Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Django
néo-pro
néo-pro

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Bradounet_ a écrit : 24 mai 2021, 22:45 Ce Giro est un échec dans la mesure où l'équipe avait plutôt envisagé pour lui une montée en puissance sur ce Giro. Et qu'ensuite, ça allait vraiment le lancer pour l'été.
Il y a deux mois Remco se voyait encore faire une Bardonecchia en troisième semaine après avoir été relégué à 4/5 min au général à cause d'un manque de rythme sur les deux première semaines.

Là, j'ai le sentiment que ça a davantage dévoilé au grand jour toutes les faiblesses qu'on avait déjà soupçonnées chez lui avant sa chute : gros déficit d'explosivité, incapable de se positionner correctement dans un peloton, peur dans les descentes, pas du tout à l'aise lorsque le vélo tremble et que le roue arrière patine sur revêtement granuleux, équipe pas du tout au niveau pour aller chercher un GT.
Pour l'apprentissage, c'est peut-être bien mais il ne faut pas perdre de vue qu'on a à faire à un coureur qui revient d'une grave chute, d'une grande période d'inactivité et de doutes et qui aurait eu besoin de retrouver de la confiance petit à petit. La DQS est coupable, selon moi, d'avoir écorné le mythe Evenepoel en ayant exposé un coureur faible à la vue de tous. Je ne pense pas qu'un champion à pareil orgueil le digère bien.
Comment va-t-il sortir du Giro franchement ? Je ne parle pas physiquement mais mentalement. Il n'y a rien de pire que les espoirs déçus.
Il aura sans doute plus de doutes qu'au départ : n'ai je pas fait une connerie de resigner cinq ans dans cette équipe qui, en fait, n'a pas la moindre idée du cap vers lequel elle me dirige et qui ne connait pas grand chose quant à la préparation d'un GT ? Et ce Koen Pelgrim n'est-il pas un :joker: ? N'est-il pas trop jeune et trop inexpérimenté pour driver un tel pur-sang ?
Et ce Vasílis Anastópoulos d'où sort-il ? Est-ce que le Bayern Munich met un Elie Baup sur son banc ? Et Klaas Lodewick a-t-il au moins son BAFA ?
Je reste persuadé que la récupération est la grande force d'Evenepoel ; là, le voir couler jour après jour en dit long sur le fait qu'il n'était absolument pas prêt. Pas une seule attaque depuis deux semaines également, ce n'est pas lui, il subit depuis le début.

Je suis limite à penser que ce ne serait pas tellement stupide de l'envoyer sur le Tour de l'Avenir en aout plutôt que sur la Vuelta pour qu'il réapprenne à gagner et gérer le général d'une course en montagne. Bon s'il gagne à Tokyo d'ici là, la question ne se posera pas. :green:

Ce Giro est en effet une très bonne compilation de toutes les faiblesses actuelles d'Evenepoel pour ses rivaux actuels ou futurs! Si j'étais adversaire d'Evenepoel, je n'oublierais pas de sitôt ce Giro 2021 et en tirerais des enseignements pour l'avenir sur les endroits ou étapes où il peut être attaqué!

Par ailleurs, je me questionne de plus en plus sur la pertinence du Giro dans le cadre de la préparation pour les JO pour lui. Il risque d'en ressortir un peu cramé (physiquement et mentalement) et surtout, je me demande bien quelle(s) course(s) il va courir d'ici les JO.

Il y a peu d'alternatives au Tour pour courir en Juillet et avoir le rythme de la compétition avant les JO. Le Tour de Suisse arrive trop tôt et pourtant je ne l'imagine pas ne pas courir entre le Giro et les JO ou ne courir que les championnats de Belgique.

Enfin, j'ai quand même un peu l'impression qu'ils lui ont flingué une bonne partie de ce qui pouvait être obtenu dans cette saison tronquée pour lui avec cette programmation très risquée. Si ça se passe mal aux JO, il ne lui restera que la fin de saison pour sauver sa saison.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Enfin les JO... ca serait dommage de baser sa saison là-dessus parce que c'est pas gagné que ça ait lieu...

