Les podiums surprise les plus marquants en GT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Les podiums surprise les plus marquants en GT

TommySheeran a écrit : 01 juin 2021, 12:18 Rumsas pour moi n'a pas trop sa place dans cette liste. 5eme de Vuelta 2000, Vainqueur du Pays basque et 2 eme de Paris 2001, sans parler de son Lombardia. Franchement son podium en 2002 avec l'absence de Ullrich, ce n'est pas non plus la surprise du siècle.
Meme chose avec Hesjedal (surtout vu la starlist faible) et Aitor "terminator" Gonzalez.
En enlevant les "arnaques" et les 4*4 espagnols, peut on faire pire que Peter Velits :rieur:
Aitor Gonzalez, si quand même. Il a passé 50 paliers en un an. Son année 2001 n'était pas trop mauvaise mais son année 2012 était ridicule. Pour moi, c'est comme si tu me dis que Jack Haig remporte la Vuelta cette année, un très bon coureur, qui a été prometteur mais jamais tu en fais un vainqueur de GT. Car Gonzalez, il ne fait pas qu'un simple podium, mais il gagne la Vuelta devant tout le gratin espagnol (Héras, Sevilla, Beloki, Mayo) et autres (Simoni, Casagrande, Di Luca).
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 01 juin 2021, 09:46De Gendt !!
De Gendt est assurément l'un des podiums les plus surprenants de la décennie pour moi. A la fois car il n'a jamais confirmé dans ce registre par la suite, mais aussi par la façon dont il l'a obtenu. Sur ce Giro 2012, d'un niveau assez faible soyons honnête, il valait au mieux un fond de top 10 vers lequel il semblait s'acheminer jusqu'à la dernière étape de montagne où il réalise un improbable hold up en attaquant dès le Mortirolo avant de s'envoler en solitaire dans le Stelvio.
Sa performance était très impressionnante et l'étape vraiment sympa à suivre. Je me rappelle que ça attaquait dans tous les sens dans la vallée entre le Mortirolo et Stelvio, ni Hesjedal ni Rodriguez ne semblant en mesure de contrôler la course. L'écart avait tellement enflé que De Gendt était même maillot rose virtuel à quelques kilomètres du sommet du Stelvio alors qu'il était à plus de 5 minutes au général le matin.

Sinon, de façon plus générale, il faudrait distinguer les podiums qui furent des surprises sur le moment des coureurs ayant effectué des podiums sans lendemain. Par exemple, le podium d'Ullrich sur le Tour de France 96 était une grosse surprise. Rétrospectivement, ce n'en est plus une.

Côté français, on cite beaucoup Péraud, mais la 3e place de Raymond Martin sur le Tour 1980 était pas mal dans le genre avec, en prime, une victoire d'étape de prestige dans les Pyrénées et un maillot à pois.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

JC Péraud
CPTmatros
Leader
Leader

Je viens de penser à Santiago Perez aussi pas encore cité. 2e Vuelta 2004 avant c'est une 41e place en GT.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Et Leipheimer qui nous a fait exactement une Froome avant l'heure dix ans plus tôt.
Y en a qui l'avait vu venir celui-là ?
Inconnu du grand public, a débuté sur un autre continent, se révèle à presque 28 ans.
Lors de la première arrivée au sommet aux Lacs de Covagonda, c'est lui qui roule une partie de la montée pour son leader Heras comme Froome l'avait fait pour Wiggins à la Covatilla.
Mais pire que ça, il débourse plus de 2 min sur la fin de la montée après avoir fait son travail comme un Castroviejo pour Bernal. Il est 29e de l'étape !
Puis il y a un chrono qui lui permet de repasser devant Heras et là, il se met à pouvoir suivre les attaques de Beloki dans les cols laissant Heras isolé.
Sans les 2 min perdues aux Lacs de Covadonga, il jouait la victoire à Casero et la deuxième place à Sevilla ! :tonton:

Je ne sais pas ce que nous réserve la Vuelta 2021 après les éditions 2001 et 2011. :popcorn:
James Piccoli sur le podium à Madrid ?
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Velits c'est bien trouvé quand même. Et contrairement à De Gendt qui est vite passé à autre chose, j'ai l'impression que Velits a couru un peu toute la suite de sa carrière comme un coureur qui veut jouer le général mais n'arrive même plus à être en deuxième rideau.
LGDens37
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si on remonte à plus loin, Antonio Jiménez (2e de la Vuelta 1955), José Segú (2e de la Vuelta 1959), Jean-Pierre Ducasse (2e de la Vuelta 1967), Carlo Clerici et Nino Assirelli (Giro 1954, 1er et 3e) :elephant:

Sinon, Mikel Zarrabeitia (2e de la Vuelta 1994) ou Andrey Kashechkin (3e de la Vuelta 2006).
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Kashouille, c'était une demi-surprise.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ce topic montre que ce qui devrait etre des exceptions sont en fait des choses tres regulieres. Je ne sais pas du tout s’il faut s’en inquiéter, quand on pense aux trucs les plus énormissimes du monde et quand bien meme on n’a pas de preuve juridique (allez, papy Horner, ça va à tout le monde?), ou s’il faut s’en réjouir, comme sur une Pereiro (et alors meme que, pour le coup, le coureur avait avoué à son meilleur ennemi du moment Landis s’etre dopé, notamment sur le CLM final).

