Tour de France 2021 | Étape 5 : Changé > Laval (Espace Mayenne), 27,2 km c.l.m. | Mercredi 30 juin

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 5 : Changé > Laval (Espace Mayenne), 27,2 km c.l.m. | Mercredi 30 juin

papou06 a écrit : 30 juin 2021, 18:23
Wombat a écrit : 30 juin 2021, 18:17

Bah Roglic a battu Pogacar sur leur seul confrontation donc ça me choque pas que certains y croit. Après Pogacar deuxième au pronostic effectivement j'avais pas vu.

Après là reconnais que c'est dur d'estimer le niveau de Roglic vu l'état dans lequel il court.
Roglic a effectivement tapé Pogacar au Pays Basque, mais surtout du fait de la tactique ridicule des UAE. Le numéro de Pogacar derrière était monstrueux, et il avait déjà tapé son petit copain aux arrivées des 2e et 3e étapes, dans l'exercice favori de Roglic.
Tout comme il l'a tapé peu après sur LBL, ou sur l'étape de Mûr-de-bretagne , pour les bonifs intermédiaires commeà l'arrivée. Que ce soit sur le punch, au sprint, en montagne, en récupération ou en chrono, je ne vois aucun domaine où Roglic peut battre Pogacar à l'heure actuelle. Ce CLM de Tirreno tout plat où il fait, 4e, Roglic l'a fait quelque fois (2017, 2018, 2019), et il n'a jamais fait aussi bien (que ce soit en terme de place ou de vitesse).
Roglic était tout de même légèrement supérieur à Pogacar dans les Alpes l'an dernier. Attendons au moins qu'un col digne de ce nom soit gravi avant de l'enterrer.

Pour ma part, je suis ravi du scénario de ce début de Tour. J'ai hâte de voir la Jumbo et Ineos en chasseurs plutôt qu'en défenseurs. Et de voir le sang froid de Pogacar à l'épreuve.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 5 : Changé > Laval (Espace Mayenne), 27,2 km c.l.m. | Mercredi 30 juin

Wombat a écrit : 30 juin 2021, 18:17

Bah Roglic a battu Pogacar sur leur seul confrontation donc ça me choque pas que certains y croit. Après Pogacar deuxième au pronostic effectivement j'avais pas vu.

Après là reconnais que c'est dur d'estimer le niveau de Roglic vu l'état dans lequel il court.
Roglic a effectivement tapé Pogacar au Pays Basque, mais surtout du fait de la tactique ridicule des UAE. Le numéro de Pogacar derrière était monstrueux, et il avait déjà tapé son petit copain aux arrivées des 2e et 3e étapes, dans l'exercice favori de Roglic.
Tout comme il l'a tapé peu après sur LBL, ou sur l'étape de Mûr-de-bretagne , pour les bonifs intermédiaires commeà l'arrivée. Que ce soit sur le punch, au sprint, en montagne, en récupération ou en chrono, je ne vois aucun domaine où Roglic peut battre Pogacar à l'heure actuelle. Ce CLM de Tirreno tout plat où il fait, 4e, Roglic l'a fait quelque fois (2017, 2018, 2019), et il n'a jamais fait aussi bien (que ce soit en terme de place ou de vitesse).
Tu omets un peu par hasard qu'il l'avait assez largement battu au CLM inaugural du pays basque. :wink:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 30 juin 2021, 18:25
Trinite a écrit : 30 juin 2021, 18:22 Le meilleur coureur qui est à la fois au dessus en chrono et en montagne, on sait comment ça se termine. C'est imbattable sur un Tour de France hormis chute. On va encore fantasmer 50 scénarios sur des alliances ou des attaques de loin mais y'a pas grand chose à faire contre un gars au dessus du lot comme ça. C'est niveau Armstrong, Froome ou Contador 2009.
Je rejoins cette analyse, c'est sans doute ce qui me blase le plus ce soir. Le "trône" ne reste pas bien vide longtemps. Quand tu arrives à te débarasser des mutants Armstrong / Froome (Contador 2009) qui ont pourri le spectacle et la crédibilité du vélo pendant des années, voilà que débarque Pogacar.
Mais c'est comme ça dans tous les sports en fait. On en est arrivé à un tel niveau de professionnalisme (dopage ou pas, ce n'est pas vraiment la question) que l'aléa est de plus en plus faible, et donc le meilleur, il gagne quasi tout le temps.
Les exemples sont légions :
- Federer, Nadal et Djoko cumulent 59 GC à eux trois
- Hamilton et Mercedes ont été intouchables pendant 7 ans en F1
- Fourcade puis Boe écrasent le biathlon
- Hirscher en ski
- Ledecky en natation
- Biles en gym
- Marquez en moto
- Riner en judo
Et on pourrait en trouver beaucoup d'autres, tout ça sur les 10 dernières années.
On3
légende VCN
légende VCN

