Avec deux coureurs en moins, et potentiellement des grimpeurs, il y aurait moins de certitudes à pouvoir tenter ce genre de choses. Enfin bref, je comprends que tu puisses souhaiter voir moins de coureurs, mais perso je ne suis pas persuadé que ça améliorerait les courses. Hors chutes bien sûr.Quintala a écrit : 29 juin 2021, 00:41Oui ?Rien que sur le dernier Giro, Caruso et Bardet auraient ils pu partir comme ils l'ont fait avec des équipiers, s'ils avaient eu une équipe réduite au départ, sachant qu'en plus ils avaient perdu Landa et Hindley.![]()
Tour de France 2021 | Étape 3 : Lorient >Pontivy 183 km Lundi 28 juin 2021
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Re: Tour de France 2021 | Étape 3 : Lorient >Pontivy 183 km Lundi 28 juin 2021
J'ai compris ton point de vue, et j'ai compris que tu comprenais les autresSnakePlissken a écrit : 29 juin 2021, 00:48 Enfin bref, je comprends que tu puisses souhaiter voir moins de coureurs, mais perso je ne suis pas persuadé que ça améliorerait les courses.

Pour parler plus de cyclisme, le pilotage de MVDP dans le final 

- Bradounet_
- légende VCN
+ 1SnakePlissken a écrit : 28 juin 2021, 23:06Question de point de vue, comme je l'ai dit dans mon message suivant. T'enlèves des équipiers, moi je pense que les équipes seront encore plus frileuses avec l'excuse de ne pas vouloir cramer les quelques coureurs de leur formation. Toi tu regardes le fait qu'une équipe se serve de ses équipiers pour cadenasser la course, moi je vois la nécessité d'avoir ces équipiers pour attaquer à plusieurs en montagne et servir de point d'appui, ou pour simplement faire des bordures. Je vois la même chose se produire si on passait à 6 coureurs, mais en pire, avec moins d'offensives d'envergures, ou même de simples bordures. Sur le papier oui affaiblir une équipe lui permettrait d'être moins forte pour contrôler, mais ça aurait je pense l'effet inverse voulu, puisque les autres équipes seraient aussi affaiblies, et donc plus prudentes.On3 a écrit : 28 juin 2021, 22:41
??
C'est précisément le trop grand nombre d'équipiers qui rend la course si cadenassée. Moins d'équipiers signifierait moins de monde pour rouler derrière les échappées, donc moins de contrôle, plus d'échappées gagnantes et moins de stress dans ce type de fin d'étape.
Sans compter que, mécaniquement, peloton moins gros = moins de monde pour frotter avant l'arrivée. Et globalement moins de stress/pression.
Mais juste pour les étapes de plats car je pense quand même qu'en montagne/moyenne montagne, on gagnerait à avoir des équipes de 6/7 coureurs.
Pour les étapes de plat, il n'y a qu'à revisionner les étapes du TdF de la première semaine des 5 dernières années, en gros, on retrouve les 15 mêmes coureurs autorisés à s'échapper, toujours les mêmes noms à l'avant. C'est d'un chiant !
J'avais le souvenir d'une bien plus grande diversité dans les années 90/2000 (bon, à part les Kelme dont on découvrait seulement le maillot qu'après 10 jours de course dès le premier col

Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- Bradounet_
- légende VCN
Après, voir un peloton massif dans une descente de col qui précède une arrivée, je crois que je ne l'ai pas encore vu.Quintala a écrit : 28 juin 2021, 19:01Ils pourraient pourtant le faire (pourquoi par exemple ne pas tenter des freinages tardifs avec prise de l'intérieur, voire des block-pass après tout ?), mais ils ne le font pas. Il n'est pourtant pas rare qu'il y ait des pelotons conséquents dans des descentes de col, et pourtant ils gardent certaines distances de sécurité, latéralement et linéairement (pas 100% sûres mais qui limitent à la fois les risques et le potentiel de dégât en cas de réalisation du risque). On retombe sur un problème de comportement et d'appréciation des risques. Dans les arrivées de plat et assimilé («arrivées» au sens large puisque ça dure des dizaines et des dizaines de kilomètres), ils laissent le cerveau à l'hôtel, enclenchent des comportements collectivement dangereux et comptent sur la chance pour que quand ce qui doit arriver arrive, ça ne tombe pas sur eux. Comportement typiquement humain, et collectivement imbécile.loloherrera a écrit : 28 juin 2021, 18:17 Oui enfin dans une descente de col, t'as pas 150 coureurs qui frottent comme des malades.

