Vierzon – Le Creusot 249 km Vendredi 2 juillet 2021
Le mot du patron
Le mot de Thierry GouvenouLE COMMENTAIRE DE CHRISTIAN PRUDHOMME -
Au lendemain d'un « parcours-sprint », le Tour alternera les plaisirs en proposant sa plus longue étape depuis 21 ans. Mais longueur ne saurait rimer avec langueur : au fil d'une nouvelle belle balade culturelle (Bourges, Nevers, Bibracte, Autun...), le Morvan mettra 3 000 m de dénivelé au menu d'un final pimenté par l'inédit et sélectif signal d'Uchon.
« Ma femme est de Cours-les-Barres (Cher) et j’ai un bon souvenir de mon Tour Nivernais Morvan. Les longues étapes ont tendance à se finir au sprint après du plat, beaucoup de plat. Cette fois, j'en voulais une à la fois longue et difficile pour empêcher autant que possible les équipes de contrôler la course. C’est ce qui a dicté mes choix pour cette septième étape. »
Le parcours
Assez rare cette année sur le TDF, un gros kilométrage. 130 km plat puis un relief très valloné, il y aura les candidats au maillot à pois dans l’échappée. C’est enfin l’occasion, pour les baroudeurs et tous ceux qui ont perdu du temps depuis le début du TDF, de gagner une étape.
Qui va mener la poursuite alors que la montagne arrive et que beaucoup d’équipiers des leaders sont tombés?
La décision devrait se faire dans les trois dernières côtes et notamment le signal d’Uchon.

Classé en 2e catégorie le signal d’Uchon est la principale difficulté. Il y aura des secondes bonus mais en restera-t-il quand les leaders passeront ?
Attention au pourcentage moyen qui est trompeur, le final est très difficile.

Les horaires
départ: 11h
arrivée : 17h
PRÉVISIONS MÉTÉO
pris sur meteoblue
Rapport météo pour Le Creusot
Pendant l'après-midi et pendant la nuit, quelques passages nuageux sont prévus. Le matin, le temps qui s'installe est généralement clair. La journée est parfois ensoleillée, parfois nuageuse. Avant l'aube du vendredi, il souffle une très légère brise (1 à 7 km/h). Pendant toute la journée, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). Occasionnellement, des rafales atteignant 15 km/h peuvent traverser la région.Durant la nuit, le vent vient du nord et tout au long de la journée, il vient du sud. Les prévisions du temps à Le Creusot pour vendredi sont stables et devraient être exactes.
LES FAVORIS
Si c’est un bardoudeur les candidats ne vont pas manquer :
Van Moer, De Gendt, Campenarets, Cosnefroy, Périchon, un ou deux BB Hôtels, peut-être un Madouas, Benoot.
Pour le maillot à pois : Schelling, Pérez
N'hésitez pas à compléter
Suivre la Course
A la Télévision
France 3 /Eurosport: prise d’antenne à 11h
bascule sur France 2 à 15h
Live écrit
https://racecenter.letour.fr/fr/
Oui je poste la présentation tôt, je ne suis pas sûr de passer par chez moi avant ce soir.