DS qui lui dit, au sommet du col: "joue pas la victoire d'étape, ça va mal passer".art93 a écrit : 03 juil. 2021, 17:16 Pogacar a fini vraiment difficilement. Coup de froid, début de fringale ou grosse fatigue![]()
Tour de France 2021 | Étape 8 : Oyonnax > Le Grand-Bornand, 150,8 km | Samedi 3 juillet
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2021 | Étape 8 : Oyonnax > Le Grand-Bornand, 150,8 km | Samedi 3 juillet
-
- Leader
Re: Tour de France 2021 | Étape 8 : Oyonnax > Le Grand-Bornand, 150,8 km | Samedi 3 juillet
Kwiat à fait son étape, il était encore là au pied de Romme.-Vélomen- a écrit : 03 juil. 2021, 22:46 INEOS a quand même pas mal de coureurs décevants : TAO est à des années lumières de son niveau du Giro, Porte semble parti pour être le meilleur équipier de Carapaz mais il n'est pas dans les 10 plus forts, G.THOMAS est à la rue à cause de sa chute et Kwiat et Van Baarle m'ont déjà paru plus saignants.
Et Castro sort du Giro.
Pour Porte, je sais pas un peu bizarre, il a semblé faire bonne impression pendant longtemps puis s'est garé complètement suite à l'attaque de Pogacar.
Je pense qu'il avait les moyens de rester dans le coup au CG physiquement. Peut être même rester dans le groupe Gaudu.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Non mais elle tient en une phrase cette théorie, t'attends pas à un truc bien ficelé !Noé a écrit : 03 juil. 2021, 22:47Je vais regarder cela, merci de ta réponseEl_Pistolero_07 a écrit : 03 juil. 2021, 22:46
Non mais clairement j'imagine mal Bernal suivre aujourd'hui...![]()
Je sais pas si t'as vu le topic au nom de Tadej, j'y ai posté une théorie, Tadej nous lit, il a vu mes propos et a décidé de nous montrer de quel bois il se chauffe !
Donc oui je m'incline, il est bien le meilleur grimpeur du monde et vient de faire un numéro fantastique !![]()

Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
WVA a toujours fait un gros boulot en montagne pour Roglic, donc je le sens capable de limiter la casse dans ce domaine et de jouer un top 10 au CG final de ce Tour.luckywinner a écrit : 03 juil. 2021, 22:45 Après c'était une belle étape à regarder c'est sur avec beaucoup de mouvement, assez incroyable d'ailleurs les 3 gros groupes qui ont réussi à prendre 20 voir 30" d'avance mais qui malgré tout ont été repris.
Woods j'y ai cru un moment donné à l'avant même si l'étape de Teuns n'est en soit loin d'être exceptionnel en restant longtemps caché. Sachant que beaucoup plus à l'aise en descente il est peu surprenant de le voir dominer le canadien. Dommage qu'il soit chez Bahrein qui m'a fait détester tous ses coureurs par principe depuis quelques temps.
Après Pogacar pas une surprise, en soit mais j'aurais aimé voir Ineos capable d'un peu challenger. Il reste la Jumbo, mais je crois pas du tout à WVA pour peser en montagne (demain il sortira du top 10 du CG vraisemblablement), et Vingegaard va plutôt courir après le podium plutôt que prendre des risques.
Côté français au final c'est pas si mal avec 3 coureurs dans le top 15 qui peuvent tout à fait faire un top 10 voir même un top 5 pour Gaudu et Martin si ils ont leurs meilleures jambes.
Maintenant à voir s'il en a envie. Mais honnêtement ça me semble possible. En tout cas ça serait pas mal, car on a tous un jour regretté de voir des lieutenants se mettre minable pour un leader et ne jamais jouer leur propre carte. Là il en a l'occasion.
- Calisto631
- Equipier de luxe
Pour Guillaume Martin, ça a toujours été comme ça. Jamais le plus fort sur une étape, mais il a cette capacité à très bien récupérer et à reproduire ces mêmes efforts le lendemain.-Vélomen- a écrit : 03 juil. 2021, 22:49 Côté déception, on notera que Martin n'arrive pas à accrocher les meilleurs sur une échappée. Pas rassurant pour la suite.