Evenepoel doit retourner faire ce qu'il fait le mieux pour l'instant: scorer sur des SSR. C'est comme ça que la confiance reviendra.
marooned
Leader
Leader

Liam a écrit : 24 mai 2021, 23:02 C'est d'autant plus incroyable que vu le niveau affiché pendant les 10 premiers jours il avait largement les moyens d'être compétitif au très haut niveau dès son retour, sur des courses plus adaptées.
Surtout avec le report de certaines courses au mois de mai (Tour de l'Algarve et Tour d'Andalousie notamment) alors que le calendrier est habituellement plus calme à cette période de l'année avec le Giro en face. Il aurait même pu enchainer ces deux courses par étapes de 5 jours avec 10 jours de récupération entre les deux. Puis faire le Tour de Suisse en juin pour continuer à monter en puissance face à une opposition plus forte et sur un parcours plus difficile.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce que je crois c'est que lors des stages en avril les chiffres de Remco étaient très bons, et qu'il soutenait plus que la comparaison avec ses compagnons d'entraînement (dont Almeida).

C'est pour ça qu'ils n'ont pas hésité à sacrifier le portugais en faveur du gros belge (sic), et surtout pour ça qu'ils y croyaient dur comme fer en Remco (il y a deux jours, DQS annonçait vouloir se battre pour le Top 10 encore, je le rappelle).
veji2
Leader
Leader

bah on en arrive au fait que tout simplement un gamin de 20 ans aussi bon soit il, qui sort de plus d'une demi année sans course après une grave blessure, tu l'envoies pas sur le Giro comme première course, voilà quoi... JE veux bien qu'il soit précoce, mais faut y aller progressivement. Perso je pense que viser les JOs serait couillon, il a 20 ans, des olympiades il en fera.
On3
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 24 mai 2021, 23:02
El_Pistolero_07 a écrit : 24 mai 2021, 20:19 Je vous l'avais bien dit les gars... :reglement:

C'est certainement un mal pour un bien pour la suite de sa carrière. Il va falloir qu'il progresse en descente par contre.

Ah et ses fameuses capacités de récupération, ne serait elle pas fantasmées ? Vraie question hein.
Ce n'est pas une question de récupération pour le coup mais de base foncière. Il y a eu des complications pendant sa convalescence qui l'ont obligé à arrêter complètement plusieurs semaines, après seulement 2 mois de reprise et donc à repartir une deuxième fois de zéro en terme de forme physique. Donc non seulement il n'a pas couru depuis longtemps mais il n'est pas arrivé avec un volume d'entraînement suffisant pour aborder une telle course. C'est complètement inconscient de le faire reprendre, dans ces conditions, sur un GT aussi dur en lui demandant de jouer le général.

C'est d'autant plus incroyable que vu le niveau affiché pendant les 10 premiers jours il avait largement les moyens d'être compétitif au très haut niveau dès son retour, sur des courses plus adaptées.
J'ajoute que je ne suis même pas sûr que ce soit un "mal pour un bien" pour la suite de sa carrière.

Je ne parle pas du coup au moral, il s'en remettra. Mais physiquement ? Pour ne rien arranger, cela s'est couru sous une météo absolument atroce.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

Pour la suite de sa carrière je sais pas, mais ça va peut être bien lui niquer son année 2021...
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce GIRO est avant tout l'échec de Patrick Lefevère, de son management pour rebondir à un post ci-dessus.
Ce dernier a voulu aller trop vite, le faire revenir sans course de préparation, sans pression selon lui.
Bien sûr on y a cru apès une semaine (avant cette journée de repos lui coupant les jambes).
Lefevère avait déjà bien mal géré le planning de course de son petit stagiaire Adrien Costa il y a bientôt 5 ans, lui concoctant un programme belge (avec Primus Classic notamment), au lieu de lui faire courir des courses par étapes de 4-5 jours avec un CLM et un peu de montagne (ou de belles épreuves en Italie). Je pense que le jeune Adrien a pris un coup au moral lors de son passage là-bas.
Ni D.Martin, ni J.Alaphillippe, ni J.Almeida l'an passé, n'ont réussi à remporter une belle course par étapes chez Quick Step dans un passé récent, ni même réalisé un podium. Sauf si je me trompe...
Tonton Pat' a vu ce qu'a réalisé T.Pogacar à 21-22 ans, et a voulu reproduire la même chose avec son poulain, en allant plus vite, plus fort, et en étant prêt à lui faire sauter des étapes. Tour de Romandie, Tour de Suisse ou un Monument entre autre, ça ne fait pas tâche sur un palmarès ...?! :reflexion: Non, on veut absolument lui faire remporter un grand tour, qu'il fasse mieux que Pogacar ou Merckx.
Logiquement, je dis toujours qu'un coureur qui ne termine pas son premier GT, le subit aussi, cela reste un échec, qu'il n'était pas suffisament prêt, sauf blessure/maladie à 2 jours du but (comme par exemple A.Bagioli l'an passé, sur la Vuelta).
Là je me demande presque si après ces 2 semaines intenses, ne vaudrait-il pas garder le positif, et le faire arrêter, au risque qu'il finisse à moitié rôti... Afin de récupérer puis repartir vers une belle voire grosse fin de saison, non ? Surtout si on envisage le faire courir la Vuelta...

