La Science de la Course 2021 : Debrief

Tous les jeux sur le cyclisme sont à retrouver sur ce forum. Pronostics, Velo-Club Manager, Elimination (Giro, Vuelta, Tour), Top 10, les Casquettes jaunes, Superprestige et de nombreux autres fantasy games sur le vélo.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Ancelin
Leader
Leader
Messages : 17882
Inscription : 16 août 2016, 15:23
Localisation : Poitiers / Charente

Re: La Science de la Course 2021 : Debrief

La majorité des équipes ne voulaient pas du parcours numéro 3, c'était écrit qu'il tombe. :genance:
Avatar de l’utilisateur
Tosach
Leader
Leader
Messages : 10927
Inscription : 16 juil. 2014, 19:49

Re: La Science de la Course 2021 : Debrief

Composition de l’équipe :
Endurance / Récup / Montagne / Plaine / Vallon / Vivacité / Total
Eugène Christophe (leader) 3 / 6 / 6 / 4 / 4 / 1 / 24
Baygon 4 / 4 / 5 / 3 / 5 / 3 / 24
Mattia Cattaneo 1 / 3 / 6 / 1 / 4 / 1 / 16
Mirko Celestino 1 / 2 / 1 / 5 / 6 / 1 / 16
Tosach 1 / 2 / 1 / 6 / 5 / 1 / 16
Louis Trousselier 2 / 4 / 5 / 3 / 5 / 1 / 20

Nous avons misé sur un leader unique Gégène, grimpeur, sur lequel nous avons nettement privilégié la récupération à l’endurance. L’idée était de laisser les autres se fatiguer sur l’étape 1 (Il devait simplement suivre) et miser sur cette récupération sur la 2ème étape et encore plus sur la 3ème.
Baygon de son côté était plutôt l’électron libre. Il ne joue pas spécialement le général. Il tente des coups ou suit si nécessaire pour essayer de jouer les étapes avec sa vivacité 3. Là on a misé sur un équilibre entre endurance et récupération, histoire qu’il soit opérationnel dès la 1ère étape.
Pour les encadrer 3 équipiers à 16 points. Tous les 3 ont 1 en endu et 2 en récup (ou 3 pour Mattia). Ba là pour eux c’est simple, si on oublie les reports (qui ne sont pas nécessaire en fait) et bien ils ont 90 points par étape. A partir de là, on module comme on veut selon les besoins. Mattia était le grimpeur qui pouvait passer son précieux relais sur un secteur montagneux non étoilé. Mirko et Tosach eux ce sont les « gros culs » qui ne passent pas un col mais précieux ailleurs : 5P 6V pour l’un 6P 5V pour l’autre.
Et enfin, Trousselier un équipier un peu plus complet et avec un peu plus d’énergie (130 par étape). On le voyait bien accompagner Baygon dans les différents coups.

Le Choix du parcours :
On tombe sur le parcours 3. Comme d’autres, c’est le pire pour nous… Entre une première étape où on est en manque d’énergie pour notre leader et la 3ème où il n’y a pas un secteur montagneux. On prend avant le départ la décision radicale de tout miser sur l’étape 2. En clair, tous les équipiers doivent obtenir le report maximal pour être au top sur l’étape suivante. Ainsi, les 3 équipiers les plus faibles ne devaient rien faire (juste le sprint inter à la limite :elephant: ) sauf situation d’urgence. Troutrou avait lui droit à un relai intensif. Bien sûr Gégène et Baygon restent sur leurs stratégies respectives.

A noter également qu’en plus d’Eugène et Mattia, logiquement nommés grimpeurs, Baygon et Troutrou se voit également qualifié de grimpeurs là où ils auraient pu être puncheur. Ca nous affiche d’entrée comme équipe de grimpeurs. Pas forcément top…

Etape 1 :
Dès le départ (secteur 2), Troutrou chute et perd 25 points. Il n’a plus que 25 points de rab. Ce n’est plus forcément utile mais on ne sait jamais. Finalement on ne l’utilisera pas. De même les 3 équipiers gardent leur report de 80 points. Du côté d’Eugène rien à signaler, il a fait la course souhaitée. Il termine dans le premier groupe avec, comme on pouvait s’y attendre, un report moyen (45 points). Mais on n’a pas plus consommé d’énergie que les autres leaders. Notre déficit du report sera compensé sur les prochaines étapes par la récup.
Baygon, quant à lui, a pris l’échappée du début de course, mais a été débordé par le groupe des favoris dans un secteur étoilé (S4 il me semble) en même temps que les tonton tapis.
Ce n’est pas cette fois-ci qu’il jouera l’étape. Mais concernant le CG tant pis, on ne faisait pas une fixette dessus.