Faudrait un tracé assez atypique qu'on ne peut pas trop produire en Europe, une redescente d'un très haut et long plateau.
Si on arrivait à une telle incongruité, je pense quand même que les types adopteraient encore des conduites kamikazes avec une victoire d'étape en ligne de mire.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- trevorphilips
- Equipier de luxe
des grosses chutes lors des premières étapes c'est le scénario le plus probable depuis un certain nombre d'années
c'est pourquoi moi à leur place je mettrai un certain nombre de protections (au minimum coudières + genouillères souples), je vois pas pourquoi personne ne le fait
ensuite je me mettrai peut être aussi en fond de peloton. D'ailleurs si on est un leader avec une grosse équipe du style ineos, je vois pas le problème de se mettre en fond de peloton, voire limite de se laisser traîner parfois à 50m de la queue du peloton : tu places le leader dans les roues de ses équipiers qui roulent (si nécessaire comme des boeufs quand le peloton va vite, mais dans le cas d'une grosse équipe ils doivent avoir les moyens, puis au pire sur une fin d'étape tu perds que quelques secondes, en tous cas c'est bien mieux que de perdre des minutes, une clavicule et/ou des équipiers)
les chutes arrivent car ils roulent trop vite et surtout car ils sont serrés comme des sardines. On voit bien que ça arrive aussi sur des routes bien larges et toutes droites (et d'ailleurs dans ce cas ça fait encore + de dégâts car ça fauche + de monde et à + haute vitesse)
c'est pourquoi moi à leur place je mettrai un certain nombre de protections (au minimum coudières + genouillères souples), je vois pas pourquoi personne ne le fait
ensuite je me mettrai peut être aussi en fond de peloton. D'ailleurs si on est un leader avec une grosse équipe du style ineos, je vois pas le problème de se mettre en fond de peloton, voire limite de se laisser traîner parfois à 50m de la queue du peloton : tu places le leader dans les roues de ses équipiers qui roulent (si nécessaire comme des boeufs quand le peloton va vite, mais dans le cas d'une grosse équipe ils doivent avoir les moyens, puis au pire sur une fin d'étape tu perds que quelques secondes, en tous cas c'est bien mieux que de perdre des minutes, une clavicule et/ou des équipiers)
les chutes arrivent car ils roulent trop vite et surtout car ils sont serrés comme des sardines. On voit bien que ça arrive aussi sur des routes bien larges et toutes droites (et d'ailleurs dans ce cas ça fait encore + de dégâts car ça fauche + de monde et à + haute vitesse)
Dernière modification par trevorphilips le 29 juin 2021, 01:51, modifié 1 fois.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
et comme d'hab la première semaine est la + décisive et riche en surprises du tdf
(mais dans le mauvais sens)
quitte à ce que ce soit décisif, je collerai en première semaine 1 prologue suivi de 3 grosses étapes de montagne
fin de 2e semaine davantage pour les sprinteurs (comme ça s'il y en a qui se cassent la gueule au moins on les aura vu et ils auront pu peser sur la course avant, y compris les équipiers ; et deuxio ça empêche les sprinteurs d'abandonner trop vite le tdf)
et dernière semaine, surtout la fin, à nouveau très dure afin que les coureurs ne visent pas tous un pic de forme à telle ou telle date et qu'on ait donc de potentiels retournements de situation ou croisements de formes
(mais dans le mauvais sens)
quitte à ce que ce soit décisif, je collerai en première semaine 1 prologue suivi de 3 grosses étapes de montagne
fin de 2e semaine davantage pour les sprinteurs (comme ça s'il y en a qui se cassent la gueule au moins on les aura vu et ils auront pu peser sur la course avant, y compris les équipiers ; et deuxio ça empêche les sprinteurs d'abandonner trop vite le tdf)
et dernière semaine, surtout la fin, à nouveau très dure afin que les coureurs ne visent pas tous un pic de forme à telle ou telle date et qu'on ait donc de potentiels retournements de situation ou croisements de formes

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Sa remontée sur une bande de 30cm-Zabel21- a écrit : 29 juin 2021, 01:07 Pour parler plus de cyclisme, le pilotage de MVDP dans le final![]()

Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Je trouve qu il y a eu beaucoup de superlatifs employés ici pour décrire cette course.