Voici ce que je disais fin Mars, et ce que j'avais déjà dit sur les pages des sites/articles relayées sur Hotbook les semaines précédentes :

Par ***Milanello*** - 29 mars 2021, 19:45
Le parcours s'annonce plus corsé que l'édition 2020, était ce vraiment judicieux de faire reprendre Remco Evenepoel sur cette épreuve ?
D'autant qu'à priori, l'équipe disposait déjà d'Andrea Bagioli, et que visiblement Joao Almeida privilégierait aussi le Giro plutôt que le Tour.
Patrick veut-il laisser le champs libre à Mauri Vansevenant sur la Vuelta ?
Alors que R.Evenepoel aurait pu avoir un parcours, afin de monter crescendo en vue des JO puis de la fin de saison avec la Vuelta ?
Ne serait-ce pas plus judicieux de lui faire courir Tour de Romandie (fin avril) puis Tour de Norvège (ou Circuit de Wallonie + Mercan'tour Classic courant Mai) puis Tour de Suisse (début juin) et Tour d'Autriche (fin juin, début juillet) qui reste l'une des dernières épreuves d'avant les JO Tokyo Hôtel...
Il pourrait d'ailleurs s'en servir, afin de passer ensuite, quelques jours dans les Dolomites...

(sans savoir que le Tour de Norvège allait être annulé, et en oubliant les épreuves de Majorque, Tour de Valence repositionnés en Mai, on pouvait aussi envisager une option l'emmenant au TOUR après le Tour de Suisse ou Dauphiné)
Dernière modification par ***Milanello*** le 25 mai 2021, 11:42, modifié 1 fois.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 25 mai 2021, 09:50
Evenepoel doit retourner faire ce qu'il fait le mieux pour l'instant: scorer sur des SSR
Et si tel était son destin ? :jap:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Interview un peu plus honnête de Tonton Pat aujourd'hui (sur Cyclingnews, même si c'est une traduction du néerlandais).

Bon rejeter la faute sur la presse flamande est un peu facile, mais c'est pas complètement faux.
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai honte de la poser mais.. SSR c'est le diminutif de? :green:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Caleb a écrit : 25 mai 2021, 20:52 J'ai honte de la poser mais.. SSR c'est le diminutif de? :green:
Small shit race. Utilisé par Mark Cavendish pour qualifier les victoires d'André Greipel. :rieur:
Expression passée à la postérité vcnienne et datant de l'époque Colombia. :study:
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, il reste 5 jours mais je pense qu'on peut déjà tirer un bilan de son Giro.

On se demandait si ça allait être époustouflant, si il allait juste être dans la norme, on avait pas parié sur ce que cela allait réellement : une mascarade. Pas de Remco uniquement, une mascarade collective. A la limite de l'échec industriel.

- une équipe entière dévouée à un top 50 du Giro, alors que jamais dans l'histoire Quick Step n'a fait ça, même s'ils n'ont jamais eu de leader GT. Mas, celui qui s'en approche le plus dernièrement, n'a pas eu la moitié d'une équipe.

- une équipe hors de forme, où ils sont quasiment tous aux fraises, sauf Joao. Les autres baby-sitters de Remco sont loin, loin, loin.

