Giro 2021 - Mardi 11 mai, 4e étape : Plaisance - Sestola (187 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Giro 2021 - Mardi 11 mai, 4e étape : Plaisance - Sestola (187 km)

Bardet est content de son étape. Il dit qu'il en manque encore un peu mais que les jambes répondent plutôt bien. Comme beaucoup, il a souffert des conditions météo. Ca s'est vu à l'arrivée d'ailleurs. Il faisait le double de son âge :rieur:

Image

Cette journée pourrait laisser des traces assez rapidement. Peut être même dès l'arrivée en altitude prévue demain.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On parle beaucoup d'Evenepoel et du fait qu'il soit dans le rythme et toujours un candidat crédible à la victoire finale.

J'aimerai juste rappeler qu'au delà de l'incertitude liée à sa rééducation et sa reprise tardive, il y a une autre incertitude encore plus "incertaine"...Sa capacité à enchainer les efforts sur une course de 3 semaines, enchainant les cols à plus de 2000m dans sa partie finale...
Pour l'instant, sur quelle performance de sa jeune carrière peut-on s'appuyer pour en faire un monument des GT?

Bernal, Pogacar avant de remporter le Tour, yavait eu quand même quelques précédents autres que des victoires sur Burgos, l'Algarve ou en Pologne face à conccurence individuelle et collective un peu plus faible...

Laisson le déjà finir don premier GT, on fera des conclusions ensuite, non?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

En tout cas, en tant qu'anti-remcoïste primaire, ce début de Giro me rassure, pourvu que ça dure :super: Un moment j'ai même cru que ce bon Dr van M. avait été transféré chez Wanty sans qu'on soit au courant :elephant:
:elephant:
blouss_
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 12 mai 2021, 09:30 On parle beaucoup d'Evenepoel et du fait qu'il soit dans le rythme et toujours un candidat crédible à la victoire finale.

J'aimerai juste rappeler qu'au delà de l'incertitude liée à sa rééducation et sa reprise tardive, il y a une autre incertitude encore plus "incertaine"...Sa capacité à enchainer les efforts sur une course de 3 semaines, enchainant les cols à plus de 2000m dans sa partie finale...
Pour l'instant, sur quelle performance de sa jeune carrière peut-on s'appuyer pour en faire un monument des GT?

Bernal, Pogacar avant de remporter le Tour, yavait eu quand même quelques précédents autres que des victoires sur Burgos, l'Algarve ou en Pologne face à conccurence individuelle et collective un peu plus faible...

Je crois que Remco se définit lui-même comme un coureur de GT, car il a de très bonne capacité de récupération. Concernant les conclusions à tirer de ce Giro, on pourra juste se dire qu'on ne peut pas en tirer, étant donné sa préparation s'il n'est pas dans le coup. Et à l'inverse, s'il est dans le coup pour un podium ou mieux, on pourra se dire qu'il a été très bien préparer par son staff et que c'est un monstre.
veji2
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 12 mai 2021, 09:30 On parle beaucoup d'Evenepoel et du fait qu'il soit dans le rythme et toujours un candidat crédible à la victoire finale.

Grave, je comprends l'enthousiasme des suiveurs sur le personnage et son potentiel, mais là il est un peu tôt au vu de sa chute, des 9 mois sans course, etc... perso s'il nous gagne une étape et fait top 8 ce sera un super Giro pour lui, j'ai du mal à envisager qu'il puisse faire plus dans la situation actuelle et il y a un risque (qui ne serait pas un scandale mais compréhensible au vu de la situation) qu'il ne tienne pas sur al durée du Giro et doive soit bâcher soit finir dans l'anonymat.
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit : 12 mai 2021, 08:55
Quef a écrit : 11 mai 2021, 21:13 Pour Bardet, je l'attends meilleur en 3ème semaine, cela dit je ne comprends pas qu'on dise que l'étape ne lui correspondait pas. Il a toujours apprécié la pluie, se débrouille très bien dans un format typé ardennaises (podium à Liège et à Sienne), peut faire la différence dans les forts pourcentages (cf. sa seule victoire en battant les leaders sur le Tour), et la descente finale lui correspondait à merveille.

Bref, l'étape convenait très bien à Romain.
Oui pareil, a priori c'était une étape qui dans ses circonstances lui allait plutôt bien. Encore une fois pour lui il va falloir voir s'il tient la route sur les 3 semaines voire monte en régime, auquel cas avec un niveau disons 2016-2018 il peut espérer un podium, ou s'il plafonne en 2ème rideau au mieux voir décline, et là on est dans un top 10 un peu anonyme au mieux.

Bardet aime bien la pluie mais pas certains qu'il soit plus fort sous la pluie que sous la chaleur (sa victoire à Peyragudes c'est un jour de grand beau temps).

Sinon, je suis en train de regarder le final, mais hier ça restait qu'une étape de moyenne montagne (bien moins de 3000m de dénivelé) pour puncheur, beaucoup moins dur qu'un LBL.
Ca s'est joué seulement sur un effort de de 7-8' dans la montée finale, c'est pas vraiment la filière de Bardet en soit.