Résultats des courses quelques clavicules cassées, des épaules démises et bcp de bobos.
Certe ça n'est pas rien, mais rien de bien méchant non plus.
Concernant les commotions cérébrales, la différence entre aujourd'hui c est que maintenant on les prends en compte. Vous allez voir on va en avoir à chaque course. Et c est une bonne chose. Il y a peu le coureur serait reparti.
Maintenant le circuit était dangereux, oui, mais je ne crois pas que ce soit plus dangereux que la descente du Poggio ou la trouée d Aremberg.
Alors le problèmes des oreillettes certe ca aidd pas.
Ce que je trouve dangereux, ce sont les gars qui n arretent pas de se retourner pour chercher leurs leaders.
Ensuite on a le fait que sur les 22 équipes 18 ont un coueur capable de faire un top 10.
Idem pour le classement général.
A mon avis, c est vraiment ça le problème.
Peut être enlever les points au delà du top 5.
On voit bien que les coureurs ne sont pas mécontent d un top 10 sur une étape du tour
Y a qu a voir comment ca sprint, quand ca arrive en petit groupe, meme pour jouer des places d'honneur.
Franchement je n ai pas envie d avoir juste des concours de watts, à l inverse de Kelmeur, la loterie ajoute du charme et le Tour c est écrit avec ça.
Si Thomas ou Roglic remportent le Tour en prenant des risques (sportifs) ca sera beaucoup plus beau.
Ensuite qu on le veuille où non il y a des mecs qui tombent souvent d autres bcp moins.
Indurain, Non attribué ne tombaient pas souvent.
Froome un peu plus...
Roglic ca reste son point faible.
Résultats des courses quelques clavicules cassées, des épaules démises et bcp de bobos.
Certe ça n'est pas rien, mais rien de bien méchant non plus.
Concernant les commotions cérébrales, la différence entre aujourd'hui c est que maintenant on les prends en compte. Vous allez voir on va en avoir à chaque course. Et c est une bonne chose. Il y a peu le coureur serait reparti.
Maintenant le circuit était dangereux, oui, mais je ne crois pas que ce soit plus dangereux que la descente du Poggio ou la trouée d Aremberg.
Alors le problèmes des oreillettes certe ca aidd pas.
Ce que je trouve dangereux, ce sont les gars qui n arretent pas de se retourner pour chercher leurs leaders.
Ensuite on a le fait que sur les 22 équipes 18 ont un coueur capable de faire un top 10.
Idem pour le classement général.
A mon avis, c est vraiment ça le problème.
Peut être enlever les points au delà du top 5.
On voit bien que les coureurs ne sont pas mécontent d un top 10 sur une étape du tour
Y a qu a voir comment ca sprint, quand ca arrive en petit groupe, meme pour jouer des places d'honneur.
Franchement je n ai pas envie d avoir juste des concours de watts, à l inverse de Kelmeur, la loterie ajoute du charme et le Tour c est écrit avec ça.
Si Thomas ou Roglic remportent le Tour en prenant des risques (sportifs) ca sera beaucoup plus beau.