Sinon, sur une autre note : Je sais qu'Hamilton n'est pas bien favori, mais il fait un chrono dégueulasse.
J'avais vu des photos de lui en chrono sur le début de saison, et la position était tout à fait étonnante et pas du tout conventionnelle.

Va vraiment falloir qu'il s'améliore dans cet exercice car il fait moins bien qu'un Quintana ou Mas si je ne m'abuse, ça le classe donc presque comme le moins bon des prétendants à un bon CG final (peut-être Chaves derrière lui malgré tout ?). Même un Yates en roue libre fait mieux ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je viens de consulter vite fait les prévisions météo pour les étapes des Alpes, mon dernier espoir de météo caniculaire vient d'être réduit en cendres. :balloon: :elephant:
Températures comprises entre 18 et 22 degrés avec des averses très probables, autant dire que c'est tapis rouge pour Pogacar.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 30 juin 2021, 18:28

Tu omets un peu par hasard qu'il l'avait assez largement battu au CLM inaugural du pays basque. :wink:
Non non, c'est la seule fois où Pogacar se loupe cette année. Il est d'ailleurs en tête à l'intermédiaire, sauf qu'il s'écrase dans la bosse finale. Mais c'est à mon avis bien plus un loupé de Pogacar que l'inverse.
On3
légende VCN
légende VCN

J'ai suivi le chrono de MVDP d'un oeil mais il confirme qu'il est une sacrée bête, parce que ça se dandinait dans tous les sens. La bonne nouvelle pour lui, c'est qu'a priori il peut faire d'énormes progrès dans l'exercice.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi ça ne me choque pas de voir le mec le plus fort en montagne gagner aussi des chronos.

Sur le Tour de France il n'en est jamais autrement quasiment depuis 30 ans.

Le vainqueur qui domine la montagne domine aussi les chronos.

Il faut remonter à Pantani pour trouver un naze en chrono qui gagne le Tour.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 30 juin 2021, 18:26
jimmy39 a écrit : 30 juin 2021, 18:25
Ah ben alors tu peux alors agrandir ta palette aux 150 premiers. Mais alors je ne vois vraiment pas ce qui te gêne :spamafote:
ca me fait penser aux fan girls d'Armstrong quand il a avoué s'être dopé "de toute façon ils sont tous dopés"
Ben mcenroe31 nous a dit pendant des années qu’Armstrong était propre, maintenant qu’il a été chopé tout le monde est sale, il reste dans sa logique...
:elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

MvdP, il a une puissance au seuil pas bien loin de celle de Van Aert il me semble (plus de 460 Watts, m'en rappelle plus bien, mais c'est dans ces eaux là), donc oui potentiellement, il peut rivaliser également en chrono, après faut pouvoir le retranscrire sur le vélo de chrono en étant aéro, ce n'est pas toujours si simple.
Pas étonnant de retrouver les 3 meilleurs flandriens de l'année en 7 sec aujourd'hui.
Dernière modification par Bradounet_ le 30 juin 2021, 18:39, modifié 1 fois.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gambrinus a écrit : 30 juin 2021, 18:08
kelmeur a écrit : 30 juin 2021, 17:25 Quel coureur :w00t: :love:
:super:
Oui, bonne perf pour Chris, qui ne termine qu'à seulement 4 grosses minutes du vainqueur, sur un parcours exigeant :smile:
ah tiens j'avais oublié de suivre son temps
pas si mal du coup, compte tenu de tout ce qu'il s'est mangé
jimmy39
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 30 juin 2021, 18:37
Gambrinus a écrit : 30 juin 2021, 18:08

