Je ne savais pas trop où poster ma question:
Qu’est-ce qui fait que ça fait deux siecles que la France n’a pas de vrai champion au sein de ses differentes equipes?
Je ne dis pas que les equipes françaises sont nulles, au risque de me faire tomber dessus par une horde de fans de cyclistes au mental fragile ou de mascottes avicoles (

), mais j’avoue ne pas comprendre pour quelle espece de raison une equipe française n’a pas de véritable grand champion depuis autant de temps. Et je ne parle meme pas d’un grand champion français, juste un grand champion tout court.
Quand je dis grand champion, j’entends par là quelqu’un capable de gagner regulierement de grandes classiques (et plusieurs hein, pas juste un one-shot) et bien évidemment un coureur capable de gagner un GT, et meme plusieurs, parce que oui figurez-vous que c’est possible.
Je me doute que je dois peut-etre en oublier un ici ou là, mais c’est quand meme pas transcendant, non? Qu’est-ce qui fait, par exemple, que certains cadors/mecs considérés comme de futurs cracks, ne soient JAMAIS recrutés par une equipe française? Ou qu’aucun coureur au sein d’une equipe française ne se révèle comme une vraie bête? Pourquoi une equipe française n’a jamais l’ombre d’un Roglic, d’un Pogacar, d’un WVA, d’un VDP, d’un Pidcock, ou de n’importe quel leader Skineos depuis 2011? C’est vraiment qu’une question de methode d’entrainement ou d’esprit d’équipe, ou c’est moi qui regarde trop de travers?
Il doit bien y avoir une explication, mais j’avoue qu’elle m’échappe. Je prends volontiers vos avis, du coup.
Et je précise, au cas où, que mon questionnement est dénué de toute consideration cocardière. C’est juste pour essayer de comprendre un truc qui me dépasse.