Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Evidemment qu'il sera un coureur de GT, c'est pas Richie Porte ou Maximilian Schachmann le mec.

Maintenant face à un Pogacar, ultra à l'aise en descente et sur les parcours difficiles, on peut clairement dire qu'il a un sacré retard à rattraper (pour les watts il sera au point).
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah oui quelle que soit la manière dont il termine le Giro, c'est un phénomène, y'a rien à dire là dessus.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème c'est la précocité, il faut pouvoir attendre un an ou deux je pense.

L'année dernière on lisait quand même que Remco aurait remporté le Giro 2020 les doigts dans le nez. Rien n'est moins sûr tout de même. Il a perdu du temps mais l'année prochaine, il devrait pouvoir rivaliser.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 23 mai 2021, 19:26
PuncheurFou a écrit : 23 mai 2021, 19:02

En effet, bon retournement de veste : avant on avait des gars un peu jaloux (faut bien le dire) qui pleuraient parce qu'il allait tout écraser. Maintenant qu'il fait une contre-performance, ça y est, il est fini, à 21 ans il peut déjà prendre sa retraite. :spamafote:
Euh... En fait c'est ce que tu sous-entendais avec tes "Giro pour seuls grimpeurs de poche" et "se concentrer sur les GT s'il en a envie".
Dans le post d'Octave Lapizza, c'est toi justement qui est "critiqué" pour cette reculade. Bizarre que tu viennes nous le reprocher, surtout que personne n'a dit ça (sauf le troll Caleb, mais il met des éléphants).
C'est bien gentil, mais j'ai toujours été réaliste sur les capacités du coureur, dans le sens où l'on sait rien de lui. Ses capacités sur les GT restent une inconnue pour le moment. J'ai toujours été sceptique sur la convenance du Giro quant à ses capacités (excepté le Giro 2020 vu la concurrence). Moi ça me plairait qu'il remporte un jour le Giro (c'est le plus beau GT), mais je ne pense pas que ça soit forcément celui qui lui convient le mieux, je l'ai toujours vu ainsi.

D'où ma réponse qui montre que le retournement de veste se fait y compris chez ses critiques. Mais quand on le reverra pour la suite de la saison, nul doute que vous serrez là pour alimenter ce topic en oubliant que vous aviez déjà enterré le coureur. :hate:
Dernière modification par PuncheurFou le 23 mai 2021, 19:39, modifié 1 fois.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre une chose : je ne suis pas sur les réseaux asociaux. C'est peut-être une des raisons qui font que j'apprécie le coureur car je n'ai aucun a priori négatif. Mais apparemment, il passe son temps là-dessus (ce qui est logique c'est sa génération), d'où la saturation pour certains. Je peux le comprendre.

Moi de manière générale, ce sont des ces privates jokes à la con qu'on peut voir sur twitter, où les coureurs qui s'auto-congratulent les uns les autres en permanence. Le fait aussi que maintenant tout est affaire de commentaire (genre la dispute de Pasqualon et Guereiro, typiquement le genre de truc qui pourrait être amplifié à cause de ça).
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 23 mai 2021, 19:33
Tremiti a écrit : 23 mai 2021, 19:26

Euh... En fait c'est ce que tu sous-entendais avec tes "Giro pour seuls grimpeurs de poche" et "se concentrer sur les GT s'il en a envie".
Dans le post d'Octave Lapizza, c'est toi justement qui est "critiqué" pour cette reculade. Bizarre que tu viennes nous le reprocher, surtout que personne n'a dit ça (sauf le troll Caleb, mais il met des éléphants).
C'est bien gentil, mais j'ai toujours été réaliste sur les capacités du coureur, dans le sens où l'on sait rien de lui. Ses capacités sur les GT restent une inconnue pour le moment.

D'où ma réponse qui montre que le retournement de veste se fait y compris chez ses critiques. Mais quand on le reverra pour la suite de la saison, nul doute que vous serrez là pour alimenter ce topic en oubliant que vous aviez déjà enterré le coureur. :hate:
Mais puisqu'on te dit qu'on l'a pas enterré :siffle:
A un moment faut lire un peu quand même.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et pour sa capacité à remporter le Giro, peut-être je me trompe. J'aurai jamais vu un Froome ou même un Dumoulin l'emporter (au contraire de Carapaz qui est le coureur typiquedu Giro selon moi). Mais il semble avoir un style de rouleur-grimpeur bourrin, j'ai toujours eu du mal à le voir gagner sur le Giro, et pour être honnête à chaque étape de montagne (même les moyennes du début du Giro), j'avais peur qu'il explose. D'où finalement mon avis positif sur sa performance, surtout si on prend en compte qu'il revient de nulle part et que c'est son premier GT, et qu'il a repris le vélo que depuis un ou deux mois (donc il doit lui manquer quelques km dans les jambes).
OctaveLapizza
néo-pro
néo-pro

Tremiti a écrit : 23 mai 2021, 19:38
PuncheurFou a écrit : 23 mai 2021, 19:33

C'est bien gentil, mais j'ai toujours été réaliste sur les capacités du coureur, dans le sens où l'on sait rien de lui. Ses capacités sur les GT restent une inconnue pour le moment.

