Bradounet_ a écrit : 24 mai 2021, 22:45 Ce Giro est un échec dans la mesure où l'équipe avait plutôt envisagé pour lui une montée en puissance sur ce Giro. Et qu'ensuite, ça allait vraiment le lancer pour l'été.
Il y a deux mois Remco se voyait encore faire une Bardonecchia en troisième semaine après avoir été relégué à 4/5 min au général à cause d'un manque de rythme sur les deux première semaines.
Là, j'ai le sentiment que ça a davantage dévoilé au grand jour toutes les faiblesses qu'on avait déjà soupçonnées chez lui avant sa chute : gros déficit d'explosivité, incapable de se positionner correctement dans un peloton, peur dans les descentes, pas du tout à l'aise lorsque le vélo tremble et que le roue arrière patine sur revêtement granuleux, équipe pas du tout au niveau pour aller chercher un GT.
Pour l'apprentissage, c'est peut-être bien mais il ne faut pas perdre de vue qu'on a à faire à un coureur qui revient d'une grave chute, d'une grande période d'inactivité et de doutes et qui aurait eu besoin de retrouver de la confiance petit à petit. La DQS est coupable, selon moi, d'avoir écorné le mythe Evenepoel en ayant exposé un coureur faible à la vue de tous. Je ne pense pas qu'un champion à pareil orgueil le digère bien.
Comment va-t-il sortir du Giro franchement ? Je ne parle pas physiquement mais mentalement. Il n'y a rien de pire que les espoirs déçus.
Il aura sans doute plus de doutes qu'au départ : n'ai je pas fait une connerie de resigner cinq ans dans cette équipe qui, en fait, n'a pas la moindre idée du cap vers lequel elle me dirige et qui ne connait pas grand chose quant à la préparation d'un GT ? Et ce Koen Pelgrim n'est-il pas un? N'est-il pas trop jeune et trop inexpérimenté pour driver un tel pur-sang ?
Et ce Vasílis Anastópoulos d'où sort-il ? Est-ce que le Bayern Munich met un Elie Baup sur son banc ? Et Klaas Lodewick a-t-il au moins son BAFA ?
Je reste persuadé que la récupération est la grande force d'Evenepoel ; là, le voir couler jour après jour en dit long sur le fait qu'il n'était absolument pas prêt. Pas une seule attaque depuis deux semaines également, ce n'est pas lui, il subit depuis le début.
Je suis limite à penser que ce ne serait pas tellement stupide de l'envoyer sur le Tour de l'Avenir en aout plutôt que sur la Vuelta pour qu'il réapprenne à gagner et gérer le général d'une course en montagne. Bon s'il gagne à Tokyo d'ici là, la question ne se posera pas.![]()
Ce Giro est en effet une très bonne compilation de toutes les faiblesses actuelles d'Evenepoel pour ses rivaux actuels ou futurs! Si j'étais adversaire d'Evenepoel, je n'oublierais pas de sitôt ce Giro 2021 et en tirerais des enseignements pour l'avenir sur les endroits ou étapes où il peut être attaqué!
Par ailleurs, je me questionne de plus en plus sur la pertinence du Giro dans le cadre de la préparation pour les JO pour lui. Il risque d'en ressortir un peu cramé (physiquement et mentalement) et surtout, je me demande bien quelle(s) course(s) il va courir d'ici les JO.
Il y a peu d'alternatives au Tour pour courir en Juillet et avoir le rythme de la compétition avant les JO. Le Tour de Suisse arrive trop tôt et pourtant je ne l'imagine pas ne pas courir entre le Giro et les JO ou ne courir que les championnats de Belgique.
Enfin, j'ai quand même un peu l'impression qu'ils lui ont flingué une bonne partie de ce qui pouvait être obtenu dans cette saison tronquée pour lui avec cette programmation très risquée. Si ça se passe mal aux JO, il ne lui restera que la fin de saison pour sauver sa saison.