Surement entre les deux, va. Comme souvent. Ca fait partie de notre sport :spamafote:
Merci Albator :jap:
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rujano
De Gendt
Di Luca
Scarponi
Gadret
Honchar
Bruseghin
Mazzolini

J'ai l'impression que c'est souvent au Giro, ce qui contribue à son image de GT facile.

Même si depuis 10 ans et De Gendt ça s'est calmé en fait.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Giro GT facile. Tu vas avoir des problemes....... :genance:

Le Giro a certainement souffert de sa place d’avant-Tour, qui décourageait les top coureurs de tenter le doublé. A raison, d’ailleurs. Du coup, pendant des annees, c’etait plus le GT des locaux qu’autre chose. J’ai tendance à penser que le cheptel de top coureurs s’étant étoffé au cours des annees, cela a entrainé plus de coureurs à venir s’y aligner pour le CG, en mettant le Tour de côté de temps en temps, ou meme tout simplement en s’alignant sur les deux mais avec des objectifs differents.
Merci Albator :jap:
Quef
Modérateur
Modérateur

sylvainm a écrit : 01 juin 2021, 14:24JC Péraud
:confused:

Deux français sur le podium c'est une énorme surprise, mais Péraud avait le pédigré pour que ce ne soit pas illogique le concernant.
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 01 juin 2021, 16:43 Giro GT facile. Tu vas avoir des problemes....... :genance:

Le Giro a certainement souffert de sa place d’avant-Tour, qui décourageait les top coureurs de tenter le doublé. A raison, d’ailleurs. Du coup, pendant des annees, c’etait plus le GT des locaux qu’autre chose. J’ai tendance à penser que le cheptel de top coureurs s’étant étoffé au cours des annees, cela a entrainé plus de coureurs à venir s’y aligner pour le CG, en mettant le Tour de côté de temps en temps, ou meme tout simplement en s’alignant sur les deux mais avec des objectifs differents.
Pourtant j'ai souvent trouvé le parcours du Giro plus costaud ( quand il n'est pas annulé à la dernière minute ) :hehe: mais le rythme, l'adversité, la préparation des coureurs et la force des équipes en présence semblait plus faible, même si à l'instar des podiums surprise, ça tend à disparaître et il n'y a plus de GT au rabais.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bobby Julich en 1998. J'ai souvenir d'un autre américain aussi Non Attribué ou un autre truc du style, qui avait fait des podiums surprenant.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rumsas c'est plus trop une surprise maintenant qu'on a eu le recul et les analyses nécessaires à parfaitement juger le bonhomme dans ses grandes années :genance:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 01 juin 2021, 17:38 Bobby Julich en 1998. J'ai souvenir d'un autre américain aussi Non Attribué ou un autre truc du style, qui avait fait des podiums surprenant.
Sur le fond, ce n'était pas tant une escroquerie : 17ème et 9ème de ses 2 premiers GT.

L'escroquerie ce fût surtout la suite de sa carrière en GT qui tendent à démontrer qu'il était juste bien chargé au moment des performances.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Caleb a écrit : 01 juin 2021, 17:42
El_Pistolero_07 a écrit : 01 juin 2021, 17:38 Bobby Julich en 1998. J'ai souvenir d'un autre américain aussi Non Attribué ou un autre truc du style, qui avait fait des podiums surprenant.
Sur le fond, ce n'était pas tant une escroquerie : 17ème et 9ème de ses 2 premiers GT.

L'escroquerie ce fût surtout la suite de sa carrière en GT qui tendent à démontrer qu'il était juste bien chargé au moment des performances.
Comme tous ses concurrents ceci dit. Et puis c'est un Tour assez fête du slip. Tu retires Ullrich et Nardello, et une petite 10eme place de Boogerd un peu plus tard, personne dans les 10 n'a refait un top 10 en GT. :pt1cable:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 01 juin 2021, 17:17
sylvainm a écrit : 01 juin 2021, 14:24JC Péraud

Deux français sur le podium c'est une énorme surprise, mais Péraud avait le pédigré pour que ce ne soit pas illogique le concernant.
Ah si carrément. On sait qu'il pouvait envoyer du rêve mais sortir son seul podium de GT à 37 ans, fallait le faire. Après il avait de belles références sur les courses d'une semaine, mais il n'avait jamais lutté pour un TOP 5 jusqu'à là. C'est Caruso, mais avec 3 ans de +.
luckywinner
Leader
Leader

Calisto631 a écrit : 01 juin 2021, 18:28
Quef a écrit : 01 juin 2021, 17:17

Ah si carrément. On sait qu'il pouvait envoyer du rêve mais sortir son seul podium de GT à 37 ans, fallait le faire. Après il avait de belles références sur les courses d'une semaine, mais il n'avait jamais lutté pour un TOP 5 jusqu'à là. C'est Caruso, mais avec 3 ans de +.
Peraud avait le niveau pour lutter pour le top 5 en 2013 avant sa chute pre CLM qu'il a contraint à l'abandon malgré tout.

Il était d'ailleurs sûrement pas plus fort en 2014 que l'année précédente. :wink:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah je sais pas, au moment où il abandonne, il est 9eme au général et quand même relativement loin en temps du TOP 4. Il est constamment en second voire troisième rideau sur ce Tour. Hormis se mettre au niveau de Rodriguez et Quintana et être plus fort que Froome sur la fin du Tour, je vois pas comment il aurait pu accrocher le TOP 5
En 2014, il était souvent le seul à s'accrocher à Nibali, je vois pas comment il aurait pu être moins bon qu'en 2013
Répondre