Dopage 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2021

En parlant de records d'ascension battus dans les cols ces derniers temps, je sais pas si certains d'entre vous suivant l'athlé, mais depuis 2 ans, c'est la fête du slip, avec des records du monde à la pelle (dont certains qu'on pensait imbattables) et des temps incroyables, notamment lors des derniers championnats du monde aux USA.

Comme quoi le Covid n'a pas fait du mal aux sportifs, bien au contraire...
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clash a écrit : 01 juil. 2021, 23:08 En parlant de records d'ascension battus dans les cols ces derniers temps, je sais pas si certains d'entre vous suivant l'athlé, mais depuis 2 ans, c'est la fête du slip, avec des records du monde à la pelle (dont certains qu'on pensait imbattables) et des temps incroyables, notamment lors des derniers championnats du monde aux USA.

le 400m de mboma :rieur: :rieur: :rieur:
Spé'
néo-pro
néo-pro

Spé' a écrit : 01 juil. 2021, 23:00 Patrick Chène vient de, à demi-mot, traiter Roglic et Pogacar de grosse chaudières sur LCP.
Je ne sais pas si l'extrait est disponible.
Je m'autocite pour la bonne cause :
https://lcp.fr/programmes/debatdoc/spor ... ence-69732
C'est à 1:07:00
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Spé' a écrit : 01 juil. 2021, 23:15
Spé' a écrit : 01 juil. 2021, 23:00 Patrick Chène vient de, à demi-mot, traiter Roglic et Pogacar de grosse chaudières sur LCP.
Je ne sais pas si l'extrait est disponible.
venus de nul part,faut pas exagerer non plus...
Gambrinus
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 01 juil. 2021, 13:30
D'ailleurs cyclisme-dopage.com est entrain de faire l'indice de confiance des équipes sur des données vérifiables, ben ça ressemble quand même pas mal à ce que l'on constate ici :spamafote:
Je viens seulement de remarquer qu'ils ont ouvert une nouvelle rubrique avec le Whatthefuck Tour de France 2021....
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

clash a écrit : 01 juil. 2021, 23:08 En parlant de records d'ascension battus dans les cols ces derniers temps, je sais pas si certains d'entre vous suivant l'athlé, mais depuis 2 ans, c'est la fête du slip, avec des records du monde à la pelle (dont certains qu'on pensait imbattables) et des temps incroyables, notamment lors des derniers championnats du monde aux USA.

A Eugène, c'est la fête du slip tous les ans. La piste est réputée extrêmement rapide et il faisait en plus très chaud, ajouté au fait qu'on était à un mois des JO, c'était le cocktail explosif pour un week-end de performances monstrueuses sur les épreuves de vitesse.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 01 juil. 2021, 10:21
D'ailleurs cyclisme-dopage.com est entrain de faire l'indice de confiance des équipes sur des données vérifiables, ben ça ressemble quand même pas mal à ce que l'on constate ici :spamafote:
Il faut souligner que Cyclisme-dopage.com dévoile les noms des équipes associées à son classement déjà établi, une à une, tout au long du TDF. Je trouve cette recherche de buzz ou de click insupportable de la part de ce site. Cela nuit au sérieux de la démarche.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 01 juil. 2021, 09:53
Bref, à nouveau, oui du dopage est surement/certainement présent. Mais ce que je vois aussi aujourd'hui dans les discussions ce sont d'énormes biais d'analyse, qui fait que chacun est attiré par l'élément qui conforte ce qu'il croit ou ce qu'il craint. Il n'y a que peu de rigueur dans les analyses.
Est ce que les biais d’analyses ne sont pas intrinsèques à un site comme ce forum qui regroupe des amoureux de ce sport ? En fait, je pense que c’est l’orientation des débats sur VCN qui te déplaît avec un prisme dopage sur lequel tu m’as pas envie de débattre.

Car, sincèrement, je lis VCN depuis des années, et les débats sur ce site n’ont jamais été objectifs, cela a toujours été des analyses faites pas des passionnés et non des experts. Ce constat n’est pas fait pour discréditer le forum, c’est souvent intéressant de lire les avis de chacun car il y a une part de “vérité” et que cela permet de tutoyer cette “vérité”. En fait, je crois juste qu’à une époque tu y trouvais ton compte car il était en phase avec tes analyses et que tu ne voyais pas les biais d’analyse , alors que maintenant tu n’es plus en phase avec la mouvance principale du forum.