Etape 2 :
Comme déjà dit, c’était clairement l’étape où on pouvait et voulait faire des différences. On avait pour idée d’attaquer très tôt avec toute l’équipe. Le problème c’était le secteur 1, un secteur plat, et la plaine ce n’est pas notre fort… D’autre part on avait identifié l’équipe farniente, qui comme nous s’était fortement économisée sur la première étape, comme client pour sortir d’entrée. On les savait fort en plaine (mais pas à ce point…). C’est ainsi qu’on a décidé de s’allier à d’autres équipes pour ne pas attaquer au S1 et de rouler ensuite.
Dans notre idée, on se voyait revenir à la fin du S1 et on contrait au S2.
Ce ne fut pas le cas. On a dû prendre une décision cruciale pour la suite. Attaquer à notre tour, avec l’espoir qu’on nous attende mais au risque de se retrouver en chasse patate un peu seuls, ou bien accepter de continuer à travailler dans le peloton. On a longtemps hésité pour final opter pour la 2ème solution.
Par la suite on revient et on distance les farniente par l’intermédiaire d’une bonne cassure.
A partir de là, dans notre esprit il est clair que l’on doit attaquer et même plusieurs fois. On doit faire sauter les « faibles ». Malheureusement le timing n’était pas le bon. On aurait sans doute du continuer à collaborer au S4 (pour mettre les largués loin) et lancer les hostilités seulement au S5.
S’en suit des cassures au mauvais endroit avec un brad (9 avec son intense) qui lâche. Dommage, parce que sinon tous les autres leaders s’étaient entendus pour se situer à 10 ou 12 et s’attendre après ce secteur. On avait en plus 2 locomotives pour nous tracter si possible : Gégène à 18 et Haas à 15
Derrière S7, on a beau calculer dans tous les sens, on ne voit que 2 solutions : soit attendre le groupe Trofimov, soit rouler ensemble dans le groupe de tête. Aucune des solutions ne semble avoir de grandes chances de fonctionner. Dans notre équipe on est partagé, Baygon était plus sur l’idée d’attendre Trofimov, moi sur l’autre solution. Vu que la majorité de nos compagnons d’échappée était sur la 1ère solution, on se ralliait à celle-ci. Mais il fallait que tout le monde suive, ce qui n’a pas été le cas.
Et puis il y a eu cette proposition des farniente qui voulaient faire une sorte de chantage aux équipes de sprinteur (Levrai, CPT, Bianchi). Il nous demandait de nous isoler d’eux et de tenter leur coup de poker.
On n’a jamais bien cru à ce truc, mais vu que dans notre groupe aucun accord n’a été trouvé, finalement cette solution était sans doute celle qui avait le plus de chance de réussir (même si c’est de l’ordre de 0 ,5% :elephant: )
Bref regroupement général. On ne fait pas le sprint avec Baygon pour qu’il garde 35 points de report.
Gégène a ses 40, tout comme Mirko et Tosach, nos 2 meilleurs équipiers pour la dernière étape. Enfin Troutrou qui a été largué dès la 1ère attaque, n’a rien foutu de l’étape. On le désigne pour faire le sprint. Il termine 13ème… Grande réussite pour cette étape qui devait être notre meilleure chance :rieur:

Etape 3 :
Plus trop de stratégie au départ si ce n’est de s’aligner plus ou moins sur les farniente. Au vu de leurs notes de plaine (et on les imaginait encore blindé d’énergie…) ils semblaient avoir les clés de l’étape.
D’entrée, on s’engage sur l’attaque massive qui finalement ira au bout. Une offensive où l’on perd malheureusement Mirko notre puncheur. Par contre Mattia, 1 en plaine, qui avait 30% de chance de passer en comptant les boosts, réussit son attaque… :euh:
Sur les 3 secteurs, on n’est pas des plus efficaces. Hors de question de rouler avec Gégène ou Baygon. On sacrifie Troutrou et Mattia, mais ce ne sont pas des gros relais… La question était pour Tosach que finalement on préservera malgré la pression de CPT. Il sera finalement bien heureux en fin de course de l’avoir avec lui pour lui offrir son podium :rieur:
Au premier secteur étoilé, on décide une nouvelle fois de préserver Tosach pour qu’il puisse suivre notre future attaque, passer le 2ème étoilé et rouler derrière… Le dé nous est favorable
Derrière on tente l’attaque s5. On pensait être un peu plus suivi. On avait toujours l’idée que les farniente avait de l’énergie et pourrait tenter la double attaque s5 et s6.
Arrive les allures de ce s5 et là on comprend qu’il faudra attaquer de nouveau au s6 pour gégène. On tente le modéré (8 points) pour qu’en plus de l’attaque ils puissent sprinter. Au point où on en était on n’avait plus grand-chose à perdre. Mauvaise cassure et Gégène est dans la pampa :sweat:
On mise désormais tous sur Baygon pour l’étape. Bien sûr, notre meilleure chance c’est de voir l’attaque derrière nous ne faire que 1… Au passage Baygon pouvait attaquer mais il lui restait 0 point derrière… Tosach aussi mais il avait juste 15
On est donc doublé par les autres leaders. On collabore avec les autres largués. Si le groupe rentre sans le relais de Baygon on a de grandes chances de gagner. Mais malheureusement on n’a aucune chance de rentrer ainsi. On met donc Baygon en modéré et la suite on la connait…

Bilan :
Ba niveau résultat : rien :sweat:
Mais, on s’est bien amusé et on le doit encore une fois à Blouss. Merci à lui :jap:
Et bien sûr, félicitations à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7116
Inscription : 09 oct. 2014, 10:43

Re: La Science de la Course 2021 : Debrief

Bravo pour vos debriefs :super:
Je vais faire bien plus court et me contenter de communiquer les notes de mon équipes s'il y avait encore des doutes pour certains. Dans l'ordre, on trouve Plaine/Vallon/Montagne/Vivacité/Endurance/Récupération :
- Dufaux : 3/4/6/3/4/4 (24 points)
- Virenque : 2/4/5/1/5/5 (22 points)
- Brochard : 4/4/3/1/4/4 (20 points)
- Rous : 5/3/3/2/3/2 (18 points)
- Laukka : 1/3/5/3/3/1 (16 points)
- Wust : 4/2/1/6/2/1 (16 points)

J'avais misé sur une équipe de grimpeurs, on ne peut pas dire que le parcours me satisfaisait :genance:
Heureusement que le choix de la vivacité s'est avérant payant !
Répondre