:super:
Oui, bonne perf pour Chris, qui ne termine qu'à seulement 4 grosses minutes du vainqueur, sur un parcours exigeant :smile:
Tu as des infos, il a fait choucroute + cassoulet :reflexion:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 30 juin 2021, 18:35
rbl85 a écrit : 30 juin 2021, 18:26

ca me fait penser aux fan girls d'Armstrong quand il a avoué s'être dopé "de toute façon ils sont tous dopés"
Ben mcenroe31 nous a dit pendant des années qu’Armstrong était propre, maintenant qu’il a été chopé tout le monde est sale, il reste dans sa logique...
.
Tu ne t'es jamais trompé dans ta vie?

Et le disque est rayé, maintenant, quels que soient les coureurs, mêmes ceux que j'apprécie, je sais qu'ils sont chargés.

Pour revenir à un post précédent où tu me parles des 150 premiers, je ferais une différence pour les slovènes, qui nous dit que derrière leurs formidables résultats, il n'y a pas un dopage d'Etat et/ou organisé à un haut niveau et donc un dopage meilleur que celui des autres? (un peu comme les anglais à Londres en 2012 ou les russes ces derniers temps).
Booze
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 30 juin 2021, 18:14
-Vélomen- a écrit : 30 juin 2021, 18:10 MVDP sort un gros clm.

Mais en y regardant bien, il a déjà fait d'excellents clm : 5ème de celui du Bink Bank Tour, 14ème de celui de Tirreno, sur des distances plus courtes.

Le parcours lui convenait bien et quand on voit ses numéro de bête à rouler dans pas mal de course, c'était plutôt anormal de ne pas le voir capable de rouler seul avec un vélo de clm.

Par contre, assez WTF de l'entendre dire tout à l'heure qu'il a bossé sa position hier jusqu'à minuit ! :hehe: :hehe:
C'est ballot surtout : il aurait bossé jusqu'à 3h du matin, il l'aurait remporté. :spamafote:
C'est plutôt bon signe, non ? Il y a peu, certains vantaient leurs résultats par des entrainements de 23 minutes. Aujourd'hui, nous avons un jeune qui reconnait avoir bossé jusqu'à très tard et s'être donné à fond dans l'espoir de réussir. Il est plutôt à féliciter. J'ai toujours préféré Stakhanov et Nietzsche à Patrick Hernandez et Paris Hilton.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 30 juin 2021, 18:09
trevorphilips a écrit : 30 juin 2021, 18:03 bon quand on regarde les classements, alaphilippe, même s'il n'a pas fait un bon chrono, il reste devant la plupart des favoris (hormis pogacar) et avec un matelas de plus d'1 minute généralement.
Avec un bon chrono il aurait été vraiment bien ! (hormis pogacar)
Donc il faut s'accrocher je pense car un podium est peut être possible (voire + si pogacar loupe un virage ou disparaît du classement pour x ou y raison). Et on n'est pas à l'abri qu'alaphilippe nous fasse une meilleure fin de Tour qu'habituellement. D'ailleurs ses 2 derniers kms sur ce chrono étaient un peu meilleurs, du moins dans l'impression visuelle
Deux fois qu'il dit qu'il n'a pas senti avoir de bonnes jambes quand même
Si tu enlèves la première étape, tout le monde s'accorderait à dire que Alaf rate totalement son début de TdF. L'impression que sa blessure à la jambe atout chamboule.
Il dit d'ailleurs sur la ligne quand on lui annonce son retard au général, qu'ils allaient réfléchir à changer de stratégie... :spamafote:
ah mais j'y crois as top au scénario que j'ai écris, mais dans le doute ça vaut le coup d'essayer pour moi
je ne pense pas que ça soit dû à sa blessure, même si question timing ça correspond, mais si ça vient de là raison de plus de s'accrocher car c'est une blessure superficielle, dont les effets vont partir dans quelques jours