Juste une réflexion en passant, mais j’ai toujours souri sur les commentaires mettant en avant l’expertise de ce forum... :green:
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 02 juil. 2021, 00:44

A Eugène, c'est la fête du slip tous les ans. La piste est réputée extrêmement rapide et il faisait en plus très chaud, ajouté au fait qu'on était à un mois des JO, c'était le cocktail explosif pour un week-end de performances monstrueuses sur les épreuves de vitesse.
Une dizaine de RM depuis le début de l'année.
Peut être aucun RM entre le 400haies et le 10 000m qui passeras l'été.
Alors il est IMPOSSIBLE de quantifier la plus valu des prothèses bionique chaussures à lames de carbones. Vu qu'on voit une évolution dans le vélo on se dit que ils profitent peut être aussi des mêmes boosters... Mais je connais des gens qui ont tester ces chaussures. Ils avaient l'impression de voler, mais le gain constaté sur les chronos était certes présent, mais pas aussi important que la sensation.
Bref je sent que je vais avoir du mal à regarder ces JO. Alors s'il vous plaît on essaye de faire semblant de croire que Poggi est un phénomène et rien de plus, que alaph et mathieu sont juste 3 jambes au dessus des autres et que Cav est sorti de sa dépression :metalhead: . Il me faut bien ca avant de voir des athlètes moyen battre les records de El Guerrouj et cie (le 400m haies de Young as déjà disparu, un des plus gros records de l'athlé).
Bon par contre si des femmes battent le record de l'hermaphrodite sur 100m, la on serras dans le burlesque.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le record d'El Guerrouj cest les années EPO non? Mais oui on le sait avec le covid y a plus de controles hors-compétition, et en plus y a l'excuse des nouvelles chaussires donc c'est open bar.
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les nouveaux produits dopants rendent imberbe en fait?
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Edit...
Dernière modification par mc-enroe31 le 03 juil. 2021, 09:50, modifié 1 fois.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 02 juil. 2021, 01:20
Il faut souligner que Cyclisme-dopage.com dévoile les noms des équipes associées à son classement déjà établi, une à une, tout au long du TDF. Je trouve cette recherche de buzz ou de click insupportable de la part de ce site. Cela nuit au sérieux de la démarche.
Surtout que le classement à un sacré biais pour le MPCC, ce qui je trouve le fausse sacrément, que le MPCC sit pris en compte oui, mais ils y accordent bien trop d'importance, preuve en est leur partie sr la FDJ, où ils disent que ça passe l'équipe de 6 à 1 dans leur classement.
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adryy8 a écrit : 03 juil. 2021, 09:31

Surtout que le classement à un sacré biais pour le MPCC, ce qui je trouve le fausse sacrément, que le MPCC sit pris en compte oui, mais ils y accordent bien trop d'importance, preuve en est leur partie sr la FDJ, où ils disent que ça passe l'équipe de 6 à 1 dans leur classement.
Oui, l'adhésion au mpcc donne peut-être un trop gros bonus. Après leur barème est clairement indiqué. . Ce qui est inquiétant c'est qu'avec tout ce qui est écrit sur le passé de l'équipe, elle soit numéro 1 :green:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Delatour a écrit : 30 juin 2021, 18:23 Cela dit MVDP doit avoir un gros potentiel en chrono. Car en cross, il fait souvent 40 ou 50 minutes à bloc à un rythme de métronome.

En se focalisant plus sur cette discipline, il doit être capable de devenir un des cadres de cette discipline...
C’est surtout parce que c’est une bête totale qu’il a du potentiel.
Parce que si on commence à dire que le cx te rend forcément fort en chrono, on en aurait eu des pepites en clm. Et puis, le cx ça fait bien sprinter WVA aussi. Et puis ca le fait bien grimper. Et puis ca le fait bien recuperer aussi. Et ca le fait bien puncher dans le Paterberg aussi.
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 30 juin 2021, 21:58
Noé a écrit : 30 juin 2021, 21:51

