Tour d'Italie 2021 (104e Giro, du 8 au 30 mai)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Tour d'Italie 2021 (104e Giro, du 8 au 30 mai)

marooned a écrit : 26 mai 2021, 12:30
allezlasse a écrit : 26 mai 2021, 11:24 J'ai du mal à m'expliquer la radicalité de tes propos :reflexion: qui me paraît plus qu'excessive, sauf à ne jurer que par les tappone en mettant tout le reste sur un même plan proche de zéro. J'ai l'impression du reste que globalement ce Giro est apprécié ici.
Chacun ses goûts. Ce qui me plait dans le Giro habituellement, c'est que c'est le grand tour le plus équilibré au niveau du parcours. Il s'appuie en général sur deux spécificités de plus en plus délaissées par les deux autres grand tours : un long chrono d'au moins 40 bornes en milieu de course qui placent les grimpeurs en retrait au général avant d'aborder la haute montagne et une ou deux tappone qui permettent de mettre en avant la filière endurance. Et ces deux spécificités sont absente de cette édition. Donc ça en fait un grand tour banal au final.

Comme le dit stereoking69, il n'y aura qu'une seule étape proposant plus de 4000m D+. C'est totalement lunaire pour un Giro. Et il n'y a même pas la configuration d'un grand col suivi d'une arrivée pas trop difficile qui est habituellement typique de cette course (Mortirolo/Aprica, Finestre/Sestrières, Stelvio/Lago di Cancano l'année dernière, etc.). Là on a que des arrivées au sommet difficiles qui font que les étapes se résument à des courses de côte. Peut être que ça plait à certains mais ce n'est pas mon cas car j'attends autre chose du Giro.
J’attends d’ailleurs toujours l’avis de Tremiti sur ce cru 2021 au niveau des cols. :sleep:
Alors, c’est sûr que le mega rabotage de lundi en a tué une belle, mais je suis bien de ton avis sur le manque d’un vrai bel enchainement.

Allez, on va prier pour une petite defaillance de Bernal dans le San Bernalino, histoire d’avoir au moins un vrai frisson sur ce GT. Meme si j’espere qu’il le remportera, mais s’il pouvait le faire avec 3 ou 4 secondes, ce serait sympa. :jap:
Merci Albator :jap:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:sleep: comme tu dis :glasses:
luckywinner
Leader
Leader

Personnellement je maintiens que trouve "abusif" l'annulation du col vendredi.
On a un Giro avec beaucoup de contrainte sanitaire, c'est pas un Giro que j'appelerais festif personnellement, et fermer le col (comme le Zoncolan a été fermé) aurait pu facilement être fait, si il y avait nécessité de le faire.

L'hommage aux victime auraient pu être réaliser par les coureurs.

Pour l'impact sportif pour moi il est (très) important au contraire. C'était le seul enchainement d'étape de montagne ce vendredi samedi, et dire d'avance que dans ce col il ne serait rien passé c'est allé un peu vite en besogne.
Tu avais que 20kms de vallée entre ce col et le Della Colma, ce col pouvait servir de tremplin pour retrouver des relais à l'avant. Dans tous les cas je ne crois aucunement que le col aurait été escamoté et il y aurait eu surement moins de 40 coureurs dans le peloton au sommet, vu son placement.

Avec la nouvelle étape il y aura aucun lâché au pied du Della Colma ça c'est sur. Bon après très bonne nouvelle pour les baroudeurs.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 26 mai 2021, 11:52
rbl85 a écrit : 26 mai 2021, 11:40

A part des nana sur la ligne d’arrivée on a pas vu grand chose qui était sympa a regarder......
Oh le beauf :saoul:
c'est quoi qui est beauf, de le dire ou de le penser ?
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 26 mai 2021, 10:01 Je comprends pas du tout votre délire sur l'étape de vnendredi.
OK une bosse remplace un col, c'est moins dur.
Vous croyiez vraiment que ce premier col allait être décisif ? Certes il aurait usé les organismes, fait péter quelques coureurs, mais faut pas se leurrer, et vous le savez très bien : dessinée comme elle est, placée comme elle est, cette étape ce devait être une course de côte avec l'ancien parcours et ce sera une course de côte avec le nouveau.