pour la stratégie il n'avait pas les temps justement (et celui qu'on lui a balancé était bidon, car pas celui du CG). Et n a pu voir un petit reportage où il est plus ouvert à la course à un CG que je ne le pensais

enfin si on regarde ses pefs le 2e jour il a dit qu'il n'avait pas récupéré de la veille et on a vu des écarts de forme/perf chez bcp de coureurs entre ces 2 étapes
aujourd'hui c'est un peu plus inquiétant (sauf si c'est dû à sa blessure justement, ou si sa condition n'est pas optimisée mais bizarre d'être si fort mais pas régulier)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

mc-enroe31 a écrit : 30 juin 2021, 18:39
jimmy39 a écrit : 30 juin 2021, 18:35
.
Tu ne t'es jamais trompé dans ta vie?

Et le disque est rayé, maintenant, quels que soient les coureurs, mêmes ceux que j'apprécie, je sais qu'ils sont chargés.

Pour revenir à un post précédent où tu me parles des 150 premiers, je ferais une différence pour les slovènes, qui nous dit que derrière leurs formidables résultats, il n'y a pas un dopage d'Etat et/ou organisé à un haut niveau et donc un dopage meilleur que celui des autres? (un peu comme les anglais à Londres en 2012 ou les russes ces derniers temps).
Mais le problème c’est pas que tu te sois trompé, c’est que tu persistes. Tu es juste passé de "il est propre " à "si Armstrong se dopait alors tout le monde se dopait" ce qui est tout autant faux.
Et du dopage d’Etat, rien que ça :w00t: La Slovénie s’en fout du dopage, mais ils ont d’autres chats à fouetter que de l’organiser :spamafote:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

La plus grande mauvaise nouvelle du jour, c'est que l'an prochain, ASO ne proposera plus que 13 km de chrono, ceux déjà prévus à Copenhague, tous les autres chronos bien partis pour sauter du _plan de route de Titi Gouvenou. :rieur:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit : 30 juin 2021, 18:41
AlbatorConterdo a écrit : 30 juin 2021, 18:14

C'est ballot surtout : il aurait bossé jusqu'à 3h du matin, il l'aurait remporté. :spamafote:
C'est plutôt bon signe, non ? Il y a peu, certains vantaient leurs résultats par des entrainements de 23 minutes. Aujourd'hui, nous avons un jeune qui reconnait avoir bossé jusqu'à très tard et s'être donné à fond dans l'espoir de réussir. Il est plutôt à féliciter. J'ai toujours préféré Stakhanov et Nietzsche à Patrick Hernandez et Paris Hilton.
Mais du coup pas trop mutant :spamafote: C’est juste un tâcheron :rieur:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 30 juin 2021, 18:37 MvdP, il a une puissance au seuil pas bien loin de celle de Van Aert il me semble (plus de 460 Watts, m'en rappelle plus bien, mais c'est dans ces eaux là), donc oui potentiellement, il peut rivaliser également en chrono, après faut pouvoir le retranscrire sur le vélo de chrono en étant aéro, ce n'est pas toujours si simple.
Pas étonnant de retrouver les 3 meilleurs flandriens de l'année en 7 sec aujourd'hui.
Je me rappelle d'un de tes posts hyper convainquant où tu expliquais que le bassin haut de MVDP l'empêcherait toujours de performer en CLM et je m'étais effectivement convaincu de ça à force. :genance:

Faut arrêter d'être si convainquant. :elephant:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 30 juin 2021, 18:39
trevorphilips a écrit : 30 juin 2021, 18:37
Tu as des infos, il a fait choucroute + cassoulet :reflexion:
non il s'est arrêté aux croutes et c'était bien suffisant, dur et pas facile à digérer
Répondre