le temps de faire la transition.
_ussa
Equipier
Equipier

Au-delà de la difficulté du Ventoux, la vraie spécificité de l'étape c'est cette arrivée en descente.
La descente vers Malaucène n'est pas très technique mais elle est ultra rapide. On va probablement dépasser les 110km/h.
Les freins seront soumis à rude épreuve et il faut espérer qu'il n'y aura pas d'accident grave.

Celui qui basculera avec un peu d'avance au sommet aura de bonnes chances de l'emporter s'il descend bien puisqu'il n'y aura quasiment pas un mètre de plat entre le sommet et l'arrivée. Ca va être très spectaculaire à regarder.
marooned
Leader
Leader

loulou30 a écrit : 06 juil. 2021, 10:35 Dans l'ensemble je trouve que c'est plutôt très bien tracé dans l'ensemble et ça continue de me donner des certitudes quand au fait qu'on peut faire de réelles étapes de Hautes Montagnes presque dignes des Alpes dans le Ventoux.
En partant de Vaison-la-Romaine, tu peux faire une grosse tappone avec la côte de Bluye (6,1km à 5%), le col de Macuègne (9,2km à 5,1%) et le col du Négron (6,3km à 6,3%) dans les 50 premiers km. Puis une transition de 40km pour rejoindre Apt et reprendre tout le final de l'étape proposée demain.

Même en faisant l'arrivée au Ventoux et non à Malaucène, une telle étape dépasserait les 200km et 5000m D+. Il y a plein de cols autour du Ventoux qui permettent de durcir son approche et de faire une grosse étape de haute montagne.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a aussi moyen de faire au moins 5 autres versants avec des routes forestières / chemins blancs type Gravel (Foret de la Tune versant nord est et col de Comte qui rejoint le Mont Serein pour le versant nord + 2 autres chemins coté Bedoin qui rejoignent le chalet Reynard + un qui vient du col ND des Abeilles)
Je vais vous tracer ça, ça va tournicoter dans tous les sens, je vais faire en sorte qu'aucune route ne se croise ;)
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si seulement Underman Lopez pouvait nous refaire un numéro :metalhead:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère que Pogacar ne va pas faire le Ventoux sans forcer/sur une jambe/à 420 watts seulement.
rbl85
Leader
Leader

Tremiti a écrit : 06 juil. 2021, 12:44 J'espère que Pogacar ne va pas faire le Ventoux sans forcer/sur une jambe/à 420 watts seulement.
Il va le faire sur les jantes pour pas aller trop vite, le problème c'est qu'il faudra refaire la route après son passage
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VENTOUX GRAVEL
Image
155km, 4600m de D+

Km35 : col de Fontaube 635m (3e caté), asphalte
Km 55 : passage à Veaux
Km 75 : col du Comte 996m (2e caté), chemin blanc 15km 4% de moyenne
Descente 10km sur du chemin blanc aussi
Km100 : col de la Tune 1200m (1ere caté), chemin blanc encore mais en lacets et en foret, magnifique 10km à 6% mais plusieurs passages à 12-15%
Et ça ne redescend pas vraiment
Km 110 passage vers le pas de la Frache 1445m chemin blanc avec 5km à 5%
Puis descente sur route (moins dangereux mais rapide car coté Bédoin)
Et enfin dernière montée avec le Ventoux par la face sud « piste des graviers blancs » chemin blanc jusqu’au chalet Reynard et le final classique que tout le monde connait pour les 6 derniers km.
POGA
néo-pro
néo-pro

Je pense que Pogacar va vouloir la gagner celle la
Répondre