Le raccourcissement de l'étape de lundi est une vraie entaille à la difficulté et au scénario de ce Giro. Ce changement de parcours de vendredi, faut franchement vouloir trouver des arguments négatifs à tout prix pour estimer que c'est pareil.
tu dois être fan (ou de moins pas dérangé), par les étapes de montagne plates comme la main qui se finissent en montée sèche
+ de cols et + de kms = + de difficulté d'endurance (base du vélo de route)
+ de cols = des échappées de grimpeurs (ou profils 4x4) sympa à suivre
+ de cols = + de paysages de montagne et j'aime bien voir les coureurs escalader les cols. ça donne des descentes aussi. Bref c'est bien mieux que de la plaine (que je trouve chiant comme la pluie, même si chacun ses goûts)
Delgato
légende VCN
légende VCN

+ 10 lukywinner
encore une bonne étape pour les rouleurs sprinteurs et gros doigt aux grimpeurs :smile:
C'est clair que pour les coureurs ça aurait été tout sauf la fête hein , ce sont surtout eux qui allaient monter et descendre le col pas le public qui d'ailleurs n'était pas obligé de venir et à qui ont aurait pu facilement interdir l'accès. (Le mieux étant juste de sécuriser la zone et de pas la filmer point ). Avec le sabotage de l'étape de lundi et la non diffusion des images (encore inexpliquée à ce jour mais sans doute pour justifier leur erreur ) c'est le pompon là :paf-mur:
Et puis ceux qui disent que ça n'aurait rien changer n'ont pas bcp d'imagination je trouve ou la mémoire courte concernant des possibilités de retournements de situation . Bien sur que si ça se trouve il ne ce serait rien passé mais c'est pas une excuse valable car au moins il y avait une des dernière chance de tremplin là non . Autant annuler tous les cols qui restent jusqu'au clm ou faire juste des CC ou cronoescalada . Et pour ceux qui n'ont pas encore compris l'avantage d'avoir ce col , comme l'a expliqué Lucky il y avait moyen de faire jouer les qualités d'endurance (pour une fois), mais surtout de descendeur ( :hello: Romain) pour ensuite rejoindre des équpiers ( :hello: :contador: )Je vous vois venir , vous allez me dire mais c'est trop tôt dans l'étape il reste bcp de vallée ... Eh bien justement ce col placé juste avant la dernière montée difficile aurait eu plus de chance d'être escamoté car trop proche alors que là la vallée et le petit col au milieu aurait permis en étant abrité dans un bon groupe d'échappés avec ses équipiers qui roulent de lisser son effort et refaire un peu les batteries avant l'ultime ascension :spamafote:
Désolé pour le pavé et le coup de gueule :genance:
Teteoo
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 26 mai 2021, 14:39
Teteoo a écrit : 26 mai 2021, 11:52

Oh le beauf :saoul:
c'est quoi qui est beauf, de le dire ou de le penser ?
un peu des deux. C'est surtout la forme :rieur:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
luckywinner
Leader
Leader

Pour revenir avec Delgado, on voit aujourd'hui comment les scénarios sont pas si simples à deviner.
Ils vont être 30 au sommet du San Valentino si ça continue.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Trek, trés malchanceuse aujourd'hui (chute collective dans la descente de San Valentino) passe totalement à côté de son Giro. Y avait déjà eu le sérieux souci de Nibali avant la course, puis le duo Mollema-Brambilla qui se rate dans sa chasse aux étapes (parfois lamentablement, comme Brambilla lorsqu'il se prend le chou avec Bennett), et voilà maintenant que Ciccone, auteur d'un Giro impeccable jusqu'à présent est victime d'une poisse pas possible et se retrouve quasiment sorti du top 10 alors qu'un top 5 final était encore envisageable.. :balloon:

Pour couronner le tout, Ciccone est assez sérieusement touché, selon le médecin de la formation (lu sur Tuttobici), et n'est pas sûr de repartir demain. :paf-mur: Même chose pour Nibali, qui ne s'est pas raté non plus, et qui accumule les gamelles, décidément.
Dernière modification par biquet le 26 mai 2021, 19:41, modifié 1 fois.
_Migou_
Equipier
Equipier

