Bradounet_ a écrit : 12 juin 2021, 00:56
Vous pensez que si Roglic se casse la gueule dès les premières étapes, Van Aert pourrait être promu leader pour le général ?
Je pense que même sans chute de Roglic, Jumbo aurait intérêt à le mettre leader de rechange dés le départ. Kruijswijk qui devait tenir ce rôle semble bien loin du compte et Vingegaard n'en sera pas encore capable a priori.
WvA devrait arriver dans une forme bonne mais pas excellente au départ du Tour compte tenu de sa préparation perturbée. Il devrait cependant se bonifier au fil des jours de course et du rythme accumulé et profiter de sa fraicheur en fin de Tour puis sur les JO. Avec le parcours de cette année, je lui vois quand même de bonnes chances de se retrouver en jaune après le chrono de Laval. Il pourrait alors permettre à Jumbo de jouer le surnombre, ce qui leur a manqué l'an dernier en sacrifiant Dumoulin dés Peyresourde.
Ensuite, vu les Alpes de cette année, il peut être encore leader au départ de l'étape du Ventoux. Je ne dis pas qu'il fera un bon général final mais ils ont intérêt à se servir de la première semaine pour le propulser à une bonne place au général et ensuite essayer de le laisser le plus longtemps possible dans le jeu ce qui leur donnera des possibilités tactiques pour mettre la pression sur les adversaires qu'ils n'avaient pas l'an dernier avec le seul Roglic placé au général.
Au-delà de ça, avec les nombreuses arrivées en descente, il devrait pouvoir bien limiter la casse sur beaucoup d'étapes du prochain Tour vu qu'il est un des meilleurs descendeurs du peloton. En réalité, les seules étapes qui paraissent relativement insurmontables pour lui, c'est l'étape du Ventoux, le Portet et Luz Ardiden (avec Tourmalet avant).
Le reste, il peut limiter les dégats très correctement je pense s'il est à son meilleur niveau en montagne.
S'il y avait 20 km de chrono en plus sur le Tour cette année et le Portet en moins, j'en ferais même un candidat au podium.
Cette possibilité tactique pour Jumbo repose bien sûr sur l'idée qu'il ne se relève pas complètement sur une étape en début de Tour et arrive dans une forme déjà très bonne au départ de Brest.