wallers a écrit : ↑12 juin 2021, 03:27
Dans le passé, pour les licences WT, selon les périodes, soit il n'y avait pas vraiment de critères sportifs bien établis (l'UCI faisait juste ce qu'elle voulait), soit c'était basé sur l'effectif prévu pour la saison suivante, une équipe qui recrutait un coureur récupérait ses points de l'année précédente. Une nouvelle équipe, ou une petite équipe devenant grosse, pouvait donc passer en WT directement (Wiesenhoff devenu Milram, Leopard Trek, Orica Greenedge, Bahrain) ou après un ou deux ans en Conti Pro (Garmin, Vancansoleil, Sky, BMC, IAM). J'en oublie peut-être ...
C'était assez loin d'être le système idéal.
Mais désormais, c'est tout l'inverse. Et ce n'est pas vraiment l'idéal non plus.
Oublions Alpecin, cas spécial à cause de MVDP, qui est une équipe de niveau WT à lui tout seul, et prenons l'exemple d'Uno-X.
Pour espérer être en WT en 2023, il fallait déjà passer en Conti Pro en 2020 (seule case cochée par Uno-X), mais déjà faire un assez gros recrutement, pour commencer à amasser des points sur les SSR et s'assurer d'avoir beaucoup d'invitations en 2021. Puis, en 2021, recruter encore, pour avoir des coureurs capables de marquer pas mal de points sur des courses WT. Et consolider encore l'effectif en 2022 pour espérer intégrer le top 18. Le tout avec des coureurs voulant bien rester en Conti Pro et résister aux sirènes des équipes WT.
Et pour une nouvelle équipe avec de très gros moyens qui se monterait, c'est cette année qu'il fallait le faire. Le faire l'an prochain, à moins de recruter au minimum Pogacar, Roglic et Van Aert, c'est attendre 4 ans avant de pouvoir monter en WT.
Sinon, il faut espérer l'hypothétique disparition d'une équipe pour racheter la licence. Mais il faut pour cela un concours de circonstances.
Ce système privilégie énormément les équipes installées (c'est son objectif), mais il présuppose une forte stabilité dans le peloton, vu qu'il décourage les nouveaux sponsors potentiels et les petites équipes en quête de forte croissance. S'il y avait un plus gros turnover des équipes, il ne fonctionnerait pas du tout.