Ca l'est encore moins pour Quintana, qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Et Barguil est hors de forme.
Ca va être long et difficile les étapes de montagne chez ARKEA et ils ne pourront compter que sur Bouhanni pour en claquer une.
Après, pas grand chose à dire, si la première place semble promise à Pogacar, la deuxième est un peu plus incertaine même si je pense que Carapaz est plus fort. Après, Van Aert, je ne le condamnerai pas. Il a perdu qu'une minute sur le groupe de favori malgré la bagarre lancée de loin et en possède toujours 3.
Plutôt un coup de fil de FTV : "ménage le suspense pour les étapes à venir Tadej; on a des ascenseurs Stannah et des voitures électriques à vendre"art93 a écrit : 03 juil. 2021, 17:16 Pogacar a fini vraiment difficilement. Coup de froid, début de fringale ou grosse fatigue![]()
-
- Equipier de luxe
Je suis davantage en accord avec Velomen que Luckywinner, G.Martin est bien décevant et loin de son niveau de la première partie du TDF 2020, où il était peut-être en suregime (ses perfs' voire son classement paraissaient un peu surprenantes dirons nous)...
Enfin beaucoup de mecs sont ultra-décevants par rapport aux courses de préparation ou par rapport à la saison 2020.
Enfin beaucoup de mecs sont ultra-décevants par rapport aux courses de préparation ou par rapport à la saison 2020.
-
- Equipier de luxe
Par rapport aux courses de prépa, je suis preneur d'exemples parce que je trouve au contraire qu'on a pas de grosses surprises : Pogachar était porcif en Slovénie, Mohoric aussi, tous les mecs au groupe Gaudu jouaient les premiers rôle en Suisse ou sur le Dauphiné, et les principales déceptions viennent des chutes des jours 1 3 ..***Milanello*** a écrit : 03 juil. 2021, 22:57 Enfin beaucoup de mecs sont ultra-décevants par rapport aux courses de préparation ou par rapport à la saison 2020.
Par rapport à 2020, oh oui oh oui, mais c'est bien là l'occasion de se rappeler à quel point l'année 2020 (enfin les 3 mois d'août à octobre) étaient spéciaux et perturbés par la crise COVID. Les DSM qui volent, WVA = Hincapie 3.0, Guillaume Martin Electrolux contender pour le jaunard en début de Tour, Tao/Hindley roulent sur le Giro.... On était bien, à de rares exceptions slovènes prêts, dans un continuum WTF assez sensationnel.
-
- Leader
Aujourd'hui on a clairement pas du grand Martin. Mais il est pas fan de la pluie, puis Martin a bougé plus tôt dans l'étape par rapport au 3 premiers ou APP.***Milanello*** a écrit : 03 juil. 2021, 22:57 Je suis davantage en accord avec Velomen que Luckywinner, G.Martin est bien décevant et loin de son niveau de la première partie du TDF 2020, où il était peut-être en suregime (ses perfs' voire son classement paraissaient un peu surprenantes dirons nous)...
Demain on verra plus ou il en est mais si il fait top 10 à la pédale ça serait pas une surprise avec ce qu'il a fait aujourd'hui.
Après dans tous les cas on verra encore pas mal de changement dans le CG. On va pas voir un tour 2016 où ça va se renifler derrière le maillot jaune.
J'imagine tout à fait un O'connor chercher un podium via une échappée dans les Pyrénées.
bELLE VICTOIRE AUJOURD HUI DE Mauro Gianetti et Joxean Matxin Fernandez de saunier duval
Monaco pour ne pas payer d impot sur une escroquerie .
Mais bon du moment qu ils nous balancent des casquettes cochonnou on s 'en fout
Que c est beau le velo
Monaco pour ne pas payer d impot sur une escroquerie .
