alfarache a écrit : 27 mai 2021, 13:42
blouss_ a écrit : 27 mai 2021, 10:06
J'ai l'impression qu'on n'entend plus tellement les belges du forum. Je pense que la déception doit être grande. Et je précise que je ne dis pas cela par provocation. En tant que français, je sais ce que c'est que d'être déçu par un coureur (ou plutôt un résultat) dont on attend bcp. Outre la contreperformance finalement assez logique sur ce Giro, on s'aperçoit qu'Evenepoel n'est pas un surhomme, qu'il a des lacunes assez fortes, que son équipe n'est pas forcément prête... Et on peut aussi avoir certains doutes. Est-il réellement le monstre annoncé ? Va-t-il revenir à 100% après sa chute très sévère de l'an dernier ?
Je pense que vous vous exagérez un peu l'intérêt que peut susciter Remco, surtout dans la partie franco du pays. C'est surtout dû à un prisme médiatique. Même pour un passionné de cyclisme comme moi, c'est un phénomène par son parcours, il a une bonne bouille mais son "échec" sur ce Giro est très très loin de me déprimer. C'est une course parmi d'autres, il a largement le temps de se refaire et même s'il devenait un "coureur lambda" voire arrêtait sa carrière je n'en serais ni attristé ni déçu. Il ne faudrait surtout pas croire qu'il y avait une Remcomania générale et que maintenant tout le monde a la gueule de bois.
Pour rebondir là-dessus, je voudrais savoir où il y a une Remcomania ? Parce qu'on en parle 10 secondes (l'autre fois j'ai vraiment compté la longueur du reportage... si on peut appeler ça ainsi) du coureur tous les deux jours ? On nous saoule quasi quotidiennement avec des joueurs de foots, et ici on pleurniche parce qu'on parlerait un peu trop d'un potentiel grand champion ? Encore heureux, et moi j'en suis même heureux, au moins on parle d'un sport qui est héroïque et qui mériterait d'être plus médiatisé (quand je vois le goût de l'effort et la gentillesse que peuvent avoir les coureurs avec le public, pour moi c'est pas des gladiateurs mais carrément des chevaliers). Et dans un JT belge, quand on se retrouve avec un reportage (qui lui dure plusieurs minutes) qui parle de la relance d'une série des années 1990, je trouve qu'on serait vraiment aigri de râler parce qu'on parle (encore une fois je me répète) d'un futur grand champion.
Mais bon, à notre époque où tout excès de chauvinisme semble systématiquement critiquée, où il serait interdit de s'intéresser à l'enfant du pays, je comprends. Je dis ça, car l'autre jour j'ai vu Di Grazia s'excuser de parler de Bardet, parce qu'un spectateur lui a fait remarquer (sur les réseaux asociaux) qu'il saoulait avec Bardet... Moi j'ai trouvé ça ridicule, on est sur une chaîne française, Bardet fait une belle course, encore heureux qu'il en parle !
Sur les autres médias, je n'ai pas noté spécialement qu'on parlait plus de Remco. En fait, quand vous lisez un quotidien, faut vraiment faire une recherche pour avoir un article sur lui, sinon ça n'apparait pas forcément en premier. Et de toute manière, là aussi encore heureux qu'un quotidien national parle d'un enfant du pays.
Et ça c'était pour le mini coup de gueule. Car pour être honnête, en Belgique francophone, on ne poit pas être nombreux à avoir la gueule de bois parce que Remco a échoué. Il doit y avoir moi, JerryLee, et DanielH

Plus sérieusement, tout le monde s'en fout de Remco, le cyclisme est un sport populaire, mais je connais pourtant peu de fan de cyclisme (encore une fois je parle pour la partie francophone), ça change rien. Et si par exemple je n'ai pas posté cette semaine, c'est juste que la semaine je n'ai pas le temps, mais pour moi rien ne change : je reste supporter de ce coureur, je reste avant tout un admirateur de vélo et il n'y a pas que Remco. Par contre je pense que pour mettre un peu de piment, faut quelques chouchous, quelques coureurs qu'on supporte, et ça ne manque pas en ce moment (j'adore en vrac outre Remco : Pogaçar, Alaphilippe, Gilbert, Van Avermaet, Almeida dont je suis fan de la façon de courir, Enric Mas).