Je ne visais personne en particulier car j'ai l'impression que les reculades sont un peu "inconscientes" et pas dues à de la mauvaise foi. Mais devant la réalité de ma course, force est de constater que les discours changent ...
Si j'ai bien lu la presse et les réseaux sociaux, ce coureur était présenté comme un phénomène, le nouveau Merckx. Là on parle d'apprentissage, de souffrance et d'un abandon éventuel comme c'est le cas pour un jeune espoir lambda.
Si à la fin de sa carrière, il a enquillé 3 giros, 3 tours, 3 vueltas, 2 championnats du monde et une demi-douzaine de monuments, je reconnaîtrais sans problème mon erreur de jugement.
Mais j'ai un gros doute pour plusieurs raisons : sa mentalité genre tête brûlée, trop impulsif, propice à se faire des ennemis, ses lacunes techniques, son profil rouleur-grimpeur facile à analyser tactiquement (j'ai même un doute sur son endurance pure et ses capacités de récup).
On verra bien, ça reste du sport, qui vivra verra ...
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

OctaveLapizza a écrit : 23 mai 2021, 21:15
Tremiti a écrit : 23 mai 2021, 19:38

Je ne visais personne en particulier car j'ai l'impression que les reculades sont un peu "inconscientes" et pas dues à de la mauvaise foi. Mais devant la réalité de ma course, force est de constater que les discours changent ...
Si j'ai bien lu la presse et les réseaux sociaux, ce coureur était présenté comme un phénomène, le nouveau Merckx. Là on parle d'apprentissage, de souffrance et d'un abandon éventuel comme c'est le cas pour un jeune espoir lambda.
Si à la fin de sa carrière, il a enquillé 3 giros, 3 tours, 3 vueltas, 2 championnats du monde et une demi-douzaine de monuments, je reconnaîtrais sans problème mon erreur de jugement.
Mais j'ai un gros doute pour plusieurs raisons : sa mentalité genre tête brûlée, trop impulsif, propice à se faire des ennemis, ses lacunes techniques, son profil rouleur-grimpeur facile à analyser tactiquement (j'ai même un doute sur son endurance pure et ses capacités de récup).
On verra bien, ça reste du sport, qui vivra verra ...
Ha d'accord, je l'avais pris personnellement, alors que moi je me trouve plutôt dans l'autre cas de figure : si prochainement il explose tout, j'aurai été le pessimiste de service qui n'y croyait pas et voulait y aller piano.
Mais j'ai aussi extrapolé, car j'ai lu pas mal de commentaires dire qu'il était déjà fini (sur les réseaux asociaux, même si je ne suis pas dessus j'ai pas mal d'amis qui me sortent des twitts ou quoi sur le sujet). Je ne sais pas si sur ce forum certains l'enterrent déjà, mais dans tous les cas, c'est tout aussi prématuré évidemment.

Mais par contre, ce qu'il a fait en 2019 et 2020 était impressionnant (et je suis persuadé qu'il aurait pu gagner le Giro de 2020, un peu comme Cunego a gagné en 2004, mais c'est pas pour autant que c'est sa course, toujours selon mon point de vue), et il faut retenir cela plutôt que de s'arrêter à ce Giro (sauf s'il a perdu des facultés à cause de sa lourde chute, ça c'est du domaine du possible).
Je suis aussi de ceux qui ont retenu le cas de Frank Vandenbroucke (avec qui j'ai pu échanger autant dire que sa mort m'a touché, c'était vraiment un gentil bonhomme...). Lui aussi devait tout exploser, mais mal entouré (mais un peu de sa faute aussi faut l'avouer), il est passé à coté de sa carrière... Et je trouve que médiatiquement on en fait trop autour de Remco. Le garçon semble être à l'aise avec les médias (et tant mieux car ça fait aussi partie du métier), il est probablement bien entouré (son père a dit souvent dans une interview qu'il met quand même en garde son fils que tout peut s'arrêter), mais il faut qu'il fasse gaffe qu'effectivement, tout peut basculer, on peut s'attendre qu'après son Giro certains le critiquent de façon constructive, mais qu'aussi d'autres le taclent gratuitement de manière sale (surtout avec l'importance des médias aujourd'hui où tout est analysé), donc il faudra qu'il gère ça aussi.

