Tour de France 2021 | Étape 7 : Vierzon – Le Creusot 249 km Vendredi 2 juillet 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de France 2021 | Étape 7 : Vierzon – Le Creusot 249 km Vendredi 2 juillet 2021

Vierzon – Le Creusot 249 km Vendredi 2 juillet 2021

Le mot du patron
LE COMMENTAIRE DE CHRISTIAN PRUDHOMME -
Au lendemain d'un « parcours-sprint », le Tour alternera les plaisirs en proposant sa plus longue étape depuis 21 ans. Mais longueur ne saurait rimer avec langueur : au fil d'une nouvelle belle balade culturelle (Bourges, Nevers, Bibracte, Autun...), le Morvan mettra 3 000 m de dénivelé au menu d'un final pimenté par l'inédit et sélectif signal d'Uchon.
Le mot de Thierry Gouvenou
« Ma femme est de Cours-les-Barres (Cher) et j’ai un bon souvenir de mon Tour Nivernais Morvan. Les longues étapes ont tendance à se finir au sprint après du plat, beaucoup de plat. Cette fois, j'en voulais une à la fois longue et difficile pour empêcher autant que possible les équipes de contrôler la course. C’est ce qui a dicté mes choix pour cette septième étape. »

Le parcours

Assez rare cette année sur le TDF, un gros kilométrage. 130 km plat puis un relief très valloné, il y aura les candidats au maillot à pois dans l’échappée. C’est enfin l’occasion, pour les baroudeurs et tous ceux qui ont perdu du temps depuis le début du TDF, de gagner une étape.
Qui va mener la poursuite alors que la montagne arrive et que beaucoup d’équipiers des leaders sont tombés?

La décision devrait se faire dans les trois dernières côtes et notamment le signal d’Uchon.

Image

Image

Classé en 2e catégorie le signal d’Uchon est la principale difficulté. Il y aura des secondes bonus mais en restera-t-il quand les leaders passeront ?

Attention au pourcentage moyen qui est trompeur, le final est très difficile.

Image

Image

Image

Les horaires

départ: 11h
arrivée : 17h

PRÉVISIONS MÉTÉO

pris sur meteoblue

Rapport météo pour Le Creusot
Pendant l'après-midi et pendant la nuit, quelques passages nuageux sont prévus. Le matin, le temps qui s'installe est généralement clair. La journée est parfois ensoleillée, parfois nuageuse. Avant l'aube du vendredi, il souffle une très légère brise (1 à 7 km/h). Pendant toute la journée, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). Occasionnellement, des rafales atteignant 15 km/h peuvent traverser la région.Durant la nuit, le vent vient du nord et tout au long de la journée, il vient du sud. Les prévisions du temps à Le Creusot pour vendredi sont stables et devraient être exactes.

LES FAVORIS

Si c’est un bardoudeur  les candidats ne vont pas manquer :
Van Moer, De Gendt, Campenarets, Cosnefroy, Périchon, un ou deux BB Hôtels, peut-être un Madouas, Benoot.

Pour le maillot à pois : Schelling, Pérez

N'hésitez pas à compléter

Suivre la Course

A la Télévision
France 3 /Eurosport: prise d’antenne à 11h
bascule sur France 2 à 15h

Live écrit
https://racecenter.letour.fr/fr/

Oui je poste la présentation tôt, je ne suis pas sûr de passer par chez moi avant ce soir.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 7 : Vierzon – Le Creusot 249 km Vendredi 2 juillet 2021

Kivolanov_Volabov a écrit : 01 juil. 2021, 07:09 Image
:carton: et la sécurité des coureurs? Je ne donne pas cher du peloton dans ce passage!

Sinon, surtout, merci pour la prés. à toi et rous les autres qui s'y collent sur ce tour. C'est top!
luckywinner
Leader
Leader

Re: Tour de France 2021 | Étape 7 : Vierzon – Le Creusot 249 km Vendredi 2 juillet 2021

À confirmer ce soir mais si VDP a toujours le maillot jaune je pense qu'ils vont le défendre, en filtrant l'échappée donc pour moi aucun top 40 du CG ne sera devant et Meurisse pourrait se glisser si un trop gros groupe arrivent à sortir dans le top 60 du CG.

A voir ensuite l'attitude d'une Bike Exchange ou DQS qui pourraient jouer la carte Matthews/Alaphillipe si ils n'ont pas de bonnes chances à l'avant.

Si l'échappée joue la victoire je pense qu'on verra pas grand chose pour le CG dans le peloton hélas.
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est un profil d'étape qui me semble seoir parfaitement à un Danois moustachu.
marooned
Leader
Leader

On est sur une étape digne d'une classique, MVDP va bientôt abandonner et c'est la dernière étape où il peut envisager de se faire vraiment plaisir. Donc je vois son équipe contrôler la première partie de l'étape et MVDP attaquait dans le final avec le maillot jaune sur le dos. A voir ce que feront les autres mais je pense que ça va être un beau bordel.
Habstyob
néo-pro
néo-pro

Superbe étape, mais j'ai bien peur que 250 bornes vallonées la veille de la haute montagne n'accouchent d'une souris du côté des favoris.

Même s'il faut avouer que ce serait super intéressant de voir les réactions des "favoris" et des UAE si MVDP, Alaf ou WVA décident de déclencher les hostilités.

Ca me fait dire que la nouvelle configuration doit donner un rôle clé à WVA et Vingegaard pour foutre le bordel. En espérant que les Jumbo en aient bien conscience.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois Van Der Poel et Alaf tenter un truc de loin!
Mathieu il arrête à Tignes je pense, donc il peut se faire plaisir, et en plus, sur le tour de suisse, çe ne l'a pas dérangé de sortir avec le maillot de leader.
S'il sort, soit Alaf accompagne, soit il fait rouler son équipe, car qui d'autre pour rouler derrière le hollandais?