Est-ce que le fait de parler beaucoup de dopage ces derniers temps est le problème, ou le révélateur du problème ? :spamafote:
Au dela du probleme je pense que cela s'auto entretien beaucoup. Et que pour beaucoup les arguments dans un seul sens font echo... Tout comme on insiste beaucoup quand un temps de montee est battu, mais jamais quand il ne l'est pas...
Parce qu’un temps de montée qui ne tombe pas, c’est plutot normal, au vu de l’histoire récente (90’s, 00’s) du vélo et des mega-chaudières qui sont allées les établir.
Et parce que plusieurs temps qui sautent sur une periode raccourcie, cela ne parait absolument pas normal.
Et donc parce qu’on va forcément beaucoup plus parler du gars qui vient de battre le record de Pantani, alors qu’il serait absurde et ininteressant de venir dire 20 fois le meme jour « eh! Ils n’ont pas battu le record de Pantani! »

Ca me parait tres logique, Xav, non?
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais la DQS c'est n'importe quoi !
Que cav gagne des sprints passe encore, mais qu'il accroche Froome, Thomas et Roglic sur une étape de montagne la c'est trop... :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

iskinni a écrit : 01 juil. 2021, 23:45
Spé' a écrit : 01 juil. 2021, 23:15

venus de nul part,faut pas exagerer non plus...
C’est vrai, il aurait dû preciser que Roglic venait du saut à skis, ça aurait rendu justice au Slovène. :elephant:

Je vais repréciser au cas où certains auraient la facheuse tendance de lire entre les lignes: je reste toujours passionné par le velo et je m’eclate à regarder des courses meme si je suis un gros doutiste, tout simplement parce qu’il y a bien autre chose que du dopage à analyser dans le vélo.

N’empeche, le fait est qu’on peut tout justifier, absolument tout. Quand on n’a aucune preuve, on peut tres bien dire n’importe quoi pour expliquer que telle perf ou tel coureur n’est pas aussi suspicieux que ça, que ce qu’il fait est explicable etc… La preuve, on a mis des années et des années à se convaincre qu’Armstrong etait normal alors que le mec etait une chaudiere intersiderale, qui plus est protégée par les plus hautes instances.
Bref, tout ça pour dire qu’on peut tenter de justifier et de donner du crédit meme au plus grand des tricheurs.

Du coup, quand ceux qui supportent mal qu’on parle trop de dopage nous disent « mais vous n’avez pas de preuves, alors arretez! », on peut tres bien retourner l’argument en repondant « mais vous n’avez pas de preuves de leur probité, tout comme vous n’en aviez pas pour un Armstrong, pourtant radiocatif, alors arretez de vouloir nous faire taire! »

Si on prend un peu de recul, et meme si on se plie en 12 pour essayer de justifier telle perf, tel coureur, telle evolution, telle archi-polyvalence, on y arrivera toujours. Sauf que si on met bout à bout tout ce qui peut entrer dans la case des bizarreries, force est de constater que notre sport se pose là.
De nos jours, on a l’equipe des poupons mutants qui gagnent, en gros, partout et tout le temps, meme et surtout là où on ne les attend pas, et on a meme des trucs improbables complets comme Padun et son weekend christique qui va pas sur le Tour parce que quand meme faut pas déconner. On a des encadrements d’equipes sulfureux à mourir et ça a toujours été le cas. On a des mecs qui defoncent tout en venant du ski, du foot et du cx…bref, on en a des trucs qui (d)étonnent. Mais en remontant un peu, on a toujours eu des trucs completement wtf aussi regulierement, Horner 2013 etant peut-etre le totem ultime du grand n’importe quoi. Et vas-y qu’aujourd’hui, on va regarder des vedeos faites par ce champion qui nous analyse les courses avec son oeil d’expert, et ça ne nous fait meme pas tiquer. C’est normal, tellement on est habitués à avaler plus de couleuvres qu’ailleurs.

Tout ça pour dire qu’on peut trouver autant de justifications que de choses ultra-douteuses dans notre sport, que c’est malheureusement un sport où le dopage peut etre tres efficace/utile par rapport à d’autres sports où l’effort ne sera pas aussi prépondérant (ce qui ne veut pas dire qu’on s’y dope moins, mais disons que ce sera moins visible et moins « bousilleur de hiérarchie »).

