El_Pistolero_07 a écrit : 01 mai 2021, 07:47
Il se fait aussi lâché par Nibali dans le Ventoux. Et il me semble aussi dans le st Bernard avant la jonction dans la descente. Je dis pas ridiculisé par Nibali, mais juste que a mon sens, Nibali est plus fort en montagne que Wiggins, pas de beaucoup mais il est au dessus. Par contre en 2012 c'est inversé, Wiggins est légèrement supérieur à Nibali.
Tu ajoutes à ça le palier franchi contre la montre, Nibali est hors jeu pour le maillot jaune.
Quand au Giro 2011, Nibali tente plusieurs fois d'attaquer Contador au contraire de Scarponi, et se prend un sacré retour de bâton lors de l'étape de nieve.
Mais c'est vrai qu'en 2012 aurait fallu Contador pour voir le vrai niveau de Wiggins la dessus je suis d'accord, ou Andy à son meilleur niveau.
Chez Sky on a quand même vu Boasson Hagen grimper, Rogers retrouver son niveau de T-Mobile, Porte passer un joli palier (bien qu'il partait pas de très loin, encore que sa saison 2011 est très moyenne), Knees...
Encore une fois je ne nie pas la transformation de Wiggins chez Garmin, mais la Sky l'a quand-même bien amélioré derrière.
Sinon, un inattendu/une surprise en fond de top 10, c'est assez récurrent non ?
Il perd 5 secondes au Ventoux, c'est pas ce que j'appelle être vraiment plus fort. Ils sont globalement au même niveau en montagne. A ce compte là, au Grand Bornand, Nibali est lâché longtemps avant Wiggins mais il revient car le britannique et Armstrong se regardent pour une place sur le podium. Il se fait tracter toute l'ascension avant d'attaquer un peu avant le sommet. En 2012, Wiggins a eu des moments de moins bien aussi, il se fait mettre en difficulté par Froome, Pinot, Brajkovic, Fuglsang et peut être Nibali aussi. Mais là encore, la différence s'est surtout fait en chrono. Tu ne fais pas la même course lorsque tu as 5 minutes de retard plutôt que une minute. Et encore une fois, si jamais Nibali partait, Froome l'explosait ensuite. Bref, quand t'es le seul adversaire contre un spécialiste du chrono et un super garde du corps, c'est compliqué.
Knees, c'est pas le bon exemple, chez Milram, malgré son gabarit de colosse, grimpait quand même plutôt bien, t'as Boasson Hagen qui oui a progressé aussi mais il n'était pas plus choquant qu'un Gusev ou un Arvesen quoi... Des gros rouleurs qui peuvent imprimer un tempo régulier pendant 3 kms, t'en a toujours eu, suffit de voir Van Aert d'ailleurs qui a un niveau en montagne que EBH n'a jamais effleuré.
Concernant les surprises, oui ça arrive, mais encore une fois t'as surprise et surprise.
Vanvevelde en 2008 faisait parti des 6 fantastiques qui se tenaient en une minute. On parle d'un mec qui n'avait aucune référence , avec seulement des fonds de top 15 en Catalogne ou Tour De Suisse en 10 ans de carrière. Pour donner un ordre d'idée, c'est comme si au Tour de France, t'as Cyril Gautier qui se met sans prévenir à rivaliser avec les slovènes et les Ineos, puis l'année suivante, t'as Cavagna/Kung ou Asgreen qui attaque à la flamme rouge de la première arrivée au sommet et enfin, l'année suivante, Edet qui t'accroche un fond de TOP 10. Et encore, je trouve mes exemples moins choquant que ce que la Garmin a réalisé.
Donc oui, par exemple voir un Pedrero, De Plus, Jesus Herrada ou O'Connor faire 8eme du Tour avec des circonstances de courses qui font que, je veux bien, mais là c'était pas le cas.