Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Les monténégrins et les macédoniens ont bien tenu la barraque sur cette étape puisque juste le monténégrin Tepavcevic leader du ruoT a abandonné.
Du coup c'est le macédonien Stojcevski qui a pris la tête avec une avance d'environ 6'30" sur le monténégrin Vukcevic.
Rajovic il affiche un niveau assez inquiétant, il a participé seulement au sprint de la première étape et il se fait lâcher du peloton hier et aujourd'hui. Il était pourtant le leader de la sélection serbe.
Fiorelli est le premier de ce classement à atteindre les 100 points grâce à sa 5e place finale sur Belgrade Banjaluka.
Raim revient à 1 points du podium avec sa victoire finale.
1 Filippo Fiorelli (Bardiani CSF) 100 points
2 Anatoliy Budyak( Spor Toto) 90
3 Carlos Quintero (Terengganu Cycling) 90
4 Mikhel Raim (Mazowsze Serce Polski ) 89
5 Patryk Stosz (Voster ATS) 66
6 Ulises Alfredo Castillo (Wildife Generation) 63
7 Christian Koch (Lotto Kern Haus) 60
8 Frederik Dversnes (Team Coop) 60
9 Justin Wolf (Bike Aid) 60
10 Stan Van Tricht (SEG Racing Academy) 59
Classement par équipes:
La Bardiani prend de l'air sur ses poursuivants. La Mazowsze revient aux talons de la Terengganu et creuse l'écart pour le podium.
1 Bardiani CSF257 points (+28)
2 Terengganu Cycling 223
3 Mazowsze Serce Polski 212 (+68)
4 Wildlife Generation 131
5 Spor Toto 125
6 Lotto Kern Haus 110
7 Team Coop 103
8 Salcano Sakarya 97
9 SEG Racing Academy 84
10 Kern Pharma 72
Les deux Minsk Cup qui devaient se dérouler le 15 et le 16 mai sont passés à la trappe tout comme le Baltyk Karkonosze Tour qui devait avoir lieu du 19 au 23 mai.
Le moi de mai est clairement une hécatombe, ça devait normalement être le mois le plus fourni niveau courses du calendrier.
Du coup prochain rendez vous avec le Tour d'Estonie le 28 mai.
Alors que le calendrier de courses en Europe de l'Est devaient être très fourni en ce mois de mai, toutes ont finalement étaient annulées ou reportées (les courses de Minsk étant les dernières en dates). Cela fait maintenant précisément 1 mois et 2 jours que nous avons pas eu de courses à traiter depuis Belgrade-Banjaluka.
On s'était donc quitté sur une .1 et s'est une autre .1 qui va ouvrir on l'espère une période de courses sans annulation avec le Tour d'Estonie. Non organisé pour cause de pandémie en 2020 le Tour d'Estonie revient dans sa version classique pour ce 8e édition à savoir 2 étapes, le prologue qui avait été introduit 2019 n'a pas été reconduit (surement pour laisser plus de suspens).
Parcours:
Les deux étapes de la course reliront les deux plus grande villes du pays à savoir Talinn la capitale et Tartu, la seconde étape étant un circuit dans cette dernière.
La première étape se terminera par un sprint massif mais la seconde étape plus indécise pourra soit se terminer par un sprint soit accoucher d'une course de mouvement.
Etape 1: Tallinn - Tartu (186)km, vendredi 28 mai:
Aucune difficultés au programme, sprint attendu.
Etape 2: Tartu - Tartu (164km), samedi 29 mai:
Etape très indécise se terminant par une bosse qui sera escaladé 16 fois, cette côte finale est très irrégulière mais les derniers mètres sont à 15%, de quoi éviter un sprint massif.
Startlist:
Comme pour Belgrade Banjaluka, le plateau est très faible pour .1 avec une seule Pro Team au départ la Novo Nordisk, le reste du plateau étant constitués d'équipes continentales et de sélections nationales.
C'est bien les estoniens qui seront favoris chez eux avec en premier lieu Mikhel Raim vainqueur de la dernière édition qui a les qualités pour remporter la dernière étape malgré la côte finale. Deux sprinteurs du WT seront également (en attente de confirmation) alignés avec la sélection estonienne qui aligne une grosse équipe à savoir Martin Laas (également ancien vainqueur) grand favori de la première étape et Norman Vahtra en plus de Karl Patrick Lauk ancien vainqueur lui aussi l'ancien pro Gert Joeaar et du sprinteur de la Evo Pro Oskar Nisu.
Du côté des autres sprinteurs alignés on peut citer Emil Liepins, Anti-Jussi Juntonen, Roy Efting, Pawel Franczak.
On surveillera également côté curiosités l'équipe EuroCyclingTrips ou encore Evaldas Siskevicius de la Delko qui sera ici sous les couleurs de la sélection lituanienne.
Trois équipes ne sont finalement pas au départ: la Giotti Victoria, la Minsk et la Massi Vivo Conecta.
Confirmation que Martin Laas et Norman Vahtra sont bien au départ avec la sélection estonienne.
Emils Liepins sera également au départ pour la Lettonie.
Une petit échappée sortie en cours d'étape va au bout sur la première étape. Victoire en costaud de Lauk bien ammené par son équipier Nisu. Joli final en bon gros faux plat montant pavé sur les 300 derniers mètres. Il y a eu des écarts.
Ancelin a écrit : 28 mai 2021, 15:56
Je me demandais pourquoi on avait ces d'écarts, j'ai ma réponse.
Du coup comme tout le monde semble éparpillé on s'y perd. Qui règle le peloton ?
Du premier au dernier de l'étape, il n'y a jamais plus de 3 coureurs exactement dans le même temps, le talus final de 250 mètres a fait plus de dégâts que le Mur de Huy.
Une petite vidéo du dernier kilomètre, où l'on voit tout sauf l'arrivée. https://www.youtube.com/watch?v=zoT6V7L93Cw
Il me semble que c'est Laas qui règle le peloton, Vahtra (qui termine devant lui) étant plutôt celui qui a attaqué la bosse derrière les 5 échappés avec un petit peu d'avance sur le paquet.