Ciccone avait pas l'air bien après l'arrivée, il arrivait pas à tenir le guidon des deux mains. Le dos le ferait souffrir aussi selon la TV italienne.
Nibali pas mieux, la nuit risque d'être compliquée pour eux.
Bonobo07
Equipier
Equipier

Bonsoir, quelqu'un avait mis un lien sur twitch pour avoir le giro en français c'était une chaine qui s'appelait martinptchn, ça marchait super bien mais depuis aujourd'hui mon lien ne fonctionne plus. Quelqu'un peut il m'aider à retrouver cette chaine ? Parce que en tant que dinosaure je suis un peu perdu sur twitch...
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonobo07 a écrit : 26 mai 2021, 20:43 Bonsoir, quelqu'un avait mis un lien sur twitch pour avoir le giro en français c'était une chaine qui s'appelait martinptchn, ça marchait super bien mais depuis aujourd'hui mon lien ne fonctionne plus. Quelqu'un peut il m'aider à retrouver cette chaine ? Parce que en tant que dinosaure je suis un peu perdu sur twitch...
Il s'est fait bannir parce que c'est illégal. Rien contre toi, tu es demandeur c'est normal, mais j'ai toujours trouvé bizarre qu'on tolère de mettre des liens vers du streaming illégal sur ce forum, mais je suppose que le débat a du déjà avoir lieu. :spamafote:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Bonobo07
Equipier
Equipier

Dreki a écrit : 26 mai 2021, 21:23
Bonobo07 a écrit : 26 mai 2021, 20:43 Bonsoir, quelqu'un avait mis un lien sur twitch pour avoir le giro en français c'était une chaine qui s'appelait martinptchn, ça marchait super bien mais depuis aujourd'hui mon lien ne fonctionne plus. Quelqu'un peut il m'aider à retrouver cette chaine ? Parce que en tant que dinosaure je suis un peu perdu sur twitch...
Il s'est fait bannir parce que c'est illégal. Rien contre toi, tu es demandeur c'est normal, mais j'ai toujours trouvé bizarre qu'on tolère de mettre des liens vers du streaming illégal sur ce forum, mais je suppose que le débat a du déjà avoir lieu. :spamafote:
Merci pour la réponse meme si je m'en doutait un peu. En ce qui concerne les stream je n'ai pas trop d'avis la dessus je n'ai jamais géré un forum je ne connais pas les regles en vigueur. Mais personnellement cela fait très longtemps que je n'avais pas utilisé les stream illégaux, je suis abonnés tv à l'ensembles des chaines sportives du coup j'ai franchement les boules du choix d'eurosport d'avoir lésé leurs abonnés tv. Et de te pousser à prendre un abonnement supplémentaire.
luckywinner
Leader
Leader

Allez je vois pour le top 5 final cela:
1 bernal
Il va gérer même si je vois bien Yates finir à moins de 1'30 au final. Avec le maintien du col vendredi il y aurait pu avoir un petit suspens.
2 Yates
Je vois Caruso fléchir, et Yates prendre la seconde de place sur le chrono au pire. L'anglais n'a aucune raison de se contenter de la 3eme place.
3 Caruso
Logiquement ça devrait tenir vu l'avance qu'il a pour le podium.
4 Almeida
Fort comme il est logiquement le favori pour la première place hors podium avec le CLM final.
5 Bardet
Il tentera un truc samedi, Vlasov et Carthy déjà en dessous du français aujourd'hui seront encore plus loin vendredi et samedi normalement. Foss ou Martinez me semblent plus dangereux même pour cette 5eme place le premier bon rouleur pourrait reprendre jusqu'à 1'30 à Bardet.
-Vélomen-
Leader
Leader

biquet a écrit : 26 mai 2021, 19:27 La Trek, trés malchanceuse aujourd'hui (chute collective dans la descente de San Valentino) passe totalement à côté de son Giro. Y avait déjà eu le sérieux souci de Nibali avant la course, puis le duo Mollema-Brambilla qui se rate dans sa chasse aux étapes (parfois lamentablement, comme Brambilla lorsqu'il se prend le chou avec Bennett), et voilà maintenant que Ciccone, auteur d'un Giro impeccable jusqu'à présent est victime d'une poisse pas possible et se retrouve quasiment sorti du top 10 alors qu'un top 5 final était encore envisageable.. :balloon:

Pour couronner le tout, Ciccone est assez sérieusement touché, selon le médecin de la formation (lu sur Tuttobici), et n'est pas sûr de repartir demain. :paf-mur: Même chose pour Nibali, qui ne s'est pas raté non plus, et qui accumule les gamelles, décidément.
Dur pour Ciccone. Vraiment dommage. Le top 5 était à sa portée quand on voit les piètres montées de Vlasov, Carthy ou Bardet.