Imaginons, je dis bien imaginons car je ne l’espere pas, qu’une enorme affaire de dopage eclate en plein Tour, avec descentes de flics, douanes et compagnie, avec d’enormes poissons pris dans tous les sens. Imaginons que plein de gars parmi les meilleurs coureurs actuels tombent, pris les mains dans la confiote, on aura sans doute honte d’avoir cru ou meme juste écouté les histoires de remotivation, de sortie de depression, de bande de copains, de reconversion, de prises de responsabilités tres jeune, de ceci et de cela.

Notre sport est empreint d’autant de performances vraies, propres et magnifiquement inexplicables, que de choses fausses, malhonnêtes et abominablement préfabriquées.
Seuls les acteurs savent vraiment ce qu’il en est, en tout cas en ce qui les concerne personnellement.
Mais pour le reste, notre sport restera un des sports les plus suspicieux, les plus exposés, parfois les plus visibles au niveau wtf. Et les justifications les plus argumentées d’hier seront peut-etre les mensonges les plus délirants de demain.
Et pour revenir à mon exemple de Roglic, la chose est tres simple: s’il n’est jamais convaincu de dopage, toutes les explications possibles et imaginables sur sa trajectoire seront toujours plus ou moins crédibles puisqu’on n’aura jamais eu de preuves d’une quelconque triche. On pourra donc se convaincre que c’est possible. Mais si un jour il tombe, on sera quand meme un paquet à se dire « mais putain, on nous a vendu un sauteur à skis reconverti en vainqueur de GT, bordel… la honte… »
Y a pas d’autre moyen que de faire avec, en fait. C’est pourquoi j’ai vraiment du mal à comprendre ceux qui voudraient qu’on n’en parle plus. Cela me parait non seulement impossible mais surtout pas souhaitable, tellement j’aurais l’impression de me mentir à moi-meme en permanence, d’etre une pauvre autruche la tete coincée dans le sable, d’etre une poussiere collée sous un tapis, d’etre un bisounours au milieu de fauves. Et meme si je le voulais, je ny arriverais tout simplement pas. :spamafote:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Wald a écrit : 02 juil. 2021, 01:20
+1 pour le coup. Il y a un côté cynique dont on se passerait bien.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Wald a écrit : 02 juil. 2021, 01:45
Est ce que les biais d’analyses ne sont pas intrinsèques à un site comme ce forum qui regroupe des amoureux de ce sport ? En fait, je pense que c’est l’orientation des débats sur VCN qui te déplaît avec un prisme dopage sur lequel tu m’as pas envie de débattre.

Car, sincèrement, je lis VCN depuis des années, et les débats sur ce site n’ont jamais été objectifs, cela a toujours été des analyses faites pas des passionnés et non des experts. Ce constat n’est pas fait pour discréditer le forum, c’est souvent intéressant de lire les avis de chacun car il y a une part de “vérité” et que cela permet de tutoyer cette “vérité”. En fait, je crois juste qu’à une époque tu y trouvais ton compte car il était en phase avec tes analyses et que tu ne voyais pas les biais d’analyse , alors que maintenant tu n’es plus en phase avec la mouvance principale du forum.

Juste une réflexion en passant, mais j’ai toujours souri sur les commentaires mettant en avant l’expertise de ce forum... :green:
Encore une fois +1. +2 du coup! :jap:
Faut aussi qu’on arrete de se prendre pour ce qu’on n’est pas (meme s’il y a parfois des posts ultra-solides quand meme. Un exemple tout bête mais veji militait pour la reduction des equipes bien avant qu’on retire un coureur en GT et 2 en PT :agenou: ), ce n’est « que » un forum de passionnés de velo.
D’ailleurs, en guise de boutade, si on etait aussi experts en vélo pro…on parlerait peut-etre encore plus de dopage et de produits qu’on ne le fait actuellement! Les omertistes ne se rendent sans doute pas compte de la chance qu’ils ont ici! :champagne:
Je ne plaisante qu’à moitié car quand on se remémore les aveux d’Armstrong auprès d’Oprah, sérieux on etait à des kilometres du sport, c’etait juste une immense mascarade pharmaceutique et mafieuse. :tonton:
Verrouillé