Ensuite qu on le veuille où non il y a des mecs qui tombent souvent d autres bcp moins.
Indurain, Non attribué ne tombaient pas souvent.
Froome un peu plus...
Roglic ca reste son point faible.
Mouai. J'ai du mal à être convaincu par cet argument. S'ils ne font déjà pas, c'est qu'il y a une bonne raison d'ailleurs.luckywinner a écrit : 28 juin 2021, 23:10 Ça a été évoqué par un autre et l'ai souligné sur un autre poste, mais l'histoire des 1xx coureurs frais à 20km de l'arrivée, c'est peut-être le rôle des équipes de leaders d'éviter que ça arrive.
Si Jumbo fait rouler Martin WVA ou Teunissen fort à 40 kms de l'arrivée pour étirer le peloton et fatiguer tout ça, ça pourrait pas changer la donne?
Ils étaient tous au courant que le final d'étape était compliqué si ça arrivait en boule.
Si les leaders du CG faut pas le boulot avant ils assument et laisse la place aux équipes de sprinteurs dans le final.
D'ailleurs Ineos le fait de temps en temps à rouler fort sur le plat sans raison immédiate.
Je cite la Jumbo car ce sont les perdants du jour.
Jumbo sait qu'elle va probablement devoir rouler une bonne partie du Tour. Du coup, je comprends le pari qui est fait de ne pas gaspiller plus de force pour éviter une hypothétique chute qui n'arrive pas si souvent au final.
Et puis bon, c'est pas de rouler 20 ou 30 bornes qui fera sauter les équipiers des sprinteurs, les autres ne sont pas des peintres non plus. Faudrait limite qu'ils fassent ça sur tout le début de Tour pour émousser tout le monde. Paye ta débauche d'énergie.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
SI t'es en queue de peloton quand ça chute dans un final c'est pas 10 " que tu prends mais 45"/1' avec le gros tas de coureur devant toi qui doivent se dépétrer l'un de l'autre.trevorphilips a écrit : 29 juin 2021, 01:43 des grosses chutes lors des premières étapes c'est le scénario le plus probable depuis un certain nombre d'années
Tu fais ça deux fois t'es à 2', c'est à peu près le temps que tu peux espérer récupérer sur 6 étapes de montagne.
C'est un jeu perdant/perdant, personne n'a rien à gagner dans cette histoire mais tout à perdre s'il ne le fait pas.
-
- Leader
Sur la débauche d'énergie (physique et nerveuse) Jumbo a-t-elle été gagnante de rien faire pendant toute l'étape pour essayer de bagarrer comme des malades sur les 20-25 derniers kms pour être dans les 20 premiers du peloton, au final chuter à 15kms de l'arrivée, et faire une chasse pendant 15 kms pour essayer de perdre le moins de temps possible ?On3 a écrit : 29 juin 2021, 09:33Mouai. J'ai du mal à être convaincu par cet argument. S'ils ne font déjà pas, c'est qu'il y a une bonne raison d'ailleurs.luckywinner a écrit : 28 juin 2021, 23:10 Ça a été évoqué par un autre et l'ai souligné sur un autre poste, mais l'histoire des 1xx coureurs frais à 20km de l'arrivée, c'est peut-être le rôle des équipes de leaders d'éviter que ça arrive.
Si Jumbo fait rouler Martin WVA ou Teunissen fort à 40 kms de l'arrivée pour étirer le peloton et fatiguer tout ça, ça pourrait pas changer la donne?
Ils étaient tous au courant que le final d'étape était compliqué si ça arrivait en boule.
Si les leaders du CG faut pas le boulot avant ils assument et laisse la place aux équipes de sprinteurs dans le final.
D'ailleurs Ineos le fait de temps en temps à rouler fort sur le plat sans raison immédiate.
Je cite la Jumbo car ce sont les perdants du jour.