Par contre, en direct, il ne semblait pas touché ou très peu.

Je me suis d'ailleurs dit que son explosion était autant dû à l'effort fait après la chute et à la décharge d'adrénaline qu'à un mauvais jour physiquement.
A aucun moment je n'ai pensé qu'il avait été vraiment blessé.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ciccone a perdu une trés belle occasion d'aller chercher un top 5, mais il a, j'espère, gagné un statut: celui de leader ou co-leader d'équipe, au départ d'un GT. Aprés tout, Nibali a 37 ans, il a terminé 7è du Giro précédent, et Ciccone a présenté des arguments supérieurs en montagne, sur ce Giro. Au temps cumulé des étapes de montagne, il était encore 3è (derrière Bernal et Caruso) hier matin. C'est désormais un coureur qui peut viser le top 10 d'un GT, voire top 5 si les circonstances sont favorables. On le pressentait déjà en 2019, l'année ou il remporte le GPM et l'étape du Mortirolo, mais on en a eu la confirmation.
Slm
néo-pro
néo-pro

Victoire finale d'Egan Bernal devant Damiano Caruso et Simon Yates !
Le jeune colombien s'adjuge un 2eme GT à tout juste 24 ans, en remportant au passage des deux premières victoires d'étape :applaud: :applaud:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Elle est énorme la bande son du Giro. Un coté Kitsch, mais surtout très festive. Cela change du Tour de France.
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les résultat de Joao Almeida depuis qu'il n'a plus à travailler pour Remco:
étape 16: 6ème
étape 17: 2ème
étape 18: 41ème
étape 19: 2ème
étape 20: 5ème
étape 21: 5ème

Le classement sur cette semaine là
1. Almeida
2. Caruso +46s
3. Bernal +1min08
4. Yates +3min50
5. Martinez +4min38
6. Bardet +4min42
7. Vlasov +5min51
8. Foss +7min15
9. Carthy +7min53
10. Dan Martin +11min53

Almeida a pris rendez-vous avec l'avenir. Certes il fait un moins bon classement que l'édition précédente où il fini 4ème. Mais c'est sur ce Giro 2021 qu'il franchis un pas et peut devenir un candidat à la victoire sur un futur GT. 22ans.
Le verra t'on sur la Vuelta?
Quef
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 25 mai 2021, 23:20 Bon à l'aube de cette dernière ligne droite (déjà....) un petit prono.

Parmi les maillots distinctifs, le seul présentant encore du suspens est celui de la montagne. D'un côté on retire à Bouchard de nombreux cols intermédiaires, mais d'un autre côté, Bernal n'a plus à faire la course et cela pourrait bénéficier aux échappées. Je croise les doigts pour que ce second argument l'emporte, et je pronostique avec le cœur pour que le Bourguignon ramène le bleu à Milan.

Concernant le CG, Bernal me semble avoir trop de marge (en temps, en talent, en expérience) pour que la victoire lui échappe.
Derrière lui je vois bien Caruso rester 2ème, c'est un garçon solide et il est le meilleur CLM parmi les podiumables donc il devrait garder son avance.
La météo s'assechant je vois bien Yates venir chercher la 3ème place. Parce qu'il va bien en CLM mais également parce que Vlasov est Cathy me semblent un poil moins fringants qu'en début de Giro.
Je ne vois pas Bardet revenir suffisamment pour un podium : l'étape de Cortina était la plus favorable pour lui avec le climat et l'arrivée en descente ; son retard est quand même consequent, encore plus en anticipant le CLM ; son équipe (faible, il faut bien le dire) ne lui autorise pas un coup tactique. Pour le français, même un top 5 serait une bonne nouvelle. On tirera les enseignements à la fin, mais je suppose une erreur de préparation de son équipe, avec un niveau de forme trop juste au départ.

Place à la course !
Prono réussi :banana:
Répondre