Pour moi même avec ces conditions, on a vu un Bardet meilleur que ce qu'il a montré sur le début de saison. C'est pas excellent, mais quand on compare à sa 13ème place sur TA ou les fonds de top 10 sur le tour des Alps, ça n'a déjà plus rien à voir.
Une étape qui a du grandement le rassurer sur sa forme et son niveau potentiel dans le Giro.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 12 mai 2021, 09:38 En tout cas, en tant qu'anti-remcoïste primaire, ce début de Giro me rassure, pourvu que ça dure :super: Un moment j'ai même cru que ce bon Dr van M. avait été transféré chez Wanty sans qu'on soit au courant :elephant:
A ta place je ne serais pas si rassuré. Le gars n'a repris que depuis 3 mois, a 4 jours de course dans son escarcelle et il tient le coup dans une étape disputée dans des conditions difficiles face à des adversaires qui se préparent en compétition depuis un moment où lui tapait 50 minutes sur Zwift en intensité basse...

La vérité, c'est qu'il y a maintenant deux options : soit il monte en puissance, soit à l'inverse il décline au bout d'un moment parce qu'il n'encaisse pas autant de répétitions d'efforts tous les jours en reprise.
Mais samedi matin j'aurais signé des deux mains pour un tel scénario. Là, les deux options étaient les suivantes : il est sur la bonne voie et peut espérer bien figurer, il est hors niveau et prends un tir au premier obstacle. Et après 4 jours de course, il est second des favoris et a réglé la question du leadership dans son équipe. J'estime le bilan très positif.
Comme répété maintes fois par d'autres, on verra au jour le jour et on ne sera sûr de rien jusqu'aux dernières étapes. Mais les débuts me réjouissent et j'ai du mal d'y déceler du négatif.
Hier, il a décidé de ne pas essayer de suivre les attaques de peur de se mettre dans le rouge et d'exploser. Ce qui montre de l'intelligence de course et, ma foi, une bonne condition vu qu'il était encore capable d'être lucide.
Après, d'autres diront que si il risque d'exploser à la première accélération, c'est la preuve qu'il n'est pas bien. Chacun voit midi à sa porte...

Je suis très heureux de constater que tout a l'air de bien aller chez Bernal et qu'on a un Landa en forme. Avec Vlasov, Carthy et cie, tout est réunis pour passer un excellent Giro.
Reste que les conclusions au soir de l'étape 4 paraissent bien souvent dérisoires au soir l'étape 21. Pour l'instant, je sens bien le duo de la DSM monter en puissance, et Nibali n'a pas l'air si mal au vu de sa préparation. Yates, je le trouve illisible. Soit il se préserve, soit il est dans le mal. Avec lui, les deux options peuvent tout autant être vraie l'une que l'autre. Encore plus que pour les autres.
Pour ce qui est de la course, la météo devrait encore être bien dégueulasse aujourd'hui. Je ne sais pas pour jeudi, mais la météo de deux jours précédents pourrait avoir fait des dégâts.
Dernière modification par JohanMusée le 12 mai 2021, 10:20, modifié 1 fois.
blouss_
Leader
Leader

Concernant Yates, j'ai bcp de mal à en faire un favori de ce Giro, car à part son année 2018 c'est au mieux du second rideau en GT et bcp d'irrégularité.
-Vélomen-
Leader
Leader

Evenepoel est clairement dans des temps de passage élevés et on voit bien qu'il est là pour jouer le général.

Parmi les hypothèses avancées, ses 4 premiers jours de course rentrent dans le scénario le plus optimiste.
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit : 12 mai 2021, 09:58

Grave, je comprends l'enthousiasme des suiveurs sur le personnage et son potentiel, mais là il est un peu tôt au vu de sa chute, des 9 mois sans course, etc... perso s'il nous gagne une étape et fait top 8 ce sera un super Giro pour lui, j'ai du mal à envisager qu'il puisse faire plus dans la situation actuelle et il y a un risque (qui ne serait pas un scandale mais compréhensible au vu de la situation) qu'il ne tienne pas sur al durée du Giro et doive soit bâcher soit finir dans l'anonymat.
Physiquement pour sa préparation personnellement je ne vois pas en quoi son absence en course depuis 9 mois posera un problème.
La question c'est plus sa faible expérience de course en peloton (situation appuyée par cette chute), et sa capacité à gérer les descentes des cols italiens. La journée d'hier avec la pluie est quelque chose de très positif sur cet aspect là.

Pour la capacité à ternir 3semaines, on est toujours dans l'interrogation évidemment mais en soit sur ce qu'il a montré depuis 2 ans il serait surprenant que la récupération ça soit un gros point faible (par contre pas forcément un point fort) (enchainement Burgos-Pologne l'année dernière montre qu'il récupère pas mal).

Pour moi l'interrogation c'est le niveau de résistance, sur des tappones dont on a aucune information.
Sur une étape avec 3 cols HC, restera-t-il aussi fort que sur de la moyenne montagne ou sur une étape avec une montée quasi sèche comme le Picon Blanco?
Dernière modification par luckywinner le 12 mai 2021, 10:29, modifié 1 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

En tout cas, Remco a retrouvé des joues et des cuisses.