Mais bon du moment qu ils nous balancent des casquettes cochonnou on s 'en fout
Que c est beau le velo

"Est-ce que Pogacar va faire des pompes cette nuit ?"Gambrinus a écrit : 03 juil. 2021, 14:11En parfaite symbiose avec les coureurs de l'EPOque, qui eux aussi ne dormaient pas la nuit précédenteAkaion a écrit : 03 juil. 2021, 12:18 Les étapes de montagne sous la pluie ça me fait toujours quelque chose, souvenirs des premières étapes de montagne de 96, 97 (bon il faisait mauvais mais pas de pluie), 98, 99 et 2000 de ma jeunesse, époque où je ne dormais pas la nuit avant la première étape de montagne tant j'étais excité.
Toi aussi, tu faisais des pompes ?![]()

Grand Melehc des 3 Ruots 2018
Vainqueur immourable du Challenge 2019

Vainqueur immourable du Challenge 2019

C'est pas faux. D'ailleurs, parmi toutes les performances comparables à celles d'aujourd'hui qui ont été ressorties, personne n'a cité le Pantani du Giro 1999, mais je trouve que c'est ce qui s'en rapproche le plus.
De mémoire, Pantani n'a pas creusé autant d'écart en 1999, mais avec l'avance qu'il avait au général il pouvait se contenter d'attaquer dans la dernière montée. En termes d'écart au kilomètre (et d'impression visuelle par rapport aux autres) je pense qu'on est dans les mêmes eaux.
En mettant de côté toutes les questions de dopage, je pense qu'on est beaucoup à avoir trouvé qu'on a assisté à une très belle étape mais on ne peut s'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur en regardant notre roadbook et en voyant que le Tour est fini après la première étape de montagne.
On me rétorquera que c'est la norme mais c'est un peu exagéré de le dire. Quand Froome s'impose à Ax 3 Domaines ou PSM, on dit tous que le Tour est fini mais on a quand même une petite voix dans notre tête qui nous rappelle que Contador ou Quintana ne sont que à 2', que le Tour est long ect. Ce n'est pas raisonnable et sûrement faux mais sans se l'avouer on croit que la situation est renversable.
La franchement c'est ridicule
. Le seul coureur avec le fond et l'équipe qu'on peut imaginer pour gagner un GT est à 5 MINUTES. Comme j'ai lu sur cyclingnews c'est déjà considéré comme un gros écart en arrivant à Paris alors après 8 jours.
On me rétorquera que c'est la norme mais c'est un peu exagéré de le dire. Quand Froome s'impose à Ax 3 Domaines ou PSM, on dit tous que le Tour est fini mais on a quand même une petite voix dans notre tête qui nous rappelle que Contador ou Quintana ne sont que à 2', que le Tour est long ect. Ce n'est pas raisonnable et sûrement faux mais sans se l'avouer on croit que la situation est renversable.
La franchement c'est ridicule

- Bradounet_
- légende VCN
Pogacar sous la pluie, tu peux pas test.
On comprend pourquoi sous la chaleur il est moins impressionnant, il ne peut pas se permettre de développer de telles puissances, sinon il risquerait la combustion spontanée.
On ne parle même plus de panache quand t'as le niveau pour prendre 2min30 sur 10 km de col à ton deuxième plus fort adversaire de la course. Avant son attaque, il avait sans doute la jauge d'acide au plus bas quand tous les autres devaient se trouver à 110% du seuil au bord de la crampe musculaire.
Pas de regrets finalement pour Padun, il aurait minimum terminé à 1min30.
Roglic se serait fait éviscérer également même à 100%. D'ailleurs, il a eu la bonne idée de tomber sur ce TdF, car mentalement, il finira ce TdF surement bien plus haut que s'il avait pu lutter à 100% de ses moyens contre son compatriote. Dans un mois, la déception évacuée, il se dira que l'an prochain, c'est sa chance, qu'il aurait peut-être pu battre Pogacar cette année. L'espoir fait vivre, il s'accrochera encore à son rêve, ça lui permettra de remporter encore quelques belles courses jusqu'au TdF 2022 où il se prendra une torgnole mémorable qui l'anéantira à tout jamais.
Aujourd'hui, Pogacar a normalisé sa performance de la PDBF.