Par contre j'aime bien son côté tête dur. Il semble être du genre à envoyer tout boulé quand les choses ne lui plaisent pas. Moi ça me plait car j'en ai assez des champions tout lisse qui sont toujours tout gentil (je trouve qu'en général ça cache bien des choses), lui semble franc.
Mais ça me semble légitime de bien souligner que ça défaite sur le Giro peut être un mal pour un bien. Ce qui donne une impression de grosse déception, c'est pour conclure, comme déjà plus ou moins dit, le fait que les médias ont bien gonflé la sauce. Moi je reste prudent depuis le début, je prends les choses étape par étape et voici comment je fixais les objectifs : 1) qu'il finisse déjà le Giro, le reste c'est du bonus ; 2) qu'il se teste en montagne et qu'il apprenne déjà à suivre les meilleurs (je trouve son test sur le Zoncolan plutôt positif) ; 3) s'il fait un top 10, cela augure d'un potentiel intéressant sur les GT ; 4) la gagne, s'il peut la jouer, c'est le summum, mais j'avais du mal à l'envisager dès le début.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 23 mai 2021, 21:40
Par contre j'aime bien son côté tête dur. Il semble être du genre à envoyer tout boulé quand les choses ne lui plaisent pas.
C'est un trait de caractère propre aux plus grands champions
marooned
Leader
Leader

Il termine à 24' aujourd'hui. Il ferait mieux d'arrêter les frais, de se reposer quelques jours et d'aller sur le Tour de Suisse dans 15 jours.
Booze
Leader
Leader

Résultat plutôt rassurant aujourd'hui.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 24 mai 2021, 16:31 Il termine à 24' aujourd'hui. Il ferait mieux d'arrêter les frais, de se reposer quelques jours et d'aller sur le Tour de Suisse dans 15 jours.
Pourquoi ne pas finir ce Giro ? Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire une 3e semaine, pour voir ce que ça donne ? Faire quelques grands cols en plus en compétition, et des descentes, lui qui manque cruellement d'expérience ?

J'ai souvenir d'un Ricco, qui avait chuté et trainé sa misère sur son 1e TDF. Il était qd mm allé au bout, et ça ne lui avait pas été préjudiciable pour la suite.
-Vélomen-
Leader
Leader

Ricco ne visait pas les JO 2 mois plus tard.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Non mais sortir Ricco comme référence :w00t:
:elephant:
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 24 mai 2021, 16:31 Il termine à 24' aujourd'hui. Il ferait mieux d'arrêter les frais, de se reposer quelques jours et d'aller sur le Tour de Suisse dans 15 jours.

Pfff, cette mentalité. Désolé, sans aucune méchanceté mais moi voir ca écrit ca me désole. Penser qu'un mec doit bacher son premier GT, après 9 mois de blessure, juste parce qu’il joue plus grand chose au général et qu'il a des objectifs dans 2 mois et demi. Désolé mais de un je penses que c'est idiot en terme de développement de carrière et de physique, de deux on doit pas aimer la même chose dans le vélo.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il aurait déjà dû abandonner, j'espère demain
jimmy39
légende VCN
légende VCN

GracchusBabeuf a écrit : 24 mai 2021, 17:18

Pfff, cette mentalité. Désolé, sans aucune méchanceté mais moi voir ca écrit ca me désole. Penser qu'un mec doit bacher son premier GT, après 9 mois de blessure, juste parce qu’il joue plus grand chose au général et qu'il a des objectifs dans 2 mois et demi. Désolé mais de un je penses que c'est idiot en terme de développement de carrière et de physique, de deux on doit pas aimer la même chose dans le vélo.
Il a 21 ans le gars, c’est déjà bien tôt pour se lancer dans un GT, donc si il est au bout de sa vie comme ça semble être le cas, ce serait sage d’arrêter, ça n’a rien de honteux, rien à voir avec les Merlier ou Ewan ...
:elephant:
marooned
Leader
Leader

Il faut tenir compte du contexte général. Il est encore très jeune, il revient d'une longue absence, c'est son premier grand tour, la météo est pourrie (ce qu'il semble ne pas apprécier) et il ne cesse de décliner physiquement depuis le départ. Je ne vois pas ce qu'il y a de bénéfique à continuer dans ces conditions.

Avec le recul, c'était quand même une belle connerie de l'aligner sur ce Giro. Un retour plus progressif avec une petite course par étape au Portugal ou en Espagne en mai + le Dauphiné ou le Tour de Suisse en juin aurait sans doute été plus judicieux pour lui. Je me demande dans quel état il va sortir de ce Giro s'il va au bout.
marooned
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 24 mai 2021, 17:32

Il a 21 ans le gars, c’est déjà bien tôt pour se lancer dans un GT, donc si il est au bout de sa vie comme ça semble être le cas, ce serait sage d’arrêter, ça n’a rien de honteux, rien à voir avec les Merlier ou Ewan ...
:jap:
Répondre