- un Joao sacrifié dès le départ, tenant à bout de bras le gamin alors que sans lui et sans le temps perdu, avec le CLM final il serait en lutte pour un top 5.

- aucun membre de l'équipe, plutôt offensive habituellement dans les échappées, tous autour de Remco pour défendre sa 5ieme place.

-aucune victoire d'étape, alors que d'habitude y en a toujours bien un ou deux pour lancer une offensive gagnante en faisant passer ses compagnons d'échappée pour des juniors et en écœurant le forum.

- aucun sprinteur emmené.. pour ça. Alors qu'un Sam Bennett, vu l'adversité, vu sa forme, c'était quand même de grandes chances d'en ramener une ou deux. Sans forcément hypothéquer son Tour de France, il pouvait venir en touristes et abandonner avant la montagne.

- du Remco à toutes les sauces, des articles tous les jours, une moto caméra sur lui pour nous montrer chaque moment où..il est lâché.

Joli sketch de Quick Step !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Caleb a écrit : 25 mai 2021, 20:52 J'ai honte de la poser mais.. SSR c'est le diminutif de? :green:
Encore un qui n’a pas fait ses devoirs :stereoking:

viewtopic.php?f=3&t=61808&hilit=Lexique
:elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

SSR : Tour de Pologne. :study:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 25 mai 2021, 21:09

Merci!

Je ne connaissais pas ce topic :green:

Niveau devoirs, justement ayant honte de demander j'ai bien Googlé avant, mais la réponse ne s'y trouvait pas.. :rabbit:
Slm
néo-pro
néo-pro

Qui a décidé que Remco disputerait le Giro? Lui ou l'équipe ?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Caleb a écrit : 25 mai 2021, 21:22
jimmy39 a écrit : 25 mai 2021, 21:09

Merci!

Je ne connaissais pas ce topic :green:
Tu devrais intégrer le lien vers le topic du Lexique dans ta signature, Jimmy. :wink:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Quef
Modérateur
Modérateur

Je trouve que cette reprise sur le Giro est une excellente idée pour me moment.
Il a certes fini par céder, mais cela ne remet pas en cause ses capacités.
Il fait le choix de continuer, je ne vois pas le problème s'il ne finit pas les étapes plus épuisé que les autres. Et maintenant qu'il est out pour le CG, il n'y a pas lieu de penser qu'il va cramer le reste de sa saison.

Je fais partie de ceux qui ne souhaitent pas une future hégémonie d'Evenepoel. Mais je n'irais pas jusqu'à inventer une mauvaise stratégie de son équipe, qui certes s'est enflammée après son excellent stage et les premiers jours de course (ô scandale), mais qui n'a pas insisté.

Concernant Almeida, son rôle d'équipier est dur pour lui, mais il se comprend, car il avait alors cumulé deux conditions suffisantes pour cela : il est partant en fin de saison et a perdu plus de 4 mn tout seul sur les premières étapes.

Quelques enseignements cependant :
- DQS va devoir recruter pour jouer les grands tours,
- malgré son talent Evenepoel n'offre pas toutes les garanties de réussite vu ses lacunes techniques (descentes, recule dès que ça frotte, espérons que ces deux problèmes soient dus à sa chute de l'an passé), et vu qu'il n'a pas validé ses capacités en haute montagne comme en récupération (faute d'une forme suffisante).

C'était le plus probable, Remco devra encore prouver après ce Giro.
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evenepoel a passé les 3/4 de son temps en juniors à l'attaque et il n'a pas roulé en espoirs.
Conclusion : il n'a jamais appris à frotter en peloton, d'où ses nombreuses chutes lors de ses débuts pros. Mais je trouve qu'il a déjà bien progressé de ce côté-là?
En montagne il a peu roulé vu son parcours, que ce soit en montée ou en descente. Donc il ne peut que progresser dans les ascensions. Et pour les descentes, il y a un cap psychologique à franchir et des progrès à faire. Mais il a une forte marge de progression. Reste à savoir s'il restera paralysé par la peur et très mauvais descendeur ou s'il va se bonifier avec le temps, et à quel point il pourrait se bonifier.

Comme d'autres l'ont déjà dit, hormis un tour de Romandie en tant que néo pro, il n'a couru aucune course à étapes "sérieuse" avant ce Giro.
Répondre