Remco, il va falloir écouter les conseils d'Yvan et de José à présent parce que le Pogacar il doit encore avoir 4/5 années de progression devant lui et pourrait même perdre un peu de poids pour gratter encore quelques dixièmes de W/kg, mais il donne l'impression d'avoir une bonne couche de graisse par dessus ses muscles des membres inférieurs qui le rendent imperméable au froid et à la pluie. Je ne serais pas étonné de voir une paparazzade dans Paris-Match le montrant avec de la cellulite sous les fesses.
On comprend pourquoi sous la chaleur il est moins impressionnant, il ne peut pas se permettre de développer de telles puissances, sinon il risquerait la combustion spontanée.
On ne parle même plus de panache quand t'as le niveau pour prendre 2min30 sur 10 km de col à ton deuxième plus fort adversaire de la course. Avant son attaque, il avait sans doute la jauge d'acide au plus bas quand tous les autres devaient se trouver à 110% du seuil au bord de la crampe musculaire.
Pas de regrets finalement pour Padun, il aurait minimum terminé à 1min30.
Roglic se serait fait éviscérer également même à 100%. D'ailleurs, il a eu la bonne idée de tomber sur ce TdF, car mentalement, il finira ce TdF surement bien plus haut que s'il avait pu lutter à 100% de ses moyens contre son compatriote. Dans un mois, la déception évacuée, il se dira que l'an prochain, c'est sa chance, qu'il aurait peut-être pu battre Pogacar cette année. L'espoir fait vivre, il s'accrochera encore à son rêve, ça lui permettra de remporter encore quelques belles courses jusqu'au TdF 2022 où il se prendra une torgnole mémorable qui l'anéantira à tout jamais.
Aujourd'hui, Pogacar a normalisé sa performance de la PDBF.
Remco, il va falloir écouter les conseils d'Yvan et de José à présent parce que le Pogacar il doit encore avoir 4/5 années de progression devant lui et pourrait même perdre un peu de poids pour gratter encore quelques dixièmes de W/kg, mais il donne l'impression d'avoir une bonne couche de graisse par dessus ses muscles des membres inférieurs qui le rendent imperméable au froid et à la pluie. Je ne serais pas étonné de voir une paparazzade dans Paris-Match le montrant avec de la cellulite sous les fesses.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- Bradounet_
- légende VCN
Peut-être que Pogacar fait office de banque de sang pour toute l'équipe. Va savoir !Nopik a écrit : 03 juil. 2021, 17:22 Par contre plus sérieusement, chez UAE ils sont tous nuls sauf Pogacar...
Hirschi, Formolo, Majka, De la Cruz, Gaviria, Trentin, ils ont tous subi une régression terrible depuis 18 mois voire plus.
S'il y avait un quelconque professionnalisme ou un dopage organisé, ça ne se passerait pas ainsi.
Pogacar c'est plutôt le loup solitaire, le lone wolf. J'suis sûr qu'il aimerait rejoindre sa meute.
CQFD![]()
- Bradounet_
- légende VCN
Basso à Aprica 2006, c'était légendaire mais il y avait quand même Simoni qui avait réussi à l'accrocher plus de 500 m quand même.kelmeur a écrit : 03 juil. 2021, 18:56Calisto631 a écrit : 03 juil. 2021, 18:53
Ouais, j'ai zappé Landis.
Pour Froome, c'est au Giro, je voulais ne parler que du Tour.
Bah sur le Tour, je suis le vélo depuis à peu près comme toi, fin des années Indurain, à part Landis... j'avoue que je ne me rappelle pas d'un favori qui atomise à ce point tout le monde sur une étape de montagne.
- Bradounet_
- légende VCN
Sauf que Pogacar est loin d'être le premier con venu, il sait bien que cela ne serait pas passé comme tu le dis.fred30 a écrit : 03 juil. 2021, 18:57AlbatorConterdo a écrit : 03 juil. 2021, 18:13
Je ne comprends pas.
Quels risques ? Quel panache ?![]()
Le panache, c'est quand on risque de tout perdre pour pouvoir gagner
Là, on a un mec 3 jambes au dessus de tout le monde qui part quand il décide de le faire, parce que sinon, il risque de s'endormir sur la route.![]()
![]()
Je sais bien que tu es désabusé par rapport au cyclisme, mais quand même ... comment dire ça ?
