Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. Le Tour des Apennins, une épreuve historique du calendrier italien, a été longtemps programmé peu avant le Giro, sans pour autant attirer une liste de départ très affriolante. Repoussé l'an dernier en septembre, il se plaçait juste avant le championnat du Monde et sept World teams s'y étaient précipitées, insufflant un nouveau souffle à cette belle épreuve organisée par le club de l'US Pontedecimo. Nouveau changement de date cette année : en ce jour de la Saint-Jean et de présentation des équipes du Tour de France, le Tour des Apennins devrait cependant fournir de nouveau une belle course grâce à un tracé particulièrement exigeant et une participation alléchante..
L'itinéraire déroulera ses premiers kilomètres à travers les collines du Piémont, puis la course exploitera ensuite la chaîne des Apennins où court une frontière capricieuse avec la Ligurie. Cette année, de gros travaux sur la route emblématique de la Bocchetta ont conduit l'organisateur à refondre le parcour Ainsi, la dernière difficulté sera l'ascension au sanctuaire de la Madonna della Guardia qui devrait être décisive : le sommet est situé à 25 km de l'arrivée et sera suivi d'une descente très technique jusqu'au port et au centre-ville de Gênes. Cette ascension avait servi d'arrivée à la 7ème étape du Tour d'Italie 2007 (victoire de Piepoli) mais l'ascension s'était effectuée sur l'autre versant (celui qui va être descendu jeudi).
L'autre centre d'intérêt de cette édition 2021 sera la présence du prodige espagnol annoncé Juan Ayuso, impérial sur le récent Baby-Giro et qui effectuera sa première course professionnelle avec sa nouvelle équipe UAE Team Emirates. L'opposition sera conséquente puisque les INEOS devraient aligner Tom Pidcock, tout juste remis de sa fracture de la clavicule à l'entraînement. Quant aux italiens, on ne pourra pas dire que la concurrence du Tour de France nuit à leur participation puisque seulement neuf transalpins sont engagés sur la Grande Boucle (le chiffre le plus bas depuis 1984 !) ; ils auront en Ulissi, Trentin, Moscon des représentants tout-à-fait capables de l'emporter.
Après le départ réel donné à Novi Ligure, une première partie plate donnera accès à la montée de Fraconalto (qui dans les éditions précédentes était placée à la fin), la montée de Crocefieschi et celle de Crocetta d'Orero. A Pontedecimo (km 152), on abordera alors la grande nouveauté de cette édition : l'ascension de la Madonna della Guardia : 7 km à 7,8% de pente moyenne avec un maximum de 13,5 %. Le sommet est placé à 25 km de l'arrivée, suivi d'une descente très technique (7,6 km à 8,6 %) et de 17 km plats. L'arrivée est jugée en pleine ville de Gêne à l’issue d'une ligne droite de 1 km en très léger faux-plat montant. .
Distance totale : 192,1 km Dénivelé + estimé à 2 650 m - Openrunner : 13284515
Départ réel 11 h 00 - Arrivée vers 15 h 28 / 15 h 55
LA CARTE
https://nsm09.casimages.com/img/2021/06/23//9WfWLb-06-GdA-map.jpg (cliquer pour plus de netteté)
Après plusieurs tentatives avortées, une échappée est partie peu avant le km 40 avec Paolo Totò (Amore e Vita), Diego Sevilla (Eolo Kometa), Niccolò Salvietti et Raffaele Radice (Mg.K Vis Vpm), Thibaut Guernalec (Arkea - Samsic), Mattia Guasco (Team Qhubeka) et Andrea Di Renzo (Vini Zabù) ; l'écart n'a jamais dépassé 2'30", Totò et Salvietti ont été repris les premiers avant que le reste de l'échappée ne capitule au km 125. La course est maintenant dans la troisième des quatre ascensions principales du jour.
Alexis Renard passe en tête au sommet de la Crocetta d'Orero, les Istrael Start-Up Nation ménent l'allure alors que l'on approche du pied de la dernière difficulté
Plus que trois en tête à l'approche du sommet : Gianni Moscon (Ineos Grenadiers), Ben Hermans (Israel Start-up Nation) et ... Juan Ayuso (UAE Emirates) !
L'écart se maintient sur Moscon et Ayuso ; une dizaine de secondes derrière, un autre groupe avec trois autres UAE (Ulissi, Polanc, Conti) qu'ont rejoints Carboni et Velasco puis Tizza et Fedeli.
Le belge creuse l'écart : 44 secondes à 7 km de l'arrivée. Il sera intéressant de voir les images pour savoir comment les choses se passent entre Moscon et Ayuso.
Nopik a écrit : 24 juin 2021, 15:59
Ben Hermans Le gratin du wt
Ce n'est pas un fuoriclasse, je te l'accorde, mais c 'est un coureur solide, alors voir un neo pro de 18 ans capable de de lui tenir tête à lui ou à Moscon que tout le monde ici trouvait impressionnant sur le Giro, c'est quand même très très fort...le genre de truc qu'on devrait voir que tout les 20 ans mais qu'on voit en fait chaque année depuis quelques temps.
Si cette tendance se poursuit, on aura un vainqueur de GT de moins de 20 ans dans pas longtemps.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ayuso, en tête à 20 km de l'arrivée (la hype), ensuite rejoint puis déposé par 15 coureurs, dont deux bons tiers d'italiens (la loose).
On aura rarement vu _déclin plus rapide.