En bref, je le vois faire un numéro avant de partir se reposer.

sinon le signal d'huchon c'était de voter valérie pecresse non?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Les horaires

arrivée : 17h
C'est quand même optimiste 6h pour 250 bornes en partie montagneuses :w00t:
:elephant:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 01 juil. 2021, 10:00
Les horaires

arrivée : 17h
C'est quand même optimiste 6h pour 250 bornes en partie montagneuses :w00t:
Oui je trouve cela optimiste aussi.
J'imagine un temps autour des 6h20 pour le vainqueur. :jap:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois une attaque quasi sur de Alaf, ou MVDP, dans le signal d'Uchon, je sais pas si les favoris suivront mais il suffit d'un pour que le reste suive, ça pourrait embrayer si certains coincent mais je vois pas d'écarts, sauf chute.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 01 juil. 2021, 10:10 Ca dépend pour qui :elephant:
.
Pogacar te fait l'étape seul sans abri en 4h50!

Hier, dans l'oreillette, il lui ont dit :

Jurisprudence Padun, n'en fais pas trop, retiens toi.

:rieur:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la prez.

C'est le type de profil qui me plaît le plus, sur le papier c'est un final magnifique, si quelques favoris(j'en doute) et/ou les VDP/Alaph font la course sa va faire un beau final a suspense :niark: :metalhead: .
Bah sinon y'aura un gros groupe d'échappée et de la bagarre entre eux dans le final :spamafote:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça me fait penser à l'étape d'Epernay en 2019, sauf que cette fois les montées sont plus longues / moins raides (à part les 2 derniers km d'Uchon).
Pour Alaphilippe, les descentes ne sont pas aussi techniques donc ce sera difficile de résister à un retour dans les faux plats descendant s'il est seul.
En revanche, s'il arrive à distancer Pogacar et à être accompagné var VDP ça peut être intéressant.
Je ne connais pas le punch de Vingegaard mais un Van Aert qui accompagne aussi (RVV-style) permettrait d'isoler les UAE dans la poursuite. En espérant qu'Ineos les laisse faire... mais c'est pas gagné !
luckywinner
Leader
Leader

marooned a écrit : 01 juil. 2021, 09:11 On est sur une étape digne d'une classique, MVDP va bientôt abandonner et c'est la dernière étape où il peut envisager de se faire vraiment plaisir. Donc je vois son équipe contrôler la première partie de l'étape et MVDP attaquait dans le final avec le maillot jaune sur le dos. A voir ce que feront les autres mais je pense que ça va être un beau bordel.
VDP attaquera si ça joue la victoire d'étape, mais Alpecin ne pourra pas maîtriser ce point seul.
Le début d'étape va être vraiment un peu fou (c'est annoncé depuis dimanche soir que bon nombre d'équipes ont coché cette étape pour l'échappée)
L'échappée va pas sortir de suite, et faudrait vraiment qu'au moins 3 équipes se mettent d'accord avant le départ de dire ça se jouera entre champion du peloton pour calmer les ardeurs.

Cette étape me fait penser à celle du Mont Aigoual, avec en plus la très faible possibilité de changement de maillot jaune.
-Vélomen-
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 01 juil. 2021, 09:57 Je vois Van Der Poel et Alaf tenter un truc de loin!
Mathieu il arrête à Tignes je pense, donc il peut se faire plaisir, et en plus, sur le tour de suisse, çe ne l'a pas dérangé de sortir avec le maillot de leader.
S'il sort, soit Alaf accompagne, soit il fait rouler son équipe, car qui d'autre pour rouler derrière le hollandais?

Vous pensez voir MVDP abandonner aussi tôt ?

Je pense qu'il n'abandonnera que lors de la 2ème journée de repos, ou juste avant.
luckywinner
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 01 juil. 2021, 12:30
manu74annecy a écrit : 01 juil. 2021, 09:57 Je vois Van Der Poel et Alaf tenter un truc de loin!

Vous pensez voir MVDP abandonner aussi tôt ?

Je pense qu'il n'abandonnera que lors de la 2ème journée de repos, ou juste avant.
Assez d'accord, dans tous les cas il abandonnera pas en jaune.
Je serais d'ailleurs pas surpris qu'il essaye de jouer l'échappée samedi, plutôt que demain.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les 50 derniers km de cette étape sont plutot bien dessinés on pourrait voir une attaque du maillot jaune en personne ce serait qu' une demie surprise.

Julian va vouloir reprendre la deuxième place pour etre le mieux placé d' en l' optique d' un maillot jaune au soir de la première étape des Allpes.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le profil a de la gueule. Petit bémol : dommage qu'on n'ait pas de plus grosses pentes avant la dernière difficulté mais le kilométrage fera peut-être le travail à la place.
Ca pourrait en faire l'étape du Tour avec des coureurs comme van der Poel et Alaphilippe.
Mais je pense surtout à Lutsenko épaulé par Fuglsang, ce sera presque sa dernière occasion d'être en jaune et le terrain est idéal pour lui et est généralement très fort lorsqu'il se lance dans de grandes chevauchées.

Le fait qu'elle précède deux étapes de haute montagne me fait dire qu'un Pogacar/Roglic/Carapaz n'essaiera pas de réagir dans un premier temps à une attaque de van der Poel / Alaf / Lutsenko. On pourrait avoir un scénario dingue à la Tirreno. :metalhead:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
luckywinner
Leader
Leader

Je crois aussi assez en Astana pour demain sur le principe mais pour le maillot jaune Lutsenko à plus de chance de le jouer samedi.
Mais ça pourrait rouler pour l'étape si l'échappée ne leur convient pas.
Répondre