Hier, au milieu des grimpeurs, il détonait et faisait massif / trapu.
luckywinner
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 12 mai 2021, 10:11 Concernant Yates, j'ai bcp de mal à en faire un favori de ce Giro, car à part son année 2018 c'est au mieux du second rideau en GT et bcp d'irrégularité.
Yates il rate son année 2019 par rapport à cette année 2018, mais 2018 suit une montée en puissance assez logique après 2016 et 2017.
L'année dernière il fait 3 du Tour de Pologne et gagne TA, avant l'abandon sur le Giro où il semblait en dedans mais à seulement 40"du futur vainqueur.

Vu ce qu'il a montré sur le Tour des Alps dur de pas en faire l'un des 2 favoris.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 12 mai 2021, 09:21 Bardet est content de son étape. Il dit qu'il en manque encore un peu mais que les jambes répondent plutôt bien. Comme beaucoup, il a souffert des conditions météo. Ca s'est vu à l'arrivée d'ailleurs. Il faisait le double de son âge :rieur:

Image

Cette journée pourrait laisser des traces assez rapidement. Peut être même dès l'arrivée en altitude prévue demain.
Je l'avais remarqué en live lorsque la moto remontait le peloton dans la dernière peloton, pas mal de coureurs avaient des tronches totalement défoncées. :w00t:
Sinon, bien les gants en néoprène. :green:
Il n'y a que ça de vrai contre le froid et l'humidité.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 12 mai 2021, 10:27
blouss_ a écrit : 12 mai 2021, 10:11 Concernant Yates, j'ai bcp de mal à en faire un favori de ce Giro, car à part son année 2018 c'est au mieux du second rideau en GT et bcp d'irrégularité.
Yates il rate son année 2019 par rapport à cette année 2018, mais 2018 suit une montée en puissance assez logique après 2016 et 2017.
L'année dernière il fait 3 du Tour de Pologne et gagne TA, avant l'abandon sur le Giro où il semblait en dedans mais à seulement 40"du futur vainqueur.

Vu ce qu'il a montré sur le Tour des Alps dur de pas en faire l'un des 2 favoris.
J'en fais un des favoris, on sait que c'est un coureur "fragile" qui peut avoir des soucis ou péter en plein vol, mais en forme et s'il tient jusqu'au bout, il est un des plus forts. Donc c'est un des favoris, mais susceptibles de craquer.
On3
légende VCN
légende VCN

On est d'accord que Bardet il a mis les gants pour faire de la chimie ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

On3 a écrit : 12 mai 2021, 10:57 On est d'accord que Bardet il a mis les gants pour faire de la chimie ?
Disons qu'on peut espérer qu'il est conscient qu'avec ces gants là faut pas essayer de changer de vitesse en danseuse dans un sprint en montée, je dis ça hein... :elephant:
veji2
Leader
Leader

Faut voir comment évolue la météo, un temps similaire sur l'étape des strade bianche, mon dieu...
blouss_
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 12 mai 2021, 10:15
Physiquement pour sa préparation personnellement je ne vois pas en quoi son absence en course depuis 9 mois posera un problème.
Ah oui, vraiment ? Tu ne vois pas du tout ? :reflexion:
Il n'y a pourtant pas bcp de coureurs qui reviennent tout de suite au top après 9 mois sans courir et une grave blessure. Mais bon, ils ne doivent pas savoir s'entrainer.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 12 mai 2021, 10:15 Physiquement pour sa préparation personnellement je ne vois pas en quoi son absence en course depuis 9 mois posera un problème.
C'est surtout qu'il a débuté sa préparation assez tard avec un mois sans faire de vélo en janvier.
Forcément, ensuite, pour arriver sur le Giro à peu près dans le coup, il a du rogner sur la durée de ses cycles d'entrainement, donc on peut craindre pour lui un manque en volume/charges d'entrainement qui lui seraient préjudiciables pour tenir trois semaines.
C'est un coureur qui, par le passé, nous a montré, à l'instar d'un Roglic, qu'il sait arriver très vite en forme dès son premier jour de course (il doit lui falloir faire peu d'intensité à l'entrainement pour gagner pas mal de watts en PMA), donc la bonne impression laissée depuis cinq jours pourraient s'avérer trompeuse et il est possible qu'on l'ait vu à son top hier sur l'ensemble restant de la course comme Geraint Thomas à la PDBF sur le TdF 2019 où avec sa chute sur le Tour de Suisse, il n'avait roulé que 3 jours en compétition les deux mois précédant le TdF.
Néanmoins, depuis les juniors, j'ai toujours pensé que ce qui ferait de lui un redoutable candidat à la victoire aux GT, c'était avant tout ses facultés de récupération phénoménales. Il pouvait répéter à l'envi des raids de 80 km en solitaire jour après jour.
La craquante d'Almeida est une bénédiction pour lui. Evenepoel a révélé après l'étape qu'il s'était vraiment diésélisé et pouvoir bénéficier d'un train va lui changer la vie en montagne, il va devoir gérer ses montées comme Dumoulin le faisait mais si Almeida le protège du vent, ça va faire une belle différence.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Répondre