Le panache, c'est de risquer de tout perdre pour pouvoir gagner, oui. Mais c'est aussi prendre des initiatives inutiles et risquées (oui, car on ne sait jamais, un excès de confiance qui te fait te voir trop beau, une fringale, une trajectoire hasardeuse en descente qui t'envoie dans le décor ...) , simplement parce que tu souhaites marquer l'étape / les adversaires / les esprits.
Pogacar aurait pu se contenter de flinguer dans la Colombière, à deux bornes du sommet. Il aurait mis 1 minute à Carapaz et presque deux aux autres. Ils auraient été tout aussi résignés pour la suite.
Ce qu'on a vu aujourd'hui, bien sûr que c'est du panache.
Il n'avait plus que Formolo pour rouler et il se serait exposé à toutes sortes d'attaques. Carapaz l'aurait saoulé avec ses changements de rythme, il était de fait beaucoup mieux à rouler à son propre rythme donc autant partir à l'avant que de se coltiner une bande de suce-roues.
Ensuite, je suis désolé, mais cette fin d'étape, c'était de l'athlétisme, Romme-Colombière, c'est l'enchainement idéal pour un grimpeur, les pentes sont suffisamment importantes pour que l'aspiration ne joue qu'un rôle marginal, pas de transition entre descente et montée, ça s'enchaine directement. Donc un mec qui se sait pouvoir tenir x watt pendant n minutes et qui voit que déjà tous les coureurs qui l'accompagnent tirent la langue à x - 30 watts, peut sans risque passer à l'attaque, tu ne crains pas de devoir te prendre un Ganna et un Narvaez qui rouleront sur toi dans la vallée pendant 15 bornes pendant que tes adversaires feront de la patinette.
Bardet sur le Giro, c'était du panache, Pogacar sur Tirreno, c'était du panache, van der Poel sur le Tour du Bénélux, c'était du panache, Jalabert sur LBL 99, c'était du panache, même Bernal dans l'Iseran c'était du panache car il pouvait s'exposer à une fin du tonnerre de Thomas qui filochait pendant que lui s'employait, mais pas aujourd'hui, où alors je n'ai pas exactement la même définition que vous.
D'ailleurs, qui a douté de l'issue finale quand Pogacar a laissé sur place le petit cyclo Bolivien dont j'ai oublié le nom ?
Absolument personne ! Quelqu'un ici a laissé un commentaire suggérant que c'était une tentative insensée/que c'était complètement fou, que ça pouvait s'organiser derrière lui et qu'il serait alors le dindon de la farce ?
Quand un coureur tente un coup de panache, il y a toujours ce lot d'incertitudes sur lequel il n'a pas une totale emprise qui accompagne son entreprise,
M'enfin, il a quand meme dit non aux JO pour ce Tour de Franceflahutes12 a écrit : 03 juil. 2021, 21:19N'y a cru que ceux qui voulaient. Lui même a toujours dit qu'il n'était pas intéressé par un classement final sur le TDF. D'ailleurs penses tu que si il voulait gagner un GT il ne serait pas allé dans une équipe qui savent faire? Il se plait dans ce rôle de chasseurs d'étapes, à l'image de sa formation.Nova80 a écrit : 03 juil. 2021, 20:22 Le coté positif, c'est la performance d'Alaphillipe, les journalistes vont enfin arrêter de s'extasier et de se poser la question depuis 3 ans: Julian peut-il gagner le Tour ? La réponse est non, ni cette année ni plus tard !
Terminé le délire Alaphilippe vainqueur du Tour, surtout que l'age le rattrape petit à petit

Et je pense pas qu'il n'avait pour ambition de ne remporter qu'une etape et le jaune que sur une journee.
J'ai quand meme la sensation qu'il esperait au fond de lui un Tour 2019 bis. Et j'ai un peu peur qu'il "traine sa misere" sur le reste du Tour, et que le regret des JOs grandisse de plus en plus. Une approche a la VdP s'avere a posteriori bien plus interessante et je comprends la peine de Voeckler sur sa selection.