Jumbo sait qu'elle va probablement devoir rouler une bonne partie du Tour. Du coup, je comprends le pari qui est fait de ne pas gaspiller plus de force pour éviter une hypothétique chute qui n'arrive pas si souvent au final.
Et puis bon, c'est pas de rouler 20 ou 30 bornes qui fera sauter les équipiers des sprinteurs, les autres ne sont pas des peintres non plus. Faudrait limite qu'ils fassent ça sur tout le début de Tour pour émousser tout le monde. Paye ta débauche d'énergie.
On le sait bien que limiter les débauches d'énergie c'est important, mais tu emmènes des équipiers top niveau pour dépenser cette énergie justement. Et hier le parcours était pas si facile si des monstres comme Martin Teunissen WVA ou Kwiat Van Baarle Rowe embrayent, il y a un bon tiers du peloton qui va pas insister c'est évident.
Hier au final tu as 5 intermarchés qui font top 30 de l'étape en restant quasi toute le journée au fond du paquet.

On le voit quand ça prend parfois à Ineos de le faire : tout le monde se retrouve direct en file ou à 2 de front, et quand ça dure plus de 3 km, ça commence à se détacher individuellement puis par grappe à l'arrière.luckywinner a écrit : 29 juin 2021, 10:17 Et hier le parcours était pas si facile si des monstres comme Martin Teunissen WVA ou Kwiat Van Baarle Rowe embrayent, il y a un bon tiers du peloton qui va pas insister c'est évident.
Les Jumbo ne peuvent s'en prendre qu'à eux, à commencer par Rolgic.
Une chute n'est jamais anodine.
Pour le spectacle, il va enfin arrêter de compter les secondes avec ses coups de pédale, et j'espère qu'il va tout faire péter ces prochains jours.
Idem pour les MAL et compagnie.
Une chute n'est jamais anodine.
Pour le spectacle, il va enfin arrêter de compter les secondes avec ses coups de pédale, et j'espère qu'il va tout faire péter ces prochains jours.
Idem pour les MAL et compagnie.
Et quelle est la revendication des coureurs ?
Reclasser les coureurs dans le même temps ?
Reclasser les coureurs dans le même temps ?
Tour de France à Pontivy. Une spectatrice a filmé « l’impressionnante » chute à Sainte-Tréphine #Tour de France #Pontivy #Morbihan @OuestFrance
https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 64142a4f8c
Oui bref, un naze d'Arkea-Samsic va au tapis parce qu'ils ont des boyaux qui accrochent quedal et c'est la faute du parcours. :)
I AM THE LAW. (Chris Froome)
Je pense aussi.Allobroges a écrit : 28 juin 2021, 22:51 Je ne suis pas certain que les 60 à 80 nazes de fond de peloton provoquent ou aggravent le danger dans les derniers km. Pour caricaturer (à peine), c'est probablement plus les 50 cadors (sprinters + CG et leurs équipiers) qui veulent absolument occuper les 3 premiers rangs du peloton sur une route de 5m de large...
Je me souviens que lors de l'étape de Nice l'an dernier, avec les multiples chutes sur une route détrempée, Jacky Durand avait dit qu'il y avait sans doute un choix à faire sur les boyaux entre performance et sécurité. C'est peut-être aussi une des causes de ces multiples chutes. Je n'ai pas le souvenir de voir de grosses chutes collectives comme actuellement quand j'étais plus jeune, mais ma mémoire me fait peut-être défaut.On3 a écrit : 29 juin 2021, 12:04 Oui bref, un naze d'Arkea-Samsic va au tapis parce qu'ils ont des boyaux qui accrochent quedal et c'est la faute du parcours. :)
- FabioLullito
- Modérateur
Le soleil que fait Coquardfranck56 a écrit : 29 juin 2021, 11:56 Tour de France à Pontivy. Une spectatrice a filmé « l’impressionnante » chute à Sainte-Tréphine #Tour de France #Pontivy #Morbihan @OuestFrance

Le canard, c'est la vie.