Pour moi impossible, Rasmussen a ete victime de son air antipathique et d'un manque d'allure et de classe criant (chicken n'est pas tres valorisant comme surnom, on en conviendra).luckywinner a écrit : 03 juil. 2021, 21:44
Alors sans vouloir forcément dire que tu as tord mais Armstrong Chiken Landis.....
Des coureurs qui sont surpréparés ça peut exister.
D'ailleurs je me dis que Pogacar pourrait presque risquer une Rasmussen.
Au contraire, Pogacar parait tres sympathique, souriant et rafraichissant. Il a une classe naturelle sur le velo et son regard juvenil et son air un peu naif, grand enfant, fait qu'il ne dechainera pas une haine demesuree (qui a envie de sen prendre a un enfant ?).
-
- Equipier de luxe
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Voeckler considérait d’ailleurs en début d’étape que pour les coureurs l’arrivée était aussi sommet.Bradounet_ a écrit : 04 juil. 2021, 04:03Sauf que Pogacar est loin d'être le premier con venu, il sait bien que cela ne serait pas passé comme tu le dis.fred30 a écrit : 03 juil. 2021, 18:57
![]()
![]()
Je sais bien que tu es désabusé par rapport au cyclisme, mais quand même ... comment dire ça ?
Le panache, c'est de risquer de tout perdre pour pouvoir gagner, oui. Mais c'est aussi prendre des initiatives inutiles et risquées (oui, car on ne sait jamais, un excès de confiance qui te fait te voir trop beau, une fringale, une trajectoire hasardeuse en descente qui t'envoie dans le décor ...) , simplement parce que tu souhaites marquer l'étape / les adversaires / les esprits.
Pogacar aurait pu se contenter de flinguer dans la Colombière, à deux bornes du sommet. Il aurait mis 1 minute à Carapaz et presque deux aux autres. Ils auraient été tout aussi résignés pour la suite.
Ce qu'on a vu aujourd'hui, bien sûr que c'est du panache.
Il n'avait plus que Formolo pour rouler et il se serait exposé à toutes sortes d'attaques. Carapaz l'aurait saoulé avec ses changements de rythme, il était de fait beaucoup mieux à rouler à son propre rythme donc autant partir à l'avant que de se coltiner une bande de suce-roues.
Ensuite, je suis désolé, mais cette fin d'étape, c'était de l'athlétisme, Romme-Colombière, c'est l'enchainement idéal pour un grimpeur, les pentes sont suffisamment importantes pour que l'aspiration ne joue qu'un rôle marginal, pas de transition entre descente et montée, ça s'enchaine directement. Donc un mec qui se sait pouvoir tenir x watt pendant n minutes et qui voit que déjà tous les coureurs qui l'accompagnent tirent la langue à x - 30 watts, peut sans risque passer à l'attaque, tu ne crains pas de devoir te prendre un Ganna et un Narvaez qui rouleront sur toi dans la vallée pendant 15 bornes pendant que tes adversaires feront de la patinette.
Bardet sur le Giro, c'était du panache, Pogacar sur Tirreno, c'était du panache, van der Poel sur le Tour du Bénélux, c'était du panache, Jalabert sur LBL 99, c'était du panache, même Bernal dans l'Iseran c'était du panache car il pouvait s'exposer à une fin du tonnerre de Thomas qui filochait pendant que lui s'employait, mais pas aujourd'hui, où alors je n'ai pas exactement la même définition que vous.
D'ailleurs, qui a douté de l'issue finale quand Pogacar a laissé sur place le petit cyclo Bolivien dont j'ai oublié le nom ?
Absolument personne ! Quelqu'un ici a laissé un commentaire suggérant que c'était une tentative insensée/que c'était complètement fou, que ça pouvait s'organiser derrière lui et qu'il serait alors le dindon de la farce ?
Quand un coureur tente un coup de panache, il y a toujours ce lot d'incertitudes sur lequel il n'a pas une totale emprise qui accompagne son entreprise,
Par ailleurs l’enchainement Romme/Colombiere c’est un peu comme télégraphe/galibier, est ce que ça peut vraiment être considéré comme deux vrai cols différents?
Lorsque Bernal sort dans l’Iseran, c’est véritablement l’avant dernier col (malheureusement annulé, mais il ne le sait pas au moment du aller).